Classification amplis creek 80's-90's
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Classification amplis creek 80's-90's
#1 par Jo775 » 11 Mar 2025 à 13:21
Bonjour,
Je fais appel à votre expérience de ces petits anglais des années 80-90.
Ayant découvert récemment un 4040S2 totalement dans son jus qui est plutôt surprenant, je m'interroge sur l'ensemble des productions de cette marque... quelques trains passés depuis!
Quels sont les meilleurs musicalement parlant? Quid éventuellement des blocs séparés ?
Par ailleurs, est-il possible de transformer l'un de ces intégrés juste en préampli comme Frédérick l'avait fait d'un ampli-tuner Sansui?
Merci pour vos lumières et remarques mesurées et passionnées!
Je fais appel à votre expérience de ces petits anglais des années 80-90.
Ayant découvert récemment un 4040S2 totalement dans son jus qui est plutôt surprenant, je m'interroge sur l'ensemble des productions de cette marque... quelques trains passés depuis!
Quels sont les meilleurs musicalement parlant? Quid éventuellement des blocs séparés ?
Par ailleurs, est-il possible de transformer l'un de ces intégrés juste en préampli comme Frédérick l'avait fait d'un ampli-tuner Sansui?
Merci pour vos lumières et remarques mesurées et passionnées!
Jonathan
-
Jo775 - 100 watts
Re: Classification amplis creek 80's-90's
#2 par NYTECH67 » 11 Mar 2025 à 15:20
Hello Jo j'espère que tu vas bien ?
il faudrait peut être que tu précises que c'est un CREEK
J'en ai eu un mais pas longtemps...il "pétait un câble" après dix minutes de fonctionnement ( je changeais un fusible puis ça repartait et ensuite couic etc ) je l'ai donc redonné...par contre plutôt sympa et foot taping un peu à la NAIM 1 OU 2
...moins délicat qu'un NYTECH...
il faudrait peut être que tu précises que c'est un CREEK

J'en ai eu un mais pas longtemps...il "pétait un câble" après dix minutes de fonctionnement ( je changeais un fusible puis ça repartait et ensuite couic etc ) je l'ai donc redonné...par contre plutôt sympa et foot taping un peu à la NAIM 1 OU 2

-
NYTECH67 - 100 watts
#3 par Jo775 » 11 Mar 2025 à 22:12
Salut Thierry, pas mal... merci et toi?!
Mmm... je pensais que le titre suffisait pour comprendre que je parlais bien d'un Creek.
Et non d'un cric!
A ce sujet "fusibles" j'ai eu l'expérience avec un Marantz: les fusibles étaient des non-temporisés et c'est revenu à la normal avec des fusibles temporisés (!) Mais j'imagine que le souci de ton Creek était ailleurs? Oui c'est assez foot taping. J'ai osé le connecter aux S100. Je pense que la partie préampli est un peu "boostée" avec du gain. ce qui donne l'impression que l'ampli n'est pas anémique. J'apprécie beaucoup ce petit qui joue discrètement son parti-pris. Mais sans tomber dans aucune caricature. La retranscription des voix et des pianos sont de toute beauté. Les percussions ne sont pas en reste. Il ne s'emmêle pas trop les poils du pinceau dans les grandes orchestrations. Cependant, s'il chante, lui manque tout de même un peu de muscles qu'il dissimule incroyablement bien par une chouette et musicale nervosité. J'ai hâte de commander et recaper ce petit.
Mmm... je pensais que le titre suffisait pour comprendre que je parlais bien d'un Creek.

A ce sujet "fusibles" j'ai eu l'expérience avec un Marantz: les fusibles étaient des non-temporisés et c'est revenu à la normal avec des fusibles temporisés (!) Mais j'imagine que le souci de ton Creek était ailleurs? Oui c'est assez foot taping. J'ai osé le connecter aux S100. Je pense que la partie préampli est un peu "boostée" avec du gain. ce qui donne l'impression que l'ampli n'est pas anémique. J'apprécie beaucoup ce petit qui joue discrètement son parti-pris. Mais sans tomber dans aucune caricature. La retranscription des voix et des pianos sont de toute beauté. Les percussions ne sont pas en reste. Il ne s'emmêle pas trop les poils du pinceau dans les grandes orchestrations. Cependant, s'il chante, lui manque tout de même un peu de muscles qu'il dissimule incroyablement bien par une chouette et musicale nervosité. J'ai hâte de commander et recaper ce petit.

Jonathan
-
Jo775 - 100 watts
#4 par NYTECH67 » 11 Mar 2025 à 23:49
Sorry Jo...le titre évidemment...j'ai failli à plusieurs reprises en acheter un autre mais à quoi ça me servirai
les premières années sont vraiment chouettes et pas chers mais après un passage ( je dois dire très apprécié ) d'un Nait 1, je fais tourner mes Nytech et le PP d'EL 84...mais il y a comme tous ceux malades d'audiophilie, des envies récurantes d'essayer d'autres choses...heureusement j'ai pas les sous pour tout 

-
NYTECH67 - 100 watts
#5 par Jo775 » 12 Mar 2025 à 00:06
Je comprends! Ce que j'aime essayer, ce sont les différentes conceptions qui sont aussi des parti-pris. Le Ion Obelisk sans ses protections HP débride sacrément le message musical. L'un des plus étonnants petits amplis que j'ai pu découvrir grâce à toi. La musicalité colorée mais ultra riche et nuancée des Sansui... Le compromis de certains Quad...Etc. Là je me questionne et m'intéresse à ces autres petites boîtes à musique simplissimes. 

Jonathan
-
Jo775 - 100 watts
#6 par NYTECH67 » 12 Mar 2025 à 09:40
je pense que ces petits intégrés ( en grande partie anglais ) et il y en a un certain nombre...ont apporté un nouveau style d'écoute et les années 80/90 ont été foisonnantes de nouveautés tout en étant abordables et souvent de conception simple mais "hautement musical"...
Les grosses machines Japonaises ou Américaines n'en sont pas moins "écoutables" mais à quel tarif ! Et en 2025 je n'en parle même pas...c'est comme les bagnoles...sophistiqués imposantes performantes etc etc...mais est ce franchement nécessaire ?
Bref rien de bien nouveau...
Les grosses machines Japonaises ou Américaines n'en sont pas moins "écoutables" mais à quel tarif ! Et en 2025 je n'en parle même pas...c'est comme les bagnoles...sophistiqués imposantes performantes etc etc...mais est ce franchement nécessaire ?
Bref rien de bien nouveau...
-
NYTECH67 - 100 watts
#7 par Narcose » 12 Mar 2025 à 10:09
Jo775 a écrit:Cependant, s'il chante, lui manque tout de même un peu de muscles qu'il dissimule incroyablement bien par une chouette et musicale nervosité.
Il y a une paire d'années, j'avais demandé au Studio Hifi à Versailles leurs recommandations pour driver des ls3/5a.
Le Creek 5050 était sur la liste avec un peu plus de muscles que le 4040.
A+
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#8 par quoler » 12 Mar 2025 à 11:29
Bonjour,
J'ai eu un 4140 S2, je regrette un peu de l'avoir vendu. Mais c'était il y a longtemps.
Dans mes vagues souvenirs ça marchait superbement et c'était un petit nerveux.
Mieux qu'un Cambridge AR60 pourtant complétement refait qui ne m'a pas surlécuté.
J'ai eu un 4140 S2, je regrette un peu de l'avoir vendu. Mais c'était il y a longtemps.
Dans mes vagues souvenirs ça marchait superbement et c'était un petit nerveux.
Mieux qu'un Cambridge AR60 pourtant complétement refait qui ne m'a pas surlécuté.
4140s2 interieur.jpg
Creek 4140s2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
quoler - 100 watts
#9 par jeanpascalg » 12 Mar 2025 à 11:31
NYTECH67 » 12 Mar 2025, 08:40 a écrit:je pense que ces petits intégrés ( en grande partie anglais ) ont apporté un nouveau style d'écoute et les années 80/90
C'est le contraire , les intégrés anglais étaient plus cher que leurs équivalents japonais.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#10 par shushu » 12 Mar 2025 à 14:16
criiic...
ça me va vraiment beaucoup bien comme nom
dans les vertes années riantes au milieu des papillons : un lecteur CD "hors de prix" "fourgué" par le Studio HiFi (cf. plus haut) et Mr Denis Beau. Pas terrible et en panne assez vite. Mais ça n'a rien à voir avec le lien du machin dont auquel il est question ici.
ça me va vraiment beaucoup bien comme nom
dans les vertes années riantes au milieu des papillons : un lecteur CD "hors de prix" "fourgué" par le Studio HiFi (cf. plus haut) et Mr Denis Beau. Pas terrible et en panne assez vite. Mais ça n'a rien à voir avec le lien du machin dont auquel il est question ici.
Père-Lachose Audio avec tous les zombzombes et le négasystème mk0,001 acceptons les dons en nature : châtaignes, dégrippant, purée d'ortie, etc.......
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#11 par Vanel » 12 Mar 2025 à 14:51
Bonjour.
J’ai eu un creek 4240 il y’a longtemps. Je l’aimais bien mais j’étais jeune
Il avait aussi la possibilité de s’en servir comme pré passif. Je l’avais aussi utilisé comme cela avec un bloc Denon. Et je le préférais au pré ampli Denon. Je me souviens qu’on appelait creek « le Naim du pauvre « 
J’ai eu un creek 4240 il y’a longtemps. Je l’aimais bien mais j’étais jeune

Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
-
Vanel - 100 watts
-
#12 par NYTECH67 » 12 Mar 2025 à 15:02
jeanpascalg » Aujourd’hui à 11:31 a écrit:
C'est le contraire , les intégrés anglais étaient plus cher que leurs équivalents japonais.
j'évoquais les "GROS ET CHER " pas les petits intégrés asiatiques...qui pour ma part ne m'avais pas convaincu ( j'ai commencé par un Technics )...mais en effet ils étais parfois plus cher... et encore à vérifier...les Nytech ou les Creek par exemple étaient à un tarif très raisonnable...
-
NYTECH67 - 100 watts
#13 par Jo775 » 14 Mar 2025 à 16:40
Merci pour vos interventions et éclaircissements. Ah oui, intéressant le fait de pouvoir séparer le préampli sur ce modèle, Vanel.
C'était le modèle que je souhaitais initialement, le 4240.

C'était le modèle que je souhaitais initialement, le 4240.
Jonathan
-
Jo775 - 100 watts
#14 par Vanel » 14 Mar 2025 à 17:04
Il n’y avait pas vraiment de séparation. Tu enlevais juste la prise de courant et hop. J’aimais bien son look aussi 

Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
-
Vanel - 100 watts
-
#15 par Jo775 » 14 Mar 2025 à 20:02
Ha d'accord ! Curieux mais j'essaierai !
Jonathan
-
Jo775 - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...