Bonjour,
J'apprécie beaucoup, depuis quelques années maintenant, mes Spendor BC1, modèle Blue Alnico, et qui doivent donc approcher la cinquantaine !
Elles sont assez faciles à alimenter (par exemple le A60 se marie très bien avec elles), offrent de très beaux medium, un grave étonnant pour une enceinte de ce volume (certes, une fois maitrisé...), une très belle image sonore. Bref, c'est une décidemment bien belle enceinte pour une pièce de 20m2, et à des prix encore raisonnables (j'avais trouvé les miennes pour 500 euros, dans un état tout à fait convenable : allez trouver des JBL type 4411, 4412, etc. à de tels prix ! ...).
Je me demandais cependant si, en 50 ans, les technologies avaient tant évolué que les descendantes anglaises des BC1 proposeraient aujourd'hui des choses très différentes, sinon "supérieures". D'où ma question : Dans les enceintes anglaises de ce volume intermédiaire (Il faudrait que ce soit cohérent dans une pièce de 20m2), et dans ce type de sonorité (timbres plutôt qu'impact, douceur plutôt que transparence absolue, etc.), quelles seraient les références que vous recommanderiez ? J'ai pensé bien sûr aux M30 de Harbeth, que j'avais entendu avec Mick31 et Macarel sur un ampli copland (très belle écoute, ils s'en souviennent encore

), mais elles ne sont pas données ! Avez-vous écouté les nouvelles Wharfefale Linton Heritage 85, que l'on trouve à un prix attractif ? Elles sont jolies ! Qu'y aurait-il d'autres, en dessous, disons, de 2000 euros neuf ?
Merci de vos lumières !