02 Mai 2025 à 12:41
02 Mai 2025 à 13:17
joperrot a écrit:Tu fais un peu exception, c’est vrai.
La plupart des gens cherchent une chaîne agréable à leurs oreilles et pas forcément « exacte »
Si ce n’était pas le cas, on ne parlerait pas autant des câbles et de leurs supposés apports, qui consistent la plupart du temps à apporter une constante de compensation.
Rares sont les câbles choisis pour leurs exactitudes, ou du moins leurs aptitudes à rester sans constantes.
Bien sur l’adaptation via des câbles existent aussi (et cela peut être justifié) pour compenser un défaut spectral d’une élément.
Mais construire une chaîne hifi avec des compensations est une gageure, d’où peut être la « changite » aigü de certains, qui sont éternellement insatisfaits par un aspect sonore ou un autre.
On écoute un appareil dans un contexte, il enthousiasme et une fois installé chez soi, apparaît d’autres compensations décevantes et ainsi de suite.
Attention, je ne juge personne, je vois cela comme un sentiments qui se justifie avec la complexité de la chose.
02 Mai 2025 à 13:44
joperrot » il y a 51 minutes a écrit:Tu fais un peu exception, c’est vrai.
La plupart des gens cherchent une chaîne agréable à leurs oreilles et pas forcément « exacte »
Si ce n’était pas le cas, on ne parlerait pas autant des câbles et de leurs supposés apports, qui consistent la plupart du temps à apporter une constante de compensation.
Rares sont les câbles choisis pour leurs exactitudes, ou du moins leurs aptitudes à rester sans constantes.
Bien sur l’adaptation via des câbles existent aussi (et cela peut être justifié) pour compenser un défaut spectral d’une élément.
Mais construire une chaîne hifi avec des compensations est une gageure, d’où peut être la « changite » aigü de certains, qui sont éternellement insatisfaits par un aspect sonore ou un autre.
On écoute un appareil dans un contexte, il enthousiasme et une fois installé chez soi, apparaît d’autres compensations décevantes et ainsi de suite.
Attention, je ne juge personne, je vois cela comme un sentiments qui se justifie avec la complexité de la chose.
A contrario, certaines marques se sont fait champion d’une cohérence et ont su définir une approche de la reproduction musicale durant des décennies, je pense à Quad par exemple : 33, 303, Esl57 un sacré tiercé gagnant! Car il ne s’agit pas d’une approche audiophile, mais plutôt « mélomane » plaisant à des gens recherchant le « naturel » du concert et ne jouant ni avec les câbles, ni le secteur etc….Une fois bien placé et installé ce système fait écouter la musique sans penser à sa reproduction.
Quad n’est pas le seul bien sur.
On peut avoir le même genre de propos sur un sujet que je connais : la prise de son.
On ne la construit pas en tenant compte du matériel d’écoute, mais en comparaison avec une réalité plausible.
Du moins il me semble que l’on devrait.
02 Mai 2025 à 21:00
jeanpascalg » 02 Mai 2025, 12:07 a écrit:A partir du moment où tu choisis la chaine qui te plait ça veut forcement dire une coloration de la chaine.
Je ne fétichise pas les motos ni même les chaines hifis.donc j’ai du mal à comprendre ce discours.
07 Mai 2025 à 11:38
Frankzappera » 02 Mai 2025, 12:39 a écrit:Mouais, sauf que la chaîne qui me plait par sa relative absence de coloration
Cela reste un choix, orienté par le panel de disques que j'écoute. Des instruments amplifiée, la plupart du temps.
Frankzappera » 02 Mai 2025, 13:17 a écrit:il m'a fallu remplacer un câble Sommer Galiléo symétrique par un Mogami 2549 lui aussi symétrique
joperrot » 02 Mai 2025, 12:41 a écrit:on ne parlerait pas autant des câbles et de leurs supposés apports, qui consistent la plupart du temps à apporter une constante de compensation.
Luke » 02 Mai 2025, 13:44 a écrit:Mais il sera toujours compliqué de juger de la reproduction d'un son d'un instrument que nous ne connaissons pas ou peu
07 Mai 2025 à 16:52
07 Mai 2025 à 16:54
07 Mai 2025 à 20:04
mambojet » 07 Mai 2025, 16:52 a écrit:On peut parler par contre de réalité plausible ou pas
08 Mai 2025 à 02:00
Justement les disques en musique amplifée sont assez différent de ce que tu entends en concert. Ils sont une création pure où par exemple la batterie ne va jamais te gêner.
Donc je ne comprends pas trop l’intérêt d’une recherche de neutralité sur ce type de musique.
08 Mai 2025 à 10:35
jeanpascalg » 07 Mai 2025, 11:38 a écrit:
Ces cables sont très moyen et pas très definis, pour moins de 100 euros tu peux avoir un ancien cable de modulation MIT T2 nettement meilleur.
08 Mai 2025 à 11:15
Phil a écrit:
Je trouve au contraire que le Mogami 2549 ou son équivalent en "starquad" laisse passer beaucoup de détails y compris dans les ambiances de salles, comme le permet une écoute au casque. Le grain des instruments et des voix est palpable, le tout bien intégré dans la musique. Avec un équilibre tonal droit, sans rondeur ou chaleur excessive ou au contraire sans maigreur ou acidité.
Ce n'est effectivement pas un câble qui permet de jouer de compensations entre appareils, ni d'ajouter de la couleur ou de la matière à celle des enregistrements.
je me demande bien comment se genre de câble de liaison pro soit disant "peu défini" utilisé dans les studios, permettent d'obtenir des enregistrements qui fourmillent de détail sur les chaines audiophiles ?
08 Mai 2025 à 11:44
Phil » Aujourd’hui à 10:35 a écrit:
08 Mai 2025 à 14:09
Luke a écrit:les câbles ou autres sont semble-t-il dénué de tout l’attirail audiophile et pourtant toute la musique est sur les supports.
Une fois que l’on a admis cela, on commence à faire des économies :)
EMT » 07 Mai 2025, 16:54 a écrit:je note que tu essayes souvent de conseiller le matériel que tu possèdes.
Phil » 08 Mai 2025, 10:35 a écrit:Je trouve au contraire que le Mogami 2549 ou son équivalent en "starquad" laisse passer beaucoup de détails y compris dans les ambiances de salles
Phil » 08 Mai 2025, 10:35 a écrit:je me demande bien comment se genre de câble de liaison pro soit disant "peu défini" utilisé dans les studios, permettent d'obtenir des enregistrents qui fourmillent de détail sur les chaines audiophiles ?
Frankzappera » 08 Mai 2025, 11:15 a écrit:JPG fait de l'urticaire dès qu'on évoque du matériel "pro".
C'est à dire, agressif ou trop rond et sur quelles enceintes.Frankzappera » 08 Mai 2025, 11:15 a écrit:un MIT T2, j'ai eu. C'était une horreur. J'avais, à l'époque, l'impression de n'entendre que ce foutu câble.
08 Mai 2025 à 15:09
08 Mai 2025 à 17:56
jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:09 a écrit:Tu es mal placé pour parler d'économies avec une chaine payé neuve 60000 euros. Economiser quelques centaines d'euros sur les cables changera très peu le prix total.
09 Mai 2025 à 11:30
EMT » 08 Mai 2025, 15:09 a écrit:Tu me fais penser à un crocodile qui se présente dans une maroquinerie
Luke a écrit:Des enceintes acheté car belle affaire, l'ampli moitié prix
Luke a écrit:et quand bien même dépenser 10000€ dans un câble restera très certainement absurde.
mambojet » 07 Mai 2025, 16:52 a écrit:La bonne façon de juger de la transparence d'un système est d'évaluer les contrastes existants entre les enregistrements
mambojet » 07 Mai 2025, 16:52 a écrit:Parce que ma guitare classique tu la mets dans les mains d'un concertiste tu obtiens un son et dans les mains d'un autre tu auras une autre sonorité
Donc c'est du son du couple intrumentiste/instrument qu'il faut parler
09 Mai 2025 à 11:38
09 Mai 2025 à 12:27
C'est à dire, agressif ou trop rond et sur quelles enceintes.
Justement les disques en musique amplifiée sont assez différent de ce que tu entends en concert. Ils sont une création pure où par exemple la batterie ne va jamais te gêner. Donc je ne comprends pas trop l’intérêt d’une recherche de neutralité sur ce type de musique.
09 Mai 2025 à 12:35
09 Mai 2025 à 14:24
"mambojet » 07 Mai 2025, 16:52 a écrit:
La bonne façon de juger de la transparence d'un système est d'évaluer les contrastes existants entre les enregistrements"
Oui comme je l’ai dis.