15 Avr 2025 à 15:15
15 Avr 2025 à 19:25
mkl » 07 Avr 2025, 22:54 a écrit:(...) Tout est bien qui finit bien. Gism était embêté car le chemin n'était plus praticable, bouché qu'il était par des broussailles. JérômeB, JPG et JB14 sont venus avec leurs outils, ont retiré ce qui gênait et ont dégagé le passage. Le chemin s'ouvre de nouveau devant Gism, qui va pouvoir continuer à l'arpenter. Souhaitons-lui une bonne ballade.![]()
J'ai beaucoup aimé cet extrait, je l'ai montré à ma femme, elle a trouvé ça très beau.
Cet exemple m'amène à quelques réflexions.
-Dans notre loisir, on se bat pour grappiller des petits détails. Très souvent, on peut oublier qu'il est assez facile d'obtenir 90-95% du résultat recherché et que ce sont les derniers points qui sont les plus difficiles à gagner. Et, en découvrant nouveau petit ampli, on se dit, waouh, ça marche déjà super bien. En oubliant que c'était sans doute déjà le cas il y a 30-40 ans en comparant dans l'entrée de gamme de l'époque avec du matériel plus ambitieux.
-As-tu discuté de cette différence que tu as perçue sur le disque de Montand avec Gism? Avait-il eu la même sensation?
-Rédiger un bon CR n'est pas à la portée de tous. Il faut non seulement avoir les oreilles affutées, mais aussi réussir à mettre des mots sur ce qu'on entend. J'en reviens à ton exemple sur le disque de Montand. Je ne sais pas si j'aurais entendu la même différence que toi, mais je suis certains que je n'aurais pas réussi à l'exprimer de cette façon. J'en serai resté à "C'était mieux avec le 300B" ou, en m'arrachant vraiment un "C'était plus humain". Ca a tout de suite moins de gueule.
(...)
15 Avr 2025 à 20:00
15 Avr 2025 à 20:30
mambojet » Aujourd’hui à 09:15 a écrit:
Alan Shaw a effectivement affirmé qu'il n'y avait aucune différence audible entre deux amplificateurs bien conçus mais cela ne concerne pas les amplis à tubes quelqu'ils soient (qui souffrent de sérieuses limitations qui seront audibles selon lui)
Voici son avis
“ You can drive your Harbeths with any brand, technology, feature set, price, cosmetics and power output that you like and according to your taste and budget. The more you spend, the longer there will be a hifi dealer on your high street.
Tube amplifiers as a class provide a very loose coupling to the speakers that they drive, rather like having a manual car stuck in third gear regardless of whether it is being driven in town, down a steep gradient or up a mountain. This is principally because the output transformer between the tubes and the speakers invokes a two-stage power conversion in the amplifier output transformer as it plays music and delivers energy to the speakers: current to magnetism in the primary from the tubes and then magnetism back to current in the secondary which drives the speakers. Solid state amps do not have this two-step conversion and perform power to the speakers at all frequencies like a silky smooth 10-gear automatic gearbox constantly and invisibly adapting to the impedance of the speaker load i.e. the musical gradient.
This two-step tube drive matter is not at all ideal and introduces numerous insoluble technical limitations, all of which manifest themselves in an unpredictable "suck it and see" relationship between the music, the amplifier and the speakers which I as the speaker designer cannot be expected to know about or even compensate for. You are on your own, in the audio wilderness. I hope that you have time to play and a suitable budget because tinkering over (tube) amps will get in the way of the music - which may be what motivates you anyway.
It seems a pity for the consumer to invest serious money in decent speakers designed patiently and over many long hours for maximum fidelity and then to introduce such massive uncertainty at the point of listening at home about which the manufacturer is powerless to advise.
Of course, our transaction with the consumer is ended - he's paid - and how he subsequently choses to use or misuse the product is of no concern to us excepting that we rely on word of mouth for sales, and demonstrating a system which is below, possibly far below the standard that we have built in does us no favours at all.
If the music is your thing and the equipment (incl. the speakers) just an inconvenient necessity, then you would do very well to take note of the gear that we associate ourselves with at UK hifi shows to demonstrate our speakers and consider that to be an apolitical, pragmatic, cost-conscious solution - and clone it into your own homes. Actually, we are obliged to 'put on a decent show' to minimise know-it-all visitors who about turn when they see what they consider to be ludicrously offensive sub-fi equipment in a demo room; if we could keep those nuisances away we'd be happy to assemble an entire electronic package for the price of a decent suit and a pair of Barkers shoes just to prove a point. There would be zero pride of ownership, it could go bang! at a moment's notice, but it would make music.
Come to think of it: damn them. Let's do just that at the next Bristol show! o_O:)”
Alan Shaw
Designer, owner
J'ajouterais que selon moi les amplis classe D ne font pas partie des amplis bien conçus
Un ampli bien conçu est pour moi un ampli qui restitue sans aucune modification le signal d'entrée de 1 Hz à 1 Mhz. Il suffit de mesurer un classe D directement en sortie pour s'apercevoir que ce n'est pas exactement le cas. La procédure de mesure des classe D impose un filtre en sortie pour éviter de mesurer du bruit haute fréquence.
Donc entre un ampli à tubes auquel on colle un boulet au pied (la base impédance d'entrée en paralllèle du SMSL) et un classe D boiteux...
-- 15 Avr 2025, 09:22 --
Tiens, tant qu'on y est et puisque Alan Shaw est le gourou à la mode
Voici ce qu'il pense des classe D
I would just like to caution you about abandoning 50 years of proven solid state Class A-B amplifiers. I had a flirtation with a home made Class D amplifier a few years ago, and my initial impression was very positive. However ...... after extended listening a sense of fatigue was inescapable. Technology has improved, but I'm unlikely to have the curiosity to revist that again. The Hegel (or equivalent) amps we use at Bristol are better than they need to be, and more than good enough for us at HQ. The subject of power amplifiers is closed for the rest of my life.
DIY test for the amplifier detective.
Arm yourself with a cheap as chips AM radio. Bring it near the speaker cable from amplifier to speaker and listen. Do modern Class D amps still radiate RF hash mixed with the audio on the speaker cables, swamping AM radio stations? Try it and ask yourself if you feel comfortable with the notion that your swanky digital power amplifier is, in essence, a broadcasting radio transmitter posing as an audio amplifier.
Strange how you don't read simple, practical tips on the guru forums.
Alan A. Shaw
Designer, owner
Harbeth Audio UK
Donc pour lui l'amplificateur bien conçu et idéal est un classe AB à transistors. Fin de l'histoire...
La morale de l'histoire serait, dans ce fil, qu'il n'y a aucune différence audible entre deux daubes mal conçues ? :cheesygrin:
Possible finalement
15 Avr 2025 à 20:33
15 Avr 2025 à 20:34
15 Avr 2025 à 23:22
15 Avr 2025 à 23:23
15 Avr 2025 à 23:39
15 Avr 2025 à 23:47
apertura35 a écrit:Ya un bouchon quelque part, ou alors tes enceintes ont une personnalité si marqué, quelles nivellent tout![]()
Sur mon système, entre un bloc Pass, un bloc Gamut D200 et un Diafan push pull de KT66, faudrait etre sourd pour ne pas percevoir de différences.
Le Pass c'est fin, respecteux de ce qu'on lui donne à manger, le Diafan image et donne plus d'ampleur, et le Gamut est puissant et tres équilibré pour synthétiser, en aveugle impossible de ne pas reconnaitre l'ampli qui joue
Denis
16 Avr 2025 à 01:57
Cela ne vaut pas pour tout le monde. Nous avons un cas sur le forum : un PP ne parlera jamais de ses émotions, elles le terrorisent. Tout doit être sous contrôle, il n'aime pas les maths pour rien ! D'où son addiction - un peu snob si on y réfléchit - aux écrits et à la pensée sur la musique. Ce qui est bon est ce qui est considéré comme bon par la critique musicale la plus pointue.
Et il dit très justement que tous les autres domaines artistiques ne l'intéressent pas : manquerait plus qu'être bouleversé sans être prévenu par un tableau ou une sculpture !
Non, il faut contrôler.
16 Avr 2025 à 08:49
Gism » Hier à 23:23 a écrit:Discussion intéressante, d'autant plus qu'il y a quelque temps, j'aurai repris les arguments de mes contradicteurs.
Ce qui m'a changé, c'est évidemment le comparatif ABX du 300B vs SMSL. Je savais que les tests ABX remettaient en cause certaines des vaches sacrées audiophiles, mais je n'en avais jamais réalisé comme avec mon switch, c'est a dire dans les conditions que je souhaite, et sans aucun stress, les constatations sont troublantes.
On ne peut les rejeter d'un revers de la main. D'autant plus que ces tests ont été réalisés de multiples avec toujours les mêmes conséquences.
Et à la réflexion, les arguments utilisés pour les rejeter - et je les connais bien car j'étais le premier à les avancer - me paraissent de moins en moins convaincants.
16 Avr 2025 à 09:20
16 Avr 2025 à 09:29
Gism a écrit:Est ce que tu as lu jusqu'ici te permet de penser qu'ils seraient défectueux ?
16 Avr 2025 à 09:39
Gism » il y a 13 minutes a écrit:Est ce que tu as lu jusqu'ici te permet de penser qu'ils seraient défectueux ?
16 Avr 2025 à 10:18
love_leeloo » 15 Avr 2025, 10:18 a écrit:la fin du chemin c'est Focal Grande Utopia et Naim Statement.
on n'est pas loin de la perfection.
JB14 » 15 Avr 2025, 19:25 a écrit:ce qui est le plus important, bien plus encore que le matériel : c'est l'état de celui qui écoute.
JB14 » 15 Avr 2025, 19:25 a écrit:c'est cela que nous voulons retrouver au plus près dans notre salon : cette émotion que peut nous procurer la musique. Cela ne vaut pas pour tout le monde. PP ne parlera jamais de ses émotions, Tout doit être sous contrôle
JB14 » 15 Avr 2025, 19:25 a écrit:Pour bien écouter, il faut lâcher prise. Se laisser aller à ce que la musique provoque en soi.
Et c'est quand on lâche prise que l'on peut être attentif à ce que la musique provoque en soi.
JB14 » 15 Avr 2025, 19:25 a écrit:D'où ce qui m'est venu en comparant l'écoute d'Yves Montand sur les 300 B et le Smsl. Une énorme différence pour moi, qui aurait évidemment totalement échappé, je pense, à quelqu'un qui serait contrôle à fond.
Luke a écrit:On sait que les lampes se fatiguent, et les changer procure un regain assez phénoménal.
16 Avr 2025 à 10:26
jeanpascalg a écrit:
On ne peut pas dire ça car le meilleur système est une chose totalement subjective tout le monde ne cherche pas la même chose.
16 Avr 2025 à 11:12
L’émotion ça peut être la conséquence des harmonies de la musique ou bien être surpris et déstabilisé. Je penses que PP65 cherche plus la 2ème option.
Et pour prendre une analogie picturale, plus le Caravage que Watteau.