03 Mar 2025 à 21:34
Gism » Aujourd’hui à 18:41 a écrit:C'est celui qui dit qui est (pour rester à ton niveau d'argumentation !)
03 Mar 2025 à 21:52
Gism » 03 Mar 2025, 17:41 a écrit:Je répète:
1) Yes les amplis sonnent différemment
2) Plus ils se sophistiquent plus ils deviennent transparents (le fameux "fil droit avec du gain")
3) Plus ils deviennent transparents plus ils se ressemblent
4) Les amplis classe D sont extrêmement transparents (mêmeJérome B le dit !)
5) Les amplis classe D deviennent indiscernables des meilleurs amplis.
Est-ce plus clair ?
03 Mar 2025 à 22:21
Gism » 03 Mar 2025, 17:41 a écrit:
Je répète:
1) Yes les amplis sonnent différemment
2) Plus ils se sophistiquent plus ils deviennent transparents (le fameux "fil droit avec du gain")
3) Plus ils deviennent transparents plus ils se ressemblent
4) Les amplis classe D sont extrêmement transparents (mêmeJérome B le dit !)
5) Les amplis classe D deviennent indiscernables des meilleurs amplis.
Est-ce plus clair ?
Gism a écrit:
En tout cas le SMSL Pa200 sonne comme mes 300B... ça veut dire beaucoup, tout de même...
03 Mar 2025 à 23:25
mambojet » 03 Mar 2025, 19:47 a écrit:Ces amplis
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... e6aSuxOrsH
Face à celui là
[ Image ]
Wolverine
Avec ses mesures de distorsion (si tu en trouves tu me le dis...)
[ Image ]
On a également comparé face à l'Accuphase A75 qui est un ampli récent
babaas » 03 Mar 2025, 21:52 a écrit:Oui, c'est très clair.
Donc, d'après toi, la transparence est le seul critère qui caractérise un ampli ?
mkl » 03 Mar 2025, 22:21 a écrit:Tous ces progrès pour arriver à ce qu'un ampli classe D sonne comme un ampli dont la conception date des années 30. Hé bin dis donc.
apertura35 » 03 Mar 2025, 19:10 a écrit:D'accord avec toi, ces amplis sont très transparents mais quand même très chiant, sur la durée.
Je préfère de beaucoup un 300 B, pour ces défauts peut être, mais c'est un autre débat.
Denis
04 Mar 2025 à 00:01
04 Mar 2025 à 05:33
04 Mar 2025 à 10:55
04 Mar 2025 à 11:24
Gism » 03 Mar 2025, 22:25 a écrit:Exactement, j'en suis arrivé à cette conclusion provisoire* qui me désole. La transparence est le seul caractère qui caractérise un ampli (si on met de côté l'aspect trivial lié à la puissance).
.
04 Mar 2025 à 12:26
Pour continuer avec les enceintes difficiles, j'ai assisté à des dizaines de comparaisons d'amplificateurs sur les IRS de l'ami Francis et sur les Everest aussi et je pense qu'il faut être vraiment sourd (point Godwin désolé...) pour ne pas entendre de différences.
Et il s'agissait d'amplificateurs à transistors affichant tous des taux de THD bien en dessous de ce qu'il est possible de distinguer en théorie
04 Mar 2025 à 15:31
04 Mar 2025 à 16:06
04 Mar 2025 à 16:38
AJMARS a écrit:Un ampli peut très bien sembler "transparent" et ne pas tenir le boomer d'une Spendor.... (au hasard)
04 Mar 2025 à 16:58
AJMARS » 04 Mar 2025, 16:06 a écrit:Bonjour,
Il me semble que le choix d'un ampli, en particulier en tenant compte du couplage ampli/enceinte ne peut pas se résumer à la transparence de l'ampli, un petit moniteur clos ne peut pas se gérer comme un 38 Altec. Tous ceux qui ont fait des essais d'ampli avec des ls3/5a, ont mis en évidence ce genre de dilemme.
Je ne comprend pas pourquoi Gism se focalise sur un problème de transparence (dont je ne nie pas l'importance), alors qu'il existe tout un panel de différences et de problèmes entre les amplis disponibles. Un ampli peut très bien sembler "transparent" et ne pas tenir le boomer d'une Spendor.... (au hasard).
A plus
André
04 Mar 2025 à 17:05
Gism a écrit:Je n'ai pas noté de problème dans le bas du spectre avec le SMSL, c'est même le seul domaine ou il se différencie (enmieux) quand le contenu musical est très chargé dans le bas du spectre
04 Mar 2025 à 17:54
Ha-Re » Aujourd’hui à 15:31 a écrit:Bonjour,
Patrick Thévenot à essayer de définir un vocabulaire de description du son, c'est intéressant, cela permet plus d'échanges, cela balaye les aspects d'un son pour un commun de qualification, et ainsi chercher des aspects d'attention, avec comme seul OUTIL ses oreilles.
Cela peut s'appliquer à tout intermédiaire, un ampli de puissance aussi, et tenter de l'isoler.
https://deveniringeson-formation.com/wo ... oute-0524/
https://www.youtube.com/watch?v=FY3BhXv-SL0
C'est toujours avec le vœu pieux d'être capable de séparer (et d'analyser) ses communs (objectivité, son extérieur, sa similarité) de sa personnalité (subjectivité, sensation interprétée du réel, singularité du sens).
Il y a de quoi discuter : cerveau, philo, "séparation" du conscient de l'inconscient... c'est bien plus facile de se revendiquer d'un bord ou d'un autre... alors que nous sommes communs dans nos diversités (les extrêmes ce n'est que des réactions construites).
Je ne connais majoritairement que des personnes qui utilisent des outils ET leurs oreilles dans leur parcours de sens, de sensation, de son... (avec beaucoup d'arbitraire et de non définit)... et très très rarement que l'un ou l'autre (idéalisé).
04 Mar 2025 à 23:30
Gism » Hier à 23:25 a écrit:ça va venir, mais j'ai l'impression que là, tu n'as pas tout à fait l'état d'esprit idéal !
16 Mar 2025 à 11:24
17 Mar 2025 à 00:09
17 Mar 2025 à 01:31
17 Mar 2025 à 10:43
Gism » 17 Mar 2025, 00:09 a écrit:Après 15 jours, je suis, presque avec regrets, contraint d'admettre que mes remarques initiales n'ont pas changé.
Je ne fais pas plus de différence entre le SMSL et mon Frankenstein 300 qu'entre deux paires de câbles. Bref, je n'entends AUCUNE différence.
Aussi bien en écoute comparative immédiate, que sur des écoutes prolongées de 2 ou 3 heures d'affilée. Pas de fatigue auditive particulière avec le SMSL, pas plus qu'avec le 300B.
ça me fait mal au cul de le dire, mais c'est comme ça.
Et, il me faut signaler que j'utilise le SMSL en passant par l'étage qui permet de contrôler le gain (qui est a 52/70). Il y a un mode ampli direct qui by-pass cet étage et que je n'ai pas vraiment testé (de façon audiophile, je veux dire).
Et il y a aussi un mode mono dans lequel l'ampli passe de 85 watts sur 8 ohms à 250 watts ! (mais il faut alors utiliser l'entrée XLR prévue à cet effet).
Bref, mes certaines de croyances audiophiles sont radicalement remises en cause. J'envisage très sérieusement de me débarasser de mes amplis à tubes ...
Pour aller plus loin, voir ce papier de Bruno Putzeys, expert absolu de la classe D et créateur de Purifi et Kii Audio
https://hometheaterhifi.com/30th-annive ... _content=5)