Il n'y a pas que des banques et du chocolat
Re: Il n'y a pas que des banques et du chocolat
#41 par bricoleur » 25 Mar 2025 à 14:35
Ha-Re a écrit:ça doit être un bon couple vu sa rareté
Handmade in Denmark

-
bricoleur - 50 watts
#42 par Razumoff » 25 Mar 2025 à 15:25
Ce que tu dis Ha-Re plus haut au sujet de la nature des matériels en amont est très juste et reflète mon expérience. Je ne suis pas un idolâtre du matériel pour le matériel, mais il est audiblement évident que lorsque j’ai connecté le Elberg à mon système il s’est produit deux choses. La première c’est que sur les disques qui me servent d’étalons, je n’avais jamais perçu et entendu autant d’informations musicales tant sur le plan de leur richesse quantitative que sur la qualité des timbres. La seconde choses est corrélée à la première, c’est que je ne pensais pas que ces PSI avaient la capacité de retranscrire cette richesse d’information à ce point. C’est comme si elles n’avaient quasiment aucune limite du grave aux extrêmes aiguës et je me disais que c’était dingue ce que pouvait contenir comme somme d’informations le sillon d’un disque vinyle, écoute qui constitue 90 % de ma pratique. Ce système, que je qualifierais de festif, me concernant, comble mes écoutes au quotidien..
-
Razumoff - 100 watts
#43 par bricoleur » 25 Mar 2025 à 16:39
Razumoff a écrit:J’ai également la même configuration. J’ai eu quelques contrôleurs de moniteurs et préamplis, dont Counterpoint, Drawmer, Dangerous, Khozmo (actif / passif)... Pour des raisons à la fois de besoins de connexions et de cohérence de matériel ( type matériel studio), problèmes de canaux légèrement déséquilibrés entre-autres choses… j’en suis arrivé, après échanges avec Pierre-François, et échange de mails avec PSI sur la pertinence actif ou passif d’un contrôleur, à faire l’acquisition du Elberg.
Ce que tu dis Ha-Re plus haut au sujet de la nature des matériels en amont est très juste et reflète mon expérience. Je ne suis pas un idolâtre du matériel pour le matériel, mais il est audiblement évident que lorsque j’ai connecté le Elberg à mon système il s’est produit deux choses. La première c’est que sur les disques qui me servent d’étalons, je n’avais jamais perçu et entendu autant d’informations musicales tant sur le plan de leur richesse quantitative que sur la qualité des timbres. La seconde choses est corrélée à la première, c’est que je ne pensais pas que ces PSI avaient la capacité de retranscrire cette richesse d’information à ce point. C’est comme si elles n’avaient quasiment aucune limite du grave aux extrêmes aiguës et je me disais que c’était dingue ce que pouvait contenir comme somme d’informations le sillon d’un disque vinyle, écoute qui constitue 90 % de ma pratique. Ce système, que je qualifierais de festif, me concernant, comble mes écoutes au quotidien..
Pas mieux.
Avec cette configuration la seule limite technique semble être ce que contient la galette. Les A25 ont cette faculté de disparaître, de ne jamais s'interposer entre la source et l'auditeur, d'être comme absentes en tant que medium. Associées au contrôleur Elberg, le bidule laisse la place libre à l'esprit pour apprécier (ou pas, tout n'est pas miel et lait dans la production musicale) le contenu en oubliant le contenant.
T.
-
bricoleur - 50 watts
#44 par Narcose » 25 Mar 2025 à 18:12
bricoleur a écrit:Handmade in Denmark
https://elberg-elt.dk/english/products/mc10b_en
8,200 DKK HT -> 1,320 Euro TTC
Je vais le garder dans un coin de ma tête celui-là.
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#45 par bricoleur » 25 Mar 2025 à 18:29
Narcose a écrit:
https://elberg-elt.dk/english/products/mc10b_en
8,200 DKK HT -> 1,320 Euro TTC
Je vais le garder dans un coin de ma tête celui-là.
A+
Plus précisément 8.200 DKK + shipping 550 DKK + Tax (25%) 2.187,50 DKK, total 10.937,50 DKK.
Compter 15 jours entre la commande et la livraison, Mr Elberg prend le temps de l'assembler avec passion.
T.
-
bricoleur - 50 watts
#46 par opera » 25 Mar 2025 à 18:32
-
opera - 500 watts
#47 par Razumoff » 25 Mar 2025 à 18:39
opera » il y a 5 minutes a écrit:Je suis étonné de voir percher ses PSI sur des pieds de 60 cm et plus... pour une écoute domestique il me semble que 40cm serait plus adapté.
Oui 40 cm te met le haut du moniteur à 1m.. mes pieds mesurent 45 de mémoire, le tweeter est à 1m..
Je pense que ces pieds hauts sont dévolus à positionner les moniteurs à hauteur derrière une console ou pupitre ..
-
Razumoff - 100 watts
#48 par Narcose » 25 Mar 2025 à 19:50

-
Narcose - 100 watts
-
#49 par PP_65 » 26 Mar 2025 à 02:45
lundi : je n'ai fait qu'écouter des CDs du coffret Le Chant du Monde de Coltrane consacré à sa tournée Européenne de 62, j'ai trouvé le son un peu dur mais je découvrais ces disques .
mardi : un pote passe avec des CDs de Rock et j'ai eu confirmation, cette dureté me semble provenir d'un médium trop projeté ; même si un changement de préampli ( Ayre) arrange un peu les choses .
Je n'oublie que les enceintes sont neuves et n"ont été mises en fonction que dimanche ; à noter que je n'ai pas touché aux deux réglages situés au dos .
Wait & hear .
-
PP_65 - 500 watts
#50 par Ha-Re » 26 Mar 2025 à 03:00
Un haut médium dur avec des PSI (hors amont) c'est souvent une annulation du grave soit un nœud modal au PE soit réflexions/distances du hp grave aux proies proches ou des résonances de pièce haut médium... en bonne partie.
Le Elberg, on retient bien sa bouille effectivement.
-
Ha-Re - 50 watts
#51 par bricoleur » 26 Mar 2025 à 08:29
PP_65 a écrit:Je n'oublie que les enceintes sont neuves et n"ont été mises en fonction que dimanche ; à noter que je n'ai pas touché aux deux réglages situés au dos .
Le "rodage" des haut-parleurs est un mythe qui a la vie dure, il a été prouvé qu'à part une infime modification de la fréquence de résonnance de certains boomers rien ne change ni après une heure ni après 200h dans les paramètres TS. Je dois pouvoir retrouver des documents qui le montrent.
Par contre, le défaut des A25 est de révéler sans pitié le contenu de la prise de son : si ça sonne "dur" dans le medium c'est que cela a été produit ainsi, et si ce même enregistrement devient "doux" avec une autre enceinte c'est sans doute que celle-ci enjolive un peu les choses. C'est d'ailleurs ce subtil creusement dans le milieu du spectre, zone de sensibilité maximale de l'oreille, qui a fait le succès de beaucoup d'anglaises (des enceintes hein). J'ai des IMF Super Compact super agréables de ce point de vue.
Pour en avoir fait l'expérience lors de capatations où j'étais à la console, et dont j'écoute le master dans la foulée à la maison, ça peut sonner "dur" dans la salle, et je veux que ça sonne pareil chez moi. Après, je comprends qu'on puisse vouloir que tout sonne "joli" ou "agréable" mais ce n'est plus de la haute-fidélité.
Sur la A25 les réglages à l'arrière sont la sensibilité d'entrée et le roll-off du grave. Normalement positionné sur CAL si le placement n'est pas catastrophique et que les deux voies sont au même niveau.
T.
-
bricoleur - 50 watts
#52 par Luxmanu » 26 Mar 2025 à 08:43

-
Luxmanu - 500 watts
-
#53 par bricoleur » 26 Mar 2025 à 08:50
Luxmanu a écrit:j'ai passé mon chemin
Chacun le sien...
-
bricoleur - 50 watts
#54 par love_leeloo » 26 Mar 2025 à 09:00
et bien ça existe toujours !! incroyable.
-
love_leeloo - 500 watts
#55 par Narcose » 26 Mar 2025 à 09:10
Luxmanu a écrit:J'ai eu des ATC actives, même constat, j'ai passé mon chemin, aujourd’hui j'écoute la musique que j'apprécie, pas celle qui passe bien...
Comme l'écrivait la charmante Patricia dans les "Tontons flingueurs" : "et si la vieille définition n'avait pas tant servie à propos de Racine et de Corneille, nous dirions que Bossuet a peint tel qu'il devrait être et que Pascal l'a peint tel qu'il est"
Cette dialectique est souvent à la base de nos multiples changements de matériels.
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#56 par bouscadie » 26 Mar 2025 à 09:47
Belle acquisition en tout cas! je n'ai eu que les 17 mais leur "vérité" a fini par me lasser.
-
bouscadie - 50 watts
#57 par tib tib » 26 Mar 2025 à 10:40
tib tib
-
tib tib - 100 watts
-
#58 par Hollow » 26 Mar 2025 à 11:14
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#59 par PP_65 » 26 Mar 2025 à 11:21
bricoleur » 26 Mar 2025, 07:29 a écrit:Le "rodage" des haut-parleurs est un mythe qui a la vie dure, il a été prouvé qu'à part une infime modification de la fréquence de résonnance de certains boomers rien ne change ni après une heure ni après 200h dans les paramètres TS. Je dois pouvoir retrouver des documents qui le montrent.
Par contre, le défaut des A25 est de révéler sans pitié le contenu de la prise de son : si ça sonne "dur" dans le medium c'est que cela a été produit ainsi, et si ce même enregistrement devient "doux" avec une autre enceinte c'est sans doute que celle-ci enjolive un peu les choses. C'est d'ailleurs ce subtil creusement dans le milieu du spectre, zone de sensibilité maximale de l'oreille, qui a fait le succès de beaucoup d'anglaises (des enceintes hein). J'ai des IMF Super Compact super agréables de ce point de vue.
Pour en avoir fait l'expérience lors de capatations où j'étais à la console, et dont j'écoute le master dans la foulée à la maison, ça peut sonner "dur" dans la salle, et je veux que ça sonne pareil chez moi. Après, je comprends qu'on puisse vouloir que tout sonne "joli" ou "agréable" mais ce n'est plus de la haute-fidélité.
Sur la A25 les réglages à l'arrière sont la sensibilité d'entrée et le roll-off du grave. Normalement positionné sur CAL si le placement n'est pas catastrophique et que les deux voies sont au même niveau.
T.
Je veux bien te croire pour cette histoire de rodage mais concernant cette historie de médium , j'ai quand même pas mal de configurations où je n'ai pas ce problème ; pour rester dans les enceintes amplifiées , je ne l'avais pas du tout avec mes ex-Albatros ( du Cabasse, donc rien à voir avec le made in UK) , donc je ne te suis pas du tout et suis prêt à brancher un Tact RCS pour faire des mesures si nécessaire . Et je parle d'une constante entendue sur des enregistrements très différents .
-
PP_65 - 500 watts
#60 par pdobdob » 26 Mar 2025 à 11:25

-
pdobdob - Animateur