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joperrot » 17 Sep 2011, 17:51 a écrit:je ne pense pas être optimiste....c'est juste que c'est pas si compliqué à entretenir, tant qu'on trouve des pièces. et que l'on peut toujours stocker un bloc de tête...et quelques courroies...
de plus toutes ces marques sont faites pour défier le temps.
j'ai un Belin qui n'a pas tourné pendant dix ans....nettoyage des têtes, du galet et chemin de bande, et roule cocotte...
le soucis est qu'il est en mono 1/2 pouce....donc il est pour le musée pas autre chose....récupéré pour 200€, pour en fait utiliser son support...on doit pouvoir mettre un bloc de tête stéréo 1/4 de pouces et attaquer un préampli direct (comme une cellule phono mais sans correction Riaa)
17 Sep 2011 à 19:21
joperrot » 17 Sep 2011, 18:34 a écrit:
Pour le pire, je ne sais pas!
Mais pour le meilleurs, peut être.
Prenons l'hypothèse que l'on possède une belle bande analogique, bien conservée, de musique de chambre, que l'on souhaite éditer en CD, ou convertir dans de fichier en haute définition.
C'est très simple dans le principe.
Un peu moins dans la réalité: il faut un bon magnéto, bien aligné, avec un jeu de tête en bon état.
Ses sorties analogiques attaquent en deux canaux les entrées d'un bon convertisseur (chez moi c'est un DCS 904)
ce dernier est branché via la sortie numérique AES/EBU ou S/pdif à un système d'enregistrement direct to disk, Pyramix ou Protools (pyramix est supérieur).
Le son est donc enregistré directement en 24/192, les niveaux analogiques doivent être réglés au petit poil pour ne pas avoir à le faire d'une manière numérique plus tard. De plus l'encodage n'en sera que meilleurs car à chaque fois que l'on laisse une marge de niveau, on perd en analyse.
Eventuellement, on met un compresseur multibande réglé pour ne toucher le signal que quand c'est nécessaire pour garder le niveau d'enregistrement. Par exemple un coup de caisse claire peut faire exploser le compteur...chatrer les quelques premières miilliseconde de l'attaque ne s'entend pas...mais évite de prendre une marge générale de plusieurs décibels. Marge qui serait bien plus destructrice que les dix impulsions en une heure de musique que nous avons atténuées....
Ensuite, une fois ce beau master immortalisé en numérique HD, on le sauvegarde dans les différent standards de sorties utilisés: Qualité CD 16/44,1, mp3, ou HD.
Pour le Mp3 on peut avoir intérêt à limiter la perte de qualité avec une post production adaptée, pour que le signal soit généralement là où le convertisseur marche le moins mal possible...
Si la bande est mauvaise, si le magnéto n'est pas terrible....et bien c'est souvent pas terrible...mais une bande vieillie peut passer dans les mains de restaurateurs compétents...qui sauront en tirer le meilleurs en respectant la musique qu'elle contient encore....le soucis est que beaucoup de vieilles bandes sont traduites sans compétences particulières en faisant un filtrage à l'arrache...parfois ça marche, souvent non.
18 Sep 2011 à 01:15
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Vanel » 18 Sep 2011, 16:10 a écrit:De ce que vous dites,l'option d'éloigner le micro est celle que je n'ai pas encore tenté. Et le remarque du son différent de ce qu'on entend au-dessus de la guitare plutôt que de face est pertinente.
18 Sep 2011 à 16:18
18 Sep 2011 à 16:19
Vanel » 18 Sep 2011, 16:16 a écrit:A vrai dire, je suis passé sur logic que...la semaine passée. j'utilisais avant un roland vs 2400 et en préampli un joemeek vc3q. J'utilise maintenant le oneq, je sors en digital et j'entre dans mon mac book pro.Sans passer par une autre interface. Mauvais plan?