Smsl pa 200 - la fin du chemin ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?
#21 par fdracing » 27 Fév 2025 à 19:49
AJMARS » Aujourd’hui à 18:30 a écrit:Bonjour,
Je pense qu'il est utile de faire des tests avec la musique qu'on écoute réellement.
Je pense qu'il est utile de faire des tests de longue durée, les comparaisons directes ne sont souvent pas suffisantes.
A plus
André
à dire vrai j'ai longtemps écouté de la musique pop , rock , métal , jazz qui ne m'ont pas permis de faire des differences notables entres certains appareils ( ampli et Dac ) que je notais avec des musiques instrumentales plus complexes , quand à la durée c'est à double tranchant , ça peut aider pour certains détails comme la fatigue à l'écoute mais ça permet aussi aux biais de s'installer
.
-
fdracing - 100 watts
-
#22 par JérômeB » 27 Fév 2025 à 19:50
Ben ... dans les entrées lignes du SMSL, tu branches un préampli.

-- 27 Fév 2025 à 19:52 --
D'influencer psychologiquement ?
Oui, sûrement !
-
JérômeB - Modérateur
#23 par AJMARS » 27 Fév 2025 à 20:25
fdracing » 27 Fév 2025, 19:49 a écrit:à dire vrai j'ai longtemps écouté de la musique pop , rock , métal , jazz qui ne m'ont pas permis de faire des differences notables entres certains appareils ( ampli et Dac ) que je notais avec des musiques instrumentales plus complexes , quand à la durée c'est à double tranchant , ça peut aider pour certains détails comme la fatigue à l'écoute mais ça permet aussi aux biais de s'installer
.
Si les biais te font paraitre les choses mieux.... c'est pas des biais....
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#24 par woodix » 27 Fév 2025 à 20:41
pat55 » Aujourd’hui à 19:37 a écrit:Bonjour
C'est quoi le test ABX?
C'est personnellement ce que je pense. Chaque fois que je décide de remplacer mon air tight atm1s par mon smls sa50, je suis subjugué. Au début, je trouve que la différence est maigre et comme tout le monde, je me dis “Pourquoi payer si cher?“.
les enceintes et tout le reste de la chaine restent les mêmes, la différence ne saute pas aux oreilles, en tout cas pas aux miennes.
Puis, après un jour ou deux, ça commence à se dégrader, plus de dureté, un peu moins de détails, le médium pas aussi fouillé, etc.
Et trois ou quatre jours après, un matin, au moment de brancher ma chaîne je me dis “C'est plus possible“ et je replace le air tight.
Et je suis enfin soulagé...
https://en.wikipedia.org/wiki/ABX_test
-
woodix - 100 watts
#25 par EMT » 27 Fév 2025 à 20:43
AJMARS » il y a 17 minutes a écrit:
Si les biais te font paraitre les choses mieux.... c'est pas des biais....
A plus
Des billets?
-
EMT - 500 watts
#26 par Gism » 27 Fév 2025 à 21:05
Frankzappera » 27 Fév 2025, 09:43 a écrit:Salut,
Ce n'est pas si troublant que cela, et beaucoup de passionnés commencent à s'en apercevoir: j'ai lu quantité de filières, sur divers forums, qui évoquent la grande qualité d'amplis en classe D, ou bien de matériels de sono (ça m'est arrivé il y a peu de temps), et ces appareils sont souvent comparés à des grosses pétoires Hifi dont le tarif est x fois supérieur.
Ce n'est pas nouveau non plus: nous savons tous (ou presque) que le prix d'un appareil ne reflète pas ses performances, que raisonner en terme de gammes tarifaires n'a pas de sens, et que les produits Hifi (et ça me semble encore plus vrai pour les amplificateurs) sont facturés bien trop chers, rapporté à ce qu'ils offrent, notamment en terme de puissance. Du coup, beaucoup finissent par bouder les petits intégrés anglais, et / ou les produits plus fournis en watts, mais tellement trop chers.
Un ampli puissant et musical, ça ne devrait plus coûter un blinde, parce que c'est techniquement possible, maitrisé, facile, et que ça ne réclame pas une fortune en composants embarqués. Il n'est donc pas surprenant que l'on puisse lire de plus en plus de CR enthousiastes à propos d'amplis T-Amp, SMSL, Audiophonics ou Crown, par exemple.
Enjoy!
A+
FZ.
Comme j'ai pu le dire par ailleurs, je pense en effet que l'ampli est le composant de la hifi qui a atteint son objectif ultime "un fil droit avec du gain", et qu'une approche romantique de la hifi, une approche subjectiviste dont je n'étais pas le dernier défenseur comme cela a été noté, est désormais difficile à défendre.
-- 27 Fév 2025, 21:06 --
bdoc » 27 Fév 2025, 09:56 a écrit:Merci pour les photos mais :
Merdum... J'espérais que cela existait dans la vraie vie .....
Tu as quoi comme enceintes ?
share link google
-- 27 Fév 2025, 21:07 --
SL75 » 27 Fév 2025, 10:22 a écrit:Gism qui devient objectiviste incroyable ! :cheesygrin:
C'est dire !
-- 27 Fév 2025, 21:08 --
fdracing » 27 Fév 2025, 14:05 a écrit:Le type de musique utilisé pour faire un test ABX est déterminant , il est des musiques ( un très grand nombre ) qui ne permettent pas de faire vraiment la différence , il faut aller dans l'instrumental non électronique sans distortion , les voix seules , là ou les timbres , longueur de notes et silences ont une grande influences sur le résultat final
j'ai déja éssayé avec de la musique style pop , rock , jazz , et même classique , ça ne fonctionne pas , sauf si les écarts sont important
.
J'ai donné un contre exemple. Du disco bien lourdingue était la seule façon de discerner les deux amplis.
-- 27 Fév 2025, 21:09 --
JérômeB » 27 Fév 2025, 14:39 a écrit:Salut Gilles,
possédant un SMSL SA50, je me suis gratté la tête jusqu'au sang lorsque je l'avais branché.
Branché sur mon préampli Halgorythme, je précise. Car en mode intégré, il avoue vite ses limites ...
Sur un bon préampli, il peut "convaincre". Mais tout dépend de ce à quoi on est sensible et de ce que l'on cherche à différencier dans le type de tests dont tu parles.
Si on se focalise sur la dynamique et sur l'autorité dans le grave, le SMSL est effectivement assez troublant. En revanche, si on se focalise davantage sur l'étagement des plans sonores, la véracité des timbres ... sans qu'il soit franchement mauvais (j'ai entendu des amplis "audiophiles" bien plus mauvais), il souffrira de la comparaison.
Comparaisons faites chez moi avec un bloc stéréo Lavardin, un Helix, un Musical Fidelity A1.
Mais rapportés à leur prix de vente et à condition de les utiliser en bloc de puissance (et pas en intégré), ces SMSL sont tout à fait étonnants.
Sur certains aspects, seulement ...
On ne parle pas du même ampli.
-
Gism - 50 watts
#27 par AJMARS » 27 Fév 2025 à 21:11
Gism a écrit:Comme j'ai pu le dire par ailleurs, je pense en effet que l'ampli est le composant de la hifi qui a atteint son objectif ultime "un fil droit avec du gain", et qu'une approche romantique de la hifi, une approche subjectiviste dont je n'étais pas le dernier défenseur comme cela a été noté, est désormais difficile à défendre.
En fait.... ça fait longtemps, mais c'est difficile à admettre.....
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#28 par fdracing » 27 Fév 2025 à 21:14
AJMARS » il y a 37 minutes a écrit:Si les biais te font paraitre les choses mieux.... c'est pas des biais....
A plus
Heu , le principe du biais cognitifs ( certains ) c'est justement de modifier une perception pour qu'elle paraisse positive ( dans notre cas ) à celui qui y est soumis , certains shémas cognitifs sont à l'oeuvre aussi , il existe une littérature très abondante sur le sujet
.
-
fdracing - 100 watts
-
#29 par Gism » 27 Fév 2025 à 21:19
AJMARS » 27 Fév 2025, 18:30 a écrit:Bonjour,
Je pense qu'il est utile de faire des tests avec la musique qu'on écoute réellement.
Je pense qu'il est utile de faire des tests de longue durée, les comparaisons directes ne sont souvent pas suffisantes.
Je dis ça de manière générale, je n'ai pas d'avis sur ce SMSL PA200.
A plus
André
Salut Ajmars. Avant de faire cette expérience, j'aurais dit comme toi, mais dans le cas présent, je commence à douter.
En effet, dans ce dont je parle, je n'entends aucune différence. Quand je clique sur la télécommande, je me demande parfois si je n'ai pas cliqué.
L'approche dont tu parles a du sens si, comme c'est le cas avec les enceintes (la swtch box me permet de passer des Davis aux PAP), tu entends une différence, mais tu ne sais pas ce que tu préfères vraiment. Dans ce cas, l'approche de l'écoute relax et long terme a du sens.
Mais quand tu n'entends aucune différence, comment tu fais ?
Admettons que la procédure utilisée empêche d'identifier des différences que tu peux décrire. Et admettons aussi que la procédure dont tu parles permettent d'identifier l'ampli que tu préfères.
Si tel est le cas - ce qui est possible - alors le discours audiophile se réduira logiquement à : Je préfère cet ampli à cet ampli. Tu peux le twister en disant, cet ampli est plus musical que cet ampli, mais tu ne peux pas aller plus loin que ça (car, par hypothèse, tu n'entends aucune différence que tu puisses décrire).
-
Gism - 50 watts
#30 par fdracing » 27 Fév 2025 à 21:21
Gism » il y a 14 minutes a écrit:J'ai donné un contre exemple. Du disco bien lourdingue était la seule façon de discerner les deux amplis.
Certes , mon propos se veut plus général

Quand à l'approche "romantique de la hifi " , côté ampli elle est bel et bien objective , sur mon F6 si je change les mosfets de sortie le caractère change , c'est sans parler d'un comparaison classe AB et A , je reconnais mon F6 et mon Microméga , c'est peut être pas ou plus le cas pour tous mais tout ne se vaut pas en terme d'ampli , c'est sans parler des dac , mais je m'éloigne du sujet

.
.
-
fdracing - 100 watts
-
#31 par JérômeB » 27 Fév 2025 à 21:22
Gism » il y a 15 minutes a écrit:On ne parle pas du même ampli.
Il y a donc une telle différence entre le SA-50 et le PA-200 ?
-
JérômeB - Modérateur
#32 par Gism » 27 Fév 2025 à 21:24
pat55 » 27 Fév 2025, 19:37 a écrit:Bonjour
C'est quoi le test ABX?
C'est personnellement ce que je pense. Chaque fois que je décide de remplacer mon air tight atm1s par mon smls sa50, je suis subjugué. Au début, je trouve que la différence est maigre et comme tout le monde, je me dis “Pourquoi payer si cher?“.
les enceintes et tout le reste de la chaine restent les mêmes, la différence ne saute pas aux oreilles, en tout cas pas aux miennes.
Puis, après un jour ou deux, ça commence à se dégrader, plus de dureté, un peu moins de détails, le médium pas aussi fouillé, etc.
Et trois ou quatre jours après, un matin, au moment de brancher ma chaîne je me dis “C'est plus possible“ et je replace le air tight.
Et je suis enfin soulagé...
Oui, mais plus de dureté, moins de détail, médium moins fouillé, tu devrais pouvoir l'entendre en comparaison A/B, puisque ce sont des choses précises, pas des trucs fumeux comme "c'est plus musical".
Or, quand tu essayes de détecter une différence, tu n'y arrives pas.
Alors, et c'est important de le souligner, entre 2 enceintes, c'est très facile.
Il devient alors difficile de dire qu'une différence que tu entends n'est pas plus importante qu'une différence que tu n'entends pas.
Bref, si j'avais des actions chez un fabricant d'ampli HDG, je les vendrais rapidos...
-- 27 Fév 2025, 21:28 --
Oui, je pense que le PA 200 est un cran au-dessus en transparence (qui reste le seul adjectif un peu subjectif que l'on peut désormais utiliser pour ce type d'ampli !)
-
Gism - 50 watts
#33 par JérômeB » 27 Fév 2025 à 21:30
-
JérômeB - Modérateur
#34 par Gism » 27 Fév 2025 à 21:34
fdracing » 27 Fév 2025, 21:21 a écrit:Certes , mon propos se veut plus général![]()
Quand à l'approche "romantique de la hifi " , côté ampli elle est bel et bien objective , sur mon F6 si je change les mosfets de sortie le caractère change , c'est sans parler d'un comparaison classe AB et A , je reconnais mon F6 et mon Microméga , c'est peut être pas ou plus le cas pour tous mais tout ne se vaut pas en terme d'ampli , c'est sans parler des dac , mais je m'éloigne du sujet :mrgreen:
.
.
Oui, j'ai la même expérience que toi. Un Nad 3020i, Un Conrad Johnson MV50, un Yamaha AX, un B&K à Mosfet, un Kit One, tous ces amplis ont une personnalité, un timbre particulier.
Mais, et c'est ce que Ajmars dans sa grande sagesse nous rappelle, les amplis ont progressé, ils sont devenus plus linéaires, plus transparents, parce que le marché le voulait aussi. Moi même, quand j'ai pris un PrimaLuna, j'ai choisi un ampli a tubes qui sonnait comme un ampli à transistor.
À l'arrivée, tous les amplis sonnent maintenant pareil : car ils n'ont plus de son particulier.
C'est la fin du romantisme : on va maintenant se faire chier quand on parle d'amplis !
Heureusement, il reste les enceintes, les cellules et les préamplis.
Mais, pitié, pas les câbles !
-- 27 Fév 2025, 21:41 --
JérômeB » 27 Fév 2025, 21:30 a écrit:La transparence est sans doute un des critères que je trouve le plus objectif ...
Oui, car il détruit tout sur son chemin. Quelqu'un qui est transparent, c'est par définition, quelqu’un dont on a rien à dire (d'autre qu'il est transparent).
-
Gism - 50 watts
#35 par pat55 » 27 Fév 2025 à 21:55
Gism a écrit:Oui, mais plus de dureté, moins de détail, médium moins fouillé, tu devrais pouvoir l'entendre en comparaison A/B, puisque ce sont des choses précises, pas des trucs fumeux comme "c'est plus musical".
Pour ma part, il y a probablement une part de malhonnêteté intellectuelle. Quand je branche un smls pour le comparer à mon air tight, il me semble que c'est dans le but de me prouver que le petit fait (presque) aussi bien que le gros.
Si j'osais, je dirais que c'est une sorte de David contre Goliath de l'audiophile, et tout le monde veut que David remporte le match.
Au début, ça marche, mais après quelques jours d'écoute, tout se remet en place c'est la raison pour laquelle je dis que j'ai besoin de temps.
-
pat55 - 100 watts
#36 par Gism » 27 Fév 2025 à 21:59
pat55 a écrit:
Pour ma part, il y a probablement une part de malhonnêteté intellectuelle. Quand je branche un smls pour le comparer à mon air tight, il me semble que c'est dans le but de me prouver que le petit fait (presque) aussi bien que le gros.
Si j'osais, je dirais que c'est une sorte de David contre Goliath de l'audiophile, et tout le monde veut que David remporte le match.
Au début, ça marche, mais après quelques jours d'écoute, tout se remet en place c'est la raison pour laquelle je dis que j'ai besoin de temps.
Tu plaisantes, j'espère. Il n'y a pas une seule personne dans ce forum qui souhaite que le SMSL sonne mieux qu'un ampli estampillé audiophile. Même Ajmars, secrètement, il aimerait que les amplis audiophiles sonnent mieux.
Sinon, notre hobby perd tout son sens !
-
Gism - 50 watts
#37 par pat55 » 27 Fév 2025 à 22:18
Gism a écrit:Tu plaisantes, j'espère. Il n'y a pas une seule personne dans ce forum qui souhaite que le SMSL sonne mieux qu'un ampli estampillé audiophile. Même Ajmars, secrètement, il aimerait que les amplis audiophiles sonnent mieux.
Sinon, notre hobby perd tout son sens !
Ben, le sens de notre hobby peut être aussi de trouver un système très bon marché qui sonne aussi bien qu'un autre trente fois plus cher. On a le droit d'avoir des oursins dans les poches.
-
pat55 - 100 watts
#38 par Dayazo » 27 Fév 2025 à 23:07
En effet, il y a bien longtemps que les techniques d'amplification sont maitrisées. Il n'y a aura presque jamais de différence entre deux amplis de bonne constitution. Vu le seuil assez élevé de ce qu'on peut capter dans la musique avec nos orielles en termes de distorsion harmonique, disto d'intermodulation, disto/bruit corrélé, bande passante, SNR, diaphonie, et j'en passe, les amplis correctement faits en rigolent, depuis environ 50 ans...
Un critère de différentiation évident reste la puissance, surtout quand tu arrives en écrêtage, évidemment, et puis le facteur d'ammortissement. Si ce dernier est trop bas (disons inférieur à 200) alors il peut y avoir une différence perceptible entre deux amplis sur une même enceinte car la bande passante résultante de l'ensemble peut varier dans de grandes proportions (si l'enceinte est complexe). Ceci est fort bien expliqué par "maître DonH56" sur ASR et WBF.
A part ceci, il sera quasi impossible de déterminer à l'aveugle quel ampli joue sur un système, car rien ne les distinguera.
Attention aux autres éléments non mesurables ou écoutables, notamment les aspects sécuritaires et respect des normes Européennes. Certaines marques Chinoises n'en font pas grand cas. Mais je crois que SMSL est assez sérieux.
Dernière note, l'aspect tenue en puissance dans le temps et sur toute la bande passante. Cela a généré un gros débat récemment sur ASR, et je me range du côté de ceux qui veulent des tests de puissance "longue durée". Evidemment cela impose d'avoir des radiateurs plus grands, donc plus de poids, donc c'est plus cher et plus compliqué à faire voyager, mais quand l'envie prend d'envoyer du lourd avec les copains un soir de fiesta, moi je ne veux pas qui mon ampli se mette en rideau

-
Dayazo - 1 watt
#39 par JérômeB » 27 Fév 2025 à 23:10
Gism » Aujourd’hui à 21:34 a écrit:Oui, car il détruit tout sur son chemin. Quelqu'un qui est transparent, c'est par définition, quelqu’un dont on a rien à dire (d'autre qu'il est transparent).
Il ne t'en faut finalement pas bcp pour que tu fasses une sortie de route.
Ton analogie étant tellement ... déroutante.
Quand on connaît particulièrement bien un enregistrement, l'écouter sur un système qui mange ou atténue les détails, gomme les harmoniques ... ça permet de juger de façon objective de sa transparence et de sa capacité à être discriminant.
Par conséquent, et bien au contraire de ton analogie, c'est un système non-transparent "qui détruit tout sur son chemin".
-- 27 Fév 2025 à 23:14 --
Gism » Aujourd’hui à 21:19 a écrit:Mais quand tu n'entends aucune différence, comment tu fais ?
-- 27 Fév 2025 à 23:21 --
Dayazo » il y a 8 minutes a écrit:@Gism: Merci pour ce retour, les efforts de tests et de documentation. Si tout le monde pouvait être aussi sérieux...
Si seulement tu connaissais l'animal ...

-
JérômeB - Modérateur
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...