Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
09 Juil 2025 à 12:31
Ici dans mes meilleures années de porte-à-faux. C'était il y a bientôt 10 ans! André avait dessiné ce caisson que j'avais baptisé 416 French Connection. Je ne l'avais pas gardé longtemps, car j'avais eu une offre sur des Onken W.
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Sébastien
09 Juil 2025 à 13:05
Mon pavillon fait 255mm de profondeur. Avec l'épaisseur de la face avant de l'enceinte (30mm), la profondeur du 414, celle de la gorge de la compression et le recul du au filtre JMLC, ça me donne un pavillon qui déborde de 10cm environ. Ça reste esthétiquement gérable chez moi.
Le A480 est apparemment plus profond de 20mm. Ça donnerait un peu plus de porte-à-faux, mais pas un truc abominable pour autant (coucou Sébastien

). Mais ça reste très subjectif, tout ça.
09 Juil 2025 à 13:44
Intéressant tout ça.... bon avec le DSP, tu changes une valeur dans une fenêtre....
PS: il est est vraiment sympa ton système mkl...
A plus
André
09 Juil 2025 à 13:54
AJMARS a écrit:Intéressant tout ça.... bon avec le DSP, tu changes une valeur dans une fenêtre....
PS:
il est est vraiment sympa ton système mkl...A plus
André
Je confirme pour l’avoir vu « en vrai » il y a quelques années maintenant. La pièce est très chouette.
09 Juil 2025 à 14:33
On peut aussi survivre sans avoir les centres acoustiques alignés… Facile à vérifier en aveugle avec le DSP

.
09 Juil 2025 à 14:42
Pour avoir écouté une ancienne version des enceintes d’André (avé les gros caissons), je confirme.
09 Juil 2025 à 15:19
mkl » Aujourd’hui, 07:05 a écrit:Ça donnerait un peu plus de porte-à-faux, mais pas un truc abominable pour autant (coucou Sébastien

). Mais ça reste très subjectif, tout ça.

En calage temporel avec les Onken W en trois voies (photo ci-dessous de 2018), le porte-à-faux est beaucoup moins pire. Les pavillons sortent de 17 cm de la façade. Cela ne se voit peut-être pas évidemment ici, mais je n'ai pas trouvé de photo montrant l'ensemble de côté.
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Je garderais bien ces trois voies alignées pour le passage en 4 voies, mais le calage temporel physiquement de l'ensemble MS-200 Wood/255ES sera impossible et je ne souhaite pas utiliser du numérique pour l'instant.
Sébastien
09 Juil 2025 à 16:35
Bonjour,
Dans le système de la montagne, je dirais que la seule voie d'amélioration que je vois, à part de gros changements, est l'alignement temporel. Je vais voir où j'en suis sur ce point, si ça ne m'apporte rien, je reviendrai au passif, si ça m'apporte, on verra comment je finalise.
A plus
André
09 Juil 2025 à 17:18
Pour ma part j'utilise le filtre de la "19" j'ai donc posé mon 811 en respectant l'écart existant entre le baffle du 416 et celui du pavillon sur l'enceinte originale, soit 2". Perché
09 Juil 2025 à 17:43
Oui, c'est la position classique.
A plus
André
09 Juil 2025 à 20:46
opera » Aujourd’hui à 17:18 a écrit:Pour ma part j'utilise le filtre de la "19" j'ai donc posé mon 811 en respectant l'écart existant entre le baffle du 416 et celui du pavillon sur l'enceinte originale, soit 2". Perché :biggrin:
Ça marche sans doute bien, mais l’Altec 19 n’est pas alignée au niveau temporel. À l’époque, ça ne posait pas de problème.
09 Juil 2025 à 20:53
Beaucoup d'enceintes ne le sont pas
Ni les Khorn
Ni les Everest
Ni les Onken
Ni les K2
Ni les 43xx
Ni les Vitavox
Ni les.... Ni les...
A plus
André
09 Juil 2025 à 21:01
Quels sont les problèmes à l'écoute d'un défaut d'alignement ?
09 Juil 2025 à 21:04
Du coup se repose la question, au delà de la réponse en fréquence, faut il s’inquiéter de la réponse en phase ?
Ce serait bien que tu t’amuses à en vérifier l’audibilité avec ton DSP…
09 Juil 2025 à 21:07
Dominique-Tanguy » 09 Juil 2025, 21:04 a écrit:Du coup se repose la question, au delà de la réponse en fréquence, faut il s’inquiéter de la réponse en phase ?
Ce serait bien que tu t’amuses à en vérifier l’audibilité avec ton DSP…
Je pourrai donner mes impressions, ce sera un élément, mais ça ne prouvera pas grand chose.
De plus la phase et l'amplitude sont liées...
ça reste une question ouverte...
A plus
André
09 Juil 2025 à 21:09
Il semblerait que certaines oreilles y soit sensible, et d’autres pas… un décalage temporel ne se voit pas sur une mesure en bruit rose. Pour simplifier, l’écart temporel fait que certains éléments du message sonore n’arrivent pas à l’oreille en même temps que les autres. Du coup, on peut perdre un peu en impact…
09 Juil 2025 à 21:13
Le problème, c'est qu'un décalage temporel peut aussi modifier la réponse en amplitude....
A plus
André
09 Juil 2025 à 21:38
Problème, je ne sais pas si c'est vraiment le bon terme. Les enceintes d'André ou les Altec 19 de Calamean ne m'avaient pas semblées avoir de problèmes.
Mais quand j'avais fait des essais chez moi, à l'époque de mes 811, la configuration alignée m'avait semblée, comment dire... plus "nette". Si tu étais en face de moi, je taperais dans mes mains pour essayer d'expliquer.
09 Juil 2025 à 21:50
L'alignement "physique" en temps n'est pas le seul alignement, il faudrait aussi considérer la coïncidence des vecteurs de propagation (avoir des directions d'incidence les plus proches possibles, ce qui induit des zones de sources les plus compactes possibles), et des coïncidences de tailles de fronts d'onde ce qui induit des zones de sources similaires aux points de fusion.
Pour tous ces points le système de mkl coche presque parfaitement toutes les cases (le 414 pourrait être placé un peu plus haut, plus près du pavillon, mais c'est un petit détail)....
A plus
André
09 Juil 2025 à 22:08
AJMARS » 09 Juil 2025, 20:53 a écrit:Beaucoup d'enceintes ne le sont pas
Ni les Khorn
Ni les Everest
Ni les Onken
Ni les K2
Ni les 43xx
Ni les Vitavox
Ni les.... Ni les...
A plus
André
Faux.
Les Everest sont correctement alignées à la mesure.
a+
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