Tu as bien des amateurs qui écoutent des joueurs de blues récents ; aucun ne m'intéressent et, oui, j'en reste aussi aux classiques du genre ou à quelques illuminés qui en font autre chose comme Loren Mazzacane Connors qui n'est plus, lui aussi, tout jeune . Ah oui, en blues plein de plans de guitare qui normalement me font bâiller mais qui, là, me font grimper sur la chaire : Dylan "trouble no more" 100% chrétien .
EMT » 23 Fév 2025, 09:48 a écrit:Pourtant Dylan est hyper commercial (voir complètement mainstream).
Il ne l'a pas toujours été, mais l'époque n'était pas la même . On dirait que tu découvres le fait que j'adore Dylan ? Comme c'est dimanche, je me suis mis ça ( double CD Wergo) https://brahms.ircam.fr/fr/work/missa Comme vin de messe un St Jo Gonon 2016, peut être suivi d'un Pape ( Charvin, Marcoux ou Clos des Papes) si je suis en forme .
Alors je n'ai rien contre certaines approches musicales novatrices ou de la musique spectrale. En ce moment je suis un peu sur l'oeuvre de Grisey (tu devrais écouter...) et en dépit de structure harmoniques complexes qui ne se laissent pas si facilement apprivoiser, c'est de musique écrite et très bien écrite. N'importe quel ensemble de musique contemporaine de qualité peut la jouer... Mais je suis désolé de te dire que sur beaucoup "d'oeuvres" (je mets des guillemets) que tu postes, j'ai plutôt l'impression d'un grand n'importe quoi et surtout d'un foutage de gueule intégral. Alors cela fait certainement illusion pour des "bobos qui se la jouent intelligents" mais bon l'histoire et le temps se chargeront de mettre bien les choses à leur place.
Mais par contre j'aime beaucoup Dylan aussi...(faut reconnaitre que tu as certains "bon cotés" )
J'ai des disques de Grisey, il faut que je fasse un tour sur ce qui me manque car les CD de musique contemporaine sont vite épuisés ; ces derniers temps ( à cause d'un post sur le Vert, et oui) , j'ai fait rentrer du Murail . Faut arrêter avec cette histoire de "bobos" , sur le peu que je connais de cette faune, c'est assez plan-plan musicalement parlant , mais je reconnais que certains vont dans les lieux les plus en marge pour se renifler entre eux, comme j'ai pu le sentir ( !!) lors de mon périple ( en voiture, si, si !) à Marseille pour écouter un duo Montera/Ranaldo, deux merveilleuses personnes en plus de leur talent .
Finalement, l’auto tune de booba, la fouine, et toute la soupe Rnb actuelle n’est pas moins écoutable que certains de tes concertos pour scies sauteuses et debroussailleuses Stihl^^ Encore que…
PP_65 » 23 Fév 2025, 11:41 a écrit:Comme vin de messe un St Jo Gonon 2016, peut être suivi d'un Pape ( Charvin, Marcoux ou Clos des Papes) si je suis en forme .
Bonjour,
ça m'intéresserait bien de connaître ta paroisse. C'est ainsi chaque dimanche ?
*LS3/5a Rogers 15 Ohms White belly + pieds Foundation modul: Spectral(MIT)ou Litz DIY(ant1),digital Apogée HP: Audioquest Démat: IMac + Audirvana + hiFace two + MSB LinkIII et alim P1000
Système Breton : Linn LP12 + bras Lurné + Lyra Helikon + Denon AU S1 Drive Nuprime CDT8 Pro + dac MSB Gold link - alim p1000 + pré et ampli Croft ou SP6A + T-amp 75 MkII + LS3/5 Rogers 15 Ohms white belly Câble HP Audioquest SMSL Sanskrit pro + alim + Qobuz
Je me rappelle d'un concert mémorable de Terry Riley dans l'église St Roch à paris, avec des derviches tourneurs dans les contre-allées pendant tout le concert, et ça n'a choqué personne. La spiritualité du moment était bien ressentie par tout le monde, c'était tout simplement somptueux.
Mais on ne peut pas comparer Riley et Haino
Pour moi, chaque musique a sa propre vibration, et génère un certain état. On peut considérer que certaines sont peu en accord avec des lieux de culte, ou du moins provoquer des réactions chez les adeptes, non ?
Dernière édition par bushi128 le 23 Fév 2025 à 18:34, édité 1 fois.
EMT » 23 Fév 2025, 14:18 a écrit:Finalement, l’auto tune de booba, la fouine, et toute la soupe Rnb actuelle n’est pas moins écoutable que certains de tes concertos pour scies sauteuses et debroussailleuses Stihl^^ Encore que…
Comme dans "real emotionala girl" , un rien te perturbe .
Bonjour, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours écouté des concerts de musique dans des églises. Plutôt de la musique classique mais pas uniquement. Par exemple, il y a quelques années, j'avais assisté à un concert de Jan Garbarek avec l'Hilliard Ensemble à l'église St Roch à Paris. Puis un autre de Tigran Hamasyan dans l'église St Sulpice, toujours à Paris. Je n'ai jamais eu l'impression que cela dérangeait les chrétiens. Bien sûr, je ne parle pas des musiques sacrées dont la destination “naturelle“ est un lieu de culte. Faut dire aussi que Civitas est aux catholiques ce que les salafistes sont à l'islam.
Bien sûr, je suis persuadé que le Missa de Schnebel leur donnerait l'impression d'un missel là où je pense, quelle bande de moins que rien !
-- 23 Fév 2025, 19:23 --
EMT » 23 Fév 2025, 14:18 a écrit:Finalement, l’auto tune de booba, la fouine, et toute la soupe Rnb actuelle n’est pas moins écoutable que certains de tes concertos pour scies sauteuses et debroussailleuses Stihl^^ Encore que…
Comme si la notion d'écoutable avait un sens universel, au delà de tout un back ground culturel et social . Tu sors de l'oeuf ou quoi ?
pat55 » il y a 40 minutes a écrit:Bonjour, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours écouté des concerts de musique dans des églises. Plutôt de la musique classique mais pas uniquement. Par exemple, il y a quelques années, j'avais assisté à un concert de Jan Garbarek avec l'Hilliard Ensemble à l'église St Roch à Paris. Puis un autre de Tigran Hamasyan dans l'église St Sulpice, toujours à Paris. Je n'ai jamais eu l'impression que cela dérangeait les chrétiens. Bien sûr, je ne parle pas des musiques sacrées dont la destination “naturelle“ est un lieu de culte. Faut dire aussi que Civitas est aux catholiques ce que les salafistes sont à l'islam.
Civitas a été dissous, il y a parfois quelques bulles qui remontent à la surface.