Index du forum
M
e
n
u

Preampli et enceintes actives...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Preampli et enceintes actives...

Message #1 par Lantonelli » 10 Jan 2025 à 21:32

Helloooo

Question idiote ???
J'ai une paire d'enceintes actives Elipson (Prestige Facet 6B BT), un lecteur CD les attaquait directement.
C'est pas terrible mais en attendant l'acquisition de nouvelles boites, j'aimerais y ajouter une platine et un tuner (et éviter le BT inaudible), est ce qu'il est possible de brancher les éléments sur un préampli et le préamplificateur en entrée ligne sur les enceintes sans risque ?

Merci d'avance
Dernière édition par Lantonelli le 11 Jan 2025 à 02:07, édité 1 fois.
TD125_3009_MCD7009_C22_MC275_Lancer 101
Lantonelli
1 watt
1 watt

Re: Preampampli et enceintes actives...

Message #2 par simon33 » 10 Jan 2025 à 23:14

Oui , bien sûr .
J'utilise des enceintes actives avec un pré phono branché direct et çà fonctionne parfaitement .
Tu as quoi comme préampli ?
simon33
500 watts
500 watts

Message #3 par Razumoff » 10 Jan 2025 à 23:53

Oui bien sûr... tu as besoin de combien d'entrées ligne ? Tu as toute la gamme des contrôleurs de moniteurs, essentiellement en XLR, certains comme les Drawmer avec entrée RCA (voire même phono)... mes premières actives étaient connectées à un préampli Counterpoint, cela fonctionnait..
Razumoff
100 watts
100 watts

Message #4 par simon33 » 11 Jan 2025 à 00:05

Je vois que tes enceintes ont une entrée phono ?
Si tu n'as pas de préampli , çà ne vaux peut être pas la peine d'investir si tu veux en changer et continuer leur utilisation en alternant le CD ou le Tuner sur l'entrée ligne ?
Quid de la qualité de leur entrée phono ?
simon33
500 watts
500 watts

Message #5 par Lantonelli » 11 Jan 2025 à 02:04

Merci pour les détails,
le préamp est un C22, les Elipson sont une situation d'attente avant investissement ds une paire de "petites" enceintes (les lancers sont trop grosses pour mon salon).
Lantonelli
1 watt
1 watt

Re: Preampli et enceintes actives...

Message #6 par PP_65 » 11 Jan 2025 à 10:43

Lorsque je m'étais offert des Cabasse Petrel ( modèle de démo ) vers 87, ça date, faute de moyens je les ai fait fonctionner pendant quelques mois avec la sortie variable d'un lecteur CD Denon, ce n'était pas bon du tout . Même si il se peut que ces sorties variables aient fait des progrès , je te conseille de te procurer un préamplificateur avec une entrée phono intégrée ou pas suivant ton budget .
Je viens de regarder ça
https://www.son-video.com/article/encei ... gLkm_D_BwE

Du coup je ne sais quoi dire vu que cette enceinte semble faire beaucoup plus de choses que la majeure partie de monitors actifs plus ou moins pro .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #7 par Lantonelli » 11 Jan 2025 à 11:14

PP_65 a écrit:Lorsque je m'étais offert des Cabasse Petrel ( modèle de démo ) vers 87, ça date, faute de moyens je les ai fait fonctionner pendant quelques mois avec la sortie variable d'un lecteur CD Denon, ce n'était pas bon du tout . Même si il se peut que ces sorties variables aient fait des progrès , je te conseille de te procurer un préamplificateur avec une entrée phono intégrée ou pas suivant ton budget .
Je viens de regarder ça
https://www.son-video.com/article/encei ... gLkm_D_BwE

Du coup je ne sais quoi dire vu que cette enceinte semble faire beaucoup plus de choses que la majeure partie de monitors actifs plus ou moins pro .

Merci !
Mon préamplificateur est un C22 qui a évidemment une entrée phone, je voulais juste êtres sûr de ne pas le griller en attaquant directement les enceintes
Lantonelli
1 watt
1 watt

Message #8 par Ndstael » 11 Jan 2025 à 11:18

Je ne sais pas si tous les contributeurs précédents ont bien regardé les caractéristiques de tes enceintes. Ce ne sont pas de simples enceintes amplifiées mais des enceintes connectées.
Elles intègrent déjà un préampli et les entrées sont prévues pour du niveau ligne fixe. En imaginant que le CD est branché en numérique il te reste deux entrées, une RCA pour la platine vinyle et un jack pour le tuner (à vérifier quand même si ces deux entrées sont bien distinctes et s'il ne s'agit pas de la même entrée avec deux connectiques différentes).
A priori tu devrais pouvoir te passer d'un préampli.

Ceci dit quand on possède un C22 je comprends l'envie de s'en servir et de simplifier la connectique. Ca fonctionnera bien sûr mais tu vas empiler les gains des deux préamplis, qui sont actifs tous les deux, et le réglage sera un peu "touchy" à trouver pour ne pas avoir trop de distorsion (démarrer avec les deux potars à zéro et augmenter tout doucement. Ca restera une solution d'attente peut être pas trop mauvaise, à voir, en attendant de pouvoir utiliser ton 275 avec des enceintes biblio.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #9 par simon33 » 11 Jan 2025 à 11:32

Il a un MC 22 et on peux supposer que l'entrée phono est bien meilleure que celle des Elipson ?
Pas besoin de lecteurs cd à sortie variable avec ces enceintes actives qui possèdent un controle de volume.
Les enceintes actives ont BEAUCOUP progressé .
J'avais écouté ces enceintes il y a 2 ans chez Son video comparées aux Triangle Elara LN01A qui ont le même type de possibilités ( entrée phono ) pour au final m'orienter vers du pro avec les Adam puis les Presonus .
Ayant aussi fait l'essai , un simple petit pré phono Project mini à 70 euros faisait beaucoup mieux que l'entrée phono des Elipson.
Sur mes Presonus 4.5 , le BT n'est pas du tout inaudible , voir même plus précis qu'une CCA en écoute PC Qobuz bien meilleure que Smartphone.
simon33
500 watts
500 watts

Message #10 par Ndstael » 11 Jan 2025 à 11:44

Bien sûr que le phono du C22 doit être meilleur que celui des Elipson. La solution la plus simple serait peut être d'utiliser le C22 comme "prise multiple" pour les entrées et d'en sortir par la sortie fixe "Tape". Il n'y aurait ainsi pas d'empilage de gain des préamplis et la gestion du volume resterait avec la télécommande des enceintes.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #11 par PP_65 » 11 Jan 2025 à 11:47

Cette notion de progrès est à préciser ; sans connaître le modèle dont on parle, effectivement je conjecture des progrès comme dans tout le bas de gamme, ensuite il y l' adaptation à la clientèle actuelle qui concerne davantage cette gamme de produits que des PSI et autres monitors pro haut de gamme, à savoir la possibilité de connecter les enceintes ( non, non, je ne vais pas ressortir ma tirade anti-stream ) au sens actuel du verbe ( connecter à un réseau filaire ou wifi) ou d'y insérer une entrée phono .
Bref, si ces enceintes ont une entrée ligne ( mais pas la phono bien sûr) , il serait dommage de ne pas  utiliser un préampli de qualité .
Effectivement l'idée d'utiliser la sortie tape peut être une solution ; des essais en jouant sur les deux volumes sont aussi à tenter me semble-t-il .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #12 par Phil » 11 Jan 2025 à 13:00

Ndstael » 11 Jan 2025, 11:44 a écrit:Bien sûr que le phono du C22 doit être meilleur que celui des Elipson. La solution la plus simple serait peut être d'utiliser le C22 comme "prise multiple" pour les entrées et d'en sortir par la sortie fixe "Tape". Il n'y aurait ainsi pas d'empilage de gain des préamplis et la gestion du volume resterait avec la télécommande des enceintes.

C'est une solution effectivement, car le gain d'un C22 risque de faire beaucoup pour l'entrée ligne "standard" de l'enceinte.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #13 par simon33 » 11 Jan 2025 à 14:10

PP_65 » Aujourd’hui à 11:47 a écrit:Cette notion de progrès est à préciser ; sans connaître le modèle dont on parle, effectivement je conjecture des progrès comme dans tout le bas de gamme, ensuite il y l' adaptation à la clientèle actuelle qui concerne davantage cette gamme de produits

On connait parfaitement le coté insupportable de la nouveauté à tes oreilles .
Essaie un jour d'écouter une paire de Presonus 4.5 à 139 euros et viens nous dire ....  :biggrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #14 par Lantonelli » 11 Jan 2025 à 15:20

Rapide retour d'expérience...
C'est beaucoup mieux dans cette config ! revers de la médaille... évidemment on entend bien les limites des enceintes  :cheesygrin:
en tous cas merci à tous

Lantonelli
1 watt
1 watt

Message #15 par PP_65 » 11 Jan 2025 à 16:21

simon33 » 11 Jan 2025, 13:10 a écrit:

On connait parfaitement le coté insupportable de la nouveauté à tes oreilles .
Essaie un jour d'écouter une paire de Presonus 4.5 à 139 euros et viens nous dire ....  :biggrin:

Tu ne te focalises que sur une partie de ma phrase ^^Là j'écoute mes Q Acoustics à 200 balles la paire, OK, elles ne sont connectées qu'à un ampli/préampli etc .. La notion de nouveauté est, elle aussi très relative, autant en sciences qu'en art et ce ne sont pas  4 bidouilles informatiques qui vont faire qu'une musique soit vraiment nouvelle ; sur ce critère, la clique des cliqueteurs utilisateurs des logiciels musicaux a encore quelques siècles de retard sur Réponds de Boulez .Si tu veux, on peut débattre des "mathématiques modernes" , histoire de voir que quand on va au-delà de la nouveauté junk, la majeure partie de la population fait dans ses panta-courts ( je te laisse deviner ce que je pense de ce vêtement et des tongues qui vont avec) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #16 par babaas » 11 Jan 2025 à 21:40

PP_65 a écrit:Tu ne te focalises que sur une partie de ma phrase ^^Là j'écoute mes Q Acoustics à 200 balles la paire, OK, elles ne sont connectées qu'à un ampli/préampli etc .. La notion de nouveauté est, elle aussi très relative, autant en sciences qu'en art et ce ne sont pas  4 bidouilles informatiques qui vont faire qu'une musique soit vraiment nouvelle ; sur ce critère, la clique des cliqueteurs utilisateurs des logiciels musicaux a encore quelques siècles de retard sur Réponds de Boulez .

Totalement en phase avec ça.
Excepté pour Boulez. Faut pas déconner, non plus.    :cheesygrin:  
La nouveauté n'est pas forcément synonyme de progrès.
babaas
500 watts
500 watts

Message #17 par PP_65 » 11 Jan 2025 à 22:01

Qu'on aime ou pas, peu importe ;  je parlais de structures musicales, ce ne sont pas toutes les couches de ripolin informatique qui changent ces structures .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #18 par tib tib » 27 Jan 2025 à 21:30

Merci Réglisse, j,espère que tu écoute toujours du Blues sur tes cabasse active ;)

Pour les pieds faut que je regarde par ou les ouvrir ;)

Tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi