(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
Répondre

Équivalent contemporain des spendor bc1 ?

Hier à 18:53

Bonjour,

J'apprécie beaucoup, depuis quelques années maintenant, mes Spendor BC1, modèle Blue Alnico, et qui doivent donc approcher la cinquantaine ! :eek:

Elles sont assez faciles à alimenter (par exemple le A60 se marie très bien avec elles), offrent de très beaux medium, un grave étonnant pour une enceinte de ce volume (certes, une fois maitrisé...), une très belle image sonore. Bref, c'est une décidemment bien belle enceinte pour une pièce de 20m2, et à des prix encore raisonnables (j'avais trouvé les miennes pour 500 euros, dans un état tout à fait convenable : allez trouver des JBL type 4411, 4412, etc. à de tels prix ! ...).

Je me demandais cependant si, en 50 ans, les technologies avaient tant évolué que les descendantes anglaises des BC1 proposeraient aujourd'hui des choses très différentes, sinon "supérieures". D'où ma question : Dans les enceintes anglaises de ce volume intermédiaire (Il faudrait que ce soit cohérent dans une pièce de 20m2), et dans ce type de sonorité (timbres plutôt qu'impact, douceur plutôt que transparence absolue, etc.), quelles seraient les références que vous recommanderiez ? J'ai pensé bien sûr aux M30 de Harbeth, que j'avais entendu avec Mick31 et Macarel sur un ampli copland (très belle écoute, ils s'en souviennent encore  :wink: ), mais elles ne sont pas données ! Avez-vous écouté les nouvelles Wharfefale Linton Heritage 85, que l'on trouve à un prix attractif ? Elles sont jolies ! Qu'y aurait-il d'autres, en dessous, disons, de 2000 euros neuf ?

Merci de vos lumières !

Re: Équivalent contemporain des spendor bc1 ?

Hier à 19:39

My two cents.
Si tu veux vraiment faire un bond spectaculaire, que tu as 20 m2, que tu veux encore mieux en timbres que ta Spendor (c'est chaud), avoir une très belle image et un grave exceptionnel, la réponse me parait assez simple : une ProAc D2. A trouver d'occasion pas trop cher, c'est coton, mais ça doit se trouver. Les proprios ne sont pas sourds, ils ne la lâchent pas comme ça.

Et surtout pense qu'il vaut mieux s'acheter une fois une enceinte de folie que tu vas garder 30 ans que pas cher une bonne enceinte dont tu auras envie de changer dans moins de 5 ans.

Je pensais être le seul à penser que c'était une des meilleures "grandes biblio" de la galaxie, mais j'ai trouvé un site dont l'auteur pense pile poil comme moi : Une crique sensée des ProAc Response D2
Un détail, mais ce n'est pas un détail : meilleurs seront les pieds, meilleure sera l'écoute.
Maintenant, raconte nous tes aventures au pays de "mieux qu'une BC1 Alnico"....
JB

Hier à 20:46

A une époque j'avais des BW DM2a et des Proac Studio 100 (1ère génération) sur un ensemble Naim 72/140 ou Etalon Origo.
Les Proac étaient devant sans cette petite coquetterie dans l'aigu de certains modèles. Elles sont plus "easy listening" (dixit Toan).
Dans 20 m2, ces bibliothèques pourraient bien le faire également.
D'autres modèles sont également facilement trouvables sur le bon coin.

Après est-ce que cela sera vraiment vraiment mieux que des BC1 ?
Peut-être alterner les BC1 avec des AE1 qui ont un caractère opposé permettrait de varier les plaisirs  :quesion:
A+

Hier à 22:21

Ou alors ... Il y a des vieux trucs ...
Ah ! Oui ! Des LS3/5a ...

Pour avoir eu des BC1, je trouve qu'elles piquent un peu dans le haut. Le Celestion s'entend ...
Dans ce gabarit, les B&W DM4 sont plus homogènes.

Aujourd’hui à 06:05

Merci de vos retours !

J'aurais dû préciser plus clairement que je me renseigne dans le format intermédiaire entre biblio et colonnes, avec donc un volume de charge permettant de faire plus de grave. À chaque fois que j'ai eu (Rogers LS2a, PMC 21) ou essayé des "petites" blblios, le manque de grave a été rédhibitoire. D'où le fait que je ne considère pas les LS3, AE1, etc. Les Proac D2 sont plus volumineuses, plus couteuses aussi, et ne dit-on pas qu'elles nécessitent des amplis très puissants pour vraiment s'exprimer, et notamment faire du grave ? DM2a, DM4, je les ai eues, j'ai toujours d'ailleurs des DM4, et j'aime beaucoup ce type d'enceintes, mais pour moi la BC1 est au dessus (pour le côté un peu piquant à 13KhZ, ça se soigne ! Par exemple avec un Musical Fidelity a1 que j'ai longtemps fait fonctionner avec  :wink:)

Aujourd’hui à 06:44

firstwhat a écrit:À chaque fois que j'ai eu (Rogers LS2a, PMC 21) ou essayé des "petites" blblios, le manque de grave a été rédhibitoire.

Quelle est ton amplification actuelle ?
Ce serait peut être un point à creuser.
A+

Aujourd’hui à 08:38

Narcose a écrit:
Quelle est ton amplification actuelle ?
Ce serait peut être un point à creuser.
A+

ça bouge pas mal en ce moment !
à l'époque où j'ai eu les biblios que j'évoque j'avais un Artec nano et un Hiraga 20w. On peut certainement toujours faire un peu mieux en jouant sur l'amplification, mais une boite à chaussure reste une boite à chaussure ;-)

Aujourd’hui à 09:09

J’ai des boîtes à chaussures, des proac T10, le jour où je les aies écoutées avec un Naim NAC72/Supercap/NAP300 aux fesses, je ne les aies pas reconnues.
Elles ont complètement disparues dans la musique.
C’était magique. Donc oui, l’amplification ça joue et pas qu’un peu.

Aujourd’hui à 09:17

J´ai eu des Proac response D2, des BW DM4, des JBL 110, des Davis Nikita. Toutes revendues.
J´ai découvert une marque peu connue, ASA. Les monitor baby sont surprenantes, alimentées par un simple Quad 303. A essayer...

Aujourd’hui à 10:14

J'adore mes Asa pro, je pense cependant qu'elles ont besoin de jus et qu'elles fonctionnent au mieux en poussant un peu le volume .

Aujourd’hui à 10:46

firstwhat » 18 Juil 2025, 06:05 a écrit:Merci de vos retours !

J'aurais dû préciser plus clairement que je me renseigne dans le format intermédiaire entre biblio et colonnes, avec donc un volume de charge permettant de faire plus de grave. À chaque fois que j'ai eu (Rogers LS2a, PMC 21) ou essayé des "petites" blblios, le manque de grave a été rédhibitoire. D'où le fait que je ne considère pas les LS3, AE1, etc. Les Proac D2 sont plus volumineuses, plus couteuses aussi, et ne dit-on pas qu'elles nécessitent des amplis très puissants pour vraiment s'exprimer, et notamment faire du grave ? DM2a, DM4, je les ai eues, j'ai toujours d'ailleurs des DM4, et j'aime beaucoup ce type d'enceintes, mais pour moi la BC1 est au dessus (pour le côté un peu piquant à 13KhZ, ça se soigne ! Par exemple avec un Musical Fidelity a1 que j'ai longtemps fait fonctionner avec  :wink:)

Je fais fonctionner mes D2 avec un ampli Sansui historique, le 555. Cela marche déjà très bien et cela me met de bonne humeur : c'est un très bon ampli, revu par Sampan (Son & Passion).

Maintenant, je les ai essayées toute une journée avec leurs bons pieds (des Partington Ultima) sur mon système ici (Hovland + blocs mono VTL 35M) : c'était dément, y compris sur du gros rock qui tache à fond les ballons. A se gratter la tête sur les différences avec les grandes Spendor SP9.
J'aime beaucoup la BW DM4, mais on est quand même à des années lumière.
My two cents
JB

-- 18 Juil 2025, 10:50 --

tontonflo » 18 Juil 2025, 09:17 a écrit:J´ai eu des Proac response D2, des BW DM4, des JBL 110, des Davis Nikita. Toutes revendues.
J´ai découvert une marque peu connue, ASA. Les monitor baby sont surprenantes, alimentées par un simple Quad 303. A essayer...

J'aime beaucoup les ASA, qui sont effectivement de très bonnes enceintes.
Mais ce ne serait pas à toi que j'aurais acheté mes D2 ?
Si oui, ce que j'ai entendu chez toi était bien. Mais franchement, à 30% de ce qu'elles peuvent faire : les pieds, la pièce, l'amplification.
Comme d'hab...
JB

Aujourd’hui à 12:11

Salut JB

Oui, c´était chez moi, il y a une douzaine d´années...
J´avais aussi des D38 que tu n´avais pas aimées, tenues par un Mc7270.
Beaucoup de matériel est passé chez moi depuis cette vente. Mon côté aventurier audiophile!
Je reviendrai peut être aux D2 un jour...

JP

Aujourd’hui à 16:13

Bonjour,
j'ai des ProAc Response D2 depuis 3 ans et je ne peux qu'abonder aux louanges. Des timbres splendides, une grande fluidité, un médium dense, charpenté, détaillé et un grave qui me conviens amplement. À mes oreilles, rien ne manque, tout est parfaitement en place. Chez moi, ça marche dans une pièce d'un peu moins de 30 mètres carrés et ça le fait très bien. C'est alimenté par un Air Tight ATM1S et un AR SP16 en préampli.
Pour la petite histoire, un jour, je les ai branché à mon vieux Luxman L1A (acheté neuf il y a 45 ans et toujours dans son jus)  et le résultat était très étonnant mais bon, je préfère quand même l'Air Tight de loin. Ceci pour dire que je ne suis pas sûr qu'il y ai besoin d'une amplification démentielle pour faire fonctionner ces enceintes.
Un petit aperçu

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Aujourd’hui à 16:23

Je me demande si je ne devrais pas essayer ces D2 sur mon Nova de 2x80W et laisser les T10s pour le Nait50.

Aujourd’hui à 16:44

love_leeloo a écrit:Je me demande si je ne devrais pas essayer ces D2 sur mon Nova de 2x80W et laisser les T10s pour le Nait50.

Avant les D2, j'ai eu, entre autres, des tablettes 8 signature, enceintes que je n'ai pas gardées longtemps mais que j'ai beaucoup appréciées. Les D2 vont quand même plus loin.

Aujourd’hui à 16:56

Ceux qui ne jurent que par les proac D2 devraient écouter des solen helios, ils risquent d'être surpris...
Et elles ne manquent pas de grave

Aujourd’hui à 17:02

love_leeloo a écrit:Je me demande si je ne devrais pas essayer ces D2 sur mon Nova de 2x80W et laisser les T10s pour le Nait50.

L'histoire des Focal Grande Utopia et Naim Statement est terminée ou bien c'était une boutade ?  :redface:
A+

Aujourd’hui à 17:28

Je n’avais pas 650K€ à mettre dans un tel système ni la place dans mon appartement :D
C’était une écoute sur 3 jours dans un lieu dédié et juste une 30aine de personnes pour écouter.
Rien à voir avec un salon hi-fi.

Aujourd’hui à 19:02

Puisque l’on évoque les Proac D2, je mets en avant les Jamo D830 ou Concert 8.
Enceintes que je possède depuis janvier. Trouvé sur un coup de chance.
Je ne me pose plus de question et je crois que tout le monde est passé à côté.
Qualité des caisses, des HP seas série excel et qualité de l’écoute avec un vrai grave pour une biblio.
Une de mes meilleures enceintes certainement.

Re: équivalent contemporain des spendor bc1 ?indtrument

Aujourd’hui à 19:25

…pour en revenir à la recherche de firstwhat ..
… je ne sais pas si on peut trouver un équivalent moderne à ces BC1, mais je suis très loin de connaître tout ce qui existe :wink:

lorsque j’ai vendu les miennes sous une pulsion d’envie de modernitude, j’avais déjà identifié les remplaçantes. non pas qu’elles sonnaient strictement pareil, mais parce que j’avais retrouvé certaines des qualités qui me plaisaient beaucoup chez les BC1.
je pense par exemple à leur aptitude à imager de façon stable et à leur qualité avec les instruments acoustiques. le tout avec l’air de pas y toucher et donc avec beaucoup de subtilité :cool:
donc ces points là m’ont immédiatement sauté aux oreilles lors d’une écoute fortuite chez un ami. c’était il y a quelques années et elles n’étaient pas encore distribuées en France. je les ai donc commandées en Finlande lieu de leur fabrication.
Elles sont aujourd’hui tout à fait disponibles. il s’agit de bibliothèques, des Amphions argon 3. adaptées sans problème à des pièces moyennes. on les trouve soldées en ce moment en version 3s pour environ 2k€.

bien que de conceptions très différentes elles ont des qualités très similaires. avec une capacité en puissance plus grande pour les modernes  :wink:
… tout ça c’est bien sûr juste mon avis  :biggrin:
Répondre