01 Mar 2025 à 19:35
01 Mar 2025 à 20:21
01 Mar 2025 à 20:26
01 Mar 2025 à 20:29
01 Mar 2025 à 21:50
01 Mar 2025 à 23:10
02 Mar 2025 à 01:35
02 Mar 2025 à 10:15
02 Mar 2025 à 11:17
AJMARS » Hier à 20:29 a écrit:Il me semble que j'avais payé ma première Planar 2 dans les 2000 F, soit environ 1/2 SMIC de l'époque, tu as des platines à 600 € actuellement.
Je ne pense pas que les rapports sur les platines aient changé tant que ça en entrée de gamme.
A plus
02 Mar 2025 à 12:22
02 Mar 2025 à 15:49
Luke » 02 Mar 2025, 10:15 a écrit:Comment faites vous pour avoir tout ce temps? Retraite, millionnaire, pas de famille, pas d’autres occupations ?
02 Mar 2025 à 16:36
02 Mar 2025 à 16:55
Gism » 02 Mar 2025, 14:49 a écrit:
L'objectif de la quête audiophile peut être vu de deux façons.
1) je cherche la "fidélité absolue". J'essaye de m'en approcher et peut-être vais-je y arriver.
2) Je cherche à "maximiser l'émotion musicale"
La première approche est celle des objectivistes, la seconde celle des subjectivistes. (pour faire pédant et citer Kant, on peut dire que la première approche repose sur un jugement déterminant et la seconde sur un jugement réfléchissant...)
Si j'ai détaillé mon expérience avec le SMSL, c'est qu'il remet en cause la seconde approche. La transparence absolue de cet ampli revient à dire qu'il n'a pas d'impact sur l'émotion musicale, il s'efface. C'est en ça que je dis que la qualité de transparence signe la fin du discours audiophile (dans sa version subjectiviste).
Pour aider Jérôme à comprendre, je pourrais prendre l'exemple de la pratique de certains ingénieurs du son, pratique qui consiste à faire passer un enregistrement numérique au travers d'un magnétophone du type Nagra pour donner une certaine couleur au son, couleur considérée comme plus agréable, couleur qui par définition est le contraire de la transparence. Nous sommes ici dans une démarche audiophile purement esthétique.
Bref, la question que pose cet ampli est de savoir s'il signe l'arrêt de mort de l'audiophile (la fin du chemin, dans le titre de cette filière).
On peut essayer de sauver l'audiophilie en faisant une distinction entre d'une part l'étape d'amplification dans laquelle on prend un signal électrique que l'on se contente de rendre plus important - on reste donc dans le même domaine physique - d'autre part, les autres étapes de la chaîne audiophile.
En effet, on voit bien que lors de la transformation de l'ondulation d'un sillon en un signal électrique, ou lors de de la transformation d'un signal électrique en son, il y a un changement de domaine physique, et donc probablement une plus grande place pour l'interprétation esthétique.
Cette dimension esthétique est fondamentale pour la survie de l'audiophilie, en tout cas l'audiophilie telle que je l'apprécie.
Bref, à défaut de comparer les amplis, on pourra toujours comparer les cellules, les enceintes et les DACs, mais pas les câbles ! Concernant les préamplis, the jury is still out!
02 Mar 2025 à 17:22
Gism » 02 Mar 2025, 15:49 a écrit:En effet, on voit bien que lors de la transformation de l'ondulation d'un sillon en un signal électrique, ou lors de de la transformation d'un signal électrique en son, il y a un changement de domaine physique, et donc probablement une plus grande place pour l'interprétation esthétique.
Gism » 02 Mar 2025, 15:49 a écrit:L'objectif de la quête audiophile peut être vu de deux façons.
1) je cherche la "fidélité absolue". J'essaye de m'en approcher et peut-être vais-je y arriver.
02 Mar 2025 à 20:23
Gism » Aujourd’hui à 15:49 a écrit:
L'objectif de la quête audiophile peut être vu de deux façons.
La première approche est celle des objectivistes, la seconde celle des subjectivistes. (pour faire pédant et citer Kant, on peut dire que la première approche repose sur un jugement déterminant et la seconde sur un jugement réfléchissant...)
02 Mar 2025 à 20:46
02 Mar 2025 à 21:05
JérômeB a écrit:Pour t'aider aussi, les deux démarches ne sont pas incompatibles. Elles peuvent se conjuguer ...
La maximisation de l'émotion musicale peut être atteinte (pour certains) par la recherche de la fidélité absolue.
JérômeB » 02 Mar 2025, 20:23 a écrit:Pour t'aider aussi, les deux démarches ne sont pas incompatibles. Elles peuvent se conjuguer ...
La maximisation de l'émotion musicale peut être atteinte (pour certains) par la recherche de la fidélité absolue.
02 Mar 2025 à 21:13
02 Mar 2025 à 21:19
03 Mar 2025 à 01:38