Mc Intosh MC225 vs VTL ST150
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150
#41 par castellu » 19 Sep 2011 à 13:04

C'est la dernière grande écoute où j'ai apprécié vraiment les AR, tout ce qu'a présenté ensuite Demaret, je n'ai jamais trop accroché (en fait le M300 initiait la série des hybrides). De plus, le CD devint majoritaire par la suite, et là il y avait malaise.
À l'écoute dont je parle ci-dessus, il avait carrément débranché les CD + converto Accuphase au bout d'un quart d'heure, tellement ils se faisaient ramasser par la Well (avec une petite cellule MC Audioquest il me semble)

B r u n o
-
castellu - Animateur
#42 par mambojet » 19 Sep 2011 à 13:21
Bon je sais bien que ce sont des appareils un peu ennuyeux et qu'on peut avoir envie de parler de la dynamique des Audio Research mais ce n'est pas une raison.

-
mambojet - Animateur
#43 par michof » 19 Sep 2011 à 13:25
En clair , le VTL fait l'affaire. Timbres moins enjôleurs mais pas frustrants (j'avais la même impression avec le VTL ST 75 ou les Manley 120)
Le 225 plus "joli" , mais un peu court en jus..
Et ce n'est pas étonnant.
Le rendement des 4312 n'est jamais que de 89,5 dBs/W/m..
Idéalement , 50 à 70 watts seraient bien.
-
michof - Animateur
-
#44 par JB14 » 19 Sep 2011 à 13:25
Par exemple l'évocation du seul ampli AR de l'histoire qui aurait fait de la musique.
Mais Mambo n'a pas complètement tort : 'évoquer AR dans une filière où l'on parle musique et marques mythiques, ça surprend.
De rien
JB
-
JB14 - 100 watts
#45 par JérômeB » 19 Sep 2011 à 13:39
JB14 a écrit:Moi j'adore quand l'animateur Mambo anime l'animateur Castellu en lui frisant les moustaches (qu'il n'a pas) sur un sujet politique de fond.
Par exemple l'évocation du seul ampli AR de l'histoire qui aurait fait de la musique.
Mais Mambo n'a pas complètement tort : 'évoquer AR dans une filière où l'on parle musique et marques mythiques, ça surprend.
De rien
JB
On va pas être chien et rajouter le V35 qui m'avait bien plu.
Mais c'est un hybride. Une erreur, peut-être ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#46 par mambojet » 19 Sep 2011 à 13:57
Du reste, hormis le fait que cela anime le forum, je ne crois pas qu'un seule des marques historiques puisse se targuer de détenir une quelconque vérité musicale.
Il s'agit de propositions auxquelles on adhère ou non. On pourrait même parler d'école. J'aime bien cette expression car "école" traduit la philosophie d'un concepteur, philosophie qui explique pourquoi un bon ARC ne sonne pas comme un bon CJ ni comme un bon VTL.
On constatera que chaque marque a également ses canards boiteux y compris du temps de sa splendeur.
Le problème est que la philosophie initiale basée sur la notion de haute fidélité propre à ces créateurs que sont Bill Johnson, Manley... a été remplacée et balayée par les études de marché et les lois du marketing.
Ce n'est plus le client qui adhère à une personnalité ou une esthétique sonore. Au contraire, on étudie d'abord ce que le client veut et chaque marque fait en sorte de le lui donner en conservant toutefois la personnalité cosmétique de la marque. On fait des études marché pour savoir quoi construire et comment segmenter les gammes.
D'ailleurs vous ne trouvez pas qu'il y a une similitude dans l'esthétique sonore des appareils HDG actuels ?
Ce n'est pas un hasard, c'est même plutôt logique si on suppose que les cadres en marketing qui, souvent sortent des mêmes écoles disposent des même méthodes pour effectuer ces études de marché.
Ceci nous explique pourquoi les appareils mythiques (pour les amateurs de musique) de chacune de ces marques sont des appareils plutôt anciens, du temps où ils étaient conçus sur la base d'une philosophie de la reproduction sonore.
Ce n'est certes pas un cas général et il existe sans doute encore des créateurs mais c'est tout de même une tendance fâcheuse amorcée par exemple chez ARC depuis bien longtemps. Mais un amateur de CJ comme l'autruche ne dit pas autre chose non plus: ses appareils préférés chez CJ sont d'anciens appareils
-
mambojet - Animateur
#47 par AJMARS » 19 Sep 2011 à 14:00
michof » 19 Sep 2011, 11:54 a écrit:D'ailleurs la démo des Magnepan drivés par les M 300 assurée par l'ami Martial Hernandez au Sofitel lui avait valu les quolibets du Marseillais De Luca (le gars d'Helios) qui avait trouvé que c'était vraiment pas fameux...
Et c'était le cas...
Bien trop raides , les M 300...(comme les Classic 120 d'ailleurs..)
Oh, Didier n'était pas un mauvais bougre, mais le lundi il vendait A&R et Nytech c'était de m... et le lundi suivant c'était l'inverse....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#48 par JérômeB » 19 Sep 2011 à 14:05
mambojet » il y a 3 minutes a écrit:Mais, mon cher Jean il n'y en a pas qu'un de musical chez AR. J'en ai juste cité un parmi d'autres...
Du reste, hormis le fait que cela anime le forum, je ne crois pas qu'un seule des marques historiques puisse se targuer de détenir une quelconque vérité musicale.
Il s'agit de propositions auxquelles on adhère ou non. On pourrait même parler d'école. J'aime bien cette expression car "école" traduit la philosophie d'un concepteur, philosophie qui explique pourquoi un bon ARC ne sonne pas comme un bon CJ ni comme un bon VTL.
On constatera que chaque marque a également ses canards boiteux y compris du temps de sa splendeur.
Le problème est que la philosophie initiale basée sur la notion de haute fidélité propre à ces créateurs que sont Bill Johnson, Manley... a été remplacée et balayée par les études de marché et les lois du marketing.
Ce n'est plus le client qui adhère à une personnalité ou une esthétique sonore. Au contraire, on étudie d'abord ce que le client veut et chaque marque fait en sorte de le lui donner en conservant toutefois le marqueur esthétique de la marque. On fait des études marché pour savoir quoi construire et comment segmenter les gammes.
D'ailleurs vous ne trouvez pas qu'il y a une similitude dans l'esthétique sonore des appareils HDG actuels ?
Ce n'est pas un hasard, c'est même plutôt logique si on suppose que les cadres en marketing qui, souvent sortent des mêmes écoles disposent des même méthodes pour effectuer ces études de marché.
Ceci nous explique pourquoi les appareils mythiques (pour les amateurs de musique) de chacune de ces marques sont des appareils plutôt anciens, du temps où ils étaient conçus sur la base d'une philosophie de la reproduction sonore.
Ce n'est certes pas un cas général et il existe sans doute encore des créateurs mais c'est tout de même une tendance fâcheuse amorcée par exemple chez ARC depuis bien longtemps. Mais un amateur de CJ comme l'autruche ne dit pas autre chose non plus: ses appareils préférés chez CJ sont d'anciens appareils
Tu crois que ce sont les études de marché et le marketing qui rendent les gens plus sourds qu'ils ne l'étaient hier?
Bien que n'ayant pas d'arguments pour l'avancer, je dirais que les études mkt se concentrent sûrement sur l'ergonomie et l'aspect du pdt. Pour ce qui est de leur sonorité, oui tu as raison, il y a un certaine forme d'uniformisation.
Ou alors, les différences se situent à un niveau de subtilités et de nuances que je ne perçois pas/plus ...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#49 par JérômeB » 19 Sep 2011 à 14:07
michof » il y a 41 minutes a écrit:Tu as raison...
En clair , le VTL fait l'affaire. Timbres moins enjôleurs mais pas frustrants (j'avais la même impression avec le VTL ST 75 ou les Manley 120)
Le 225 plus "joli" , mais un peu court en jus..
Et ce n'est pas étonnant.
Le rendement des 4312 n'est jamais que de 89,5 dBs/W/m..
Idéalement , 50 à 70 watts seraient bien.
N'empêche ... Ce MC225 a un charme fou.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#50 par AJMARS » 19 Sep 2011 à 14:09
JérômeB » 19 Sep 2011, 13:05 a écrit:Tu crois que ce sont les études de marché et le marketing qui rendent les gens plus sourds qu'ils ne l'étaient hier?
Bien que n'ayant pas d'arguments pour l'avancer, je dirais que les études mkt se concentrent sûrement sur l'ergonomie et l'aspect du pdt. Pour ce qui est de leur sonorité, oui tu as raison, il y a un certaine forme d'uniformisation.
Ou alors, les différences se situent à un niveau de subtilités et de nuances que je ne perçois pas/plus ...
JérômeB
Oui, c'est peut être nous qui sommes devenus..... vieux... Mon maître en hifi à commencé à dire dès les SP11.... etc... plus rien ne me surprend, tout me gonfle.
Il devait devenir vieux lui aussi.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#51 par Marc C » 19 Sep 2011 à 14:29
Prenant connaissance de ce post, je me permets de rebondir ici :
"Mais quand on dispose d'un ampli puissant, on comprend que la musique c'est aussi une affaire d'énergie, de relief et de sensations physiques.
Une note au piano qui prend son assise profond dans le sol avec des prolongements harmoniques, un riff cinglant de stratocaster, un pied de grosse caisse qui te prend au ventre, un coup d'archet sur des cordes ..."
Je pense saisir ce que tu évoques, Jérôme, et je crois avoir ressenti ces mêmes sensations.
Pour ma part, ça me paraît quand même difficile à mettre en œuvre, quand on travaille toute la journée à l'extérieur, qu'on vit en milieu dense urbain et en famille, la majorité d'entre nous devant même cumuler tous les critères.
On a pas mal joué en studio, en concerts, et les notes sur une Strat' ou le batteur qui s'use le pied droit sur la grosse caisse, voire pire, qui nous troue les tympans avec la caisse claire...je ne peux pas le faire deux heures le soir, après diner, dans l'appartement, en écoutant mes vinyles. Je me rappelle même de Maman jouant du piano plusieurs heures par jour quand j'étais un peu plus gamin...on en avait marre aussi. On ne pouvait plus le voir en photo, le bazar.
Le seul ampli puissant que j'ai possédé, c'était un MC 2205, un transistors de 2x200 pour ceux qui ce connaissent pas trop McIntosh.
Je n'ai jamais pu l'écouter à son régime normal avec les conditions de vie citées supra.
Le choix ne me paraît donc pas toujours possible, pour la puissance.
On se console alors en écoutant la musique en douceur, sans trop de watts, voilée, évidemment dépouillée de son énergie brutale par rapport à ce que ça donnait plus fort. Mais en espérant conserver la ligne des interprétations et des messages véhiculées par les musiciens.
-
Marc C - 1 watt
#52 par btrtorx » 19 Sep 2011 à 14:46
JérômeB » 19 Sep 2011, 12:43 a écrit:
Oui, ce dont je me rends de plus en plus compte c'est combien la lenteur d'un système colore la restitution.
Et c'est parfois très agréable aussi ...
JérômeB
c'est très agréable, mais c'est une question de personnalité. Cela me convient très bien, mais d'autres s’ennuient.
Le son Pullman peut te faire enquiller des kilomètres d'écoutes sans fatigue, alors qu'un VTTL te secoue les cervicales.
-
btrtorx - 10 watts
-
#53 par michof » 19 Sep 2011 à 14:53
AJMARS » 19 Sep 2011, 14:00 a écrit:
Oh, Didier n'était pas un mauvais bougre, mais le lundi il vendait A&R et Nytech c'était de m... et le lundi suivant c'était l'inverse....
A plus
André
Pourquoi "n'était" ??

il n'est plus de ce monde ??
-
michof - Animateur
-
#54 par JérômeB » 19 Sep 2011 à 15:03
Marc C » il y a 33 minutes a écrit:Bonjour à tous,
Prenant connaissance de ce post, je me permets de rebondir ici :
"Mais quand on dispose d'un ampli puissant, on comprend que la musique c'est aussi une affaire d'énergie, de relief et de sensations physiques.
Une note au piano qui prend son assise profond dans le sol avec des prolongements harmoniques, un riff cinglant de stratocaster, un pied de grosse caisse qui te prend au ventre, un coup d'archet sur des cordes ..."
Je pense saisir ce que tu évoques, Jérôme, et je crois avoir ressenti ces mêmes sensations.
Pour ma part, ça me paraît quand même difficile à mettre en œuvre, quand on travaille toute la journée à l'extérieur, qu'on vit en milieu dense urbain et en famille, la majorité d'entre nous devant même cumuler tous les critères.
On a pas mal joué en studio, en concerts, et les notes sur une Strat' ou le batteur qui s'use le pied droit sur la grosse caisse, voire pire, qui nous troue les tympans avec la caisse claire...je ne peux pas le faire deux heures le soir, après diner, dans l'appartement, en écoutant mes vinyles. Je me rappelle même de Maman jouant du piano plusieurs heures par jour quand j'étais un peu plus gamin...on en avait marre aussi. On ne pouvait plus le voir en photo, le bazar.
Le seul ampli puissant que j'ai possédé, c'était un MC 2205, un transistors de 2x200 pour ceux qui ce connaissent pas trop McIntosh.
Je n'ai jamais pu l'écouter à son régime normal avec les conditions de vie citées supra.
Le choix ne me paraît donc pas toujours possible, pour la puissance.
On se console alors en écoutant la musique en douceur, sans trop de watts, voilée, évidemment dépouillée de son énergie brutale par rapport à ce que ça donnait plus fort. Mais en espérant conserver la ligne des interprétations et des messages véhiculées par les musiciens.
Je ne parle pas nécessairement de volume sonore.
Même à un niveau domestique, un ampli puissant conserve cette spontanéité.
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#55 par francis13800 » 19 Sep 2011 à 15:12
Ca vaut quoi une paire de Mc 275 new version ?
Ca timbre comment ?
Thanks
-
francis13800 - Animateur
-
#56 par AJMARS » 19 Sep 2011 à 15:12
La boutique n'est plus de ce monde, lui, j'espère que si... je pense qu'il s'occupe encore de sa boite de lecteurs CD. L'Instant musical, toute une époque....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#57 par JérômeB » 19 Sep 2011 à 15:14
francis13800 » il y a moins d’une minute a écrit:Je suis certainement hors sujet mais j'ai besoin d'un avis sur les Mc actuels.
Ca timbre comment ?
Thanks
Le 275 est un bloc stéréo.
Tu parles de ce modèle ou des MC75 (qui sont des bloces mono)?
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#58 par mambojet » 19 Sep 2011 à 15:20
francis13800 » 19 Sep 2011, 15:12 a écrit:Je suis certainement hors sujet mais j'ai besoin d'un avis sur les Mc actuels.
Ca timbre comment ?
Thanks
Cela se fait exploser par un D79 sur des ESL Quad
J'en ai fait l'expérience
Et pas sur un seul critère et et à mon avis quelque soit les gouts
-
mambojet - Animateur
#59 par JérômeB » 19 Sep 2011 à 15:26
Mieux qu'un D79, ch'ais pas...
JérômeB
-
JérômeB - Modérateur
#60 par btrtorx » 19 Sep 2011 à 15:31
AJMARS » 19 Sep 2011, 15:12 a écrit:La boutique n'est plus de ce monde, lui, j'espère que si... je pense qu'il s'occupe encore de sa boite de lecteurs CD. L'Instant musical, toute une époque....![]()
A plus
André
Je me souviens de l'instant musical. Ce devait être en 1986 à Marseille, j'étais étudiant et j'avais osé entrer dans son magasin. Il m'avait jaugé et compris que je n'avais pas une thune. J'étais sorti avec le couvre-plateau audioref pour ma Thorens 166 sous le bras, pas une écoute, rien. Dans le magasin trônaient des JBL 250 que j'aurais rêvé d'écouter
A l'écoute ce couvre plateau me paraissait nettement moins bon que celui d'origine.
-
btrtorx - 10 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...