Et vous, vous nagez dans le bonheur ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Et vous, vous nagez dans le bonheur ?
#121 par PP_65 » 05 Fév 2025 à 14:33
jm44 » 05 Fév 2025, 13:18 a écrit:Un artisan cherchera à faire de la musique pas de
Relis moi, je conteste la notion de "découverte physique" exprimée plus haut ; l'artisan fait ce que bon lui semble .
-
PP_65 - 500 watts
#122 par Luke » 05 Fév 2025 à 15:35
Si un membre d'un. forum avait fait une découverte absolument stupéfiante je pense que ca se saurait.
Dans le cas présent, JPG n'arrête pas d'avancer un fait qui lui est propre, dont je pense tout le monde se fou, mais qu'il est incapable de nous expliquer d'ou viendrait la supériorité du CD.
Lorsque le CD est sorti, il n'était pas apprécié car le vinyle était ce qui se fait de mieux. ...
-
Luke - 100 watts
#123 par EMT » 05 Fév 2025 à 18:15
Même Philippe Manoeuvre a fait cette erreur.
-
EMT - 500 watts
#124 par ZORGL » 05 Fév 2025 à 23:56
jm44 » 05 Fév 2025, 14:18 a écrit:Un artisan cherchera à faire de la musique pas de la physique
La physique n’est pas un but mais un moyen
Important tout de même / Un artizan con firmé; selon moi veillera à un ensemble de paramètres pour délivrer le meilleur
Il PENSERA le son qu'il a en tête & le REALISERA en fonction de ses connaissances en électro physique
c'est comme ça que BROCKSIEPER m(expliqua la genése de son ampli caX phonomax
En résumé! il avait UN SON EN TETE..............
Le tout est d'ensuite avoir les capacités à le traduire physiquement.
Z
ps: cette réflexion s'applique à TOUTES ses productions hifiesques... & ça me va bien - bien que des types fonctionnent ainsi avec ce même esprit (sont forts ces teutons) !
EMT » 05 Fév 2025, 18:15 a écrit:Oui c'est pour ça que la majorité des gens ont jeter leur vinyles à la benne pour tout racheter en CD...
Même Philippe Manoeuvre a fait cette erreur.
Eux aime thé
L'EST FOU LUI
Ok , je me suis fait eu à acheter moults cds, à dépenser grave de la moula, à RACHETER MES BITEULzES à pas de prix..........quel crétin !!!!!
MAIS jamais revendu un seul vil nil & me suis gavé GRAVE à l"époque à ramasser des trucs super à ....4h de l'apréme en broc...sur Paris à l'époque...SI SI
Tu te balades tranquilou, te baisse & picore un LED ZEP 2 à 3 fcs ...pus loin un Harrison triple avé poster à 7 fcs.....ah un Hendrix//////////////////////
Je plains les djeuns qui essaient de se monter une disco en vil nil
Z
ps
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#125 par Frankzappera » 06 Fév 2025 à 09:33
woodix » 05 Fév 2025, 13:30 a écrit:
C'est un terme qui est maintenant mis à toutes les sauces, notamment celles qui arrangent celui qui les utilise.
Il faut d'abord revenir à son sens originel.
Mais la haute fidélité, in fine, c'est une application de techniques (acoustique, électronique, électricité, physique, ...)
Sur laquelle vient se greffer le moi-je, la psychologie, les biais, les illusions.
A mon avis, plus on s'en tient à la technique, moins on plonge dans la subjectivité.
Cela me semble de plus en plus vrai: à mesure que les années passent, je m'amuse à déconstruire le discours audiophile, et tous les lieux communs qui le constituent en partie. Par exemple, en utilisant un ampli de sonorisation supposé médiocre _ objectivement, selon des mesures chiffrées, de distorsion notamment. Pourtant, à l'écoute, subjectivement, ça se complique: je le trouve carrément recommandable, cet ampli affreux sur le banc de mesures.

Ou bien, c'est l'inverse: je serai friand de toutes sortes de colorations, altérations du signal, d'où mon enthousiasme? C'est probable. Et amusant, d'être conscient du phénomène. Au fond, je n'ai pas envie de renier ma propre subjectivité. Ce serait jeter le bébé avec l'eau du bain. En revanche, interroger cette subjectivité, la comprendre, l'identifier en cheminant sur le plan technique, permet d'avancer... sereinement. Mais pas par hasard. Le hasard est trop chronophage.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#126 par Luke » 06 Fév 2025 à 10:53
-
Luke - 100 watts
#127 par jeanpascalg » 06 Fév 2025 à 10:53
Luke » 05 Fév 2025, 11:55 a écrit:La technique c'est apparemment zéro mais tu t'en fous
Je t’ai donné des hypothèses d’explications mais visiblement tu n’en veux pas.
Luke » 05 Fév 2025, 11:55 a écrit:Une bonne source fonctionne partout, ben non, il te suffit d'orienter un peu les enceintes différemment et tu ruines le rendu musical
Pour le dire autrement même si les enceintes sont mal installées on pourra toujours comparer la qualité de 2 sources.
Luke » 05 Fév 2025, 14:35 a écrit:JPG est incapable de nous expliquer d'ou viendrait la supériorité du CD.
Je me rends compte que nous avons déjà eu cette conversation et que tu as déjà évoqué ton seul exemple avec ton lecteur DVD qui contredirait ce qu’une majorité de forumeurs constatent.
Frankzappera a écrit:en utilisant un ampli de sonorisation supposé médiocre _ objectivement, selon des mesures chiffrées, de distorsion notamment. Pourtant, à l'écoute, subjectivement, ça se complique: je le trouve carrément recommandable
Ce que tu entends n'as aucune valeur, peux tu l'expliquer ?
Est ce que de bonnes mesures conduisent forcément à un ampli satisfaisant à l'oreille ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#128 par woodix » 06 Fév 2025 à 11:05
Des mauvaises mesures peuvent être aussi satisfaisantes à l'oreille.:)
C'est la hifi subjectiviste de grand papa. Tout dans la tête.
-
woodix - 100 watts
#129 par Frankzappera » 06 Fév 2025 à 11:22
Quant à affirmer que des mesures parfaites, au taquet sur tous les plans, amèneraient à un ampli forcément satisfaisant à l'oreille: non. Pas forcément. Contexte, système dans sa globalité, attentes de l'utilisateur, expliquent que beaucoup préfèrent des appareils objectivement perfectibles, sur tel ou tel critère mesurable. Des appareils qui se comporteraient autrement si ils étaient meilleurs sur le banc de mesure. Ils sonneraient plus neutre, ou plus discriminant, ou plus dynamique, ou plus "finement", etc.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#130 par AJMARS » 06 Fév 2025 à 11:53
Le problème des "bonnes" ou "mauvaises" mesures reste un sujet assez difficile.
Nous avons du mal à corréler des mesures (déjà de quelles mesures on parle ?) avec des sensations subjectives.
ça reste un problème assez ouvert.
Par exemple pour la DHT, sur la bande "médium" qu'est ce qui est considéré comme "bon"
moins de 1 %
moins de 0.1 %
moins de 0.01 %
Personnellement en l'état des choses.... je ne sais pas.
Certains aiment beaucoup des amplis SE de triodes dont la DHT peut dépasser les 1%, d'autres ne supportent pas...
Et ce n'est qu'une mesure parmi beaucoup de possibles.
ça reste quelque chose, ou à minima, la prudence s'impose.
Autre cas, les mesures de bande passante (courbe de réponse) sur les HPs, j'ai personnellement constaté que je tolère assez mal les "bosses" dans la bande passante, mais que des "trous" de même amplitude passent souvent inaperçus.... qu'en conclure, je ne sais pas.
J'ai aussi remarqué que les grandes opinions très tranchées sur la mesure sont souvent énoncées par des gens qui ne la pratiquent pas (souvent par absence de compétences), ces opinions ne peuvent pas être prises au sérieux, ces personnes ne savent absolument pas de quoi on parle, comment on exploite les résultats, ce que l'on fait... etc.
Les mesures sont un guide, un cadre à aborder avec prudence et tranquillité.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#131 par Frankzappera » 06 Fév 2025 à 12:17
AJMARS a écrit:Bonjour,
Le problème des "bonnes" ou "mauvaises" mesures reste un sujet assez difficile.
Nous avons du mal à corréler des mesures (déjà de quelles mesures on parle ?) avec des sensations subjectives.
ça reste un problème assez ouvert.
Par exemple pour la DHT, sur la bande "médium" qu'est ce qui est considéré comme "bon"
moins de 1 %
moins de 0.1 %
moins de 0.01 %
Personnellement en l'état des choses.... je ne sais pas.
A plus
André
Moi non plus. Je suppute.
D'ailleurs, si j'évoque un ampli de sono, c'est justement parce que les données constructeurs indiquent que ce CROWN d'entrée de gamme est affublé d'un DHT de moins de 0,5%, ce qui est... énorme pour un appareil moderne à transistors. N'importe quel intégré japonais est capable de mieux. C'est bien ce que nombre d'audiophiles leur reprochaient déjà, dès les années 80. Des mesures de DHT infinitésimales, et parait-il pas de musique, comparé à un antique Quad 303 réputé coloré _ par exemple.
Vieux débat.

A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#132 par JB14 » 06 Fév 2025 à 12:28
olivier-49 » 22 Jan 2025, 00:23 a écrit:Ah très juste, merci d'avoir mis en valeur cette vérité si essentielle ! Au fait, je n'écoute plus mon lecteur CD.
Mais tu as oublié de dire que nous avons tous les deux des idées politiques proches, que nous aimons tous les deux le bon vin et le bon whisky, que nous allons tous les deux (pas ensemble, cependant, désolé) sur l'île de Ré, et une foule de choses encore que tu as oubliées, ce qui me désole quand je connais ta faculté à chercher la petite bête.
Coucou Olivier,
Un peu occupé à d'autres choses, ce petit mot pour dire que j'ai lu, tu t'en doutes, avec un immense intérêt ton récit du bonheur.
Dès que j'ai le temps, je vais tenter d'écrire quelque chose de sensé et intéressant en rebond.
J'avoue que j'ai beau connaître - un peu - dans la vraie vie notre Jean Pascal national, où il se révèle très fin amateur de musique et avec une vraie expérience d'écoute, ses interventions sur le forum me laissent quand même souvent pantois. Un peu comme avec Donald Trump qui veut installer la Côte d'azur (Trump inc.) à Gaza. Et peut-être demain les palestiniens au Groenland, il y a de la place, té. Tu te demandes s'il est vraiment débile ou bien s'il fait semblant pour une autre raison.
Mais j'avoue qu'autant pour Trump je peux imaginer qu'il y a une idée, en tout cas des intérêts derrière la provoc', autant avec Jean Pascal je me perds en conjectures.
Imagine que nous aimions tous les deux deux livres, par exemple Cent ans de solitude et l'Insoutenable légèreté de l'être.
Pour JPG, ce serait la preuve que l'un a copié l'autre. Et si nous avions trois livres communs dans nos bibliothèques, là on serait dans l'emprise.
Maintenant, en prenant un peu de recul, je me dis que si l'on veut comprendre comment un esprit intelligent par certains côtés peut être complètement vrillé de l'autre (Dr Raoult, les vaccins, l'ARN qui tue, etc. pour notre JPG), on peut comprendre pourquoi Trump a gagné aux USA et Marine Le Pen a toutes ses chances chez nous.
Pas de côté, j'étais hier soir à l'Odéon pour Grande peur et misère du 3ème Reich de B. Brecht. Génial et bien secouant.
Hitler gagne en 1933 avec 37% des voix. La vitesse à laquelle il installe une dictature totale, qui gangrène toutes les familles, tous les métiers, toutes les personnes dans le pays le plus éduqué au monde est terrifiante.
Il n'y a pas de rapport ?
Malheureusement, j'ai bien peur que si.
JB
-
JB14 - 100 watts
#133 par Luke » 06 Fév 2025 à 14:42
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:53 a écrit:
Je t’ai donné des hypothèses d’explications mais visiblement tu n’en veux pas.
Pour le dire autrement même si les enceintes sont mal installées on pourra toujours comparer la qualité de 2 sources.
Je me rends compte que nous avons déjà eu cette conversation et que tu as déjà évoqué ton seul exemple avec ton lecteur DVD qui contredirait ce qu’une majorité de forumeurs constatent.
Ce que tu entends n'as aucune valeur, peux tu l'expliquer ?
Est ce que de bonnes mesures conduisent forcément à un ampli satisfaisant à l'oreille ?
Bonjour, ce qui est bien avec toi c'est que tu t'auto-alimentes par ce qui te convient, remarques comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soit même.
Joues bien et belle journée.
-
Luke - 100 watts
#134 par adol » 06 Fév 2025 à 19:17
JB14 » 06 Fév 2025, 12:28 a écrit:
Coucou Olivier,
Un peu occupé à d'autres choses, ce petit mot pour dire que j'ai lu, tu t'en doutes, avec un immense intérêt ton récit du bonheur.
Dès que j'ai le temps, je vais tenter d'écrire quelque chose de sensé et intéressant en rebond.
J'avoue que j'ai beau connaître - un peu - dans la vraie vie notre Jean Pascal national, où il se révèle très fin amateur de musique et avec une vraie expérience d'écoute, ses interventions sur le forum me laissent quand même souvent pantois. Un peu comme avec Donald Trump qui veut installer la Côte d'azur (Trump inc.) à Gaza. Et peut-être demain les palestiniens au Groenland, il y a de la place, té. Tu te demandes s'il est vraiment débile ou bien s'il fait semblant pour une autre raison.
Mais j'avoue qu'autant pour Trump je peux imaginer qu'il y a une idée, en tout cas des intérêts derrière la provoc', autant avec Jean Pascal je me perds en conjectures.
Imagine que nous aimions tous les deux deux livres, par exemple Cent ans de solitude et l'Insoutenable légèreté de l'être.
Pour JPG, ce serait la preuve que l'un a copié l'autre. Et si nous avions trois livres communs dans nos bibliothèques, là on serait dans l'emprise.
Maintenant, en prenant un peu de recul, je me dis que si l'on veut comprendre comment un esprit intelligent par certains côtés peut être complètement vrillé de l'autre (Dr Raoult, les vaccins, l'ARN qui tue, etc. pour notre JPG), on peut comprendre pourquoi Trump a gagné aux USA et Marine Le Pen a toutes ses chances chez nous.
Pas de côté, j'étais hier soir à l'Odéon pour Grande peur et misère du 3ème Reich de B. Brecht. Génial et bien secouant.
Hitler gagne en 1933 avec 37% des voix. La vitesse à laquelle il installe une dictature totale, qui gangrène toutes les familles, tous les métiers, toutes les personnes dans le pays le plus éduqué au monde est terrifiante.
JB
Jean Pascal, Trump, la palestine et un point Goodwin compactés en 10 lignes, sacrée performance JB !
-
adol - 100 watts
-
#135 par ZORGL » 07 Fév 2025 à 00:37
jeanpascalg » 05 Fév 2025, 11:27 a écrit:
Je ne crois pas que des différences d'appréciations peuvent venir de la mise en œuvre. C’est comme si le MP3 devenait aussi bon que le wav par compensation avec les autres éléments de la chaine.
D’ailleurs tu ne préfères pas mais dis qu’il y a peu de différences.
J'empale sale
Le truc de baZe évident & gratuit ('pas cher) est juste le positionnement des enceintes (quelles qu'elles soient) dans la piéce ; simple, basik ?
Mais également souvent délicat à optimizer.
Z
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#136 par jeanpascalg » 07 Fév 2025 à 10:41
JB14 » 06 Fév 2025, 11:28 a écrit:Imagine que nous aimions tous les deux deux livres, par exemple
Pour JPG, ce serait la preuve que l'un a copié l'autre.
Serait il le premier à s’inspirer de ce qu’il a entendu chez d’autres foromeurs ?
JB14 » 06 Fév 2025, 11:28 a écrit:Hitler gagne en 1933 avec 37% des voix. La vitesse à laquelle il installe une dictature totale, qui gangrène toutes les familles, tous les métiers, toutes les personnes dans le pays le plus éduqué au monde est terrifiante.
ça n’a aucun rapport avec la discussion mais si tu veux en parler :
Ça a commencé avec le référendum sur le traité européen. Vous n‘en voulez pas mais vous l’aurez quand même jusqu’aux élections législatives suite à ça le gouvernement à l'opposé de ce qu'ont voulu les électeurs en passant par la réforme des retraites vous n’en voulez pas mais vous l’aurez quand même.
Et les lois proposées actuellement vont toutes dans le sens du RN.
Vous manifestez dans la rue on vous éborgne sans évoquer ceux qui sont interdit, juridiquement inculpé ou arrêtés.
Y a-t-il une différence entre Darmanin Retailleau et le RN ?
Et toi qui t’intéresse aux Fake news, le dénigrement de l’opposition qui dénonce ça traité de non républicain jusqu’à l’antisémitisme.
Sommes nous encore en démocratie ?
AJMARS » 06 Fév 2025, 10:53 a écrit:Nous avons du mal à corréler des mesures (déjà de quelles mesures on parle ?) avec des sensations subjectives.
Bien évidemment.
AJMARS » 06 Fév 2025, 10:53 a écrit:Certains aiment beaucoup des amplis SE de triodes dont la DHT peut dépasser les 1%, d'autres ne supportent pas...
Est-ce ça qui gène ou bien la limitation de la bande passante plus étroite avec les transfos de sortie ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#137 par ben the only1 » 07 Fév 2025 à 11:26
ça faisait un moment que je vous lis plus ou moins régulièrement sans intervenir.
Ce moment de grâce, je pense qu'on le ressent plusieurs fois dans une vie d'audiophile durant son parcours.
Tout étant une affaire de compromis, je pense que l'on est pas pas mal quand on parvient à trouver le compromis qui nous convient et surtout à véritablement l'accepter.
On sait ce qui peut nous manquer, mais parfois ce petit truc en plus que l'on pouvait avoir se faisait au détriment d'autres choses peut-être encore moins ou pas plus acceptable.
Finalement, le bonheur est peut-être aussi dans la multitude de proposition d'esthétisme sonore qui nous sont offertes.
Même si je pense que fondamentalement, on revient toujours vers une esthétique sonore et qu'a force d'essai et d'écoutes, et quand bien même on ne pourrait pas être totalement affirmatif sur ce qui nous plait, on sait souvent bien plus facilement ce qui nous déplait.
Et puis, on fait aussi souvent avec tout les autres biais... esthétisme visuel, finances, marché de l'occasion qui peut faire le larron, les copains, une écoute surlecutante...
-
ben the only1 - 100 watts
#138 par Narcose » 07 Fév 2025 à 12:26
ben the only1 a écrit:Ce moment de grâce, je pense qu'on le ressent plusieurs fois dans une vie d'audiophile durant son parcours.
J'ai cru que tu faisait référence aux posts précédents...
Cela m'a fait bien sourire et rappeller ce sketch des Monty python

- What did he do?
- He used sarcasm. He knew all the tricks, dramatic irony, metaphor, bathos, puns, parody, litotes and satire.
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#139 par TOTO » 07 Fév 2025 à 19:16
ben the only1 » Aujourd’hui à 11:26 a écrit:Bonjour à tous,
ça faisait un moment que je vous lis plus ou moins régulièrement sans intervenir.
Ce moment de grâce, je pense qu'on le ressent plusieurs fois dans une vie d'audiophile durant son parcours.
Tout étant une affaire de compromis, je pense que l'on est pas pas mal quand on parvient à trouver le compromis qui nous convient et surtout à véritablement l'accepter.
On sait ce qui peut nous manquer, mais parfois ce petit truc en plus que l'on pouvait avoir se faisait au détriment d'autres choses peut-être encore moins ou pas plus acceptable.
Finalement, le bonheur est peut-être aussi dans la multitude de proposition d'esthétisme sonore qui nous sont offertes.
Même si je pense que fondamentalement, on revient toujours vers une esthétique sonore et qu'a force d'essai et d'écoutes, et quand bien même on ne pourrait pas être totalement affirmatif sur ce qui nous plait, on sait souvent bien plus facilement ce qui nous déplait.
Et puis, on fait aussi souvent avec tout les autres biais... esthétisme visuel, finances, marché de l'occasion qui peut faire le larron, les copains, une écoute surlecutante...
Bonsoir,
L'effet inverse est tout aussi vrai. Combien de fois quand on prend légèrement un peu de recul ou que l'on fait un pas de coté, on peut se rendre compte dans quel monde parallèle on vit par ici, ou l'on se demande par exemple ou poser un ventilo par ci ou par là pour refroidir nos jouets. On est très souvent à la limite du ridicule en fait et je m'inclus dedans.
Peut être d'ailleurs as-tu arrêté de poster momentanément pour t'aérer et sortir de cet enfer

-
TOTO - 50 watts
#140 par AJMARS » 07 Fév 2025 à 19:19
jeanpascalg » 07 Fév 2025, 10:41 a écrit:Est-ce ça qui gène ou bien la limitation de la bande passante plus étroite avec les transfos de sortie ?
Une chose, ou l'autre ou les deux, ou encore autre chose, ou rien du tout....
Selon les gens.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...