Un infraflex pour mes esl 57
Retourner vers Vieilles membranes
Un infraflex pour mes esl 57
#1 par thierryN » 30 Déc 2024 à 15:35
J'ai depuis longtemps aimé bâtir des systèmes secondaires , autour d'un maillon - souvent des enceintes - récupérant les sources du système principal ; Systèmes plus ou moins éphémères une fois l'envie satisfaite.
Il y en a un qui a perduré, amélioré au fil des années par des investissements parfois conséquents , celui autour d'une paire d'ESL 57 .En dernier lieu l'acquisition d'un petit Krell ksa 50 1ère génération lui avait apporté une assise et une dynamique remarquables (ceci aux dires d'oreilles extérieures).
Restait la limite de ces enceintes vers le bas , surtout dans une grande pièces d'écoute et comparativement à des 38 en pavillon (Khorns).
Un ami venait d'adjoindre un caisson de grave équipé d'un 68 cm à 4 ESL 57 stackées 2 à 2 .
Cela m'a émoustillé , un HP de cette taille ne courant pas les rues , je me suis intéressé à la littérature disponible sur l'infra-grave par d'autres moyens.
Et finalement J'ai opté pour un infraflex selon le plan de tientien du Forum HiFi (plan qu'il m'a aimablement communiqué, je l'en remercie).
Peu onéreux à réaliser, le truc se prëtait parfaitement à un test de son apport à mes ESL57 , en dessous d'une coupure à 40 -50 Hz.
La réalisation est relativement simple, même sans outillage autre que basique pour le travail du bois. En fait du médium de 18 : deux panneaux de façade de 90x90 , ouverture de diamètre 85 cm, 4 côtés de 25 cm de large , un panneau de polystyrène de 90x90. J'ai opté pour du tasseau de 5x5 pour la structure interne , support du HP.
Le Hp est un 38cm de Thomann , choisi essentiellement pour sa force motrice (on ne lui demandera pas autre chose).
Ici dépouillé de sa membrane (jusqu'au cache poussière) et coiffé d'un pot de fromage blanc .
Coté électronique , j'ai eu en prêt un filtre actif 2 x 3 voies , placé en sortie de préampli, qui attaque, sur un canal, un Sumo 9+ que j'avais en stock.
Installation ; 25 cm d'un mur
Le résultat ?
Coupure à 50Hz (au bouton de réglage du filtre ) La membrane vibre à peine mais ce truc à pot de yaourt fait du grave . Facilement trop si on pousse le volume sur l'ampli dédié.
J'ai utilisé un CD test comportant des fréquence depuis 16Hz,
Infraflex seul en service, à 16 Hz je n'entend rien mais la membrane bouge. A 40 Hz j'entend nettement . ESL seules je n'entend rien
C'est un peu comme ajouter un tweeter à une 2 voies qui monte déjà un peu haut : la cerise sur le gâteau. L'infraflex fait pareil vers le bas; cerise sous le gâteau. Comme pour un tweeter , le réglage doit être léger.
Ensuite on ne s'en passe plus.
Essayé aussi sur le système principal : a priori sans intérêt . Soit on reste en dessous de tout effet audible, soit on empâte le grave .
Cela pose peut-être la question de la qualité du grave produit par le truc.
Cependant, au niveau juste utile pour restituer la membrane d'une timbale, le poids d'une note grave de piano , il ne retire rien à la transparence des ESL .
Côté électronique, je vais recevoir un ensemble filtre actif + ampli classe D . Deux intérêts , je pense:
Principalement une pente de 12 corrigé , c'est 18 dB au lieu de 6 dB pour le filtre trois voies ; il faut , je crois , limiter un recouvrement du bas des ESL (et peut-être que 24 dB serait mieux )
Accessoirement une simplification du montage actuel , une économie de Watts/h. , la libération du Sumo qui me parait là sous employé . (et qui est en vente).
-
thierryN - 50 watts
- Messages: 500
- Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
- Localisation: Blauzac (Uzès) Gard
-
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#2 par Nicodimdom » 30 Déc 2024 à 17:06
Kaiser, si tu lis ça, demande à Marc (mamma 38) de te brancher son infraflex. Je l'ai vu mais pas écouté. Selon lui, ça marche aussi bien que ses gros trucs de taille quasi identique, plus complexes à fabriquer, dont j'ai oublié le nom. Le concepteur (sur les forums Delphi, vert etc.) décédé il y a quelques années (RIP) avait été très controversé comme toujours par des velus. Pourtant, je les ai écoutés et ça marchait très bien, mais le placement, est paraît-il, plus critique qu'avec l'infraflex que Marc avait construit bien après, par curiosité et pour le plaisir.
Tientien, un peu bousculé aussi en son temps n'a pas fait beaucoup d'émules mais ceux qui ont adopté son infraflex en sont très satisfaits. En plus, il fonctionne bien seul et dans de petites pièces aussi.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
- Messages: 7031
- Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
- Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)
-
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#3 par tientien » 30 Déc 2024 à 19:36
Merci de parler de ta réalisation,
J'ai fourni les plans et les tutos à plus de cents amateurs, mais bien peu viennent montrer leurs montages.
Pour les coupures, l'infraflex avec le 38 cm "monte" facilement jusqu'à 700hz (mesuré) le couper à 50hz c'est dommage, il vaut mieux le faire vers 80hz pour soulager les ESL qui commencent à manquer de déplacement à ces fréquences. De plus l'infraflex sollicite très peu les résonances de la pièce.
Pour la pente, pour avoir essayé, je préfère de loin le LR 24 db/octave, surtout que les rendements sont très différents (+/- 94 db pour l'infraflex).
Amicalement,
Etienne
-
tientien - 1 watt
- Messages: 53
- Inscription: 13 Déc 2016 à 15:26
- Localisation: Belgique Ivoz-Ramet
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#4 par thierryN » 30 Déc 2024 à 20:53
Je t'avais envoyé un e-mail juste avant la mise en service. Je ne te savais pas présent ici aussi. J'ai fais aussi sur un autre forum mais moins tourné vers ce genre de chose.
Coupure: je n'ai pas essayé au-dessus du 50 du bouton du filtre. Je vais le faire à 80 , puis en descendant et remontant. Je partais de l'idée que les ESL 57 faiblissent sensiblement plus bas que 80.
Pente : tu confirmes donc que 24 serait mieux que 12 ? corrigé, le petit Dayton : c'est 18 .
Je ne suis ni équipé, ni compétent pour faire et exploiter des mesures; je me lance dans tout à l'oreille ...
Bonsoir Nicodimdom ,
Je ne comprend pas bien : " En plus, il fonctionne bien seul " . Veux-tu dire qu'un seul 85 cm suffit dans un système stéréo ? Dans ce cas je pense pouvoir confirmer, car un seul fait déjà beaucoup d'effet dans une pièce plutôt vaste.
-
thierryN - 50 watts
- Messages: 500
- Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
- Localisation: Blauzac (Uzès) Gard
-
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#5 par kaiser38 » 31 Déc 2024 à 01:11
Nicodimdom » Hier à 17:06 a écrit:Kaiser, si tu lis ça, demande à Marc (mamma 38) de te brancher son infraflex. Je l'ai vu mais pas écouté. Selon lui, ça marche aussi bien que ses gros trucs de taille quasi identique, plus complexes à fabriquer, dont j'ai oublié le nom. Le concepteur (sur les forums Delphi, vert etc.) décédé il y a quelques années (RIP) avait été très controversé comme toujours par des velus. Pourtant, je les ai écoutés et ça marchait très bien, mais le placement, est paraît-il, plus critique qu'avec l'infraflex que Marc avait construit bien après, par curiosité et pour le plaisir.
Salut !
Marc m'avait fait la demo de ce que j'avais appelé infraplanar. Il m'a expliqué un peu la fabrication, c'est artisanal mais cela demande du doigté et la précision.
Pour le coup, on avait écouté le première morceau de l'album "nuit d'amour" de Laviliers, "Night Bird", plein de percussions. C'était assez incroyable en effet.
Quand tu as la chance d'avoir l'espace pour ce genre de chose, avec un grand salon et surtout pas de voisin, on peut se faire très plaisir avec ce type d'enceinte haut rendement. Il me manque désormais la villa et le séjour en pierre. Peut-être quand je déménagerais dans un coin moins cher...
A+
-
kaiser38 - 10 watts
- Messages: 336
- Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
- Localisation: Saint Nizier du Moucherotte
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#6 par Nicodimdom » 31 Déc 2024 à 02:06
Voilà. C'est ça : Infraplanar !Nicodimdom a écrit:Kaiser, si tu lis ça, demande à Marc (mamma 38) de te brancher son infraflex. Je l'ai vu mais pas écouté. Selon lui, ça marche aussi bien que ses gros trucs de taille quasi identique, plus complexes à fabriquer, dont j'ai oublié le nom.

Toi aussi tu confirmes que ça marche très bien les infraplanar. Je dis bien LES car stéréo, un D et un G. Mais selon Marc, l'Infraflex fait aussi bien et la construction est plus facile.
Oui, c'est ce que je voulais dire. Mais bien sûr, c'est aussi fonction de la pièce,thierryN a écrit:" En plus, il fonctionne bien seul " . Veux-tu dire qu'un seul 85 cm suffit dans un système stéréo ?
Ben oui. Tu connais les audiophiles.tientien a écrit:J'ai fourni les plans et les tutos à plus de cents amateurs, mais bien peu viennent montrer leurs montages.



Tiens, ça va te faire rire Tientien, mais il a aussi réalisé ton Infraflex !.
On voit dans le lien ci-dessous les deux utilisés ensemble (EnAbl + Infraflex) :
Enabl j'ai essayé

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
- Messages: 7031
- Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
- Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)
-
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#7 par TJL » 31 Déc 2024 à 09:54
> Voilà. C'est ça : Infraplanar !

Ce n'était pas Claude Lacroix ?
Je me trompe peut-être
@+
-
TJL - 50 watts
- Messages: 781
- Inscription: 21 Oct 2010 à 20:01
- Localisation: Pas de Calais
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#8 par lcartau » 31 Déc 2024 à 10:31
-
lcartau - 500 watts
- Messages: 10832
- Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
- Localisation: Bordeaux
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#9 par tientien » 31 Déc 2024 à 10:37
C'était bien Claude Lacroix, décédé il y a quelques années....il avait cédé ses plans à Klinger-Fabre, qui n'a pas commercialisé par manque de rentabilité, assez difficile à construire avec sa membrane tendue.
Frider 84 à été le premier à construire des infraflex.. plusieurs paires à ma connaissance. Il les avait fait fonctionné dans une petite pièce de 18 m2 et était très content du résultat....surtout au niveau des résonances....
Pour le filtrage, je possède un Bss 366t, très souple pour ce genre d'essai, c'est le lr 24 que je préfère... à l'oreille !
Personnellement, je fonctionne avec deux infraflex depuis 2013, ils sont coupés à 350hz, au dessus pour le medium, j'ai 8 hp de 13cm disposés en ligne autour d'un ESS amt1, qui fonctionne à partir de 2000 hz , le tout en baffle ouvert.
Les 8 x 13 cm (à 6 euros) ont remplacés avantageusement un JBL 2123. Leur surface d'émission est notablement plus grande et j'ai pu les disposer symétriquement par rapport à l'axe de poussée de l'infraflex, le résultat me convient parfaitement, je ne pense ne plus , changer cette disposition, c'est vraiment très cohérent.
J'ai aussi écarté le Bss, manquant de dynamique à mon goût, remplacé par un DBX 234s( analogique ?) nettement plus performant sur ce critère.
Pour nicodimdom : les 13 cm ont une membrane en polypropylène.... je ne sais pat si le traitement Enabl est possible ...
Amicalement,
Etienne
-
tientien - 1 watt
- Messages: 53
- Inscription: 13 Déc 2016 à 15:26
- Localisation: Belgique Ivoz-Ramet
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#10 par frider84 » 31 Déc 2024 à 12:07
Tiens on cause de moi

Oui Etienne j'avais été un des premiers a expérimenté t'on infraflex avec bonheur.
J'en avais réalisé deux paires. ( La photo du post avec le pavillon est le premier ).
Je compte bien en réaliser un autre pour apporter du soutien à mes Magnepan.
J'avais fais le test a l'époque avec des petites Smga, le résultat était étonnant.
Pour ma part j'avais utilisé un mini dsp pour le filtrage avec une pente raide 24/db !
Je vais suivre le sujet avec intérêt.
Jean Marie
-
frider84 - 50 watts
- Messages: 543
- Inscription: 28 Oct 2010 à 21:00
- Localisation: Ardèche
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#11 par kaiser38 » 31 Déc 2024 à 12:24
++
-
kaiser38 - 10 watts
- Messages: 336
- Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
- Localisation: Saint Nizier du Moucherotte
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#12 par tientien » 31 Déc 2024 à 12:43
Claude Lacroix n'a fabriqué que 9 infraplanars, le prix était assez conséquent, la fabrication était longue vu la technologie utilisée.
Mais que Marc le conserve précieusement, ce sera bientôt une relique recherchée par les archéologues ou collectionneurs audiophiles....
Amicalement,
Etienne
-
tientien - 1 watt
- Messages: 53
- Inscription: 13 Déc 2016 à 15:26
- Localisation: Belgique Ivoz-Ramet
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#13 par kaiser38 » 31 Déc 2024 à 14:04
-
kaiser38 - 10 watts
- Messages: 336
- Inscription: 03 Juin 2019 à 09:33
- Localisation: Saint Nizier du Moucherotte
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#14 par thierryN » 02 Jan 2025 à 11:47
C'est mieux . Sans doute la pente plus raide , plus proche de 24 que de 6 .
J'ai fait varier la coupure vers 80 et suis revenu (pour l'instant , rien n'est encore certain) ) un peu plus bas.
L'étendue de réglage de volume est plus grande , je peux en mettre nettement trop et redescendre .
A part la pente qui n'est pas réglable , ce petit appareil est très bien pour son prix.
provisoirement calé dans une boite de galettes bretonnes ...
-
thierryN - 50 watts
- Messages: 500
- Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
- Localisation: Blauzac (Uzès) Gard
-
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#16 par thierryN » 15 Jan 2025 à 16:40
Le renfort en dessous de 60-70Hz ne se fait sentir que lorsqu'il y a des fréquences de cet ordre dans le signal, ce qui n'est pas si fréquent. Le reste du temps l'infraflex est en principe muet. Je dis en principe car l'amplification de fréquences basses voire très basses rend perceptibles des choses le plus souvent "passées sous silence " . Ainsi le bruit de fond de certains disques , le rumble d'une platine (sur mes Goldmund peut-être le bruit du passage des pôles du moteur ), et un bruit de fond de la FM hertzienne , notamment lors des concerts en direct (une sorte de vague régulière) .Je vous rassure : je dis perceptible à la membrane mais soit inaudible, soit non audible à plus de 50 cm. N'empêche qu'elle bouge ...
Tout bien réglé, l'apport de l'infraflex devient vite indispensable ; Une ampleur et une assise incontestablement (je crois) bien venue en complément des qualités de finesse et de timbre des ESL .
Ceci en tous cas lorsque les ESL sont utilisées dans un vaste volume , alors qu'elles seraient plus équilibrées dans un séjour classique , plafond à 3m et amortissement ouaté.
Enfin, j'ajoute que cela ne met pas mes ESL au niveau de mon système 3 voies en tri-amplification avec filtre actif en termes d'ampleur et d'analyse , surtout sur de grandes masses orchestrales, à niveau d'écoute réaliste. Mais, à niveau modéré avec des petites formations , à présent cela se discute .
Concernant la mise en oeuvre de l'infraflex, une question dont je devance la venue : et la mise en phase ?
Le placement idéal des ESL et le placement idéal d'un infraflex sont difficilement conciliables. L'infraflex à 25 cm du mur arrière , les ESL à 60-80 cm d'un plan arrière semi réverbérant , et suffisamment distantes du mur arrière par rapport à la zone d'écoute.
Cela ne permet aucune approche de mise en phase . Je n'ai pas de réponse; Il faudrait retrouver ce qui a pu être dit à ce sujet dans les débats des autres forums.
-
thierryN - 50 watts
- Messages: 500
- Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
- Localisation: Blauzac (Uzès) Gard
-
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#17 par lcartau » 16 Jan 2025 à 10:43

-
lcartau - 500 watts
- Messages: 10832
- Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
- Localisation: Bordeaux
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#18 par thierryN » 16 Jan 2025 à 12:24
Quand je dis "gros système" c'est sans prétention ; juste une abréviation commode pour du matériel qui prend effectivement de la place au sol

-
thierryN - 50 watts
- Messages: 500
- Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
- Localisation: Blauzac (Uzès) Gard
-
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#19 par tientien » 16 Jan 2025 à 13:44
L'emplacement des infraflex est très souple... la distance par rapport au mur arrière est un minimum.... pas un maximum, il fonctionne parfaitement même au milieu de la pièce..... l'écoute à Ablon l'a bien prouvé.
Amicalement,
Etienne
-
tientien - 1 watt
- Messages: 53
- Inscription: 13 Déc 2016 à 15:26
- Localisation: Belgique Ivoz-Ramet
Re: Un infraflex pour mes esl 57
#20 par thierryN » 16 Jan 2025 à 16:15
Mais de toute façon je n'ai pas b d'autre endroit pour le caser .
-
thierryN - 50 watts
- Messages: 500
- Inscription: 29 Sep 2013 à 20:39
- Localisation: Blauzac (Uzès) Gard
-
Retourner vers Vieilles membranes
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités