Damounet74 a écrit:Bonjour,
est-ce que quelqu'un a des retours sur ce genre de dissipateur pour un refroidissement pour un ampli classe A ?
[
Image ]
Damien
Bonjour,
Que souhaites-tu savoir précisément ? S'agit-il d'un projet amateur ou d'une production en série ? Je pose cette question car le coût unitaire peut être élevé pour un amateur, et la complexité de la fixation des éléments sur le tunnel de ventilation peut être chiante (alignement, perçage, taraudage). Quelles sont tes contraintes spécifiques : puissance à dissiper, nombre de transistors/éléments sur le dissipateur, type de boîtiers des transistors, taille de la boîte ?
j'ai de l'expérience avec ce type de produit. L'efficacité dépend d'une bonne mise en œuvre, mais c'est un gain de place et de poids. Personnellement, un grand ventilateur s'est avéré plus silencieux que plusieurs petits. De plus, le choix de ventilateurs de qualité en 90mm est plus vaste (Papst, NMB, Etri). Il faut aussi réfléchir à la meilleure configuration du tunnel : carré extrudé ou assemblage en quatre parties en horizontal ou vertical. Le câblage de forte section, plus l'isolation des TO3 peuvent rapidement devenir fastidieux, chronophage, et d'aspect un peu "brouillon", comme le montrent les photos.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
J'ai déjà mise en oeuvre cette solution, parmis d'autres:
Version proto:
Exemple d'intégration dans une petite boîte:
Si tu as peu à dissiper, tu peux aussi mettre un dissip sur le(s) capot(s):