Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

Mephisto, dernière chance ^^

14 Jan 2025 à 16:30

Bon, je vais tenter une dernière manip en changeant la dernière carte Philips à laquelle je n'avais pas encore touché, c'est celle là :
"This is the display and mechanism microcontroller from standard Philips player."
http://www.lampizator.eu/lampizator/ref ... G_9954.jpg
http://www.lampizator.eu/lampizator/ref ... isto1.html
J'avais dans un coin une telle carte, trouvée dans son stock par P.L sans garantie de fonctionnement, j'ai tardé à m'en occuper car à la place du connecteur bleu ( en haut à droite) , il y avait  4 fils fixés dans le connecteur du circuit  avec de la colle blanche ! Avec un ami, j'ai plus ou moins nettoyé tout ça il y a trois jours  et en y revenant aujourd'hui, je me suis aperçu que cette colle ne cachait pas des fils soudés mais des connecteurs femelles en tout point semblables à des connecteurs pour cellule !!!!!!! Malheureusement , deux sur les 4 ( il y a 6 pins sur le connecteur gris du circuit, mais seuls 4 sont utilisés) peuvent être utilisés à nouveau .
Conséquence : quelqu'un aurait-il un connecteur bleu et ses pins femelles dans un coin, ou même 4 pins femelles ?
Je cours jeter un oeil chez Audiophonics au cas où .
PS : c'est au pas de 2,57 mm

Re: Mephisto, dernière chance ^^

15 Jan 2025 à 15:29

Bon, rien chez Audiophonics mais il y a ce qu'il faut chez RS ; en attendant, je pense avoir trouvé une bricole assez propre qui me permettre de tester le drive avec cette "nouvelle" carte marron . Je croise les doigts  ^^

31 Jan 2025 à 18:44

Des nouvelles , j'ai donc réussi à monter cette nouvelle carte Philips "marron"  sans trop savoir si elle fonctionnait et je suis en nouveau dans la même situation : aucune initialisation d'un CD qui n'arrive pas à tourner, j'entends une sorte de sifflement mais rien ne bouge ( je peux faire fonctionner le drive capot ouvert) . Je l'avais déjà fait mais , pour lever tout doute, j'ai démonté le CDM9 pour l'installer dans un lecteur Kodak où il fonctionne sans problème ( = un disque est bien lu et il en sort de la musique ) . Je me demande bien ce que doit pouvoir traduire ce "sifflement" , je pense qu'un téléphone portable doit pouvoir le faire entendre dans une vidéo si ça intéresse quelqu'un .

31 Jan 2025 à 19:01

Il faudrait pouvoir visualiser la qualité et l'amplitude du signal fourni par le laser avec un scope, comme ici après dépannage d'un (excellent) Beogram CD-5500

T.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

caractere speciaux html

31 Jan 2025 à 19:37

Il y aurait un signal même si le cd n'arrive pas à tourner pour juste s'initialiser ?

31 Jan 2025 à 19:44

PP_65 a écrit:Il y aurait un signal même si le cd n'arrive pas à tourner pour juste s'initialiser ?

Ah non, excuse moi j'ai lu un peu trop vite.

Le moteur ne tourne pas du tout, même pendant une fraction de tour ? À distance ça va être difficile de localiser l'origine du problème.

31 Jan 2025 à 20:13

Un léger mouvement, un 16ème de tour peut-être .

31 Jan 2025 à 21:54

J'ai un pb un peu semblable sur une chinoisierie, un E-Sound Cd 5: le support exerce une contrainte sur la mécanique et le disque ne tourne pas.

Jamais résolu; mais comme ce n'est pas Dieu qui l'a conçu, l'objet va prendre le chemin de la déchetterie un jour ou l'autre.

31 Jan 2025 à 22:24

Ici , aucune contrainte ; comme je l'ai écrit, je peux faire mes essais capot ouvert en utilisant un anneau aimanté pour maintenir le CD . C'est une astuce qu'il m'arrivait d'utiliser quand le drive fonctionnait pour des CD qui ne passaient pas bien .

01 Fév 2025 à 06:45

PP_65 a écrit:Un léger mouvement, un 16ème de tour peut-être .

Le moteur est donc alimenté. Sans entrer dans le détail, en gros pour ce genre de panne dans un premier temps l'approche consiste à :
1 - vérifier que le disque est bien positionné par rapport à la lentille laser (hauteur, angle)
2 - s'assurer que toutes les tensions d'alimentation sont présentes, généralement pour une mécanique Philips et les cartes qui vont avec : +15V,-15V, +13V, +9,5V, -9,5V, +5V et -6V. Evidemment il faut disposer du schéma.
3 - sur la carte RAFOC (Radial and Focusing unit, dessin ci-dessous) mesurer les tensions et courant de fonctionnement de la tête laser. Il y a des points de test pour l'offset DC, le focus et le courant laser.
4 - une fois ces contrôles faits, il reste à examiner la logique (flux de données, échanges entre les différents circuits) et là ça peut être coton, même avec le schéma.

Question : est-ce que la tête laser bouge un bref instant verticalement ou horizontalement à la mise sous tension du lecteur ou le début de rotation du moteur ? Un disque transparent comme ceux parfois fournis dans les packs de CD vierges permet de l'observer facilement.

T.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

создание картинок онлайн

01 Fév 2025 à 10:45

Ce n’est donc pas une légende, les profs ont des Mephisto :D

Pardon PP , bon courage pour trouver la panne.

01 Fév 2025 à 10:53

Capot ouvert, sans disque, si je simule sa fermeture, je vois bien le charriot diode bouger et la diode en action,  mouvements verticaux, lumière rouge émise . La distance cd/diode est correcte puisqu'elle est donnée par le mini plateau du CDM et que ce CDM fonctionne sur le lecteur Kodak .
J'ai bien sûr vérifié les tensions principales ( celles qui arrivent sur la carte Philip CD Engine ) , je crois ne pas l'avoir fait ( et donc je vais m'y coller) pour deux petites qui vont vers l'afficheur ( qui fonctionne) et la carte marron,  une est en alternatif, j'ai le schéma de l'alimentation de cette 1ère version du Mephisto 1 ; il y a eu une seconde version à cause d'un changement de modèle d'afficheur ( dans mon souvenir, il me semble qu'il n'y a pas cette carte "marron" , je vais vérifier ) .

-- 01 Fév 2025, 09:54 --

love_leeloo » 01 Fév 2025, 09:45 a écrit:Ce n’est donc pas une légende, les profs ont des Mephisto :D

Pardon PP , bon courage pour trouver la panne.

Elle est bonne !

01 Fév 2025 à 12:24

Vérifier les tensions continu seulement  peut ne pas être suffisant , il te faudrait verifier les composantes  AC de chaques tension continu , si elle dépassent un certain niveau  cela peut être problématique , j'ai eu ça sur un lecteur Microméga , le continu ( - 15 v ) était ok mais j'avais près d'un volt 50 Hz et  l'affichage merdait , les condos était légèrement hors specs

.

01 Fév 2025 à 13:57

Facile à faire , merci . Faut d'abord que je remonte un CDM , il y a juste une manip un peu laborieuse pour relier la nappe du CDM au circuit servo monté dessous .
Répondre