Appareils hifi descendants et "analogiques"
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Appareils hifi descendants et "analogiques"
#1 par NoobSound » 25 Mar 2025 à 21:34
Je fais de la hifi depuis quelques années et j'ai remarqué que 99% du temps le matériel que j'écoute est soit montant soit "tendu" sur le haut médium.
J'ai des oreilles assez sensibles et je souhaite pouvoir faire de longues écoutes à volume modéré.
De plus, je ne retrouve souvent pas le bas médium attendu.
Ma pièce est effectivement claire, je l'ai traitée comme j'ai pu et je ne souhaite pas aborder ce sujet ici.
Je suis donc à la recherche des équipements les plus "analogiques" et qui puisse donner un médium le plus chaud possible.
Si vous avez des références que ce soit ampli, enceintes ou lecteur réseau ou dac, il serait intéressant de dresser une liste, que ce soit pour moi ou pour d'autres audiophiles dans mon cas.
Merci à tous!
-
NoobSound - 1 watt
Re: Appareils hifi descendants et "analogiques"
#2 par Time Window » 25 Mar 2025 à 22:01
Quel est ton matériel ?
-
Time Window - 100 watts
#3 par NoobSound » 25 Mar 2025 à 22:59
-
NoobSound - 1 watt
#4 par Time Window » 25 Mar 2025 à 23:42
Une platine vinyle...
Un magneto à bandes...
Un magneto à cassette...
Pas de tuner... les émissions sont numérisées...
Pas de CD...
Pas de demat...
Pas d'ampli numérique...
De l'analogique quoi...
-
Time Window - 100 watts
#5 par Frankzappera » 26 Mar 2025 à 00:37
NoobSound » 25 Mar 2025, 21:34 a écrit:Bonjour à tous,
Je fais de la hifi depuis quelques années et j'ai remarqué que 99% du temps le matériel que j'écoute est soit montant soit "tendu" sur le haut médium.
J'ai des oreilles assez sensibles et je souhaite pouvoir faire de longues écoutes à volume modéré.
De plus, je ne retrouve souvent pas le bas médium attendu.
Ma pièce est effectivement claire, je l'ai traitée comme j'ai pu et je ne souhaite pas aborder ce sujet ici.
Je suis donc à la recherche des équipements les plus "analogiques" et qui puisse donner un médium le plus chaud possible.
Si vous avez des références que ce soit ampli, enceintes ou lecteur réseau ou dac, il serait intéressant de dresser une liste, que ce soit pour moi ou pour d'autres audiophiles dans mon cas.
Merci à tous!
Salut,
99% du temps, ça fait beaucoup: il existe pourtant nombre d'appareils (même récents) qui proposent un résultat "chaleureux", sans acidité excessive. Alors, j'aurai tendance à penser que le problème est ailleurs. Mauvais assemblages, mauvaise mise en œuvre, grosse problématique d'acoustique du local? Je ne sais pas. Mais je ne crois pas qu'une liste de matériels t'aide beaucoup. Et on ne sait pas ce que tu possèdes déjà. Du coup, difficile de t'aider.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#6 par Bébert » 26 Mar 2025 à 00:38
Time Window a écrit:Ben...
Une platine vinyle...
Un magneto à bandes...
Un magneto à cassette...
Pas de tuner... les émissions sont numérisées...
Pas de CD...
Pas de demat...
Pas d'ampli numérique...
De l'analogique quoi...
C'est la première réflexion que je me suis faite.
ceci dit, notre nouveau membre cherche plutôt un ou des appareils appareil qui ne fait (font) pas d'aigus.
Des kef 104 collées contre un mur alimentées par un ensemble quad 303/33 pas recapé, un cd104 et un magnéto cassette derrière, ça devrait le faire.

Le premier lecteur cd mcintosh, le MCD7000 (un cd 304 amélioré, il me semble) ne faisait pas trop dans l'aigu non plus, il me semble. Mais c'est numérique, tout de même.
C'est curieux, parce que pour moi, analogique, ça veut dire naturel, vivant, timbres, dynamique (relative) mais pas du tout descendant et bas medium en avant.
-
Bébert - 100 watts
-
#7 par NoobSound » 26 Mar 2025 à 02:13
Pour préciser, par "analogique" je parle d'un rendu sonore pas de la technologie. D'ailleurs je suis plutôt porté sur le numérique dématérialisée même si j'ai un lecteur cd et une platine vinyle.
Le rendu que je recherche est plutôt descendant que montant, et une musique fluide et douce (bien que j'aime l'impact dans le grave). Avec une dynamique relative comme tu le dis bien
Effectivement j'ai un soucis mais non pas avec l'aigu mais plutôt le haut medium qui le paraît souvent agressif après un certain temps d'écoute
Mon matériel... Actuellement j'ai des confluences villanelle qui sont les plus chaleureuses que j'ai. J'ai aussi une paire de thiel cs1.7 et une paire de spendor bc1.
Du côté ampli je suis assez limité car j'ai un sugden a21 ancienne génération (en vente d'ailleurs) et un tube mystère ia21 en el34/kt88
Côté source j'ai un dac teac ud 505, un lecteur cd esoteric k05 alimentés par un raspberry en coax
Sur le vinyle une planar P2 cellule atvm95ml et un diafan
Voilà voilà donc oui peut être un problème d'association a cause des ampli limite en puissance ou un problème de local. Malheureusement sur le local je n'ai plus de marge de manœuvre
On m'avait effectivement conseille la mcd7000 difficilement trouvable malheureusement
-
NoobSound - 1 watt
#8 par Ha-Re » 26 Mar 2025 à 02:36
certains amplis à tubes possiblement mais cela ne résoudra pas des soucis qui semblent dominants
1/ le niveau de grave c'est souvent un jeu de placement et réflexions du mur derrière les enceintes, jouer sur la distance et éventuellement du mur des côtés jouer aussi sur la distance si proche
2/ le niveau de grave c'est lié aussi au point d'écoute, tu peux te trouver (ton fauteuil) dans ce qu'on appelle un nœud, c'est le comportement propre de ta salle, c'est un endroit où une bonne partie du grave s'annule. Tu avances ton fauteuil d'écoute de 1 ou 2m tu te retrouves dans une bosse et là tu as bcp et trop de grave. Tu fais la chaise musicale (avance-recul) avec ton fauteuil et tu trouves le bon endroit entre les deux.
Malheureusement le cas souvent c'est un canapé collé au mur arrière et là ben point de salut à part l'avancer d'1 m qu'on peut pas (ou une bonne épaisseur d'absorbant derrière soit et encore), c'est ce qu'on appel réponse en peigne, de nombreuses annulations dans le grave et le médium
3/des enceintes montantes, essayer de les ouvrir beaucoup que l'axe soit diriger vers l'extérieur, ou à l'inverse les pincer beaucoup pour que les axes coupe bien devant toi... en résumé que tu ne sois pas dans l'axe des tweeters/hp
4/ premières réflexions en non, c'est des panneaux absorbants "mirroir" sur les côtés devant les enceintes si murs proches
Déjà avec cela, tu dois pour pouvoir améliorer ton niveau de grave et ta sensation de bas médium, et changer tes équilibres beaucoup, considérablement, et tout ton matériel (pas trop analogique) devrait à nouveau fonctionner normalement, avec le résultat attendu.
Si tu n'y arrives pas va falloir nous donner des détails supplémentaires, si ça marche pas c'est que ta pièce est très très clair et que les quelques panneaux (peu comme souvent) servent juste de déco.
Mets de la zik, balade-toi dans ta pièce et écoute les différents résultats, debout ou oreille à hauteur assis, tu y trouveras du grave puis à côté plus de grave, voire possiblement aussi pas loin de toi un truc qui vibre haut médium, verre, radiateur...
Et si tu le souhaites, une photo du point d'écoute de ton système avec quelques indications ou questions et on pourra t'aider bien plus rapidement
EDIT du joli matos, je laisse les autres te répondre là-dessus
Tu te dis sensible des oreilles, ça peut venir de là, tu as des gênes ailleurs que devant ton systéme ?
-
Ha-Re - 50 watts
#9 par Luke » 26 Mar 2025 à 06:05
Étudie ta mise en œuvre il y a peut être à revoir et si tu n’obtiens pas ce que tu veux utilise un outil comme Roon qui comporte un égaliseur et tu règles le son comme tu veux.
-
Luke - 100 watts
#10 par Vanel » 26 Mar 2025 à 08:01
-
Vanel - 100 watts
-
#11 par bouscadie » 26 Mar 2025 à 09:00
Pour rester chez eux tu as le UD 701 déjà bien plus "analogique" et "descendant". Sinon en bon RQP et dans tes critères tu peux regarder chez la marque Musician
Source first ?
-
bouscadie - 50 watts
#12 par shushu » 26 Mar 2025 à 09:52
(ceci dit on peut effectuer une mie en oeuvre élaborée comme montré ici Tweak pour une bouchée de pain)
donc penser toasts, crêpes T-shirt devant les HP
Père-Lachose Audio
-
shushu - 100 watts
- Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
#13 par AJMARS » 26 Mar 2025 à 10:02
...
-
AJMARS - 500 watts
-
#14 par Hollow » 26 Mar 2025 à 10:09
Ou semence dans les rosiers ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#15 par jeanpascalg » 26 Mar 2025 à 10:47
NoobSound » 26 Mar 2025, 01:13 a écrit:je suis plutôt porté sur le numérique dématérialisée même si j'ai un lecteur cd et une platine vinyle.
Le rendu que je recherche est plutôt descendant que montant
Mon matériel. confluences villanelle qui sont les plus chaleureuses que j'ai. J'ai aussi une paire de thiel cs1.7 et une paire de spendor bc1.
ampli sugden a21
Côté source j'ai un dac teac ud 505, un lecteur cd esoteric k05 alimentés par un raspberry en coax
Sur le vinyle une planar P2 cellule atvm95ml et un diafan
Dans ta configuration tout est à peu près doux sauf la source numérique. Teac et Esotéric est particulière analytique et froid.
Mais ton écoute trop claire et agressive dans le haut médium, est ce la cas sur la démat seulement ou bien aussi avec la platine vinyle ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Re: appareils hifi descendants et "analogiques"
#16 par Time Window » 26 Mar 2025 à 11:32
Écoutes tu à volume modéré ou élevé sur les enceintes ?
Les composants des filtres HP ont ils été vérifiés? Les Confluence ne sont pas toutes jeunes...
Et ta pièce claire... pour quelle(s) raisons ? Baie vitrée, carrelage, peu meublée, rien sur les murs, pas de tapis, etc...
-
Time Window - 100 watts
#17 par Hollow » 26 Mar 2025 à 12:10
jeanpascalg » 26 Mar 2025, 10:47 a écrit:Dans ta configuration tout est à peu près doux sauf la source numérique. Teac et Esotéric est particulière analytique et froid
Quand on est un nain, on le reste.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#18 par EMT » 26 Mar 2025 à 14:59
-
EMT - 500 watts
#19 par NoobSound » 27 Mar 2025 à 00:08
Il y a plusieurs points je vais tâcher d'y répondre au mieux
- l'égalisation j'y ai pensé mais je ne sais pas par ou commencer et ça sera le dernier recours. Je vais peut être finaler craquer pour roon
- les sources teac/eso effectivement ne sont pas des plus douces je compte en changer mais je ne sais pas pourquoi. D'ailleurs le teac bien que moins détaillé est plus doux et chaleureux
- les enceintes... Les filtres bont pas été vérifiés mais l'association sugden/confluence est celle qui me satisfait le plus sur l'équilibre. mais la je suis Mr jamais content car je manque d'ampleur. Les thiel au niveau ampleur sont au top du top mais effectivement le médium a bien plus de piqué. Et les tannoy il faut que j'en écoute!!!
- j'écoute à volume bas/modéré très rarement élevé a cause de l'inconfort
- la pièce ! 4,5m sur 8m. Enceintes sur le mur de 4,5m canapé au milieu de la pièce. J'ai bien sûr déjà varié les distances mur/enceintes et enceintes/point d'écoute
Effectivement quand je me balade dans la pièce a certains endroits notamment bien derrière le canapé l'équilibre est plutôt bon
Sur la gauche des enceintes un radiateur et au point miroir gauche une porte fenêtre couverte d'un rideau épais
Entre les enceintes une grande télé (aille)
Au point miroir droit une petite bibliothèque de 1m20 environ
Au sol un tapis assez grand moyennement épais
Au fond de la pièce derrière une grande bibliothèque qui prend quasiment tout le mur
Je pense avoir bien décrit la pièce. Je ne sais pas vraiment comment outrepasser le problème télé et radiateur.
Je pense aussi au plafond qui n'est pas très haut environ 2m30
Enfin je vais accentuer l'inclinaison des enceintes pour voir ce que ça donne
Merci encore a tous si vous avez des idées pour la source je suis preneur
Je pense aussi peut être à mon lecteur réseau raspberry ? Ainsi qu'à mes ampli peut être un peu limite sur les thiel
-
NoobSound - 1 watt
#20 par jeanpascalg » 27 Mar 2025 à 10:53
NoobSound a écrit:Effectivement quand je me balade dans la pièce a certains endroits notamment bien derrière le canapé l'équilibre est plutôt bon
Il semblerait que ce soit donc la pièce le problème mais pour le vérifier comme tu as une autre source vinyle si l’agressivité ne disparait pas avec le vinyle c’est que changer d’appareil ne résoudra rien.
NoobSound a écrit:l'association sugden/confluence est celle qui me satisfait le plus sur l'équilibre. Les thiel au niveau ampleur sont au top du top mais effectivement le médium a bien plus de piqué.
Tu as donc 2 paires d’enceintes dans la même pièce or une enceinte pas branchée dans la même pièce peut diminuer le grave de l’enceinte que tu écoutes.
Sort de la pièce l’enceinte que tu n’écoutes pas pour savoir si ça n’améliore pas les choses.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi