(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

02 Fév 2025 à 14:03

Bonjour seventeen !

Il est certain que les Kensington peuvent aller très loin.
Avec le recul de l'âge , je me rends compte que la meilleure solution est probablement de mettre d'abord le paquet sur des enceintes à haut potentiel ( Tannoy gamme Prestige ou SGM  ) puis d'améliorer , au fil du temps , uniquement les sources analogiques et numériques , le pré , l'ampli , voire des câbles , surtout de modulation .  

Il est parfois instructif de passer quelques heures à regarder des photos et vidéos d'installations de particuliers avec des Tannoy ou  ce que des revendeurs mettent derrière en électroniques , dans des salons européens ou asiatiques ( grand perfectionnisme des revendeurs japonais ! ) .
C'est ainsi que j'ai remarqué de nombreux blocs Accuphase classe A mais aussi des montages à tubes : Air Tight , Unison Research  ,  Leben  , beaucoup plus rarement Audio Research . Conrad Johnson fait de bons produits , aussi .
McIntosh est très présent mais des blocs de 500 ou 1000 watts sont inutiles sur des enceintes d'un rendement de 94 à 99 db : argent foutu en l'air ( je suis un macintoshien repenti ...)  et je soupçonne qu'ils sont omniprésents surtout pour leur facilité de vente ( ah ces yeux bleus ! ) et de sécurité pour des démos de salons ...
Il n'y a pas de raison que ça ne matche pas avec des Pass .

Je crois qu'il faut absolument essayer le super-tweeter Tannoy : le ST-200 va mieux , esthétiquement . Abordable en occasion . Apporte un petit surcroit de luminosité et un net surcroit d'aération , sans déséquilibrer l'enceinte .

Je ne connaissais quasiment pas cette marque Stello : le lecteur avec trappe coulissante et fonctionnement manuel est toujours une bonne idée car plus du tout de pb de tiroir qui se bloque !


La vidéo du revendeur Tannoy ( sous titrée en anglais et même avec un bon sous-titrage en français : apport de l'IA ? )  est sympathique : il explique que  le choix d'une très bonne paire d'enceintes est finalement plus difficile que celui d'une voiture hdg . Il a raison , à mon avis .

Les Tannoy peuvent être gardées pendant de nombreuses décennies .
Et les hps sont facilement réparables ou restaurables , à  l'inverse de nombreuses enceintes dites High Tech aux matériaux exotiques , dont personne ne connaît la pérennité , et qui sont ruineuses si remplacement de hp ...

Belle brochette : Canterbury 15 GR , Kensington GR , Sterling  ?
Je crois distinguer un ampli Audio Note ( AN anglais ) .

Je n'ai pas vu les matous !

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

02 Fév 2025 à 14:45

STIRLING pas STERLING

Dans la série Prestige, c’est très souvent des noms de villes ou de monuments de la couronne.

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

02 Fév 2025 à 20:45

J'ai depuis quelques jours une chinoiserie prêté par un ami avec une possibilité de l'acquérir (je vais probablement craquer).
Un Single Ended de 300b en classe A, il me semble.

Et bien croyez moi si vous voulez, ça fait de la très très belle musique sur mes GRF.  :eek:

IMG_0266.jpeg


IMG_0276.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

03 Fév 2025 à 10:41

Salut Pascal

J'avais, il fut un temps, un PP300B Y. MAHE sur des ALBURY qui s'en sortait avec les honneurs, pas de grave abyssal, mais tendu et bien modulé.
Pour le reste, oui ca faisait de la musique.
Les GRF et leur 95dB sont faciles pour un ampli a lalimentation bien dimensionnée

Jérôme

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

03 Fév 2025 à 12:58

Oldschool » Hier à 20:45 a écrit:J'ai depuis quelques jours une chinoiserie prêté par un ami avec une possibilité de l'acquérir (je vais probablement craquer).
Un Single Ended de 300b en classe A, il me semble.

Et bien croyez moi si vous voulez, ça fait de la très très belle musique sur mes GRF.  :eek:

IMG_0266.jpeg


IMG_0276.jpeg



salut .

Il a de la "gueule" cet intégré ; si en plus çà sonne bien , que dire de plus ? ( que les chinois apprennent bien , ect ect )  
:wink:
Dernière édition par berni13 le 04 Fév 2025 à 11:32, édité 1 fois.

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

04 Fév 2025 à 10:07

Bonjour audiofil50!

merci pour ta réponse, oui je suis certain aussi que les Kensington ont des ressources insoupçonnées tout en restant naturelles et sans esbroufe
je n'ai pas compris cette phrase "Il n'y a pas de raison que ça ne matche pas avec des Pass " De quoi parlais tu ? Du McIntosh ?

Concernant  le super-tweeter Tannoy , j'espère que ça se fera un jour mais rare et pas vraiment abordable en occasion, et en neuf, c'est prohibitif
le Stello est vraiment super bien construit, beau, et avec un très bon dac. Et oui je l'ai acheté en déstockage à - 50 % un peu à cause de son tiroir qui me rappelle le geste de mettre le vinyle sur la platine, c'est con mais c'est assez jouissif

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

04 Fév 2025 à 20:00

Sur mes ex Kensington SE, l’apport d’un super tweeter était évident. C’était un Towshend, bien moins cher que le  Tannoy, et réglable avec précision.
Cela avec une amplification à transistor classe AB Jeff Rowland.

Je te conseille d’essayer Seventeen.

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

04 Fév 2025 à 23:20

Si je ne me trompe pas les Grf ont des hp k3838 ou k3839. J'ai écouté un Audio Research Vsi60 qui n'était pas à la hauteur sur ses hp dans des caisses Tannoy pro. Un rotor Technics assez costaud faisait bien mieux. Dans les mêmes conditions j'aurais mal vu un 300b en effet ...

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

08 Fév 2025 à 16:38

Je voulais dire qu'il n' y a pas de raison que ça ne marche pas avec des blocs Pass .

Un ampli bien conçu , sainement conçu , transistors ou tubes , ne doit pas poser de pbs avec les grandes Tannoy .

Je me souviens qu'un intégré Audio Resarch de 40 watts faisait le job dans le magasin où j'ai acheté mes Tannoy Kingdom 15 d'occasion .

L'avantage du fonctionnement en classe A des tubes et transistors , c'est que , subjectivement , ça " envoie tout de suite " : grosse impression de puissance immédiate et de dynamique ; remarqué sur le Triode et un Accuphase A 45 .

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

09 Fév 2025 à 21:42

Attention tous les hp Tannoy ne se ressemblent pas. La majorité sont faciles et il y a les autres.

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

12 Fév 2025 à 11:14

Après 10 ans et la vente de mes tannoy srm 1000 m
C'est la rechute  :cheesygrin:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

12 Fév 2025 à 19:06

Tannoy un jour, Tannoy toujours  :wink:

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

12 Fév 2025 à 19:37

Une belle rechute !

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

15 Fév 2025 à 21:39

Bonjour à tous,

Est ce que certains d'entre vous font marcher au mieux leurs 38 tannoy avec un ampli intégré ?

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

17 Fév 2025 à 13:25

Sacrément bon choix , des GRF  :cool:  :biggrin: !
Tannoy , c'est sacrément addictif ...



J 'utilise , pour ma part , avec les Westminster GR , cet intégré Tri devenu Triode ...Tubes 845 . 22 watts annoncés .
Made in Japan , ce qui est devenu le nouveau luxe , puisque presque tout vient de Chine ...
Chauffe pas mal : agréable en hiver  :mrgreen: .
Eviter la pièce sous le toit , en plein été  :cheesygrin: ...
Défaut principal : bouton de volume mal conçu : pas du tout assez progressif .


S'il me lâchait définitivement , je reprendrais le même ... ou regarderais un intégré Accuphase dans leur gamme Classe A .


20240827_144337.jpg



Il y a le modèle en blocs mono , formule deux fois plus coûteuse environ , avec le pré de la même marque .


d.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

17 Fév 2025 à 13:56

Très prisée par certains, il y a cette marque anglaise : Icon Audio (fabrication en Chine sur cahier des charges).
On m'a vanté (voir francis13800 et chakiwi) leurs PP de 845 qui existent en intégré (2x40W) et en blocs mono (2x110W)
https://iconaudio.com/stereo-845-integr ... ereo-845pp
https://iconaudio.com/mb845-mkii-super- ... 45-mkii-m-
Côté Accuphase les mêmes vantent aussi les qualités des A75 et A80 en classe A
Bon, pour tout ça, il faut quand même avoir des tunes  :mrgreen:
Plus accessible :
https://www.homecinesolutions.fr/p/1698 ... CkuY&gQT=2

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

17 Fév 2025 à 22:25

Que pensez vous d'un cayin cs-845a ?

Ps merci pour vos pistes à tous les 2  :wink:
Je vais regarder aussi de se côté même si le tarif s'envole

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

18 Fév 2025 à 11:02

Audio research vt60

Bon tarif .....Mais il lui faut un préampli .  :wink:

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

18 Fév 2025 à 21:13

J'aimerais vraiment rester sur un intégré

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

19 Fév 2025 à 00:33

Le Line Magnetic est un intégré  :wink:
On trouve pas mal d'éléments positifs à son sujet sur le net
Répondre