(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Répondre

Qui a des onkyo scepter ?

12 Mar 2025 à 10:08

Bonjour,

Nous sommes au moins deux heureux propriétaires d'enceintes Onkyo Scepter 2002.
Je pense que ce sont des enceintes assez rare en France, du coup j'aimerais savoir si d'autres Verts on aussi ce genre d'Onkyo.

Ce serait une occasion d'échange d'expérience et d'écoutes sur nos belles  :music:

PS: j'ai vu (pas écouté) des Onkyo Grand Scepter et la qualité de fabrication m'a beaucoup impressionné, mais très rares et un budget conséquent  :wink:

Re: Qui a des onkyo scepter ?

12 Mar 2025 à 22:36

Toan a une paire cachée au fond de son  garage . ;))

tib tib

13 Mar 2025 à 10:33

Sacré Toan  :cheesygrin:

Et tu connais la référence ?

A++  :wink:

13 Mar 2025 à 12:12

,)) Plus sérieusement  Toan aimerait comme beaucoup je pense les grand Scepter Gs1

mais il y a de quoi faire avec la série ,  que j'aimerai les écouter !

Onkyo Scepter
Onkyo Scepter-10
Onkyo Scepter-100
Onkyo Scepter-120
Onkyo Scepter-500
Onkyo Scepter E-503 A
Onkyo Scepter E-603 A
Onkyo Scepter E-804 A

tib tib

13 Mar 2025 à 15:51

Il y a peu j'ai pu voir des Grand Scepter.... mais pas écoutées leur proprio refait les filtres...

Mais une fabrication magnifique pour ne pas dire hors normes :music:

Dans ta liste il manque au moins les scepter 2002  :wink:

14 Mar 2025 à 13:31

Il y'en avait une paire en vente sur LBC il y'a quelques années , elles sont restées un paquet de temps mais m'ont fait rêver par la même occasion. Je me souviens avoir lu des CR d'écoutes pas très élogieux sur le vert , sans y prêter une fois absolue ça à au moins permis de tempérer mes ardeurs et de prendre un crédit sur 5 ans en me fâchant définitivement avec ma femme :)

14 Mar 2025 à 16:46

Il parait que sur les Grand Scepter le problème c'est le filtre  :frown:

14 Mar 2025 à 19:25

Tes 2002 sont mes ex avant la vente à Francois.

Tu en es ravi apparemment ?

Tu as branché dessus?

14 Mar 2025 à 20:49

Oui je sais que ce sont les ex tiennes  :wink:
je les avais déjà repérées dans ton annonce... quand elle sont réapparues j'ai senti que j'allais craquer  :cheesygrin:

Oui j'en suis ravi, je vais tester le bicablage avec du Belden pour au moins virer les straps qui ne me semblent pas terribles, on verra bien.

Sinon elles fonctionnent avec un ampli Threshold 3.9 50W en classe A, un préampli AR sp15, une lp12, un VRDS10SE en drive et dac audio analogue 3.1.

J'aimerais bien tester avec un ampli à tubes mais je n'en ai plus  :cheesygrin:

Tu les as remplacées par des BW ?

A+  :music:

14 Mar 2025 à 21:02

Oui le straps d'origine sont pas terrible. Les contacts sont pas terribles, j'avais de meilleurs résultats avec du câble.

Le découplage y joue pour beaucoup.

Je préfère les 801 mais ce n'est pas du tout la même écoute. C'est vraiment une question de goût car je ne dirais pas que l'une ou l'autre est meilleure.
Ça dépend de ce que l'on aime.

15 Mar 2025 à 12:01

Moi j'aime beaucoup leur côté vivant, l'apport de la compression sur les transitoires, le grave qui descend très bas et se montre ferme quand nécessaire..
Il faut que j'améliore un peu le medium  :wink:

Comment les avais tu découplées  ?

15 Mar 2025 à 20:50

Je suis tellement content que ton matériel permette de les sublimer.belle soirée a toi

18 Mar 2025 à 21:00

Elles étaient sur du parquet à la base donc pas ce qu'il y a de mieux.

J'en étais dans les tests de découplage.
J'avais placé une pile de deux grosses encyclopédies médicales sous chacune d'elle, elles avaient en gros 15 bons cm de  d'épaisseur de papelards sous les fesses et ça marchait très bien comme découplage. Au final c'est un peu un effet contreplaqué de bouleau encore plus poussé dans l'idée d'une multitudes de couches très fines, ça a un effet efficace pour découpler.
Le seul inconvénient c'est l'esthétique. L'idéal est d'essayer de solidariser tout ça ensemble et l'envelopper dans du tissus par exemple.

Par contre si ton sol est du carrelage tu peux aussi essayer de faire l'inverse c'est à dire coupler avec des pointes

19 Mar 2025 à 10:16

Hello,

Mon sol est du chêne massif.
Pas bête l'idée des encyclopédies  :biggrin:

Je vais voir, on va aussi faire des essais de dac et amplis tubes qui devraient apporter pas mal de différences  :wink:

PS : Toan est demandé à la barre des Onkyo scpeter  :cheesygrin:

20 Mar 2025 à 07:39

Faut pas écouter le tib ; pas de GS1 chez moi :sad:
J’ai également longtemps suivi la paire marseillaise sur le bon coin mais n’ai jamais franchi le pas.

Toan

20 Mar 2025 à 09:11

Hello Toan,

Des GS1 il ne doit pas y en avoir beaucoup en France...

Des Scepter, un peu plus j'imagine  :biggrin:

Bon, Tib t'a dénoncé pour rien  :cheesygrin:

20 Mar 2025 à 12:31

Toan2 » 20 Mar 2025, 07:39 a écrit:Faut pas écouter le tib ; pas de GS1 chez moi :sad:
J’ai également longtemps suivi la paire marseillaise sur le bon coin mais n’ai jamais franchi le pas.

Toan

,))))  je sais que tu les convoites

22 Mar 2025 à 17:51

Une idée du nombre d'exemplaire des GS1 en France ?

Les Scepter 2002 ne semblent pas non plus très répandues  :wink:

22 Mar 2025 à 19:47

De mémoire...

Le nombre de GS1 importés pour le territoire français était d'une quinzaine d'exemplaires...
Et le prix était d'environ 150 000 francs...

23 Mar 2025 à 03:48

J'avais écouté un pas une seule, mais 2 paires d'Onkyo Grand Scepter à Marseille il y a quelques années. Le résultat m'avait semblé très décevant compte tenu des moyens déployés (ampli Lamm ou Gryphon au choix). Cela ne veut pas dire que ces enceintes aient été mauvaises : il s'agit peut-être d'une question de mise en oeuvre orienté par un choix esthétique de leur propriétaire.
La fois précédente, alors que j'étais encore étudiant - il y a plus de 30 ans - je les avait entendues dans un magasin de Hifi et je les avait trouvé impressionnantes. Il faut dire que mon système d'écoute de l'époque était proportionné à la taille de mon studio et de mes moyens financiers ce qui devait faire de moi un bon public.
Je suis donc curieux de vous entendre caractériser le rendu des Onkyo GS, mes anciennes écoutes n'étant peut-être pas très fiables.
Répondre