Alimenté par un ampli Yamaha rn800a, je voudrais remplacer des JMLab Chorus 715. Mon premier achat d'enceintes il y a un peu plus d'une quinzaine d'années sur recommandation (j'avais un petit budget). Désormais le salon/cuisine fait 42 m carrées. On écoute souvent pas très fort, ma femme étant très sensible sur ce sujet+ chambre d'enfant à côté du salon le soir.
Musique : classic contemporain (Glass, Part, Garbarek), Jazz 1950-1960, rock 60, 70 & 90, electro minimaliste et n'importe quelle soundtrack qui me tombe sous la main (j'en écoute beaucoup pour travailler.) J'utiliserais aussi ces enceintes pour tout ce qui est cinéma (Criterion-esque).
J'ai passé plusieurs semaines à lire, chercher, et à la fin j'ai un certain doute sur mes compétences réelles pour m'en sortir correctement sur ce sujet.
+ j'ai un waf absolument tyrannique (que ce soit sur les enceinte, le bois, la couleur du bois, les pieds, la couleur des grid que je devrais sans doute refaire en beige clair....) et un placement d'enceinte très spécifique plus ou moins dans une bibliothèque basse ou je peux glisser les colonne/stand speaker entre et très proche des murs (cf photo).
J'ai un enfant à bas âge dont je m'occupe tous les jours donc tout déplacement pour aller écouter ou aller chercher lors d'une vente m'est impossible actuellement.
Les différents type de choses que j'ai écouté et apprécié, pour différentes raisons en des endroits très différents ces dernières années : JBL L100, Klispch Heresy II, Harbeth super SHL5.... Bref je suis assez ouvert à différentes sonores, je ne suis pas à la recherche d'un "son" spécifique, mais plutôt d'une clarté, d'une émotion.
Au tout début j'en suis arrivé à lire des choses sur le web avec des choix proches de ce que je fais d'habitude ("le plus qualitatif prix/design/prix) et dans ce sens le choix qui apparaissait le plus raisonnable était des Linton 85 ou Super Linton ; ou des Spendor A3/A4, selon ce que je pouvais trouver ici ou là en démo/used, mais je passe sans aucun doute à côté de quelque chose dans les multiples options françaises/anglaises/américaines récentes ou vintages.
J'aurais un budget max de 1850 euros, l'achat n'est pas pressé, j'ai tout le temps. Idéalement, ce serait probablement une paire de Harbeth SHL5 (qui est waf approuved, même si on a pas discuter des pieds....) je pense, mais j'en appelle à votre passion et vos lumières !
Cliquez sur l'image pour l'agrandir