Le passé aurait de l'avenir.
13 Fév 2025 à 22:27
Ben moi je ne les trouve pas si moches que ça les Lurné...
14 Fév 2025 à 01:11
Comme je l'ai écrit plus haut, je ne connais que l' Audioanalyse ; un pote a un 1 ou un 2 il faut que je le regarde de près ^^Le bras, pas le pote !
14 Fév 2025 à 10:18
yann35 » Hier à 14:27 a écrit:Le mode d'emploi du Vecteur/Lurné...
Mode d'emploi bras Vecteur Lurné_pages-to-jpg-0001.jpg
Mode d'emploi bras Vecteur Lurné_pages-to-jpg-0002.jpg
Mode d'emploi bras Vecteur Lurné_pages-to-jpg-0003.jpg
Mode d'emploi bras Vecteur Lurné_pages-to-jpg-0004.jpg
Mode d'emploi bras Vecteur Lurné_pages-to-jpg-0005.jpg
Mode d'emploi bras Vecteur Lurné_pages-to-jpg-0006.jpg
-- 13 Fév 2025, 14:29 --
La suite...
Mode d'emploi bras Vecteur Lurné_pages-to-jpg-0007.jpg
Mode d'emploi bras Vecteur Lurné_pages-to-jpg-0008.jpg
Mode d'emploi bras Vecteur Lurné_pages-to-jpg-0009.jpg
Mode d'emploi bras Vecteur Lurné_pages-to-jpg-0010.jpg
Mode d'emploi bras Vecteur Lurné_pages-to-jpg-0011.jpg
Mode d'emploi bras Vecteur Lurné_pages-to-jpg-0012.jpg
...Et fin!!

Merci beaucoup, je vais étudier tout cela
-- 14 Fév 2025 à 10:21 --
patsacd » Hier à 12:19 a écrit:Bonjour à Tous,
J'avais possédé une platine Vecteur, dans les années 85/90. A l'époque, j'en étais assez fier!! Cependant, elle ne tournait pas très rond, avec un pleurage important instantané à chaque tour du plateau. Il y avait 2 pieds/ressorts dans un récipient rempli d'huile, plus 2 supports en forme de pointe au sommet qui venait appuyer; un en dessous du palier/plateau, et l'autre sous le support du bras. Le placement des ressorts et des pointes formait une croix afin de stabiliser au mieux l'ensemble. Dans la cuvette, sous le palier, était remplie d'huile qui amortissait la rotation du plateau. Me souvient aussi de la très haute importance d'une huile très visqueuse/épaisse qui venait se loger dans le trou supérieur du palier à l'intérieur duquel venait se poser l'axe du plateau. Sans cette huile, vu le poids du plateau, il y avait un risque de fonte de l'ensemble palier/axe plateau, lors de la rotation.
Le bras n'avait aucun antiskate, mais aux mesures, après beaucoup d'utilisation, le diamant ( Audio-technica Diva), avait une très forte usure sur un côté.
Le système de pompe était performant, mais la valve de fermeture ( valve de pneu de vélo ), tenait à peine une face de disque.
A l'écoute, un dynamisme accompagné d'une excellente définition de toutes les informations gravées apportaient beaucoup de satisfaction. En comparaison; souvenirs lointains; une Nottingham haut de gamme apparaissait comme assoupie.
Si vous retrouvez toutes les pièces manquantes, vraiment toutes, et que le bras peut être équipé d'un antiskate, et que votre version tourne bien rond, les performances de cette Vecteur peuvent apporter beaucoup de satisfaction. J'avais revendue, à l'époque, ~ CHF. 10'000.- le tout.
Avec mes meilleures salutations.
PG
Merci infiniment pour toute cette description.
Sais-tu quelles sont les caractéristiques de ces lubrifiants : celui à placer au sommet de l'axe, et celui qui rempli la coupelle ?
D'ailleurs à ce niveau il n'y a pas de fuites ? il y a un joint quelque part ?
Doreminique
14 Fév 2025 à 11:23
Je viens de demander à P.L ce qu'il en est sur ces histoires d'huile sur la Vecteur ; il se peut qu'il ne s'en souvienne plus, par contre il saura répondre en ce qui concerne la Minimum .
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/ ... NIMUM.htmlEffectivement, l'article parle bien de lubrification "en bas" sur la Minimum .
14 Fév 2025 à 12:03
Bonjour Doreminique et à Tous,
Trop lointain pour me souvenir des types d'huile exactes. A l'intérieur des gobelets/ressorts, et de la coupelle sous le palier, il me semble que c'était la même huile très ressemblante à celle de moteur voiture. J'insiste plus concernant celle à utiliser dans la cuvette au sommet du palier, qui ressemblait aussi à de l'huile moteur, en plus épais.
Il y avait aussi un palet presseur, et, important, une rondelle en silicone molle, qui s'intercalait entre le disque et le plateau, le long de l'axe de centrage du disque, afin d'étancher le trou du vinyl lors de l'aspiration. Il y avait aussi un couvre plateau en tissu mince qui protégeait les sillons de la pression due à l'aspiration, sans oublier le joint circulaire en forme de V tout à l'extérieur du plateau servant aussi à garantir l'étanchéité. Avec le recul, difficile d'affirmer si le principe d'aspiration est/était/serait si pertinent.
Quarante ans plus tard, maintenant en 25, mon système de lecture vinyl actuel extrait bien mieux les infos des sillons des mêmes disques qu'à l'époque, bien sûr, pas le même bras, ni la même cellule phono.
Je pense que si le système de pompage manque, au final, peu grave. Origin Live fournit d'excellent couvre plateau et résonateur/palet apportant énormément d'amélioration; que j'utilise actuellement.
Je vous souhaite d'arriver à vos fins avec le minimum de frais financiers.
Avec mes meilleures salutations.
PG
14 Fév 2025 à 17:03
Je suis impressionné par la notion d'huile dans la coupelle sous le plateau
Il n'y a pas de fuite sous la platine ? car celle-ci est traversée par l'axe, et je n'ai pas vu de joint à cet endroit.
Doreminique
16 Fév 2025 à 14:19
Réponse :
"Si cette vieille Vecteur tournait mal c'est plutôt au palier infèrieur qu'il faut chercher. Ça devait frotter un peu, ou bien le jeu était mal réglé et ça faisait un peu toc-toc si tu vois ce que je veux dire. Sans ça, aucune raison de mal tourner.
Oui, de l'huile fluide dans la cuvette de la Vecteur. A la rigueur on pourrait humecter seulement un peu l'axe mais c'est risqué avec le temps. Rotation à sec pas recommandée."
18 Fév 2025 à 11:21
Que de souvenirs !
J'en ai eu une avec le plateau aspirant, moteur PABST et bras VECTEUR - sur la base du Lurné -.
Je pense que j'ai encore le manuel et des infos sur cette platine, il faudrait que je regarde, mais pas cette semaine ni ce weekend car je serais en déplacement.
Il faut faire très attention, en mettant en place le plateau car il est "unipivot", c'était assez pénible. le plateau doit comporter un couvre plateau en soie grise et une sorte de lèvre tout autour pour assurer l'étanchéité lors de l'utilisation du système d'aspiration qui "scotche" le disque sur le plateau qui est en plomb - sans antimoine -.
Les pieds sont des pointes ajustables qui doivent s'insérer dans l'orifice prévu sous le plateau ( c'est du comblanchien ). le plateau doit bien être à niveau pour que l'axe du plateau tourne librement sans frotter sinon l'axe sera abîmé.
Le moteur PABST de l'époque était le même si ma mémoire est bonne que celui utilisé par la platine APA - Atelier de Physique Appliquée - avant que cela s'appelle GOLDMUND. C'était fabriqué en France.
-- 18 Fév 2025, 11:24 --
Pour les 3 pieds sur la photo, je vois celui sous le moteur, il doit y avoir la même chose ou une simple tige sous le bras et enfin une tige simple que je vois en bas à droite sur la photo et rien d'autre.
Je crois que je dois avoir encore une photo ...
19 Fév 2025 à 19:02
Génial, merci Pierre 78190
J'espère que tu vas retrouver tout ça.
Doreminique