Tout est dans le titre.
Répondre

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

08 Juin 2025 à 12:44

Víkingur Ólafsson|Debussy – Rameau

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

25 Juin 2025 à 19:13

Huguette Dreyfus. Couperin pièces pour clavecin. Denon PCM.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

05 Juil 2025 à 14:12

J'adooooore .

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

05 Juil 2025 à 23:34

La musique pour violon de Biber, d'une inventivité impressionnante, exige un niveau élevé de virtuosité, vu, notamment, son usage fréquent de la "scordatura", ou accord particulier des cordes de l'instrument.

Certains instrumentistes en profitent pour imposer un jeu "sale" du violon censé se rapprocher de l'usage populaire dont se serait inspiré le compositeur. Je déteste profondément cette approche. On ne peut reprocher à Rachel Podger d'emprunter cette voie; je trouve néanmoins sa réalisation un peu sèche avec son ensemble Brecon Baroque.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

06 Juil 2025 à 10:28

Intéressant ! Je complète donc l'information :





Je crois qu'il y a des pièces au violoncelle qui utilisent un principe de désaccordage pour permettre des notes plus basses qu'au naturel.

Une peu de musique de table :

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

06 Juil 2025 à 20:44

Hello,
je trouve néanmoins sa réalisation un peu sèche avec son ensemble Brecon Baroque

Quelle interpretation conseillerais-tu ? J'ai découvert Biber via un disque de Podger de 2015 (il est jamais trop tard  :wink: )
Y a t il une ou des interpretations incontournables ?

Merci a toi

Eric

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

06 Juil 2025 à 21:49

Pour les sonates, je cherche... Je n'aime pas, par exemple, la version de Bojan Cicic qui vient de paraître.

Pour le Rosaire, également écrit en scordatura, je vais d'Alice Piérot pour sa poésie à Reinhard Goebel pour la pureté de son approche virtuose... un peu au détriment du caractère spirituel de cette œuvre magnifique.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

07 Juil 2025 à 08:25

Il y a deux très belles interprétations de la fameuse Passacaille pour violon seul que j'aime vraiment beaucoup :
– celle de Fabio Biondi, parue jadis dans un disque Opus 111 au titre racoleur, "The poet violonist", qui rassemble des pièces virtuoses pour violon seul.
– celle d'Elicia Silverstein, disponible en CD sous le titre "The Dreams & Fables I Fashion", chez Rubicon. À chaque fois, ça me fait penser au calembour d'Astérix en Hispanie. :redface:
Contenu: révéler

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

07 Juil 2025 à 11:14

Merci pour ces références. Le Rosaire (qui se termine par la Passacaille) est bien servi, on peut choisir entre des interprétations de qualité.

C'est plus difficile pour les autres sonates pour violon: Bismuth n'a enregistré que le Rosaire, Letzbor ne me convainc pas vraiment, les autres interprètes encore moins. Podger propose du beau violon dans Just Biber*, mais à mon goût, son approche manque d'ampleur et d'élan. Wait and listen  :wink:

* "Recording of the month" de Stereophile, août 2025.
Dernière édition par Pseudo le 07 Juil 2025 à 16:29, édité 2 fois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

07 Juil 2025 à 12:07

Merci pour ces éclairages... avec toi plus besoin d'abonnement EDF...

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

07 Juil 2025 à 12:40

sax.tenor a écrit:Je crois qu'il y a des pièces au violoncelle qui utilisent un principe de désaccordage pour permettre des notes plus basses qu'au naturel.

La sonate pour violoncelle seul de Kodaly par exemple.

Concernant Biber, je vais réécouter ce que j'ai.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

07 Juil 2025 à 16:56

Pour le rosaire, après une présentation très complète et détaillée de l'oeuvre, Wikipedia analyse bien dans la partie "enregistrements" les différentes approches choisies par les violonistes qui les ont enregistrées d'où la difficulté à choisir mais aussi l'intérêt que chacun peut y trouver car les enregistrements sont très nombreux. https://fr.wikipedia.org/wiki/Sonates_d ... istrements
Je viens d'écouter Bismuth dans la passacaille et j'aime bien. Beyer, écoutée avant est intéressante mais son violon frotte plus. peut-être ce à quoi fait référence pseudo.

Pseudo a écrit:C'est plus difficile pour les autres sonates pour violon: Bismuth n'a enregistré que le Rosaire,

Il a aussi enregistré ça, très beau AMA.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

07 Juil 2025 à 22:07

Nicodimdom a écrit:Pour le rosaire, après une présentation très complète et détaillée de l'oeuvre, Wikipedia analyse bien dans la partie "enregistrements" les différentes approches choisies par les violonistes qui les ont enregistrées

Wikipedia raconte n'importe quoi, car rapprocher l'interprétation de Holloway qui est un représentant notoire du violon "sale", de celle de Goebel, dénote une profonde incompréhension du sujet.

Quant à Beyer, après avoir acquis sur la recommandation du clan Diapason sa version des sonates et partitas de Bach, que je n'ai jamais réussi à écouter entièrement, j'évite désormais avec soin sa sonorité acide et son style sec et ampoulé.
Dernière édition par Pseudo le 08 Juil 2025 à 08:08, édité 1 fois.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Hier à 01:24

J'ai découvert le Rosaire avec Goebel, que j'aime beaucoup. Holloway, je ne connais pas.  

Concernant ta remarque, pour moi, Wikipedia ne les rapproche pas puisqu'ils disent : "versions marquantes de Holloway[148] et Goebel aux styles très contrastés" et donc, si je lis bien,  de styles très différents voire opposés. Ils précisent, c'est comme ça que je le lis, que ces versions ont marqué lorsque les enregistrements en CD de cette oeuvre ont commencé à fleurir. Marquantes pour dire, il me semble, qu'elles ont innové à leur manière. Cela ne réfère en rien pour moi à la qualité de l'interprétation. Inutile de se fâcher donc.  :cool:

Quant à préférer telle ou telle version, c'est aussi affaire de goût comme tu le sais. En musique, en littérature, en HIFI, en cuisine, etc. Sinon, on mangerait tous la même chose en dégustant le même vin tout en écoutant les mêmes interprètes sur la même chaîne.  :wink:

Et c'est aussi valable pour nos politiques, malheureusement.  :cheesygrin:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Hier à 07:04

Moui... Nommer style une technique approximative relève tout de même d'un usage particulier de la langue  :wink:  :eek:

La version Holloway qui a été la première à gagner mes rayonnages, faute d'alternative à ce moment-là, m'a permis de découvrir l'œuvre, tout en nourrissant de grandes frustrations, voire de la colère, par son côté "sale" et approximatif, justement.

Cela dit, j'ai sans doute jugé trop durement le Just Biber de Rachel Podger. Après avoir lu la présentation de cet album dans Stereophile qui signale le grand soin de la prise de son réalisée dans une bourgade isolée, l'extraordinaire silence qui en résulte et le relief des instruments que ces conditions ont permis, j'ai voulu vérifier ces affirmations en le réécoutant sur un système de meilleure résolution. En l'occurrence, le casque a transité du Macbook Air M3 au système Musical Fidelity branché à l'ordinateur sous Ubuntu. Pas ce qui se fait de mieux, mais un progrès.

Eh bien, écouté dans ces conditions, le violon affirme une présence plus convaincante, et le continuo se déploie avec davantage de subtilité et de richesse dans les timbres. La retenue dans le style de Podger reste perceptible, mais est plus ressentie comme un choix que comme une limitation. La petite acidité de son timbre demeure aussi, malgré le caractère du casque qui arrondit notoirement les angles. Le CD va être commandé pour en avoir le coeur net. Stay tuned.

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Hier à 08:42

Fabio Biondi|Antonio Vivaldi : Les quatre saisons

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Hier à 10:10

Nicodimdom » Aujourd’hui à 01:24 a écrit:Quant à préférer telle ou telle version, c'est aussi affaire de goût comme tu le sais. En musique, en littérature, en HIFI, en cuisine, etc. Sinon, on mangerait tous la même chose en dégustant le même vin tout en écoutant les mêmes interprètes sur la même chaîne.  :wink:

:


Et tu peux rajouter pour les femmes ....  :wink:
Moi , je me délecte à écouter Podger et encore plus Amandine Beyer sur mes tweeters Acuton avec cables argent .
Je deteste ce qui est polissé .
J'ai eu la même divergence avec le piano sur un autre post .
J'aime Gould, j'aime les Cotes de Blaye un peu jeunes .
J'aime écouter Creep de Radiohead bien fort ....   :cheesygrin:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Hier à 12:29

Jubilator » 07 Juil 2025, 08:25 a écrit:Il y a deux très belles interprétations de la fameuse Passacaille pour violon seul que j'aime vraiment beaucoup :
– celle de Fabio Biondi, parue jadis dans un disque Opus 111 au titre racoleur, "The poet violonist", qui rassemble des pièces virtuoses pour violon seul.
– celle d'Elicia Silverstein, disponible en CD sous le titre "The Dreams & Fables I Fashion", chez Rubicon. À chaque fois, ça me fait penser au calembour d'Astérix en Hispanie. :redface:
Contenu: révéler
[ Image ]

[ Image ]
[ Vidéo ]

Elle a des arguments, mais purée vivement qu'elle passe aux compositeurs de ce siècle et pas des néo-classicos !

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Hier à 13:46

PP_65 a écrit:Elle a des arguments, mais purée vivement qu'elle passe aux compositeurs de ce siècle et pas des néo-classicos !

C'est Luciano Berio qui te met dans des états pareils :quesion:  :eek:

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Hier à 15:19

Pseudo » 07 Juil 2025, 22:07 a écrit:Quant à Beyer, après avoir acquis sur la recommandation du clan Diapason sa version des sonates et partitas de Bach, que je n'ai jamais réussi à écouter entièrement, j'évite désormais avec soin sa sonorité acide et son style sec et ampoulé.

Très déçu aussi par ce disque. L'impression que l'interprète cherche à montrer à chaque instant qu'elle a des idées originales au lieu de jouer sobrement, et ça donne quelque chose d'assez artificiel.
Répondre