04 Juil 2025 à 15:27
AJMARS a écrit:L'ECC83 est adaptée à une attaque petits signaux, et c'est la plupart du temps dans ces applications, RIAA, éventuellement ligne bas niveau qu'elle est bien employée
AJMARS a écrit:la 81 je ne vois pas ce que l'on peut en faire de manière intelligente,
AJMARS a écrit:on ne peux pas entrer de manière satisfaisante un niveau ligne "moderne" de 2V crête pour attaquer un étage de puissance, de manière correcte.
AJMARS a écrit:On est tout de suite dans la partie non linéaire des caractéristiques. Si tu polarises le tube à -2 V pour un swing d'entrée de 2 V... c'est vraiment moche.
04 Juil 2025 à 15:32
Tron_ic » 04 Juil 2025, 06:26 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai tendance à penser que l'exercice sur le plan technique n'est pas un souci et qu'on pourra j'en suis sûr obtenir certaine performance aussi bien subjectives qu'objectives. Sur le plan philosophie de conception et historique ca peut se discuter.
Ceci étant dit, il me semble inutile (sauf exercice de style pour moi) d'aller jusqu'à cet extrême mais on peux sans autre et simplement exploiter et/ou pousser en classe A2 avec un pilote spécifique si c'est pour obtenir plus de puissance.
Salutations Tony
04 Juil 2025 à 15:36
mambojet a écrit:Pas sur que le tube soit poussé en A2
Si je me réfère au fonctionnement de l’Aleph, sur de fortes excursions l’étage de sortie fonctionne comme un pseudo push pull
Bon je ne suis sur de rien: il faudrait modéliser l’étage de sortie en suivant les indications de la rédaction du brevet
Il faut trop chaud pour le moment ici…LOL
04 Juil 2025 à 15:39
04 Juil 2025 à 15:44
04 Juil 2025 à 15:50
Tron_ic » 04 Juil 2025, 15:27 a écrit:Bonjour André,
Certes, mais de mon point de vue ce serai une erreur de la cantonner à ce seul rôle ou ce genre de fonction car on peut si on le souhaite et si on s'en donne les moyens aller beaucoup plus loin...
Certains l'emploient pour piloter des triodes de puissance comme la 45 et/ou la 2a3, perso je l'emploie pour piloter une triode 300B et d'autres encore poussent jusqu'à piloter une triode 845 ! :cheesygrin:
Ce que peut faire l'ecc83 l'ecc81 peut le faire aussi en offrant des caractéristiques et des performantes différentes. Perso, je l'emploie dans différents circuits comme par exemple un pilote cathode follower Boostraped ! Bien évidemment il y à d'autres circuits possible. Tout dépends les objectifs...
Certes, mais la question qui se pose alors est pourquoi donc vouloir entrer avec 2Vc sur cette triode ? Et puis personne n'entre non plus avec 2vs sur une ecc83 non plus !
tout dépends le circuit ? Et si tu rentres avec 0,5, 0,8 ou 1vc, c'est pas suffisant ? :wink:
Salutations. Tony
EMT » 04 Juil 2025, 15:39 a écrit:Il me semblait que l’on pouvait utiliser la 81 en étage de sortie ligne ou phono.
Mais il semble qu’elle ait été supplantée par la 88
04 Juil 2025 à 16:17
04 Juil 2025 à 16:26
AJMARS a écrit:J'ai une vision purement technique, tu as une vision techno-commerciale.....
AJMARS a écrit:J'espère que tu VOIS très bien sur le jeu de courbes la différence entre une 81 et ses applications typiques et une 83 et ses applications typiques.
AJMARS a écrit:Regardes le jeu de courbes d'une 81, d'une 88 ou d'une EC86.... et tu verras la différence.
04 Juil 2025 à 17:09
04 Juil 2025 à 17:25
Pseudo a écrit:Restons positifs: les tubes 300B issus de l'usine de Rossville sont vraiment bons -à condition de payer le prix plein potqui reste dans la norme pour ce genre de produit, avec une garantie extensible à 5 ans.
04 Juil 2025 à 20:26
Tron_ic » 04 Juil 2025, 16:26 a écrit:Tes propos précédents relègues visiblement l'ecc83 à des préamplificateurs phono ou petit signaux alors qu'en réalité il n'en est rien. Tu as visiblement une aversion pour l'ecc81 et c'est ton droit. Mais cela n'en fait pas pour autant une vérité pour moi et visiblement d'autres même et surtout en audio.