Index du forum
M
e
n
u

Le club des oreilles fines !

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Le club des oreilles fines !

Message #61 par EDMONTUS » 19 Fév 2025 à 16:20

EDMONTUS
50 watts
50 watts

Message #62 par JérômeB » 19 Fév 2025 à 18:35

kaneda64 » Aujourd’hui à 09:27 a écrit:Et si on revenait à la musique ?

Hier j'ai découvert le pianiste russe Dmitri Masleev sur France Musique. Je suis tombé de mon canapé.
Certes, il a une technique époustouflante. Mais surtout un toucher d'une grâce et d'une luminosité étonnantes.

[ Vidéo ]

[ Vidéo ]

[ Vidéo ]

Je vous recommande le très beau disque Tchaikovsky, avec aussi Lark de Glinka, et une version d'une nuit sur le mont chauve transcrit pour piano à tomber par terre.
https://open.qobuz.com/album/g93nkvlk1foya

Et celui consacrée à  Scarlatti
https://open.qobuz.com/album/f2t9kby3da7ea

Et tout cela est fort bien enregistré.

Superbe, en effet !
Merci.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #63 par olivier-49 » 19 Fév 2025 à 20:00

kaneda64 » 19 Fév 2025, 09:27 a écrit:Et si on revenait à la musique ?

Hier j'ai découvert le pianiste russe Dmitri Masleev sur France Musique. Je suis tombé de mon canapé.
Certes, il a une technique époustouflante. Mais surtout un toucher d'une grâce et d'une luminosité étonnantes.

[ Vidéo ]

[ Vidéo ]

[ Vidéo ]

Je vous recommande le très beau disque Tchaikovsky, avec aussi Lark de Glinka, et une version d'une nuit sur le mont chauve transcrit pour piano à tomber par terre.
https://open.qobuz.com/album/g93nkvlk1foya

Et celui consacrée à  Scarlatti
https://open.qobuz.com/album/f2t9kby3da7ea

Et tout cela est fort bien enregistré.

Merci !
La première fois que je suis allé chez le boss du tripot, le premier disque qu'il m'a fait écouter sur ses LS de l'époque, c'était "June", la barcarolle des Saisons de Tchaïkovski, par Sviatoslav Richter. J'avais beaucoup aimé. Intéressant de comparer sa version avec celle que tu nous fais découvrir. Richter a plus de poids, nous emmène dans une nostalgie un peu douloureuse, mais dommage, l'enregistrement est moyen. Il y a beaucoup de souffle sur la version que je viens de trouver sur Qobuz, mais c'est un Live, je crois. Le jeune Masleev lui, joue avec une infinie délicatesse, et c'est très beau aussi. En revanche, et même si ça suffit à notre bonheur, je ne dirais pas qu'il s'agit là d'un modèle d'enregistrement de piano que l'on puisse ranger dans le top "audiophile".
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #64 par JérômeB » 19 Fév 2025 à 20:53

olivier-49 a écrit:Merci !
La première fois que je suis allé chez le boss du tripot, le premier disque qu'il m'a fait écouter sur ses LS de l'époque, c'était "June", la barcarolle des Saisons de Tchaïkovski, par Sviatoslav Richter. J'avais beaucoup aimé.

Tu te souviens de ça ?!!  :wink:
Ma version de référence des Saisons :

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #65 par olivier-49 » 19 Fév 2025 à 23:05

Ben, oui ! Je suis pas encore complètement décati ! J'avais même acheté le disque. Je me souviens aussi d'une chanteuse soul, une jeune blanche avec le nom Stone dedans, je crois ! Ah oui, Joss Stone !  :wink: Sacré bout de voix.
Tiens, je vais aller remettre ça sur mon bouzin de la mort qui tue.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #66 par kaneda64 » 19 Fév 2025 à 23:12

Tu te souviens de ça ?!!  :wink:
Ma version de référence des Saisons :

https://open.qobuz.com/album/zyy43tpden2ga
Magnifique aussi

La mienne, c'était la version de Mikhail Pletnev

https://open.qobuz.com/album/0724356163652

Merci !
La première fois que je suis allé chez le boss du tripot, le premier disque qu'il m'a fait écouter sur ses LS de l'époque, c'était "June", la barcarolle des Saisons de Tchaïkovski, par Sviatoslav Richter. J'avais beaucoup aimé. Intéressant de comparer sa version avec celle que tu nous fais découvrir. Richter a plus de poids, nous emmène dans une nostalgie un peu douloureuse, mais dommage, l'enregistrement est moyen. Il y a beaucoup de souffle sur la version que je viens de trouver sur Qobuz, mais c'est un Live, je crois. Le jeune Masleev lui, joue avec une infinie délicatesse, et c'est très beau aussi. En revanche, et même si ça suffit à notre bonheur, je ne dirais pas qu'il s'agit là d'un modèle d'enregistrement de piano que l'on puisse ranger dans le top "audiophile".

En effet, ce n'est pas un enregistrement top audiophile (On pourrait espérer par exemple plus d'assise en bas), mais il est quand même très bon. Et les albums qui combinent un contenu musical exceptionnel, et une qualité d'enregistrement au top restent très rares.
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #67 par lemario » 22 Fév 2025 à 14:56

Ah, Dmitry Masleev !
J'ai pris une telle claque en concert il y a quelques années que c'est typiquement le genre de souvenir qui me fait relativiser la hifi...

Tout pareil, ouf, quel pianiste ..

Je me suis pris le Dies Irae (liszt · Rachmaninoff) , dispo sur presto digital, miam miam  :wink:

Merci de la découverte
lemario
10 watts
10 watts

Message #68 par olivier-49 » 16 Mar 2025 à 22:47

Voici cette fois-ci trois disques 33 tours que je trouve particulièrement bien enregistrés et qui procurent une écoute superlative, une écoute autoritaire, naturelle, évidente.

Premier exemple, le morceau Luka, tube de Suzanne Vega de 1987. Un sacré coup de pied au derrière de ceux qui affirment la supériorité du CD !

Deuxième exemple, le disque "French Ballads" de Barney Willen, une merveille de musicalité et une évidence sur la platine.

https://www.discogs.com/sell/release/4022263

Troisième exemple, je sélectionne la troisième face du double LP "We Want Miles" enregistré en Live par le trompettiste en 1981, juste après son retour à la musique. Il s'agit de "My Man's Gone Now" de Gershwin, dont Davis offre là, avec ses jeunes comparses, une version très très éloignée de celle arrangée par Gil Evans et publiée en 1958. Choix très rare chez Miles : pas de claviériste, juste la musique brute, 20 minutes d'improvisations, ambiance petit club. Tempo medium, organisation du morceau remarquablement structurée, musique procédant par vagues, et solidement portée par les fondations de la basse électrique de Marcus Miller et de la batterie autoritaire d'Al Foster. Ajoutez les ornements de la guitare de Mike Stern et les percussions de Mino Cinelu, et vous avez là un écrin d'une richesse inouïe pour Miles Davis et Bill Evans (sax soprano). Mike Stern y va aussi de ses solos (deux pour lui), et tous les trois sont absolument parfaits.
Petit club, petite formation, musique dans laquelle il se passe quelque chose à chaque instant, quel pied ! Seul regret, la fin un peu en queue de poisson.
Dernière édition par olivier-49 le 17 Mar 2025 à 12:30, édité 2 fois.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #69 par simon33 » 17 Mar 2025 à 10:46

J'avais effectivement découvert il y a quelques années que l'intro acapella de "Tom's diner" de  Suzanne Vega était incroyablement bien enregistrée .
Un vinyle que j'avais depuis sa sortie mais jamais réécouté .
J'ai surpris plusieurs potes en leur faisant entendre çà .
simon33
500 watts
500 watts

Message #70 par olivier-49 » 19 Mar 2025 à 11:28

Très chouette découverte, hier.
Deux adorables Vendéens sont venus écouter mon VTL ST-150, sont repartis avec et m'ont laissé un petit souvenir : 2 copies de CD, un Manu Katché (pas encore écouté) et un splendide double album d'Archie Shepp du nom de "True Ballads". Disque apparemment difficile à dégotter. Eh ben merci à eux, car c'est magnifique et très bien enregistré.

https://www.discogs.com/release/8962744 ... ue-Ballads
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #71 par kaneda64 » 19 Mar 2025 à 12:00

Excellent en effet ! Ma version est un simple album, comme celle de Discogs. Tu as vraiment un double album?

François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #72 par PP_65 » 19 Mar 2025 à 14:39

Voilà que je donne des infos à l'ennemi !
https://www.discogs.com/release/2929998 ... ue-Ballads
PP_65
500 watts
500 watts

Message #73 par kaneda64 » 19 Mar 2025 à 18:47

Franchement, là, tu faiblis.
Mais merci quand même !
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #74 par olivier-49 » 10 Avr 2025 à 18:13

kaneda64 » 19 Mar 2025, 12:00 a écrit:Excellent en effet ! Ma version est un simple album, comme celle de Discogs. Tu as vraiment un double album?

Oui, oui, la version double album, en effet.

Sinon, rien à voir, je suis tombé là-dessus :

https://www.headphonesty.com/2025/04/au ... f-systems/

Il y a quelques merveilles qui sont citées, mais aussi plein de trucs qui ne font pas partie de mon monde musical.
Pour les puristes, indications précises sur les références des meilleurs pressages.
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #75 par Alfachris » 10 Avr 2025 à 22:07

kaneda64 » 19 Mar 2025, 11:00 a écrit:Excellent en effet ! Ma version est un simple album, comme celle de Discogs. Tu as vraiment un double album?

[ Image ]

:biggrin: J'adore ce disque....j'ai la version vinyle...CD et démat....ben je n'écoute plus que la version démat  :redface:

Idem pour le Barney Wilen "French ballads"
Alfachris
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Discussions musiques