A boire et à manger pour bien écouter.
Répondre

Re: Qu'avez-vous bu hier soir

Hier à 18:59

ceteris_paribus » Aujourd’hui à 13:45 a écrit:...ben c'est pareil pour la biodynamie, le discours "gourou" autour n'en fait pas un mauvais vin (mais de là à dire que c'est parce que c'est en biodynamie que c'est meilleur !!! )

Je connais plein de vins qui sont faits en biodynamie, et sans discours "gourou" autour.
Ils font attention aux intrants, à tous les pesticides, donc à la qualité des sols, rien que pour cela je préfère. Plus les techniques de taille, de vendange
Et perso je sens très souvent qu'un vin qui a bénéficié des attentions préconisées en biodynamie est meilleur, en tout cas a un côté plus naturel, plus gouleyant, et plus digeste aussi.
Sans compter que très souvent ces vignerons réduisent fortement la quantité de sulfites utilisés.
Bref, je préfère.  :wink:

Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'excellents vins qui ne sont pas en biodynamie.

Aujourd’hui à 07:45

La chimie d'un coté l'alchimie de l'autre...  :wink:

il y a 49 minutes

il y a 23 minutes

EMT » 21 Juil 2025, 16:31 a écrit:Je PEUX te délivrer de tes démons ET surtout, de tes Lynch Bages (bien que ce soit du bordelais commun et vulgaire...), mêmes pour faire des sauces.

J'aurais dû écrire " LE Lynch Bages qui me restait" .
Un classique Bdx que j'aimerais bien goûter depuis leur passage en bio et biodynamie :
https://www.pontet-canet.com/de-la-vign ... -sensible/
Un peu trop cher pour un essai ^^
Répondre