Smsl pa 200 - la fin du chemin ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?
#361 par Captain Mike » 05 Avr 2025 à 22:01

Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-
Captain Mike - 100 watts
-
#362 par Toan2 » 05 Avr 2025 à 22:17
Là, de mon point de vue, je virerais le switch, pour m'amuser je chercherai à aller encore plus haut en cellule (c'est un jeu sans risque et gratifiant), mais basta. "...
Bonsoir Jean,
On peut pourtant se le demander depuis le début de cette filière ; comment l'idée même d'utiliser un switch aurait elle pu germer chez un "full audiophile" rejetant l'implication des câbles (à part vouloir "mixer" les caractéristiques de deux câbles successifs, je vois pas

Dérouté je suis...
Toan

-
Toan2 - 100 watts
Re: smsl pa 200 - la fin du chemin ?thtthématique
#363 par ajls » 05 Avr 2025 à 23:00
ceci est le récit d’une personne, à commencer par le titre du fil, contredit ou étayé par d’autres et assorti d’explications plausibles quant à tel ou tel ressenti.
ce n’est pas que je sache une tentative de démonstration mathématique ou quoi que ce soit de cet ordre

bref c’est une expérience audiophile

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#364 par jeanpascalg » 06 Avr 2025 à 01:37
Captain Mike » 04 Avr 2025, 13:37 a écrit:j’écoute à l’instant la version « démat » sur qobuz du Concert du S & G à Central Park et je suis très loin d’être impressionné. « Un son de folie », bof, bof
Captain Mike » 05 Avr 2025, 10:22 a écrit:dans le cadre d’un test réalisé chez quelqu’un dont on ne connaît pas forcément bien le système, il me semble logique d’utiliser des enregistrements qui permettent de révéler les caractéristiques du système et de le pousser dans ses retranchements histoire de pouvoir analyser ses qualités et ses (éventuels) défauts et peut-être ainsi aider son proprio » à l’améliorer…
Faire fonctionner des larges bandes c'est compliqué et je ne vois pas quelles seraient les voies d'améliorations à part enlever le switch et enlever les Davis de la pièce. On peut seulement faire différemment avec d'autres types d'enceintes.
Effectivement quand je vais écouter une chaine je cherches plus une évaluation et ce qu'il se passe que savoir si ça me plait ou pas mais si tu as lu l'introduction de Jean il ne voit pas les choses comme ça.
J'ai l'impression que mettre des photos des disques attire tellement que l'on ne fait plus attention à ce qui est dit.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#365 par Captain Mike » 06 Avr 2025 à 09:02

Et pour en revenir à la notion de « musicalité » évoquée par Jérôme, je suis bien sûr plus que d’accord avec lui. Si vous jetez une oreille (ou les deux) à cette playlist que j’ai enregistrée sur qobuz (https://open.qobuz.com/playlist/22386280) pour quand je me déplace, vous verrez entendrez qu’elle ne contient aucun enregistrement de « concerto pour tronçonneuses en ut rouillé » ou autre exemple de mauvais goût « idiophile », mais uniquement des morceaux qui sont surtout d’excellentes pièces musicales, dont les caractéristiques d’enregistrement me permettent, en plus, de les utiliser lors de tests. Mais c’est bien sûr leur « musicalité » qui fait leur intérêt, avant tout autre critère…

Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
-
Captain Mike - 100 watts
-
#366 par Toan2 » 06 Avr 2025 à 12:23
ajls » 05 Avr 2025, 23:00 a écrit:..pourquoi être dérouté ?
ceci est le récit d’une personne, à commencer par le titre du fil, contredit ou étayé par d’autres et assorti d’explications plausibles quant à tel ou tel ressenti.
ce n’est pas que je sache une tentative de démonstration mathématique ou quoi que ce soit de cet ordre![]()
bref c’est une expérience audiophile :cheesygrin:
Bonjour,
Si cette question que je pose à Gism te paraît saugrenue :
- Pourrais-tu me citer 3 magnétoscope VHS-Hifi stéréo "mythiques" ?

Alors oui, il te sera difficile de comprendre l'origine de ma déroute.
Gism n'est pas "une personne" (tu as du lui faire beaucoup de peine sur ce coup

Toan
-
Toan2 - 100 watts
#367 par pat55 » 06 Avr 2025 à 12:43
j'avoue que je ne comprends pas très bien ce qu'est ce switch.
je pensais que ce n'était qu'un “aiguillage“ vers tel ou tel ampli, vers telle ou telle enceinte.
C'est visiblement plus complexe, au point qu'un ampli puisse influencer l'autre et je ne comprends pas l'intérêt d'une telle complexité.
-
pat55 - 100 watts
#368 par jeanpascalg » 06 Avr 2025 à 13:35
Intéressant mais déjà si les foromeurs n'ont pas d'abonnement qobuz tu ne peux pas utiliser les enregistrements.Captain Mike » 06 Avr 2025, 09:02 a écrit:Si vous jetez une oreille à cette playlist que j’ai enregistrée sur qobuz (https://open.qobuz.com/playlist/22386280) pour quand je me déplace, vous verrez entendrez qu’elle ne contient aucun enregistrement de « concerto pour tronçonneuses en ut rouillé » ou autre exemple de mauvais goût « idiophile », mais uniquement des morceaux qui sont surtout d’excellentes pièces musicales, dont les caractéristiques d’enregistrement me permettent, en plus, de les utiliser lors de tests.
Ecoutant des extraits de ta liste c'est surtout des disques qui permettent de juger des timbres et de la subtilité de la chaine. J'ai tout de suite pensé que ça passerait très bien sur des ls3/5a en ayant pas vu que c'est ce que tu avais.
C'est tout le problème de se déplacer chez les forumeurs en essayant d'y retrouver sa propre chaine.
Toan2 » 06 Avr 2025, 12:23 a écrit:- Pourrais-tu me citer 3 magnétoscope VHS-Hifi stéréo "mythiques" ?
ce qui m'apparait comme un "nouveau rapport à l'audiophilie" (au delà de la provocation) m'interpelle effectivement
Demande toi déjà ce qu'implique le fait de refuser tout lecteur cd et tout enregistrement numérique sur le choix des sources.
Sinon essaye d'échanger l'enceinte du bas qui devrait te plaire.
pat55 a écrit:je ne comprends pas très bien ce qu'est ce switch.
je pensais que ce n'était qu'un “aiguillage“ vers tel ou tel ampli, vers telle ou telle enceinte.
C'est visiblement plus complexe, au point qu'un ampli puisse influencer l'autre et je ne comprends pas l'intérêt d'une telle complexité.
Ce n'est qu'un aiguillage et le fait d'allumer un ampli ne devrait pas influer sur le son de l'autre mais comme le préampli est passif son impédance de sortie trop haute doit perturber les choses.
A l'origine le but était de passer d'une paire d'enceinte à l'autre sans devoir débrancher des cables.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Re: smsl pa 200 - la fin du chemin ?thtthématiquent
#369 par ajls » 06 Avr 2025 à 13:55
Toan2 » 06 Avr 2025, 12:23 a écrit:Bonjour,
Si cette question que je pose à Gism te paraît saugrenue :
- Pourrais-tu me citer 3 magnétoscope VHS-Hifi stéréo "mythiques" ? :cool:
Alors oui, il te sera difficile de comprendre l'origine de ma déroute.
Gism n'est pas "une personne" (tu as du lui faire beaucoup de peine sur ce coup :wink: ) et ce qui m'apparait comme un "nouveau rapport à l'audiophilie" (au delà de la provocation) m'interpelle effectivement (j'évoque un effacement progressif de la dimension "fétichiste" :mrgreen: ).
Toan
tu sais Toan, il ne m’a pas échappé que les différentes personnes intervenant sur ce fil sont des audiophiles expérimentés et j’ai lu avec intérêt ce récit.
ce que j’ai voulu dire très simplement au delà de l’intérêt du récit des impressions et analyses des uns et des autres c’est que l’on est tous susceptibles de se faire enduire avec de l’erreur

bref, tout cela ne m’apparaît pas du tout comme déroutant
je réitère ainsi ce que j’ai dit, l’audiophilie n’est pas une démarche rigoureuse, ce n’est pas des maths (par exemple) (je dis ça pour réveiller PP) et un peu de recul ne nuit pas

Alain
-
ajls - 100 watts
-
#370 par PP_65 » 06 Avr 2025 à 13:58
Le LP de J. Armanet serait 100% analogique ?
-- 06 Avr 2025, 13:05 --
ajls » 06 Avr 2025, 12:55 a écrit:tu sais Toan, il ne m’a pas échappé que les différentes personnes intervenant sur ce fil sont des audiophiles expérimentés et j’ai lu avec intérêt ce récit.
ce que j’ai voulu dire très simplement au delà de l’intérêt du récit des impressions et analyses des uns et des autres c’est que l’on est tous susceptibles de se faire enduire avec de l’erreur :cheesygrin: par un matériel. ce n’est pas nouveau, je dirais même que c’est assez fréquent :wink: . je salue au passage la perspicacité du taulier qui a subodoré l’embrouille dès le début :cool:
bref, tout cela ne m’apparaît pas du tout comme déroutant
je réitère ainsi ce que j’ai dit, l’audiophilie n’est pas une démarche rigoureuse, ce n’est pas des maths (par exemple) (je dis ça pour réveiller PP) et un peu de recul ne nuit pas :mrgreen:
Mais la Mathématique n'est que pure poésie ! Rien à voir avec la dure réalité de la gogaudiophile dans laquelle se vautrent les sciences plus ou moins ésotériques ou très approximatives , les états Freudiens des concernés, les goûts de ces derniers en musiques diverses et avariées . C'est pas si simple !
-
PP_65 - 500 watts
#371 par EMT » 06 Avr 2025 à 16:07
-
EMT - 500 watts
#372 par PP_65 » 06 Avr 2025 à 17:10
-
PP_65 - 500 watts
#373 par JérômeB » 06 Avr 2025 à 18:49
Pour avoir vécu pendant des années avec des blocs mono à base de 300B EML XLS (les mêmes que ceux qui animent les blocs de Gilles) et ayant également un SMSL, je ne pouvais imaginer que le si peu de différences soit crédible.
Par conséquent, et comme je l'ai déjà indiqué, mon attention a été totalement happée par ce "mystère" mais qui aura au moins pemis à Gilles de reconsidérer son installation et donc, ses conclusions.
C'est déjà ça.
Tout au plus pourrais-je dire que dans la configuration que j'ai écoutée, les petites colonnes Davis me sont apparues plus cohérentes et plus crédibles que les "totems-LB" dont j'ai trouvé l'écoute un peu confuse, imprécise et sombre.
Il faudrait donc que j'y retourne ... (faut dire que le bourguignon mérite le déplacement !)

-
JérômeB - Modérateur
#374 par JB14 » 06 Avr 2025 à 19:23
JB14 » 05 Avr 2025, 15:15 a écrit:(...)
Et alors, la comparaison avec le SMSL ?
La suite au prochain numéro...
JB
Voilà voilà... Je vous avoue que je suis un peu surpris par la quasi absence de réaction sur l'appréciation du système de Gilles, qu'elle soit écrite par Jean Pascal ou ma pomme.
Comme si sur le vert on adorait parler de tout, mais surtout pas de l'essentiel, à savoir est-ce que nos autoradios nous permettent - ou pas - de rentrer dans ce qui nous importe dans la musique.
Mais bon, je dois avouer aussi que je n'avais pas tout à fait fini mon CR. Qui va peut-être d'ailleurs me permettre de mieux préciser le lien entre la technique et l'émotion, c'est à dire ce qui fait courir les audiopathes / audiophiles que nous sommes.
La comparaison entre le 300 B et le SMSL 200 a surtout eu lieu au début. D'abord via le switch, puis quand je me suis rendu compte de l'influence du switch, qui ne gomme pas à moitié les différences, en mettant en direct les deux amplis derrière le pré.
Et c'est là que c'est intéressant. Je vais essayer de faire partager la différence avec un exemple : Yves Montand dans les feuilles mortes.
Ce que cela donne avec le 300 B, j'en ai parlé. On a l'impression qu'Yves Montand parle de sa propre histoire quand il interprète la fabuleuse chanson de Kosma.
Et quand on passe au SMSL 200, l'impression ressentie est qu'Yves Montand interprète (bien), une chanson. Sur le plan du son, la différence est ténue. Sur le plan émotionnel, elle est énorme.
D'où vient cette différence ? De mon ressenti et de mon point de vue, parce qu'il y a moins de détails très fins avec le SMSL. Moins d'harmoniques, si l'on veut. Et le "large bande" de Gilles étant absolument de compète sur le plan de la résolution, et bien la différence ne s'entend pas qu'à moitié.
Si j'étais taquin (pas du tout mon genre), ce n'est pas sûr que cette différence s'entende si bien sur un medium JBL. Qui a des qualités, mais pas du tout celle-là. Et je comprends très bien qu'on se fiche de cette "petite" différence pour moi essentielle. Ajmars le laisse entendre à sa manière : il faut que le système envoie du bois de folie pour que cela le fasse tripper.
Autre preuve : JBL arrive à vendre ses enceintes à plein de monde

Comme cette différence est assez troublante, je recommence évidemment en me concentrant sur The Sounds of Silence à Central Park. Dont je suis à peu près certain que la version CD (ou Quobuz) efface sans barguigner tous ces petits détails.
Et là, pareil. Le son est bien là et il est bon. Et de ce point de vue, le SMSL est vraiment un très bon ampli qui doit largement rivaliser avec de très bons totors. Mais face à un très bon 300 B (et accessoirement à mes blocs VTL en mode triode, car évidemment j'ai ré-écouté chez moi), il va manquer un sacré petit quelque chose. Pour moi essentiel, pour d'autres certainement pas très important.
Paul et Art chantent bien, rien à dire. Mais l'émotion qui transpire de ce moment unique dans leur histoire de musiciens s'en est largement allée. Dit autrement : ils chantent bien, une belle chanson et ils sont bien accompagnés.
Je pourrais continuer, mais je voudrais ajouter un détail, qui pour moi n'en est pas tout à fait un. Dans le système de Glles avec 300 B et sans son foutu switch, on y est. La mise en espace est très bonne, on entend la taille du studio où jouent le Count et le Duke, l'Olympia s'entend, de même que l'immensité de Central Park. Il n'y a pas à tortiller : on a l'impression d'y être et c'est sacrément jouissif
Avec le SMSL, l'espace n'a pas disparu, ce serait faux de le dire. Il est bien présent, la perspective s'entend bien. Mais voilà, la sensation d'y être s'en est allée.
Pour finir, je vais peut-être (s'il m'invite !) revenir un jour chez Gilles avec mon Aïda sous le bras. Mon petit doigt me dit que ça risque sans doute de déchirer sa race, vu tout ce que j'ai entendu, parce que les deux big band à fond, c'est quand même un sacré bazar d'instruments et tout est parfaitement lisible et en place.
Je reconnais aussi que je n'ai pas été très aimable avec les petites colonnes Davis, mais bon, le gap est tellement énorme avec les grandes enceintes que cela ne donne pas envie de s'acharner...
Et enfin d'enfin : si tous ceux qui lisent nos CR à Jean Pascal et à moi pouvaient, au moins une fois, pondre un CR sérieux des systèmes qu'ils apprécient (ou non), je trouve que cela ferait du bien au forum !
JB
-
JB14 - 100 watts
#375 par AJMARS » 06 Avr 2025 à 19:36
Il est difficile de rebondir sur un CR comme les vôtres, même si je les lis avec intérêt....
Il est difficile de commenter ce qui est un commentaire d'une situation que l'on a pas vécu. Ces CR sont tout de même intéressants car ils donnent des directions, des idées, sur ce que l'on peut faire, sur ce que les gens ont fait.
ça entretient le coté vivant de l'audio et ce n'est pas la moindre des choses.
J'étais un peu circonspect sur l'absence de différence entre le 300B et le SMSL..... il semblerait que la présence du switch ne soit pas pour rien.
A plus
André
PS : C'est vrai en ce qui me concerne, il faut que ça "envoie" mais tu a oublié la deuxième partie qui n'est pas la moins importante.... Il faut que ça reste fluide.
-
AJMARS - 500 watts
-
#376 par JérômeB » 06 Avr 2025 à 19:38
pour que le Yves Montant Olympia 81 ne donne pas l'impression d'y être, il faut vraiment que le système soit mauvais.
Alors, on peut y être plus ou moins selon les systèmes, mais quand-même ... Ce que je veux dire, c'est que c'est le disque typique qui passe partout. Peut-être même sur des JBL. C'est dire ...
Quant au SMSL, s'il a le même caractère que celui que je possède aussi, la première écoute est vraiment surprenante et fait qu'on se gratte à la tête. Le grave est d'une autorité incroyable ! Les timbres ne sont pas si mauvais.
Mais ... tout est plus ou moins sur le même plan et c'est ce qui peut donner ce sentiment (réel) d'y être moins.
Enfin, je ne me souviens pas avoir déjà entendu une seule fois dans ma vie un système bien fonctionner avec un préampli passif.
J'ai rentré il y a qques temps un Audible Illusions Modulus 3A.
Un préampli (made in USA) du temps où c'était bien aussi (début des années 90). 2 tubes de folie sur l'étage ligne et 2 autres sur l'étage phono qui m'a mis le cul par-terre.
Et franchement, on en revient aux fondamentaux : le préampli reste la pièce maîtresse du système.
Associé au naturel, à la qualité de timbres du bloc Lavardin ... c'est vraiment le pied !
Bref, puisque tu posais la question plus haut, la piste d'amélioration pour Gilles serait sûrement d'intégrer un préampli digne de ce nom dans son système.
A mon avis ...
Et compte tenu de la musique qu'il écoute, une paire d'Altec 19.

Moi, je revendrai peut-être les miennes en 2067. C'est à dire, à la date où tu vendras ton Hovland. On pourra peut-être lui faire un prix d'ami.
On ne va quand-même pas le laisser le cul les oreilles dans les orties.
C'est un pote, quand-même ...
-
JérômeB - Modérateur
#377 par Ha-Re » 07 Avr 2025 à 07:46
Comme très souvent pour différentes raisons, on s'emballe un peu vite sur nos impressions ou conclusions et les copains sont bien utiles pour modérer notre enthousiasme... c'est assez classique du vécu.
Le réalisme, le crédible, l'impliquant, l'émotion... on aimerait bien savoir d'où cela vient... et certains ont bon espoir de le chiffrer.
Je ne m'avance pas bcp à dire que c'est un équilibre de complexités, d'associations, de goûts... voire défauts... sans différentier matériel et immatériel.
C'est intéressant sur ce point d'avoir 3 CR complémentaires et les appréciations de Gism sur les étapes de sa recherche, et peut-être d'autres évolutions et CR futurs.
Pour discuter un point explicite et partial "bon ou mauvais défauts"/compromis choisis et associés, on peut l'appliquer à la pièce ou au LB+38 ou au baffle plan ou à l'ampli... pour rebondir sur vos CR.
La pièce est à la fois bénéfiquement enveloppante mais avec un peu de flou, cela doit à la fois mettre en valeur la focalisation du LB et en même temps le modérer, l'intégrer au reste. Idem pour les raccords entre HP grave, médium et aussi "l'aigu".
Et les placements du grand système appliqué aux petites Davis n'est peut-être pas bien adapté, elle pourrait probablement mieux s'exprimer autrement.
La "précision" (mise en valeur aussi des défauts/compromis, pas d'unité d'ensemble) et le "flou" (mélange/atténuation des défauts/compromis, ensemble lié) est aussi un équilibre à choisir, personnel, délicat.
Peut-on l'appliquer aussi à l'un ou l'autre des amplis ?
Le LB a une focalisation forte habituelle, un caractère imposant, à la fois révélateur et à la fois particulier, encore un mélange de "bons et mauvais" compromis.
Met-il en valeur les différences d'amplis ou il les masque plutôt par sa personnalité forte ? Idem pour les sources graves en baffle plan ? Une JBL peut-être moins révélatrice en médium pour certaine et bafflée, d'un autre compromis, aurait-elle révélé d'autres nuances d'ampli ?
Pas facile d'évaluer un élément dans un ensemble complexe de compromis, d'associations, de compensations, de dominances et d'infimes, de sensations... un vrai casse-tête du plaisir, alors quand c'est un peu stable ou satisfaisant, il vaut mieux évoluer avec parcimonie ou parfois par une grosse surprise d'un hasard ou d'un gros changement... c'est bien là la richesse du parcours.
Quand on entend toutes les nuances propres qu'un seul ampli peut apporter à un ensemble, pour ne citer que le fréquentiel, les transitoires et l'image... qui de plus sont liés... c'est peu probable que 2 circuits/comportements soient similaires dans leur association à un ensemble même "dilué" par les caractéristiques/dominances de celui-ci.
Quand on entend toutes les nuances, même sans certitude pour anticiper.
Il a l'air quand même pas si mal ce SMSL pour certaine situation demandant du "plus court ou sec", ou peut-être qu'un petit caractère quel qu'il soit, un peu plus d'euphonie dans le grave, bas médium et une petite lumière en haut le rendrait plus chaleureux ou vivant, par un autre préamp, une source... la quantité d'informations livrées n'étant pas nécessairement le Graal (dans une certaine mesure) mais plutôt comment elle est transmise/crédible et donc reçue.
L'écoute de musique est assez globale, c'est que trés rarement ou que pour certains, et temporairement, une écoute focalisée, critique ou monitoring... (qui fatigue).
-
Ha-Re - 50 watts
#378 par Ndstael » 07 Avr 2025 à 09:02
Je peux donner un avis sur la problématique de départ à savoir différencier un SMSL (que je ne connais pas ) et un 300B que je ne connais pas non plus

Ce qui m'intéressait le plus dans cette affaire c'était d'avoir des retours sur les BP PAP. Le seul retour que j'ai pu lire sur ce forum à propos de ces enceintes provenait de Francis qui disait les avoir écoutées chez quelqu'un et avoir été bluffé mais sans plus, c'était au détour d'un fil qui ne traitait pas de ce sujet. J'ai bien essayé d'houspiller Gism pour en savoir un peu plus quand il les a achetées mais sans grand succès.
Il se trouve que pendant le confinement je m'étais attelé à une confection d'un BP sur le principe des PAP avec seulement 2 boomers et un LB qui n'est pas le Voxativ de Gism mais un Tang Band chinois probablement bien moins qualitatif. J'ai toujours été bluffé par le naturel de la restitution même si je n'écoute pas cette enceinte dans des conditions "audiophiles". Un avis extérieur est toujours réconfortant et j'avoue ne pas bouder mon plaisir à voir qu'on se rejoint sur les qualités intrinsèques de cette conception un peu particulière. Conception qui, sur le papier, ne peut pas marcher je le rappelle.
Par contre mes essais de mise au point, en particulier sur le filtrage, m'ont amené à privilégier la multiamplification et le filtrage actif, chez moi la différence est énorme. Dans le cas de Gism je ne saurais trop conseiller d'essayer cette technique avec le 300B sur le LB et le SMSL sur les boomers (comme en plus ils sonnent pareil, ça ne devrait pas poser de problème

Par ailleurs je me suis convaincu aussi que ces BP nécessitent une égalisation pour tenir compte de la géométrie de la pièce. Ce n'est pas un scoop, tous ceux qui ont travaillé sur les BP vous le diront, mais c'est bien de s'en rendre compte par soi-même car on mesure vraiment l'amélioration.
Bon voilà, j'ai fait mon "marin" comme dirait le taulier, mais pour JB l'absence de réaction ne veut pas forcément dire manque d'intérêt. Quand j'aurais acheté un switch je viendrai causer...

-
Ndstael - 100 watts
-
#379 par Ha-Re » 07 Avr 2025 à 09:57
si tu aimes le LB, un bon LB devrait le faire.
Pourquoi cela ne devrait pas marcher cette association, c'est juste un LB avec en marge un petit (gros) complément de grave.
Le grave même avec bcp de hp, en baffle plan ou du plus classique, pour une part non négligeable c'est les placements dans la pièce et une bonne partie des soucis. On pourrait presque dire autant les séparer.
Tu le confis à 8 HP Morel avec une bonne accélération (léger et motorisé) qui descendent bas et faible rendement (mais x8), et une disto maitrisée du coup... et cela fait le bon petit complément adapté à un LB (ou comme pour une petite "2 voies" dans une grande colonne type Dynaudio ou des 2 voies avec caisson(s) bien intégré).
Tu sais Gism à combien il est le raccord, vers 250 Hz ?
La multiplication de HP grave bien choisis, bien implantés, bien placés, il y a quelques intérêts certains... tout comme les mettre en actif
-
Ha-Re - 50 watts
#380 par PP_65 » 07 Avr 2025 à 10:50
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...