https://www.liberation.fr/culture/musiq ... OG4DDDNGM/ Dommage que l'article ne parle pas de ce qu' Haino San avait prévu de faire dans ce lieu, sachant qu'il peut parfaitement ne pas proposer sa face bruitiste qui, entre parenthèse, n'a rien à voir avec une tendance satanique telle que revendiquée dans certaines variantes du Metal . Mais les bas du front confondent spiritualité et comportement de meute . https://www.discogs.com/release/2918353 ... rs-LUltime
Bonsoir, Alors, très clairement JE n'aime pas du tout. Et si le JE est en majuscules, c'est pour bien exprimer qu'il ne s'agit que de MON avis et que, donc, d'autres ont parfaitement le droit d'apprécier. Et qu'il est totalement inadmissible que l'on en soit, de plus-en-plus, à annuler des évènements (concerts & autres) sous la pression et la menace de violences. Je me rappelle, à Bruxelles (ULB), l'annulation sous la menace d'une conférence donnée par l'ancien ambassadeur d'Israël. Soyons clair, je ne défend aucune des parties dans ce qui se passe là-bas actuellement, ni les propos de cette personne, mais empêcher de s'exprimer librement est juste une honte à la démocratie et une grâve entrave à nos libertés. Si le débat serein n'est plus possible, où va-t-on ?
Raphael 5590 a écrit:Bonsoir, . Soyons clair, je ne défend aucune des parties dans ce qui se passe là-bas actuellement, ni les propos de cette personne, mais empêcher de s'exprimer librement est juste une honte à la démocratie et une grâve entrave à nos libertés.
Qui empêche quoi de s'exprimer ? L'artiste s'est produit au centre Pompidou.
Dernière édition par babaas le 21 Fév 2025 à 21:58, édité 1 fois.
Raphael 5590 a écrit:Il semble quand-même que le changement de lieu ait été fait suite à des menaces, ce qui est inacceptable.
Si tu ne comprends pas qu'une église ou une cathédrale est avant tout un lieu de recueillement et pas une salle de spectacle, alors je ne peux plus rien pour toi.
Si tu ne comprends pas qu'une église ou une cathédrale est avant tout un lieu de recueillement et pas une salle de spectacle, alors je ne peux plus rien pour toi.
Je comprend ça parfaitement. Il n'empêche, à partir du moment où des gens veulent faire eux-même la loi en lieu et place des autorités, avec des menaces de violences, cela devient inacceptable. Toute violence physique aux personnes est inadmissible et l'intimidation doit également être traitée de manière intransigeante. Les gens n'ont pas à se faire justice eux-même, sinon on est bon pour le "Far-West", la vengeance et les représailles sans limites.
J'ai vu Kali Malone en concert a la Grace Cathedral de San Francisco, propriete de l'eglise contrairement a la France ou les eglises appartiennent aux communes. Sont moins bouches qu'en Bretagne
Tangerine Dream et Nico dans la cathédrale de Reims, mi 70s ... Plus que jamais la spiritualité n'a rien à voir avec ceux qui veulent réglementer jusqu'à la façon de se torcher, Love Supreme, Ascension sont avec Haino .
-- 21 Fév 2025, 23:30 --
Raphael 5590 » 21 Fév 2025, 20:19 a écrit:Bonsoir, Alors, très clairement JE n'aime pas du tout. Et si le JE est en majuscules, c'est pour bien exprimer qu'il ne s'agit que de MON avis et que, donc, d'autres ont parfaitement le droit d'apprécier. Et qu'il est totalement inadmissible que l'on en soit, de plus-en-plus, à annuler des évènements (concerts & autres) sous la pression et la menace de violences. Je me rappelle, à Bruxelles (ULB), l'annulation sous la menace d'une conférence donnée par l'ancien ambassadeur d'Israël. Soyons clair, je ne défend aucune des parties dans ce qui se passe là-bas actuellement, ni les propos de cette personne, mais empêcher de s'exprimer librement est juste une honte à la démocratie et une grâve entrave à nos libertés. Si le débat serein n'est plus possible, où va-t-on ? :cry: :sad:
Contrairement aux apparences, je n'ai jamais eu un seul problème avec des personnes ( et j'en compte parmi mes proches) qui n'ont jamais pu supporter ce que j'ai pu leur faire entendre parmi les choses les moins conventionnelles que je peux écouter, à la condition qu'elles ne considèrent pas que ces musiques n'aient aucun sens .
Configuration Hi-Fi: Dans le salon, c'est le haut rendement en trois voies actif avec des vieilles choses.. Il y a des vieux JBL D130, une paire de LE85, une paire de 076, de la 2a3, un mc2505 ou un PP d'el84 pour le grave, un filtre actif accuphase F15, FC à 500hz et 8khz, un préampli marantz 7t, un tuner mcintosh MR71, une td124 avec des bras (FR64FX, SME 3012 S2 Audax TK16) et des cellules MC, un sony HA55, un denon HA1000, des FRt3G en plus. un rega saturn Un cyrus cd6se et un atoll st200 pour le numérique. Du vieil audioquest en liaison, du belden pour les HP.
Dans mon bureau au travail, c'est cosy et pas grand. Alors il y a des ls3/5a, un sansui BA-60, un préampli tuner sony stc7000 et des petits dacs. Et puis il y a du surplus, au cas où.
La Cathédrale de Metz est un édifice public affecté au seul service public du culte catholique. Pour les catholiques, le lieux abrite la présence réelle du Christ sous la forme d'hosties consacrées dans le tabernacle. Ce n'est pas rien, Dieu présent réellement dans un lieux, pour un croyant. C'est d'ailleurs spécifique au catholicisme, et en même temps un héritage du judaïsme (le saint des saints du temple de Jérusalem, ce fameux rideau déchiré à la 3ème heure du vendredi de la Passion, révélant...le vide, c'est à dire un monde sans Dieu jusqu'au dimanche suivant, celui de la résurrection).
C'est en principe à l'affectataire (c'est à dire au diocèse) de décider qui peut ou non s'y produire pour une performance artistique, et certains évêques sont plus exigeants que d'autres.. Il semble que pour cet artiste, il y ait eu (ce n'est pas clairement dit, mais ça transparaît) après que des catholiques se soient émus très bruyamment, des tractations entre le diocèse et les organisateurs, qui ont aboutit, l'évêque n'ayant eu ni le courage de refuser ni celui de confirmer son acceptation contre l'avis de ses ouailles les plus bruyantes, à la production de l'artiste dans un autre lieux.
Le quel n'a donc pas été censuré.
Franchement, que des catholiques s'émeuvent qu'un artiste ne soit pas en adéquation avec le lieux de culte, consacré, et affecté à cet effet par la loi, cela ne me choque pas. Ce n'est pas la même problématique que le fameux "piss christ" qui est clairement blasphématoire dans son intention, mais exposé dans un lieux profane, ou bien l'incendie du cinéma à Saint-Michel à la suite de la diffusion du film de Scorcese en 1988, qui sont clairement des actes de censure. Moins violents que la tuerie de Charlie Hebdo, mais bon, ce n'est pas une compétition non plus, et si c'en était une, je ne serai pas fâché que les catholiques la perde.
Mais nous avons l'habitude en France de considérer les églises comme des lieux communs, qui appartiennent à tous, et donc où tout peut être fait. ce n'est pas complétement exact. Ce sont d'abord des lieux de culte destinés aux cultes catholique, dont l'Etat pour les cathédrales, et les communes pour les églises, sont les propriétaires chargées de leur entretien sans en avoir la libre disposition. Ce n'est pas plus mal de s'en souvenir de temps à autres, ça n'empêche pas de les visiter parce que ce sont aussi des musées gratuits, qui témoignent à leur manière de beaucoup de choses.
D'accord, mais à Carnac, il s'agit d'une catégorie assez particulière de paroissiens, qui a découvert Satan dans un titre de Kari Malone (ils l'ont peut être découvert en écoutant le disque à l'envers).
Un des membres des empêcheurs a tout de même eu droit à 5 mois de prison avec sursis. Le concert avait été autorisé par le curé et le diocèse ...
Les deux articles sont clairs: le diocese dans le cas de Haino, le cure dans le cas de Malone avaient donne leur accord. Des integristes en ont decide autrement.
Pourquoi considérer comme intégristes des fidèles (ou pas, d'ailleurs) qui considèrent qu'un spectacle est "incompatible" avec le lieu de culte dans lequel il envisage de se tenir ?
Est-ce que ce sont aussi des anti-cléricaux intégristes qui interdisent les crèches de Noël dans les établissements publics (Mairies, ...) ?
L'accord donné par le diocèse est une erreur. C'est fou de ne pas comprendre ce qu'est un lieu spirituel. Pas étonnant puisqu'ils en sont totalement dépourvu. Finalement, ces gens_là ne respectent rien ni personne excepté les gens qui raisonnent comme eux. Allez demander à un imam d'une mosquée ou à un rabbin d'une synagogue de faire un concert de Haino, vous allez voir si c'est seulement les salauds de cathos qui refusent. J'aimerai bien savoir si monsieur Haino s'est produit dans un temple Shinto au Japon ? J'en doute.