13 Avr 2025 à 17:23
Gism » 13 Avr 2025, 12:31 a écrit:Dans tous les cas, c'est assez éloigné de mon point qui est que l'on exagère l'importance de l'ampli dans une installation hi-fi
13 Avr 2025 à 17:43
Gism » Aujourd’hui à 10:56 a écrit:Le SMSL sonne-t-il pareil que les monoblocks 300B ? En comparaison A/B rapide je pense donc toujours que oui, ceci étant, quand avec Jean nous sommes passés dans une écoute comparative plus traditionnelle - c’est-à-dire en prenant le temps d'écouter un morceau en entier - j'ai tendance à partager ses conclusions. Le 300 B était plus "involving", plus chaleureux.
De la même façon quand je fais des écoutes non comparatives, je choisis toujours le 300B. Je le préfère.
Mais, j'en viens néanmoins à douter de ces conclusions. On sait à quel point ce que l'on entend dépend de facteurs psychologiques. Donc, a quel point les différences décrites par Jean, et que j'ai moi aussi entendues, sont-elles imaginaires ? Liées à notre parcours d'audiophile ?
Suis-je en train de virer objectiviste à poil dur ? Dans ce contexte, je viens de relire pas mal de papiers de Peter Aczel (https://www.biline.ca/audio_critic/audio_critic_down.htm). L'image que je me faisais de lui était très négative, mais après l'avoir lu avec attention, je me rends compte que je partage beaucoup de ses convictions.
13 Avr 2025 à 17:44
Suis-je en train de virer objectiviste à poil dur ? Dans ce contexte, je viens de relire pas mal de papiers de Peter Aczel (https://www.biline.ca/audio_critic/audio_critic_down.htm). L'image que je me faisais de lui était très négative, mais après l'avoir lu avec attention, je me rends compte que je partage beaucoup de ses convictions.
.
13 Avr 2025 à 17:53
AJMARS » 13 Avr 2025, 12:32 a écrit:Bah, pour ce qui est de la musique, on exagère l'importance des installations hifi....
:biggrin: :biggrin: :biggrin:
A plus
13 Avr 2025 à 17:58
6gale13 » 13 Avr 2025, 17:43 a écrit:Bonjour Gism,
J'ai trouvé la mine de documents de Peter Aczel que tu cites et je viens de m'en télécharger une quinzaine à survoler à la faveur des 10h d'avion qui m'attendent. Merci pour le tuyau, je ne connaissais pas.
Tu dis aussi
Même si tu doutes, quelle synthèse fais-tu des 4 écoutes (toi et tes 3 invités). Quelle est ta position ? Te dire objectiviste à poil dur ne cadre pas pour moi avec le jugement favorable sur le long terme que tu formules vis à vis du 300B alors que tu commences ton post en revenant sur l'idée qu'il ne pourrait ne pas y avoir de différence avec le Smsl. J'y vois plutôt une dimension subjective, celle qui fait qu'un même trajet en Maseratti Quattroporte ou en Renault Clio à 130 km/h ne semblent pas prendre le même temps. C'est pourquoi on parle souvent d'expérience consommateur, puisque c'est le ressenti qui est à la base de la satisfaction et du réachat. Ainsi on pourrait penser qu'avec la Maseratti le trajet a duré moins longtemps, mais c'est parce qu'il y avait un alignement de facteurs : la croyance qu'elle a roulé plus vite car c'est une voiture typée sport, le trajet est plus intéressant, on est moins fatigué.
14 Avr 2025 à 10:05
Gism » 11 Avr 2025, 16:55 a écrit:Le lendemain, j'ai donc recommencé le test avec un niveau de concentration plus élevé. Et très rapidement, j'ai effectivement détecté une différence. Un son un peu plus plein, un peu plus dense et riche avec le 300B. Et cette différence je la distinguais maintenant facilement et donc dans 100% des cas.
Gism » 11 Avr 2025, 16:55 a écrit:ai-je recommencé mes tests en montant le volume du SMSL. A 54, je n'arrive plus à faire la différence lors d'une comparaison via le switch avec bascule instantanée entre les deux amplis.
Gism » 11 Avr 2025, 16:55 a écrit:j'en conviens) revenait non pas à distinguer une différence de timbre (ak spectre de distorsion) entre les deux amplis, mais une différence de volume.
Gism » 13 Avr 2025, 10:56 a écrit:il dit qu'en "rapid AB testing" il est impossible de différencier 2 amplis pour peu que les niveaux soient égalisés à 0,15db.
Gism » 13 Avr 2025, 12:31 a écrit:Dans tous les cas, c'est assez éloigné de mon point qui est que l'on exagère l'importance de l'ampli dans une installation hi-fi
Gism a écrit:je suis moins enclin à croire à l'importance du choix d'un ampli dans le rendu final de mon système. Et donc moins prêt à mettre 10 keuros dans un ampli.
14 Avr 2025 à 11:21
jeanpascalg a écrit:C’est une autre question pourquoi un ampli peu puissant et à tubes coute ce prix là ?
14 Avr 2025 à 11:33
jeanpascalg » 14 Avr 2025, 10:05 a écrit:Sans application de mesure tu ne peux pas égaliser les niveaux c’est juste subjectif.
Tout dépend ce qu’on appelle test rapide, quand tu manipulais le switch tu devais rester 10 secondes dans chaque position; dans ces conditions il n’est pas possible d’entendre une différence. Quand je l’ai fait j’ai du rester 30 secondes. Refait le test en changeant au bout d’une minute. Jérôme entend une différence et il n’y aurait que toi qui ne l’entend pas !
14 Avr 2025 à 13:22
14 Avr 2025 à 13:49
14 Avr 2025 à 14:01
14 Avr 2025 à 18:13
Gism » Hier à 17:58 a écrit:La synthèse, c'est que je suis moins enclin à croire à l'importance du choix d'un ampli dans le rendu final de mon système. Et donc moins prêt à mettre 10 keuros dans un ampli.
14 Avr 2025 à 18:23
ougo » 14 Avr 2025, 14:01 a écrit:Pour ma part n'ayant pas l'âme militante, je me contente de mon intuition qui me fait préférer les SET.
Ugo
14 Avr 2025 à 18:24
AJMARS » Aujourd’hui à 11:21 a écrit:Pas sûr qu'à 10 000 € tu aies un meilleur ampli qu'à 300....
A plus
André
14 Avr 2025 à 18:37
Gism » 14 Avr 2025, 11:33 a écrit:Pas besoin d'appli pour mesurer les niveaux. Les niveaux sont identiques quand tu n'entends plus la différence entre les deux amplis.
14 Avr 2025 à 19:21
mkl a écrit:
14 Avr 2025 à 19:30
14 Avr 2025 à 19:49
skeb » 14 Avr 2025, 13:22 a écrit:Ajmars disait quelque chose de très juste en première page de ce post: "Je pense qu'il est utile de faire des tests de longue durée, les comparaisons directes ne sont souvent pas suffisantes."
C'est également mon constat, un test ABX ne permet pas vraiment de comparer la musicalité, on se fit aux impressions, et plutôt sur l'équilibre, un peu plus de grave, de médium, d'aigu.
On est rarement catégorique sur un comparaison ABX, alors que sur la durée sur des titres que l'on affectionne, on juge plus sur la musicalité, les nuances micro dynamiques, le swing, ...
ps: désolé si cela a déjà été redis, je n'ai lu que la première et la dernière page de ce post.
JérômeB » 14 Avr 2025, 19:21 a écrit:
Il semble maintenant assez clair (voire, depuis le début) que Gism s'est engouffré dans un exercice d'auto-persuasion.
Et quand les comparaisons en direct (comparées à l'usage du switch) lui font reconsidérer ses premières conclusions, qu'à cela ne tienne ... Seule la conclusion à laquelle il faut parvenir importe, et quelle que soit la méthode utilisée : pourvu qu'on en arrive à se persuader qu'une 300B sonne de façon identique qu'un SMSL.
Et finalement, ce n'est pas bien grave ...
14 Avr 2025 à 20:06
14 Avr 2025 à 20:18
Gism a écrit:Je te retourne le compliment. Tu pars du postulat qu'il est impossible que mon 300B sonne comme mon SMSL. Tu n'as apporté aucun argument ni théorique ni pratique pour défendre ta thèse.