Alexa....
Ces nouvelles terres inconnues.
Retourner vers Musique dématérialisée
Alexa....
#1 par gfx » 26 Juin 2025 à 21:57
Bonjour à tous,
Il y a quelques jours mes filles m'ont tanné pour que je branche mon radio réveil Alexa sur ma chaine hifi. Je l'ai vraiment connecté à la rache avec un vieux câble jack-cinch à mon préampli !
Bon, c'est du MP3, la dynamique est pourri... et ça casse pas 3 pattes à un canard niveau qualité...
Mais j'avoue que passer à côté de sa chaine et dire, Alexa, joue moi tel truc, et que ça parte direct... bah c'est vachement sympa !
Nan parceque les appli qui plantent, les NAS qui se déconnectent, tout le bazar technique... c'est très quali mais je commence à trouver cela très chiant à l'emploi. Je suis le seul à savoir comment utiliser ma chaine tellement les manips sont compliquées, et ça manque franchement de convivialité pour un usage quotidien...
Bref... j'aimerais savoir si il y avait un moyen, avec des solutions modernes, de garder ce niveau de confort, mais avec une qualité sonore supérieur ?
Si on prend par exemple un Ever Solo, qui est compatible Alexa... Est-ce que l'on peut simplement parler au lecteur ou alors faut-il systématiquement passer par l'application propriétaire pour utiliser des services compatibles ?
Voila, si vous avez des idées permettant d'allier confort moderne et qualité, n'hésitez pas ?
Il y a quelques jours mes filles m'ont tanné pour que je branche mon radio réveil Alexa sur ma chaine hifi. Je l'ai vraiment connecté à la rache avec un vieux câble jack-cinch à mon préampli !
Bon, c'est du MP3, la dynamique est pourri... et ça casse pas 3 pattes à un canard niveau qualité...
Mais j'avoue que passer à côté de sa chaine et dire, Alexa, joue moi tel truc, et que ça parte direct... bah c'est vachement sympa !
Nan parceque les appli qui plantent, les NAS qui se déconnectent, tout le bazar technique... c'est très quali mais je commence à trouver cela très chiant à l'emploi. Je suis le seul à savoir comment utiliser ma chaine tellement les manips sont compliquées, et ça manque franchement de convivialité pour un usage quotidien...
Bref... j'aimerais savoir si il y avait un moyen, avec des solutions modernes, de garder ce niveau de confort, mais avec une qualité sonore supérieur ?
Si on prend par exemple un Ever Solo, qui est compatible Alexa... Est-ce que l'on peut simplement parler au lecteur ou alors faut-il systématiquement passer par l'application propriétaire pour utiliser des services compatibles ?
Voila, si vous avez des idées permettant d'allier confort moderne et qualité, n'hésitez pas ?

-
gfx - 50 watts
-
Re: Alexa....
gfx a écrit:Voila, si vous avez des idées permettant d'allier confort moderne et qualité, n'hésitez pas ?
Pour mes parents j'ai pris une "docking station" Pure pour Ipod avec sortie numérique.
L'équivalent pour un "smartphone" devrait te donner toutes les fonctionnalités souhaitées.
Un truc de ce genre peut exploiter beaucoup de formats :
Station.jpg
Un récepteur Bluetooth sur un Dac peut également faire l'affaire.
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-
Narcose - 100 watts
-
#4 par love_leeloo » Aujourd’hui à 07:25
Nan parce que les appli qui plantent, les NAS qui se déconnectent, tout le bazar technique... c'est très quali mais je commence à trouver cela très chiant à l'emploi.
Cela fait longtemps que tu n’as pas utilisé de démat.
Parce qu’aujourd’hui, le plus compliqué c’est de régler une platine vinyle et de trouver de bons LPs.
Mais certainement pas d’utiliser un streamer/dac avec un NAS ou un SSD externe ou Qobuz.
Sinon, ce que j’ai essayé de faire car ton idée m’intéresse.
J’ai lancé Spotify sur mon téléphone, puis je le connecte à mon streamer avec Spotify Connect, puis je dis :
Dis Siri joue xxxxxx sur Spotify.
Bon ben ça marche.
À tester avec Qobuz, Tidal, etc.
Ça reste moins pratique que ton idée car il faut je pense régler à chaque démarrage la connexion au streamer.
Quoique si l’application sur la tablette est bien réglée.
Sinon je ne sais pas si des streamer embarque Alexa. Je ne pense pas. Faudrait payer Google
-
love_leeloo - 500 watts
#5 par mkl » Aujourd’hui à 10:27
IMG_8234.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#6 par EMT » Aujourd’hui à 10:49
Perso, je demande à ma femme de changer les disques, elle ne s’appelle pas Alexa, mais ça fonctionne aussi bien et pas besoin de télécommande!
-
EMT - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée