03 Mar 2025 à 14:24
rabelais a écrit:@gism
Quel rapport avec les jugements déterminants et réfléchissants chez Kant ?
03 Mar 2025 à 14:27
Gism a écrit:Et même dans l'art abstrait, si on a réussi à nous faire prendre des monochromes comme des vrais oeuvre d'art, personne n'a encore réussi à le faire avec une vitre !
03 Mar 2025 à 15:37
03 Mar 2025 à 15:43
03 Mar 2025 à 17:09
PP_65 » 02 Mar 2025, 16:55 a écrit:Tu sais ce que je peux penser du lien entre le matos et l'émotion musicale, mais peu importe : si tu avais des panneaux Apogee , crois-tu vraiment que tu serais arrivé à tes ( provisoires, on te connait) conclusions ?
03 Mar 2025 à 17:30
mambojet a écrit:
Comme ils sont dans le délire avec Kant, je crois que personne ne t'a répondu et pourtant tu poses là un problème important: la difficulté de la charge.
En fait le problème de l'audibilité de l'amplificateur a été posé dans les années 60 par Peter Walker: "aucune différence audible entre deux amplificateurs bien conçus"
Cela peut paraître séduisant au premier abord: en effet si l'amplificateur est "bien conçu" et réalisé correctement il ne fait qu'amplifier le signal d'entrée sans rien rajouter et il n'y aucune raison qu'il existe une différence audible
Oui mais il y a la THD qui illustre la non linéarité introduite par l'amplificateur. Mais ce problème est facilement contourné (du moins au niveau du raisonnement) car des études sur l'audibilité de la distorsion ont clairement montré que le commun des mortels n'entendait rien en dessous des 0,5%, l'auditeur expérimenté environ 0,2% et l'oreille d'or 0,1%. Et encore pour des sujets jeunes...
Donc il en résulte qu'entre deux amplificateurs produisant moins de 0,1% de THD il n'y aura aucune différence pour la totalité des mortels
Sauf que
La THD est mesurée sous charge résistive et une enceinte peut avoir une courbe d'impédance complexe induisant des déphasages et même descendre très bas en impédance obligeant l'amplificateur à délivrer énormément de courant (c'est l'exemple que tu donnes avec les Apogee)
Ensuite toutes les mesures sont effectuées avec des signaux périodiques (sinus, carré, triangulaire )
Quid de la réponse dynamique qui n'est pas étudiée car il n'existe aucun standard partagé pour cela ?
J'ai sous les yeux (en version papier ) une étude des années 75 qui compare plusieurs amplis en mesurant leur THD puis en les soumettant à des "Tone Burst" de différentes amplitudes allant jusqu'à l'écrétage
On voit dans cette étude que les amplis qui se débrouillent très bien en dynamique ne sont pas (forcément) ceux qui affichent le plus bas taux de THD. On ne doit pas non plus en déduire qu'un ampli affichant un taux très bas de THD va être mauvais en dynamique. Mais l'étude illustre très bien la différence de comportement entre les amplis en dynamique
Pour continuer avec les enceintes difficiles, j'ai assisté à des dizaines de comparaisons d'amplificateurs sur les IRS de l'ami Francis et sur les Everest aussi et je pense qu'il faut être vraiment sourd (point Godwin désolé...) pour ne pas entendre de différences.
Et il s'agissait d'amplificateurs à transistors affichant tous des taux de THD bien en dessous de ce qu'il est possible de distinguer en théorie
03 Mar 2025 à 17:37
03 Mar 2025 à 17:44
03 Mar 2025 à 17:45
JérômeB a écrit:Kant te dirait que les amplis actuels ne sonnent pas tous de façon identique.
03 Mar 2025 à 18:05
Gism » 03 Mar 2025, 17:30 a écrit:Tu prêches un converti si tu veux me faire admettre que les amplis sonnent différemment. C'est en tout cas vrai pour les amplis vintage.
Je pense que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Et que les amplis numériques ont atteint un niveau de transparence au-delà duquel il est inutile d'aller (d'autant plus qu'ils ne coûtent rien)
03 Mar 2025 à 18:11
Gism » il y a 24 minutes a écrit:En tout cas le SMSL Pa200 sonne comme mes 300B... ça veut dire beaucoup, tout de même...
03 Mar 2025 à 18:25
03 Mar 2025 à 18:41
apertura35 a écrit:Comprends pas Gism , tes pas un un lapin de six semainesaurais tu perdu l'ouïe ?
J'ai sur mon système actuel , 4 amplis et pas un seul ne sonnent de manière identique.
Denis
JérômeB » 03 Mar 2025, 18:11 a écrit:Oui, que tu es sourd (ou que tes conditions de tests te rendent sourd).
...
03 Mar 2025 à 18:59
mambojet » 03 Mar 2025, 18:05 a écrit:
Pas du tout. Expérience récente avec des blocs NC400 (pas vintage) pour ma part
03 Mar 2025 à 19:10
Gism » 03 Mar 2025, 17:41 a écrit:Je répète:
1) Yes les amplis sonnent différemment
2) Plus ils se sophistiquent plus ils deviennent transparents (le fameux "fil droit avec du gain")
3) Plus ils deviennent transparents plus ils se ressemblent
4) Les amplis classe D sont extrêmement transparents (mêmeJérome B le dit !)
5) Les amplis classe D deviennent indiscernables des meilleurs amplis.
Est-ce plus clair ?
-- 03 Mar 2025, 18:42 --
C'est celui qui dit qui est (pour rester à ton niveau d'argumentation !)
03 Mar 2025 à 19:27
Gism » il y a 44 minutes a écrit:
Je répète:
1) Yes les amplis sonnent différemment
2) Plus ils se sophistiquent plus ils deviennent transparents (le fameux "fil droit avec du gain")
3) Plus ils deviennent transparents plus ils se ressemblent
4) Les amplis classe D sont extrêmement transparents (mêmeJérome B le dit !)
5) Les amplis classe D deviennent indiscernables des meilleurs amplis.
Est-ce plus clair ?
-- 03 Mar 2025, 18:42 --
C'est celui qui dit qui est (pour rester à ton niveau d'argumentation !)
03 Mar 2025 à 19:33
Luke a écrit:La transparence n'est qu'un des aspects de la musique, le relief, la profondeur, la dynamique en sont d'autres...et il y a bien des différences facilement audible entre amplis.
apertura35 » 03 Mar 2025, 19:10 a écrit:
D'accord avec toi, ces amplis sont très transparents mais quand même très chiant, sur la durée.
Je préfère de beaucoup un 300 B, pour ces défauts peut être, mais c'est un autre débat.
Le Pass que m'a fabriqué Lux 35 est à mes oreilles, le plus fidèle, pas de distorsions, une douceur qui sied à merveille pour la musique classique, des timbres qui me semble le plus se rapprocher de la réalité...
Choquélorsque tu écris que tu es en fin de quête avec ces amplis numériques tellement froid et insipide, à mes oreilles a moi.
Denis
03 Mar 2025 à 19:47
Gism » 03 Mar 2025, 18:59 a écrit:Ça me fait penser à la vanne, "Quelle est la différence entre un éléphant ," !
03 Mar 2025 à 20:00
03 Mar 2025 à 21:07
Gism » Aujourd’hui à 19:33 a écrit:La transparence est un aspect de la musique ?
-- 03 Mar 2025, 19:34 --
Moi aussi, je suis choqué, à vrai dire !