Index du forum
M
e
n
u

Reclocker Ideon

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Reclocker Ideon

Message #21 par dgolh » 11 Fév 2025 à 14:23

Toujours en train d'ajouter des petites boites, j'ai maintenant collé un SC et une alimentation au q de l'Ideon, le totu entre le Lumin et l'Holo.
Effet placébo, auto suggestion ?

Et bien là, cela envoie du bois, impact, séparation des instruments, image et timbres, tous les voyants sont au vert et combien !

Faudrait que Yijing me prête son C19 ou vienne avec parce que 2 paires d'oreilles valent toujours mieux qu'une mais s'il ne me manque que cela pour avoir une démat au top, je vais finir par lui acheter.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
Avatar de l’utilisateur
dgolh
100 watts
100 watts
Messages: 2650
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:18
Localisation: Le Havre (ou presque)


Re: Reclocker Ideon

Message #22 par KIKIWILLYBEE » 11 Fév 2025 à 15:59

Bonjour les amis ,

Svp,
Perso.,’vec une OCXO Ext. 1o Mhz (ultra low phase noise ),
J’utilise le UIP LHY :
https://www.beatechnik.com/product-page/lhy-uip
..
Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27
Localisation: Pas de calais


Re: Reclocker Ideon

Message #23 par Luke » 11 Fév 2025 à 17:46

Hello

A tout hasard aurais tu essayé leur horloge OCK-2 ? je me demande quel est l'apport réel d'une tel horloge ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1389
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Reclocker Ideon

Message #24 par Alfachris » 11 Fév 2025 à 18:29

Trop tard pour le C19.....il est en route pour la maison  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 2034
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: reclocker.

Message #25 par KIKIWILLYBEE » 11 Fév 2025 à 21:20

Bonsoir,
L’apport d’une horloge , généralement de type OCXO. (A simple ou double four miniature à bain d’huile Thermostaté) dit à faible bruit de phase , ou haute précision est toujours bénéfique , conditionnés par le saut en performance ou précision et la sensibilité temporelle  des devices audio numériques destinataires, cibles de cette ‘synchronisation ‘ …
Appelez aussi Master Clock (générator).
Vous le savez cet oscillateur est la clef de la synchronisation ( abus de langage et contre sens !!) la terminologie idoine étant ‘étalonnages ) a typiquement 1o MHz à la fois du Drive ou l’intervention essentielle est sur l’étage de sortie numérique, puis simultanément sur le DAC ou la précision de clocking interviendra sur les bus et entrées numériques, et l’ensemble des process numériques du Dac:  transport , filtrage modulation numériques et D/A. conversion , mais aussi pour nos lecteurs audio numériques ou Streamer ‘s …
L’essentiel ici est de transmettre non la synchronisation mais la précision, accuracy  , précision temporelle à court terme, qui augmentera l’affinité et la précision de ces process en intervenant sur la guigue , la latence  (si transport ou flux)  , soit l’ensemble des paramètres qui conditionneront l’affinité temporelle de nos devices défini comme SDA. Sériel Data Application.
Ici cette précision utile , est fonction complexe du  Bruit de phase et de la variance de Allan , à une fréquence ou bande passante, typiquement standardisée à 1 Hz en -dB à 1 Hz , 1/T= 1 Seconde , puis définir Tau expression de la précision UTILE en temps sur 1 seconde . De 1o-10 pour des équipements audio, , cet aussi l’expression de la Variance de Allan sur une seconde =
soit : (Allan.Déviation) Adev.S-1 . : de 1o-11 à 1o-12 hi-fi et hi-fi Hdg , > 1o-13 équipement hi-fi THDG.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bruit_de_phase

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Variance_d%27Allan

https://www.rohde-schwarz.com/fr/applic ... 31872.html

L’analyse de cette guigue si familière de l’audiophile est devenue nécessaire au fur et à mesure que les débits de données ont augmentés , à l’instar dans l’environnement audio numérique qui nous concerne , banalement du WIFI de la fibre  (Optique : Box et services internet :Internet service Provider et le  Streaming audio et Vidéo) , ou Ici ‘vec l’IDEON ou le LHY.  plus spécifiquement du flux de l’USB. Audio standardisé : USB AUDIO CLASS (UAC) 1.o puis 2.o  a 48o mbts-1 , mais aussi pour nos DAC ou le flux rsx. Ethernet (standard IEE 8o2.3 (Protocole et services)) pour nos STREAMER ,  mais plus généralement des communications électroniques de nos jouets SPDIF ,I2S IIS , UART, 8o2.3, I2c inter-chip ….
Il en sera de même pour les commutateurs réseaux ou switch , les ordinateurs , routeurs , l’ensemble de nos objets audio numériques.

(Petit rappel , pour le support de réflexion le modèle OSI
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI ) …

Et
SDA. et BER.
Ainsi tout nos devices Audio Numériques  temps réels sont dit SDA. Serial Data Application , schématisé en un émetteur , transport (Bus , protocole , flux data) , enfin un récepteur tous adjacents et étalonnés par un oscillateur.
Ceux ci, aux travers de protocoles divers transfèrent  à hautes fréquences des data assisté d’un oscillateur qui peut être de différents Types (MEMS. , DDS. , TXCO. , OXCO. , ou chambre à Gaz dite Atomique (fonction HYPERFINE) de différentes Fréquences pour un transfert de données séries : SERIAL DATA APPLICATION.
En conséquence les SDA sont affectés par la gigue . Celle ci affecte l’émetteur, le récepteur, et le transport.
La conséquence de cette gigue, est , nous le devinons, la perte de données.  Cela nous offre deux paramètres : Gigue , pertes de données pour mesurer l’assurance qualité temporelle de nos objets audio numériques.
La perte de données étant évaluée au travers du BER. , BIT ERROR RATIO qui met en relation directe les performances du TIMING (précision temporelle) et du système , c’est ainsi donc un paramètre d’évaluation global.
Il est alors possible et utile de dégager spécifiquement la précision temporelle de l’oscillateur. Celle ci étant la précision à court terme , appelé bruit de phase , car son implication révèle directement la qualité audio du système . La localisation, la scène sonore , la précision spatiale des différents registres , les aspects holographiques étant directement conditionné par la précision temporelle du système . L’analogie photographique pouvant être le Stop .

Le jitter total , intègrera le jitter de. tous les éléments du système SDA. , ce jitter total est distingué en jitter  Guigue instantané et moyen, mais aussi déterminé et identifiable localisable , ou indéterminé de causes anthropiques… le :Jitter est multiple : random ,  instantané , gaussien, moyen,  sinusoïdal , de transfert, déterministic , de mappîng ....)...

S’il faut illustrer les besoins qualitatifs au travers du bruit de phase , les usages généraux , vidéo , salle de bain se situeront en decà > de -9o dB/1Hz. , un Audiophile moyen vers les -1oo dB/1Hz. , De 1o-10. pour des équipements audio, de 1o-11. à 1o-12. hi-fi et hi-fi Hdg. , > 1o-13. équipement hi-fi THDG.  
Nous savons que les oscillateurs les plus performants disponibles pour les Audiophiles seront de type OCXO. , que c’est la mesure et le tris qui rendent disponibles les meilleurs oscillateurs au maximum - 121 dB/1Hz. , à l’exemple de AfterDark. .hk , ou notre ami japonais Kenji de Cybershaft. pour des précisions max. en temps à 1.95 et 1.6o 1o-13. Adev.S-1.
Pour exemple les organismes dépositaires certificateurs ou délégués offriront 1o-14 et que l’utilme est à 1o-16 pour le positionnement de l’ISS. et que pour le GPS. (Glonass, galileo …positionnement) 1o-12 suffisent.
Pour les prix observés le top catalogue de Cybershaft.  japon est à -/+ 5 K. Chouquettes,1 K€ pour > 1o-13 ,  o.5 à 1 K€ 1o-1o -13
Dans le détail le jitter peut être observé sous différentes classes , et les effets localisés sur des instants significatifs qui sont les fronts antérieurs et postérieurs des paquets de données , dérives cumulatives définis la variation à court terme des instants significatifs d’un signal numérique comparés à leurs positions idéales dans le temps .

Les
Metriques s’effectuant
Au travers d’équipements spécifiques de mesure,  ultra précis performants et onéreux, nous générons pour une lecture spécifique des marges de bruits temporels un ´diagramme de l’œil ‘ .



Pour la mesure de la précision de l.oscillateur , typiquement des HP Keysight Agilent.
https://www.keysight.com/us/en/products ... ement.html

Enfin , l’horloge Ock-2. pour un retour attendu sur cet l’oscillateur , il existe un version S : LHY OCK-2-S
.édition spéciale, proposée à un bruit de phase de  -11o dB. a 1Hz. ( défini , confié contrairement à l’ock-2 LHY) , à impédance et format de signal (sin/SQ) Switchables, peut être un outil utiles , polyvalent. , Multi usage ; DAC.. , Streamer , Switch , UIP. usb. en servant plusieurs devices , avec son alimentation linéaire interne régulée faible bruit avec des LDO analogique devices linear technology LT3o42. ( deux fois plus bruyants (+3 dB PSRR. à F=1o Mhz) que les lt3o45. pour un même ripple o.8 1o-6 Vs-1 ; elle est proposée a 99o.oo chouquettes. Sur Ali ,un peu plus chez Audiophonics
https://www.audiophonics.fr/fr/horloges ... -19892.htm
Ou
https://www.audiophonics.fr/fr/horloges ... 19111.html
Ou
https://fr.aliexpress.com/item/10050077 ... ry_from%3A

https://fr.aliexpress.com/item/10050079 ... ry_from%3A

En alternative , pour le RQP , mais il faut compter en sus pour une LPS. +12.oo VDC., qui doit être de qualité cad ‘vec un faible ripple V.S-1 , et un PSRR. a F. :  Power Supply Réjection Ratio élevé ,(mode commun , mode différentiel ) de faible impédance …
( je reste à Votre disposition pour vous indiquer une LPS. …)
Cela pour moins de trois cents trente Chouquettes :
https://fr.aliexpress.com/item/10050075 ... pt=glo2fra

Les câbles D’ d’alimentation DC , tout comme les câbles d’horloges doivent être au plus courts , et être à très faible atténuation : - dB.m-1 , ceux ci peuvent avoir des caractéristiques électriques normalisées , le choix d’un câble semi rigide , mil-specs outdoor a très faible atténuation, et très hautes réjection kV. : LMR 4oo. Ou  (RG4o2)…
https://fr.aliexpress.com/item/10050080 ... pt=glo2fra


En conclusion :
Sans vouloir plus développer sur la métrologie du temps , les différents types d’oscillateurs , ou la variance de Allan Adev.S-1 , il faut penser qu’a priori il faut développer une stratégie et un ensemble de bonnes pratiques, pour obtenir des résultats crédibles , attendus par les Audiophiles les plus exigeants , cela passant par un choix éclairé de la gamme de précision du clocking…(bla bla bla ;-). )



Dernière édition par KIKIWILLYBEE le 17 Fév 2025 à 15:33, édité 11 fois.
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27
Localisation: Pas de calais


Re: Reclocker Ideon

Message #26 par Alfachris » 11 Fév 2025 à 22:03

:biggrin:  Merci Kiki....j'ai tout lu  :cheesygrin:
En clair, oui...l'apport d'une bonne horloge se fait bien entendre dans la cadre d'une démat un peu évoluée  :redface:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 2034
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Reclocker Ideon

Message #27 par mingus » 11 Fév 2025 à 23:04

Merci pour toutes ces explications.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
500 watts
500 watts
Messages: 5495
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Reclocker Ideon

Message #28 par Luke » 11 Fév 2025 à 23:38

Eh bien mon ami, tu en donnes des informations… compliqué à digérer.
Si j’essaie de comprendre et prends pour exemple l’horloge interne de mon soulnote d2 il est écris « L'horloge interne s'appuie sur un TCXO haute performance offrant un bruit de phase époustouflant (-121 dB à un décalage de 10 Hz) »
Est ce que cela signifie que l’horloge interne est meilleur dans ce cas que celle extérieure questionnée ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1389
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Reclocker Ideon

Message #29 par KIKIWILLYBEE » 12 Fév 2025 à 16:31

Bonjour Paul ,

Beaucoup d’infos, certes , mais il y a quelques répétitions, et reste ici  ( ou + , la maison d’à coté..  ;-) ) disponible pour les explications…

Stp ,
Les erreurs de temps sont anthropiques et incorrigibles , nos flux ‘ISOCHRONES.’ (à récurrence temporelle stricte) dans le set audio numériques. ( Box , commutateur, streamer , Dac…. ) , tous ces éléments sont  ‘TIME SENSITIVE.’ et comme notre hi-fi traditionnelle, personnelle nous écouterons le moins pertinent ou précis de ces éléments.

À propos des oscillateurs ,
Pour classer le TXCO….
Aujourd’hui ils se présentent  sous ces propositions : 
Mem’s, 
TXCO ,
VXCO
OCXO et 
Rubidium ou autres oscillateurs à chambre a gaz Cesium , Hydrogène . dite Atomiques .
Enfin plus récemment les DDS Direct Digital Synthétiseur Silicium plus comparables à nos familières puces DAC ou ADC .. ils se distinguent par leurs précisions , usages et technologies …

En premier, et de façon  anecdotique Les oscillateurs MEMS (MicroElectroMechanical System) sont les plus simples et les moins coûteux. Leur principe de fonctionnement repose sur des résonateurs micromécaniques, le plus souvent en silicium. Ces résonateurs vibrent à une fréquence spécifique lorsqu’ils sont excités électriquement. L’intérêt des oscillateurs MEMS est leur grande résistance aux chocs et un fonctionnement dans un large intervalle de température.l’analkgiie la plus proche pouvant être piézoélectrique ..?

Après aussi , En entrée de gamme des oscillateurs , nous trouverons les communs oscillateurs à quartz TXCO. 

Les oscillateurs TCXO (Temperature-Compensated Crystal Oscillator) sont des oscillateurs à quartz compensés en température. Ils utilisent la vibration d’un cristal de quartz pour générer une fréquence permettant de mesurer le passage du temps. Ils pallient les faiblesses des oscillateurs à quartz classiques face aux changements de température en ayant des circuits spéciaux (analogiques ou numériques) qui peuvent modifier la fréquence de sortie en fonction de la température. Ceci leur permet d’opérer dans un intervalle de température allant de -40 à +85°C. Ils ont par ailleurs une meilleure précision et stabilité que les oscillateurs MEMS ci dessus , et sont sensibles aux variations de température de l’environnement, malgré tout leur RQP les généralisent dans les usages telecom ….

VXCO .  
La tension asservie la fréquence de l’oscillateur, standard. dans les applications courantes.
ils. sont plus économiques que le TXCO , et 1o à 1 ooo  (1o-3) fois moins précis.

Surtout notre intérêts sur : 
Communs dans la hi-fi HDG,
Les oscillateurs OCXO (Oven Controlled Crystal Oscillator) sont aussi de la même façon des oscillateurs Quartz.  Mais plutôt que d’ajuster la fréquence en fonction de la température comme précédemment ici l’idée est contrôler au mieux la température du Quartz à l’aide four miniature , à bains d’huile , afin de contrôler au mieux la dérive en température des oscillateurs à quartz de grande précision et très stables dans le temps. L’idée de ces oscillateurs n’est pas d’ajuster la fréquence de sortie en fonction de la température comme dans le cas des TCXO, mais au contraire de contrôler la température .
C’est pourquoi, ils fonctionnent à l’intérieur d’un four miniature qui permet de maintenir le cristal à une température optimale , stable , contrôlée, isolée des delta de températures extérieures, afin d’atteindre une dérive en température minimale de l’orde 1o-2 à 1o-4 ppm/°C. Et offrant stabilité à court terme et long terme .
Ils sont plus encombrants , plus chers , que les oscillateurs précédents , et nécessitent une alimentation de qualité, à faible bruit et du courant pour l’allumage et la stabilité du , des fours à bains d’huile thermostaté , par ailleurs ils sont dit G-Sensitive , ou G-1…..
(Sensibilité mécanique : vibrations) 
Ils sont donc à privilégier pour les applications requérant avant tout une excellente stabilité à court terme ,´et où le coût est une préoccupation secondaire. Les applications militaires, en versions durcies et non G-sensitive (incluant une isolation mécanique) qui ne peuvent tolérer de dérive trop importante, ont souvent recours à ce type d’oscillateur.
L’oscillateur OCXO. à bain d’huile simple , double permet des précisions jusqu’à E-13 , 1o-13 pour la représentation de la précision temporelle à l’aide l’expression du bruit de phase    Et de son expression fonction de À.dev , allan déviation, et cela pour une seconde , S-1 . Soit Adev -S-1 exprimant la précision de l’oscillateur sur 1 seconde , ou 1 Hz , F= 1/T . Ici ce sont donc à 1 seconde une précision du dixième de millionième de milliardième….

D’une manière générale les horloges à Gaz : rubidium (pas chez Jaegger et Lecoutre mais plutôt Stanford Research Prs-1o.  ou Fs 275 . ) sont beaucoup plus complexes et chers . Plutôt que de s’appuyer sur l’oscillation stable d’un cristal de Quartz , elle s’appuie sur la fonction hyperfine de l’atome vaporiser dans une chambre à gaz . Celle ci est dite pérenne et immuable . Un atome soumis à une excitation électrique émet une des raies Hyperfréquences ou lumineuses qui lui sont spécifiques. (La lumière orange du sodium Na.) . En fonction de la structure atomique des couches d’un atome , de la répartition des atomes sur ces couches et de la disposition des atomes par paires complémentaires de moment magnétiques de sens opposés, le spin  conditionneront les raies d’émissions spécifiques de cet atome . Avec une stabilité des niveaux d’énergie oscillantes des sauts atomiques prédéfinis. ( couches cf.Planck, et ici après De Broglie.) des Cette émission spécifique se calcule à partir de la fonction dite  Hyperfine . Par abus de language on parle d’horloge Atomique , dont les plus précises sont celles au Césium ou Hydrogène  H2.. .Elles sont très utiles est définissent un ‘temps étalon universel distribué’ et dispensant d’un certificat : États , Université organismes certificateurs ou délégués et observatoires. Cela est Du temps atomique international (TAI)) et la distribution du temps universel coordonné (UTC) qui sont les échelles de temps de référence. Complexes  , encombrantes  elles sont utilisables par contre dans une très large gamme de température  et peuvent avoir un formfactor compact , sérialisé et embarqué. En comparaison d’une OCXO elles peuvent donc être mobiles et d’une gamme de température d’usage plus large .
Mais d’un usage essentiellement statique , leur précision à court terme, en version la plus commune Rubidium est inférieure à celle des meilleures OCXO., par contre elles sont très stables pour les usages à long terme .
Pour l’aspect technique Le mode de fonctionnement consiste à produire un arc électrique , dans une chambre sous vide , contenant un gaz vaporisé pur . La Porosité a très long terme du ´ Verre ´ de l’enveloppe à gaz peut amener à un ré-étalonnage programmé et régulier ou au remplacement. La fonction hyperfine fait intervenir l’hamiltonien : opérateur mathématique relatif a la transformation Fourrier et Lagrange pour produire spécifiquement à partir des moments magnétiques électroniques lié au moment cinétique orbitale et au dipôle nucléaire produire un arc , saut, et rayonnement atomique spécifique. 
Pour le Rubidium  par exemple proposé par Antelope , il s’agit de trouver une référence temporelle autour d’une raie spécifique près des 5 GHz . Celle ci observée et étalonnée à partir d’un ADC a n.bits  pour (re)produire le 1o Mhz de référence , dépendant de la résolution en bit n de l’ADC. (Analogique Digital concerter , l’inverse de nos Dac , ou comme un Tascam ). Cette résolution de l’ADC.. peut aussi être exprimé en échantillons seconde , pendant de la puissance CPU.

Enfin les DDS. 
J’avoue la , sur ce dernier sujet moins de facilité mais poursuivons cet exercice ( contre  l’IA.. ;-) lol …),
Les DDS. , s’appuient sur le silicium , et sur la puissance d’une puce , qui échantillonnera  les temps. en puissance de calcul échelonnés sur une profondeur en bit , et une fréquences du MHz au GHz . Ce sont soit des puces dédiées essentiellement chez Texas Instruments et Analog devices , les gammes de puces se complète vec PLL et des puces à portes logiques programmables CPLD , FPGA. : STM X32 , Amd ou Arm ?? Xilinx  Spartan très courant dans nos Dac’s Modernes , ou encore des. DSP. et autres puces propriétaires ( chez Mola mola , Ps audio , Dc’s i, il me semble ??) ; et elles peuvent faire appel à un étalonnage externe .  Ils  peuvent aussi être inclus dans le chip ou microprocesseur. , le cas classiques en telecoms.  HF   : puces émettrices ou réceptrices broadcast Qualcom … La performance croissante des chips amène à la généralisation des usages de cette option. Ils peuvent par ailleurs faire appel à la puissance CPU pour baisser la latence et supporter des algorithmes de traitements de signal , de Timing  et contraindre latence et délais .

Voilà, stp , Paul pour cette présentation générale ,  et ce petit TD.  Sur les oscillateurs , tu l’a compris, essentiels pour nos jouets audio numériques présents.

En ce qui peut plus particulièrement être le propos sur ces superbes , ton superbe Dac Japonais  de construction rigoureuse, que tu as du choisir avec beaucoup de précautions.
On remarquera bien sûr un beau et valorisant châssis, une alimentation extrêmement soignée avec abondance d’électrochimiques de filtrage , la conversion étant confié à une puce unique .us Ess delta sigma sur échantillonnée . Je n’ai pas d’informations précises quant à l’étage de sortie , ou sur les traitements numériques  …

Si je dois m’exprimer sur l’information que tu me confies : le choix du type d’oscillateur et sa performance ou précision temporelle.
Donc une TXCO à -121 dB/1o Hz , ou probablement tu doit attendre un commentaire à ce propos.

Ma première remarque  serait sur le choix de la technologie de l’oscillateur. D’une manière générale, tu l’a compris les choix pertinents pour la précision en Audio Hdg se feront plutôt vers un une OCXO. , plus encombrante , et nécessitant un étage d’alimentation à faible bruit spécifique , contrairement au TXCO. : soit une intégration plus complexe, mais une précision supérieure.
Il est possible d’écrire que la toute meilleure TXCO sera au niveau d’une horloge OCXO au mieux moyenne certainement d’entrée de Gamme.
Ici en exemple une Morion Mv85 , mini OCXO d’entrée de gamme courante et très économique , mais toujours plus. tarifée qu’une commune TXCO.

https://www.morion-us.com/catalog_pdf/mv85.pdf

On peut constater , que les modèles de gammes moyennes et supérieures de cette mini OCXO , à 1o Hz ont des caractéristiques supérieures.

Ma seconde remarque se fera , sur la présentation de la mesure.
La règle est de présenter soit Tau ou Adevs-1  , ou en Seconde , ou en PPB ( 1o-3 ppm ). La seconde , ou la référence à 1Hz., est généralement partagée, standardisée ;  :casque: le faire à 1o Hz. , est certainement une façon de présenter une mesure plus flatteuse, répondant au marketing plus qu’à la métrologie . Cela d’autant plus que pour la courbe de mesure de bruit de phase (F= -dB / F de 1 Hz a  x Hz) , le 1Hz est asymptotique :  le delta de bruit entre 1Hz et 1o Hz est la maximal, la présentation d’un 1o Hz sera toujours bien meilleure que celle à 1Hz .
Mais effectivement avec une telle mesure , c’est une excellente mesure pour une TXCO. , et donc comparable à une OCXO d’entrée de gamme…

Stp,
J’espère ne pas t’avoir perdu, et avoir répondu , Paul , à tes questions


As tu déterminé la plus performante de tes entrées numériques.?,
Ton DAC , étant un DAC delta sigma oversamplé, as tu pu comparer l'écoute PCM vs DSD , as tu expérimenté upsampling ou oversampling pour nourrir ton DAC .?,
Pratiques tu le streaming à. Forte dose .? cela a t il un intérêt pour toi .?…
Merci BEAUCOUP PAUL…

Bien à vous,
Cordialement,
W ;-).
Dernière édition par KIKIWILLYBEE le 15 Fév 2025 à 16:18, édité 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27
Localisation: Pas de calais


Re: Reclocker Ideon

Message #30 par Luke » 12 Fév 2025 à 21:12

Bonsoir K. et encore merci.

J'y vois plus clair maintenant entre les différentes capacités de ces horloges...

Soulnote concoit une horloge OXCO donc qui se nomme X3 et qui coute la bagatelle de 5000€, alors que des horloges comme la LHY-Audio OSK-2S est à 1200€ (est ce le même genre de produit, cette horloge possède 6 sorties en ondes sinusoïdales ou carrée ?... bref encore des questions :)

Laquelle choisir, je dirais bien la LHY-Audio OSK-2S compte tenu de son prix intéressant.

Par rapport au DAC Soulnote D2, je dois dire qu'il fonctionne vraiment bien. C'est à dire que par rapport (par exemple) a un audimat maestro 4 que j'ai quelques mois, le timbre des instruments, des voix est absolument génial. Il ne s'agit pas de détail que l'on entendrait comme par magie, mais réellement du respect des timbres des instruments, point ou le m4 était à mon sens trop "mou" et donc coloré s'il on peut dire.

Concernant les entrées, j'utilise principalement l'USB via un serveur / streamer Innuos zénith. Donc avec des fichiers locaux ou en streaming via Qobuz. C'est déjà un vrai régal.

Par rapport au mode je préfère pour le PCM en NOS, plus naturel à mon gout, pour le DSD pas le choix de toute manière.

Un ami doit me prêter un drive CD donc je verrais si l'entrée coaxial fonctionne bien, avec mon oppo c'est déjà pas mal.

Cette marque, mérite vraiment d'être connue, les prix sont certes conséquents, mais le résultat est vraiment là.

Merci encore, l'aventure des horloges continue :)

PS : je cherche des OXCO et j'ai vue cette marque Cybershaft qui semble en proposer de bonnes ...
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1389
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Reclocker Ideon

Message #31 par woodix » 13 Fév 2025 à 10:34

Juste pour ton information, le jitter n'est plus un problème depuis belle lurette.
Avatar de l’utilisateur
woodix
100 watts
100 watts
Messages: 1228
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Reclocker Ideon

Message #32 par Luke » 13 Fév 2025 à 15:01

@woodix

hormis le fait de faire cette déclaration, tu as une date plus précise qui marquerait par exemple la résolution de problèmes techniques ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1389
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Reclocker Ideon

Message #33 par woodix » 13 Fév 2025 à 16:22

Cela fait au moins 20 ans que tout DAC construit correctement n'a plus ce problème de jitter.
Il suffit de regarder les mesures de chaque appareil, et même si on peut en trouver des traces, elles sont strictement
inaudibles.
Avatar de l’utilisateur
woodix
100 watts
100 watts
Messages: 1228
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Reclocker Ideon

Message #34 par KIKIWILLYBEE » 13 Fév 2025 à 18:33

Bonsoir MONSIEUR PAUL

L’entrée Clock de votre DAC SoulNote doit être vérifiée svp :en fréquence : est ce bien le signal Master Clock 1oMz , quelle en est l’impédance spécifique 5o ou 75 ohms , la forme du signal 1oMhz sinusoïdale ou carré ?, et le format de la prise : SMA ou BNC.
D’une manière générale le format d’entrée est 5o ohms , sin : dans ce cas les capacité ou compatibilité sont polyvalentes le sin et sq sont acceptés tout comme le 5o ou 75 Ohms ; à contrario le SQ-75 ohms est le plus significatif et juste  métrologiquement , mais le plus sensible à la déformation

le choix du câble , est de même un choix éclairé : au plus court : l’atténuation est fonction de la distance, et il doit disposer de caractéristiques électriques de haut niveau : atténuation -/dB. M-1 , vitesse des électrons %C , capacité résistance au mètre , performances du blindage en isolation ; kilo Volts .
Produits industriels des telecom HF. ces câbles sont normalisés et leurs caractéristiques électriques certifiées .ex : LMR4oo (TMS Amphenol .us)

https://timesmicrowave.com/wp-content/u ... heet-1.pdf

Vous avez bien observé les options disponibles , néanmoins il vous faudra objectivement choisir la performance temporelle idoine pour votre système , la relation prix / précision étant prégnante et asymptotiques , comme souvent en hi fi …
Mais un choix raisonné, peut contraindre les budgets
Par ailleurs si l’usage de la demat au travers du streaming a quelques ambitions qualitatives, ou un usage régulier le traitement, l’isolation galvanique et le clocking des transports de data : rsx 8o2.3 , USB UAC ou i2s devraient être intégrés à votre projet


Svp rappel ci dessus :
….´

S’il faut illustrer les besoins qualitatifs au travers du bruit de phase , les usages généraux , vidéo , salle de bain se situeront en decà de -9o dB/1Hz  , un Audiophile moyen vers les -1oo dB/1Hz , un plus exigeant -11o dB/1Hz un maniaque ou autre geek décomplexé au de la de -119 dB/1Hz.  
Nous savons que les oscillateurs les plus performants disponibles pour les Audiophiles seront de type OCXO. , que c’est la mesure et le tris qui rendent disponibles les meilleurs oscillateurs au maximum - 121 dB/1Hz , à l’exemple de AfterDark .hk , ou notre ami japonais Kenji de Cybershaft pour des précisions en temps à 1.95 et 1.6o 1o-13 Adev.S-1.
Pour exemple les organismes dépositaires certificateurs ou délégués offriront 1o-14 et que l’utilme est à 1o-16 pour le positionnement de l’ISS. et que pour le GPS (Glonass, galileo …positionnement) 1o-12 suffisent.
Pour les prix observés le top catalogue de Cybershaft  japon est à -/+ 5 K. Chouquettes,1 K€ pour > 1o-13 ,  o.5 à 1 K€ 1o-1o -13
….´
Ne pas oublier que ce qui fait le prix de l’oscillateur c’est la précision, et seule la précision juge de la qualité de l’oscillateur,
Cela au tracer de la mesure du bruit de phase -dB à F , F est significativement exprimé à 1Hz , et à l’aide de la fonction complexe Allan Variance , d’exprimer en temps la précision sur 1 seconde, c’Est ADEV S-1 ou Tau

Considérations relatives à la précision minimale :

Pour les applications audio haut de gamme, le bruit de phase à 1Hz de décalage par rapport à la porteuse est un paramètre important pour minimiser la gigue.
- Un bruit de phase de -100dB/1Hz est généralement considéré comme suffisant pour les équipements audio grand public de moyenne et haute gamme, mais il peut introduire des effets audibles dans des environnements d'écoute très critiques et à haute résolution.
- La valeur de -110dB à 1Hz est généralement considérée comme suffisante pour la plupart des systèmes de qualité audiophile, en trouvant un équilibre entre le coût, la complexité et la performance. Il réduit considérablement le jitter et serait suffisant pour la plupart des auditeurs, même dans des configurations audio exigeantes.
-119dB/1Hz à 1Hz serait proche des meilleures performances pour les applications non professionnelles et serait probablement excessif pour la plupart des auditeurs. Cependant, ce niveau de gigue extrêmement bas est souhaitable pour les configurations ultra-haute fidélité, où chaque nuance de précision de synchronisation est essentielle pour éviter d'introduire des distorsions ou des artefacts détectables, en particulier dans les environnements dotés de convertisseurs numériques-analogiques haute résolution et de systèmes audio sensibles.

Conclusion pratique :

Si votre objectif est d'obtenir des performances de haute fidélité dans un environnement audiophile sérieux, viser -110dBc/Hz à 1Hz donnerait généralement d'excellents résultats et éliminerait probablement toutes les erreurs de synchronisation perceptibles introduites par la gigue. Bien que -119dBc/Hz soit l'idéal, ce n'est souvent pas nécessaire, à moins que vous ne travailliez avec du matériel extrêmement haut de gamme où chaque détail compte.

En résumé :
-100dB à 1Hz : Suffisant pour les systèmes de milieu de gamme, mais peut laisser une marge d'amélioration dans les environnements d'écoute critiques.
-110dBc/Hz à 1Hz : Un choix solide pour les systèmes audiophiles haut de gamme.
-119dBc/Hz à 1Hz : Des performances de premier ordre, mais qui peuvent s'avérer excessives pour la plupart des utilisations non professionnelles.
Étant donné que -110dBc/Hz est souvent considéré comme le point idéal pour de nombreux audiophiles, il s'agit probablement de votre meilleur objectif en termes de performances sans coûts excessifs.

https://www.adark.co/collections/projec ... Vn-aDAcP5h


https://cybershaft.shop/fr/products/ma- ... ster-clock

Svp , notez aussi Monsieur PAUL , que vous a été indiqué pour un TOP RQP , précédemment un oscillateur à -11odB/1Hz , avec une alimentation externe à 5oo.oo chouquettes pour une précision identique à la LHY OCK2-/S.
Le catalogue cybershaft, dans les 1K euros, pourrait aussi vous offrir un produit plus précis…

Rappel sur le Jitter
https://www.analog.com/en/resources/tec ... stems.html

J’espère toujours vous avoir aider et rester utile dans l’accompagnement  de votre chemin ?

Bien cordialement,
Willy ;-).
Dernière édition par KIKIWILLYBEE le 14 Fév 2025 à 11:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
KIKIWILLYBEE
10 watts
10 watts
Messages: 352
Inscription: 17 Jan 2012 à 22:27
Localisation: Pas de calais


Re: Reclocker Ideon

Message #35 par Luke » 13 Fév 2025 à 20:03

Merci Willy :)

Il va me falloir un petit moment pour assimiler correctement cela.

Concernant le streaming, l'innuos est équipé de transformateur d'isolement sur les entrées ethernet, de plus j'utilise des bornes wifi donc bien séparé du réseau global et en plus le réseau se fait via la fibre.

Pour le choix des horloges, je dois approfondir car j'ai de vieux souvenirs qui disaient qu'une horloge interne de bonne qualité était préférable à une horloge externe de tres bonne qualité à cause justement des câbles. Ce sont de vieux souvenirs...

L'horloge du D2 est donné en 10hz, comme tu le soulignais tres certainement plus flatteur, donc il faut que je trouve la valeur pour 1hz.

Comme je n'y connais rien j'ai écris a cybershaft et soûlote, j'attends leur retour...

Encore merci.

@woodix, tu as peut être raison, aucune idée, j'ai juste envie d'approfondir cette piste "intellectuellement" pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Luke
100 watts
100 watts
Messages: 1389
Inscription: 06 Avr 2022 à 10:23
Localisation: RP 78


Re: Reclocker Ideon

Message #36 par fdracing » 13 Fév 2025 à 23:35

Perso j'ai bien aimé le  :

" les usages généraux vidéo , salle de bain se situeront en decà de -9o dB/1Hz"

" avec une alimentation externe à 5oo.oo chouquettes "

" -119dBc/Hz à 1Hz : Des performances de premier ordre, mais qui peuvent s'avérer excessives pour la plupart des utilisations non professionnelles. "

c'est pas le mieux pour une bonne crédibilité , mais bon j'ai bien ri c'est déja ça  :mrgreen:

la relation du bruit de phase des horloges  et du jitter est un sujet sérieux ce serait bien de l'aborder de cette façon  :wink:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1711
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Précédente

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: zinboum57 et 39 invités