Smsl pa 200 - la fin du chemin ?
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Smsl pa 200 - la fin du chemin ?
#601 par EMT » 19 Avr 2025 à 23:28
ÇA c’est extrêmement pertinent en effet. On attend la réponse de la partie adverse.
-
EMT - 500 watts
#602 par JérômeB » 20 Avr 2025 à 00:42
Gism » Hier à 22:29 a écrit:L'argument du switch ne tient pas la route pour différentes raisons:
1) ça a déjà été mentionné dans cette filière. Il y a des switchs dans tous les préamplis. Certains on même dit qu'il y en avait dans certains amplis sans que ça ne dérange personne.
Oui, il y a des préamplis qui sont de véritables bouchons.
Mais d'autres, pas.
Ta comparaison avec les préamplis ne tient donc pas.
Gism » Hier à 22:29 a écrit:2) Je serai bien incapable de définir le son de ma switch box, et celle-ci n'a pas dérangé Jean-Pascal lors de son écoute
Moi, ça m'a dérangé. Immédiatement.
Jean aussi, si j'ai bien compris. Et le passage à une comparaison en direct a mis en évidence le "bouchonnage" de ton switch et a permis de distinguer les deux amplis.
Que tu ne l'admettes pas dans l'après coup te regarde, mais ...
Gism » Hier à 22:29 a écrit:3) L'hypothèse que cette switch box permettrait de différencier parfaitement le son de deux enceintes, mais, on ne sait par quel miracle rendrait le son de 2 amplis identiques est pour le moins ébouriffante
Réfléchis 30 secondes à l'énormité de ton argument ...
Gism » Hier à 22:29 a écrit:4) Et c'est la plus importante raison. L'utilisation de cette switchbox qui permet de faire des comparaisons instantanées est l'élément qui m'a permis de faire évoluer ma position en testant de façon longue et répétée l'éventuelle différence de son entre mes deux amplis. L'utllisation de la switch box est indispensable pour faire ces comparaisons éclairantes entre deux amplis en égalisant parfaitement les niveaux sonores.
Elle ne le permet précisément pas (cf. ce que je te répète depuis le début).
Gism » Hier à 22:29 a écrit:5) La littérature sur le sujet montre que toutes les expériences faites avec des switchbox arrivent à la même conclusion. Il y aurait donc une malédiction des switchbox ?
Cette conclusion s'imposerait, en effet.
-
JérômeB - Modérateur
#603 par Luke » 20 Avr 2025 à 00:43
Gism » Hier à 18:56 a écrit:Peter Baxandall, Alan Shaw et tous les autres disent ce qu'ils veulent.
Moi, je dis juste 1) que mon 300B et mon SMSL dans mon système sont extrêmement difficile à distinguer et que donc 2) ça m'amène à donner plus de crédit à ceux qui défendent la position que tous les amplis correctement conçus sonnent pareil.
Si le point 1 se vérifie pour toi c’est plutôt une bonne nouvelle, mais comme d’autres affirment entendent une différence qui va plus en valeur musical vers les 300B, ce qui ramène cette comparaison à une opinion personnelle. Ce qui peut éventuellement nous donner autant d’opinion qu’il y a de personnes.
Pour le point 2, il faudrait en premier définir ce qu’est un ampli bien conçu et là on retombe dans le travers de toutes les discussions audiophiles car il risque d’y avoir autant de bonne conceptions que de concepteurs.
-
Luke - 100 watts
#604 par jeanpascalg » 20 Avr 2025 à 01:21
EMT » 19 Avr 2025, 19:35 a écrit:voir complètement woke
On sait pour qui tu votes !
Gism » 19 Avr 2025, 18:56 a écrit:je dis juste 1) que mon 300B et mon SMSL dans mon système sont extrêmement difficile à distinguer et que donc 2) ça m'amène à donner plus de crédit à ceux qui défendent la position que tous les amplis correctement conçus sonnent pareil.
Tous ceux qui disent ça ont des enceintes à haut rendement ça ne te pose pas question ?
Gism » 19 Avr 2025, 22:29 a écrit:Bon, on vous explique comme on dit dans la presse de gauche.
Tu penses à quelle presse ?
Gism » 19 Avr 2025, 22:29 a écrit:Je serai bien incapable de définir le son de ma switch box, et celle-ci n'a pas dérangé Jean-Pascal lors de son écoute
Comme j’ai entendu des différences flagrantes je n’ai pas eu besoin de l’enlever.
Gism » 19 Avr 2025, 22:29 a écrit:Il y a des switchs dans tous les préamplis. Certains on même dit qu'il y en avait dans certains amplis sans que ça ne dérange personne.
Dans un préampli tu as un sélecteur manuel mais sans relai. Il peut par contre y avoir des relais en sortie d’amplis mais certains constructeurs considérant que ça diminue justement la qualité du son ne mettent pas de protection en sortie.
Gism » 19 Avr 2025, 22:29 a écrit:en testant de façon longue et répétée l'éventuelle différence de son entre mes deux amplis.
C’est combien de temps l’écoute longue ?
Gism » 19 Avr 2025, 22:29 a écrit:La littérature sur le sujet montre que toutes les expériences faites avec des switchbox arrivent à la même conclusion.
Ce qui tendrait à prouver que la switchbox diminue les différences.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#605 par EMT » 20 Avr 2025 à 01:40
Un système peu discriminant n’est pas politique. Il est juste mauvais. Enfin, en hifi…
Quoique, si il est très discriminant, c’est peut-être aussi qu’il n’est pas si fiable…
Cependant, si les détracteurs peuvent expliquer en quoi le switch permet à deux ampli de sonner de manière indissociable, là j’attends leur argumentaire…objectif ou subjectif

-
EMT - 500 watts
#606 par JérômeB » 20 Avr 2025 à 07:38
-
JérômeB - Modérateur
#607 par love_leeloo » 20 Avr 2025 à 07:56
-
love_leeloo - 500 watts
#608 par AJMARS » 20 Avr 2025 à 10:05
jeanpascalg » 20 Avr 2025, 01:21 a écrit:Tous ceux qui disent ça ont des enceintes à haut rendement ça ne te pose pas question ?
J'ai des enceintes à haut rendement et je en dis pas ça, j'ai des enceintes à moyen rendement (89 dB) et je ne dis pas ça....
Etrange non....
En fait ce que Gism aime le plus c'est faire le buzz, en prenant les choses à rebours..... il ne va pas tarder à nous dire que toutes les enceintes sonnent pareil.....
Ce n'est qu'une question de temps.
A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#609 par claude_m4 » 20 Avr 2025 à 11:36
"c'est moche de vieillir"

claude
-
claude_m4 - 500 watts
#610 par Gism » 20 Avr 2025 à 11:54
jeanpascalg » 20 Avr 2025, 01:21 a écrit:Tous ceux qui disent ça ont des enceintes à haut rendement ça ne te pose pas question ?
Le présupposé est faux, et je ne comprends même pas le sens de la question
Comme j’ai entendu des différences flagrantes je n’ai pas eu besoin de l’enlever.
Tu as entendu des différences de niveau comme je l'ai déjà expliqué. Reviens et refais le test, si tu le réussis tu seras le premier dans l'histoire !
Dans un préampli tu as un sélecteur manuel mais sans relai. Il peut par contre y avoir des relais en sortie d’amplis mais certains constructeurs considérant que ça diminue justement la qualité du son ne mettent pas de protection en sortie.
A un moment, faut arrêter le délire ! Relais, interrupteur, explique-moi comment veux-tu que ça interfère sur le son ?
C’est combien de temps l’écoute longue ?
En ce moment, je fais des écoutes alternatives d'une heure. Mais dans ce cas, ce n'est évidemment plus les caractéristiques sonores objectives que tu recherches, mais plus l'effet que le son a sur toi. Pour l'instant, je n'ai rien noté, ni dans un sens ni dans l'autre.
Ce qui tendrait à prouver que la switchbox diminue les différences.
Il faut m'expliquer pourquoi ça tend plus a prouver que la switchbox diminue la différence plutôt que le fait qu'il n'y ait pas de différence.
-
Gism - 50 watts
#611 par mambojet » 20 Avr 2025 à 12:23
Gism a écrit:A un moment, faut arrêter le délire ! Relais, interrupteur, explique-moi comment veux-tu que ça interfère sur le son ?
Pour un bonne efficacité de la Switch box voici ce que recommandait Peter Baxandall (puisque c'est effectivement une référence dans le domaine technique):
IL faut donc à la fois switcher les entrées et les sorties (et pas que les sorties) et switcher non seulement les points chauds mais aussi les masses. Il faut également être très rigoureux sur le schéma des masses
Après le gars qui va venir contester avec arguments le point de vue technique de Peter Baxandall aura tout mon respect
Par contre il peut avoir été un "génie technique" et avoir une oreille "moyenne". On ne peut pas être bon partout
The various amplifiers initially had their inputs and outputs switched on the live sides only, the earthy sides being taken to the switching unit chassis "as with most (possibly all) switchers that would be found in hi -fi stores."
Thus, with one amplifier switched in, the loudspeaker current, 1. must return to the earthy output terminal of the amplifier, and if the amplifier has the earthy sides of its input and output joined together internally, as is often the case, this current can return via two paths, as shown. The portion (1 - k)1 thus flows in the signal input earthy connection, producing a voltage drop, V', as shown, and this is injected in series with the signal source. Since I may be several amps. a small fraction of an ohm of lead impedance will be enough to produce a significant value of V', and this value is clearly dependent on the variation of loudspeaker impedance with frequency. Some amplifiers have no low -resistance internal connection between the earthy sides of their inputs and outputs, and in such cases all the loudspeaker current must return directly to the earthy output terminal, i.e. k = 1. No peculiar effects then occur.
-
mambojet - Animateur
#612 par babaas » 20 Avr 2025 à 13:08
AJMARS » 20 Avr 2025, 09:05 a écrit:En fait ce que Gism aime le plus c'est faire le buzz, en prenant les choses à rebours.....
A plus
C'est exactement ça.
Je créé la polémique, donc j'existe.
Une sorte de Soral de la Hifi.
Je ne connais pas ce Monsieur mais la filière est parlante en soi.
On constate qu'il a invité 3 personnes (sûrement choisi) : Jérôme, le rationnel. JB14, le scientifique qui reste dans les clous (faut pas déconner non plus) et JeanPascal le gauchiste pur jus mais ayant un peu de culture musicale.
A partir de là, il rassemble puis objecte.
C'est malin, faut le reconnaitre.
Que ses arguments soient réfutés avec objectivité, peu importe. La polémique est là.
Et le buzz qui va avec.
-
babaas - 500 watts
-
#613 par Frankzappera » 20 Avr 2025 à 13:56
love_leeloo » 20 Avr 2025, 07:56 a écrit:6) quelle perte de temps alors que tu pourrais simplement écouter de la musique.
En fait, pour que Gism puisse écouter de la musique, il faudrait qu'il switche sa rhétorique tordue à géométrie variable.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#614 par PP_65 » 20 Avr 2025 à 14:00
AJMARS » 20 Avr 2025, 10:05 a écrit:J'ai des enceintes à haut rendement et je en dis pas ça, j'ai des enceintes à moyen rendement (89 dB) et je ne dis pas ça....
Etrange non....
En fait ce que Gism aime le plus c'est faire le buzz, en prenant les choses à rebours..... il ne va pas tarder à nous dire que toutes les enceintes sonnent pareil.....
Ce n'est qu'une question de temps.
A plus
Et il me remercie pour lui avoir signalé Alan Shaw ; je me donne quelques années pour le convertir au CD et si je vis assez vieux à Keiji Haino ( il pourra revendre ces LPs de Joe Dassin à Cala ) .
-
PP_65 - 500 watts
#615 par Toan2 » 20 Avr 2025 à 17:05
Voilà, pour un audiophile les câbles sont plus importants/impactants que les amplificateurs ! (dans ce thread, uniquement dans ce thread

Toan
-
Toan2 - 100 watts
#616 par Gism » 20 Avr 2025 à 17:45
-
Gism - 50 watts
#617 par fdracing » 20 Avr 2025 à 18:57
juste pour comprendre ce que le switch pourrait avoir comme intéraction dans le résulat

.
-
fdracing - 100 watts
-
#618 par Gism » 20 Avr 2025 à 19:05
Ce système à quelques défauts dont l'un a été signalé : le niveau de l'ampli à tubes baisse quand on branche aussi l'ampli SMSL.
Autre défaut : il n'y a pas de réglage de niveau dans la switch. Ainsi, il n'est pas possible d'égaliser les niveaux des enceintes.
Je vais probablement faire faire une nouvelle switch permettant de gérer tout cela (donc avec réglage de niveau), ce qui permettra aussi de comparer des trucs du genre cellule ou préampli phono.
Rermarque ceci existe déjà :
https://www.dagogo.com/audio-by-van-als ... re-wiring/
-
Gism - 50 watts
#619 par Toan2 » 20 Avr 2025 à 19:07
Et toi mon ami Toan. Que penses tu de tout cela ?
Comme marqué, j'ai été très dérouté :
En vrac :
Comme je pense que les câbles ont une importance notable, on comprend que switch reste (pour moi) un "aberration audiophile" (même si on ne "l'entend pas") et le switch de signaux haut niveau n'est pas fréquent.. Pour un "débrouillage", pourquoi pas.
Il était je crois déjà admis que la pièce et les enceintes représentaient déjà les maillons les plus sensibles alors ta hiérarchisation est dans "l'ordre des choses" (pas étonné qu'on entende plus facilement les différences entre enceintes/mécaniques qu'entre amplificateurs/électroniques).
Dans ton cas (mais je ne suis pas sur de voir où il agit exactement) , tu ne peux pas facilement dissocier le préampli de l'ampli.
Pas besoin d'appli pour mesurer les niveaux. Les niveaux sont identiques quand tu n'entends plus la différence entre les deux amplis.
Avec quoi vous avez fait la calibration sans micro ; une plage, un morceau, des fréquences ?
Ca représenterait déjà en soi un test AB (rapide) ? quel est l'intérêt de poursuivre alors ? (vu qu'il serait déjà établi qu'il n'y pas/plus de différence(s)).
Je ne vois pas comment tu peux t'affranchir d'une "calibration" préalable (qu'elle aboutisse à tes conclusions ou pas) .
J'attends avec impatience que JPG repasse le test

En bref :
J'adhère plutôt à ça : https://www.meta-gizmo.org/tri/images/gizmo.jpg
Tu avais d'ailleurs des Tannoy 15'' la première fois que je t'ai rencontré.
Toan
-
Toan2 - 100 watts
#620 par fdracing » 20 Avr 2025 à 19:16
Gism » il y a 3 minutes a écrit:Ce système à quelques défauts dont l'un a été signalé : le niveau de l'ampli à tubes baisse quand on branche aussi l'ampli SMSL.
Autre défaut : il n'y a pas de réglage de niveau dans la switch. Ainsi, il n'est pas possible d'égaliser les niveaux des enceintes.
Ton préampli voit donc l'impédance cumulé des deux amplis et leurs impédances intéragissent entres elles et ça c'est pas bon du tout , l'idéal ça été dit par Manbojet c'est de switcher autant les entrées que les sorties en tout et pour tout
.
-
fdracing - 100 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...