(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
03 Avr 2025 à 22:36
Oui, à l'origine je l'avais pour relier mon ML23 au préamplificateur , l'ampli étant entre les enceintes ; il y au moins 20 ans ...
18 Avr 2025 à 13:20
Du nouveau ! L'ami avec qui j'avais fait ma 1ère écoute ( il a aussi entendu les A25 avec l'AR ) est passé avec un Tact RCS ( stock, pas de modification ) qu'il avait dans un carton . On relie le drive à une entrée numérique et on utilise bien sûr les sorties analogiques XLR du RCS qui donc rempalce le couple Dac Discrete + LS15 ; premières secondes : on retrouve presque la 1ère écoute , mais au bout de quelques minutes tout se cale , l'équilibre de l'AR est bien là ( pas de médium projeté) avec plus de transparence . Bref, je commence à me demander si les PSI n'avaient pas besoin de tourner un peu avant de fonctionner correctement ; prochaine étape , je remonte l'Ayre pour en avoir le coeur net .
PS : l'ami qui était passé le 3ème jour a trouvé que son Albert King sonnait désormais normalement ( AS+ AR ) , comme moi, il aimerait que les enceintes soient plus hautes, j'y travaille ( lentement ^^) .
19 Avr 2025 à 11:02
PP, j’ai testé pas mal de matos en amont de mes PSI, ce qui fonctionne le mieux sont les appareils de studio.. un bon contrôleur de moniteur actif t’apportera toute satisfaction, (voire un Khozmo actif). C’est fait pour.
Tu branches et basta..
19 Avr 2025 à 11:32
une petite SSL SiX en amont des PSI et voilou
19 Avr 2025 à 11:57
Khozmo - Hattor Audio.
Je l'utilise depuis plusieurs années en amont de mes PSI A21 M, aucun problème.
Entièrement symétrique.
En position passive, impédance de sortie 10K Ohms
En position active impedance de sortie 60 Ohms.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Pierre
19 Avr 2025 à 18:50
J'ai le même. Très bon.
19 Avr 2025 à 19:00
Razumoff » 19 Avr 2025, 11:02 a écrit:PP, j’ai testé pas mal de matos en amont de mes PSI, ce qui fonctionne le mieux sont les appareils de studio.. un bon contrôleur de moniteur actif t’apportera toute satisfaction, (voire un Khozmo actif). C’est fait pour.
Tu branches et basta..
Là, je viens d'écouter un CD avec l'Ayre et je pense que, oui, les enceintes avaient besoin de tourner quelques heures avant de se stabiliser ; tu avais acheté les tiennes neuves ?
L'essai du RCS n'a pas été fait parce que l'AR ne faisait pas un bon couplage avec les PSI mais parce que mon ami pourrait peut-être s'en procurer .
-- 19 Avr 2025, 19:02 --
pdobdob » 19 Avr 2025, 11:57 a écrit:Khozmo - Hattor Audio.
Je l'utilise depuis plusieurs années en amont de mes PSI A21 M, aucun problème.
Entièrement symétrique.
En position passive, impédance de sortie 10K Ohms
En position active impedance de sortie 60 Ohms.
[
Image ]
[
Image ]
[
Image ]
[
Image ]
[
Image ]

Pierre
Et tu l'utilises en passif ou en actif ?
19 Avr 2025 à 19:57
En actif + 3dB.
Il y a deux autres possibilités + 6dB, + 9dB.

Pierre
19 Avr 2025 à 20:42
PP, j’ai acheté les miennes d’occasion. Elles datent de 2016.
Pour info, Roger de PSI avait organisé pendant le confinement un échange en ligne avec des professionnels de l’Audio Pro. Pierre, je crois était de la partie. A la question de savoir si les PSI nécessitaient une période de « rodage », Roger a répondu que les PSI étaient opérationnelles au premier instant.
19 Avr 2025 à 21:16
Vu les impédances de sortie annoncées c'est plus logique en effet .
-- 19 Avr 2025, 21:22 --
Razumoff » 19 Avr 2025, 20:42 a écrit:PP, j’ai acheté les miennes d’occasion. Elles datent de 2016.
Pour info, Roger de PSI avait organisé pendant le confinement un échange en ligne avec des professionnels de l’Audio Pro. Pierre, je crois était de la partie. A la question de savoir si les PSI nécessitaient une période de « rodage », Roger a répondu que les PSI étaient opérationnelles au premier instant.
Remarque bien que je me suis refusé à employer le terme de rodage, entre le 1er jet et la mise en fonction du LS 15 , je ne vois qu'au max 8 heures d'utilisation ; les deux heures que je viens de passer avec l'Ayre vont dans mon sens . Je précise à nouveau que je ne parle pas d'une névrose audiophile mais d'un médium qui était gueulard et qui ne l'est plus .
23 Avr 2025 à 11:31
On le sait la pièce et la place des enceintes dans cette dernière jouent un rôle capital ; mes vieux pieds Target Audio sur lesquels j'avais posé les A25 ne me satisfaisaient pas , je les trouvais un peu trop bas ( 46 cm) ; du coup, je les ai mises sur les tabourets de bar Ikea ( support pratiquement aux dimensions des PSI ! ) que j'avais achetés pour mes ex mini TAD , je suis désormais à 74 cm et ça change tout même si je pense que 15 cm de moins serait mieux . D'un autre côté, en hauteur c'est un peu comme si j'avais posé les enceintes sur les A 225 !
23 Avr 2025 à 15:17
T'es tu posé la question de savoir si ce ne sont peut être pas les bonnes enceintes pour toi , indépendamment de tout le reste , car certes l'emplacement , la pièce , l'ampli , le préampli , etc.. mais à ce point ça me semble poser question
je sais que nos biais , surtout pour un achat de ce prix auraient tendance à nous pousser à l'acceptation du fait accompli mais bon
.
24 Avr 2025 à 02:18
Je décris où j'en suis, c'est tout ; le positionnement en hauteur n'avait pas pu être abordé jusqu'à présent, la préamplification, c'est fait et je maintiens qu'il fallait juste que l'électronique fonctionne quelques heures pour que le médium ne soit plus projeté ( j'insiste encore : je ne parlais pas d'un détail de névrose audiophile ) . Si je reviens sur le dernier point, j'aurais juste une question : tu connais des personnes qui écoutent ce modèle sur des supports de 45 cm de haut ? En matériel audio , j'ai des goûts assez larges ( ça devrait te rappeler quelque chose) tant qu'un équilibre sonore est présent, le "ce qui est pour moi" a peu de sens .
Il me semble que tout ce que j'ai pu écrire dans ce fil pourrait intéresser une personne ayant des vues sur ces enceintes amplifiées .
Tu veux du négatif mais du vrai sur ce système ? Lors d'un changement de CD, le centreur du CDM de mon ML 37 s'est fait la malle Je te rassure, il a pu être remonté, cela sans avoir eu à mettre à nu ce CDM .
24 Avr 2025 à 10:31
Tranquille PP , tranquille , si tout va bien pour toi tout va bien pour moi ce n'était qu'un questionnement comme un autre , étant adepte du doute de formation, j'imagine , à tort parfois , qu'il en va de même pour les autres
.
24 Avr 2025 à 10:53
Je me rappelle avoir travaillé un peu pour positionner les mini TAD ( et c'était dans une autre pièce) avant de trouver ces tabourets de bar ; je fais juste part de tous ces problèmes assez classiques et au sujet desquels toutes enceintes , amplifiées ou pas, font face .
24 Avr 2025 à 11:13
PP, je ne suis pas chez moi pour mesurer, mais de mémoire j’ai le tweeter à environ 100cm de haut. Les A25 mesurant 59 cm, les pieds sont autour de 40/42 cm..
24 Avr 2025 à 11:23
J’ai mis 60cm pour être dans l’axe assis dans le canapé.
a+
24 Avr 2025 à 11:45
Peut-être parfois un peu bas 42 cm effectivement .. je ferai des tests
Qu’entends-tu précisément par « pour être dans l’axe » ?
24 Avr 2025 à 11:48
L’axe préconisé par PSI se situe à 46cm de la base soit entre le médium et le tweeter.
a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
24 Avr 2025 à 11:48
Razumoff » 24 Avr 2025, 11:13 a écrit:PP, je ne suis pas chez moi pour mesurer, mais de mémoire j’ai le tweeter à environ 100cm de haut. Les A25 mesurant 59 cm, les pieds sont autour de 40/42 cm..
Trop bas pour moi, il me semble que Dominique T m'a dit avoir les siennes à 60 ( comme Hollow donc) ; à la louche je le sens bien aussi comme exprimé plus haut .