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Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #81 par JB14 » 19 Sep 2011 à 18:37

mambojet » 19 Sep 2011, 13:57 a écrit:Mais, mon cher Jean il n'y en a pas qu'un de musical chez AR. J'en ai juste cité un parmi d'autres...
Du reste, hormis le fait que cela anime le forum, je ne crois pas qu'un seule des marques historiques puisse se targuer de détenir une quelconque vérité musicale.
Il s'agit de propositions auxquelles on adhère ou non. On pourrait même parler d'école. J'aime bien cette expression car "école" traduit la philosophie d'un concepteur, philosophie qui explique pourquoi un bon ARC ne sonne pas comme un bon CJ ni comme un bon VTL.
On constatera que chaque marque a également ses canards boiteux y compris du temps de sa splendeur.

Le problème est que la philosophie initiale basée sur la notion de haute fidélité propre à ces créateurs que sont Bill Johnson, Manley... a été remplacée et balayée  par les études de marché et les lois du marketing.
Ce n'est plus le client qui adhère à une personnalité ou une esthétique sonore. Au contraire, on étudie d'abord ce que le client veut et chaque marque fait en sorte de le lui donner en conservant toutefois la personnalité cosmétique  de la marque. On fait des études marché pour savoir quoi construire et comment segmenter les gammes.
D'ailleurs vous ne trouvez pas qu'il y a une similitude dans l'esthétique sonore des appareils HDG actuels ?
Ce n'est pas un hasard, c'est même plutôt logique si on suppose que les cadres en marketing qui, souvent sortent des mêmes écoles disposent des même méthodes pour effectuer ces études de marché.

Ceci nous explique pourquoi les appareils mythiques (pour les amateurs de musique) de chacune de ces marques sont des appareils plutôt anciens, du temps où ils étaient conçus sur la base d'une philosophie de la reproduction sonore.
Ce n'est certes pas un cas général et il existe sans doute encore des créateurs mais c'est tout de même une tendance fâcheuse amorcée par exemple chez ARC depuis bien longtemps. Mais un amateur de CJ comme l'autruche ne dit pas autre chose non plus: ses appareils préférés chez CJ sont d'anciens appareils

J'adore ton message. Et en fait, je suis bien d'accord sur le fond.
J'ajouterais : pour les enceintes, cela n'est pas encore le cas. On distingue encore une Triangle d'une Dynaudio (pour parler de marques qui vendent beaucoup). Mais m'est avis que là aussi, ça doit commencer à s'homogénéiser ferme.
Du coup, si l'analogie avec les goûts, la cuisine donc, a un sens, peut-être qu'un jour on va revenir aux vrais goûts du terroir du temps d'avant.
Pas gagné avec tous les dj'euns qui ne connaissent que le MP3. Mais on peut toujours rêver, après tout : Mac (le Big, pas l'autre) n'a  encore tué ni la blanquette de veau, ni le confit de canard, ni le salmis d'autruche.
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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #82 par Bébert » 19 Sep 2011 à 18:47

[quote="[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=110523#p110523]JérômeB » 19 Sep 2011, 17:32
Bien sûr qu'un double PP de 6550 développant 150w par canal souffle autrement plus fort dans les cornes de brumes qu'un PP de 7591, mais ce dernier est loin d'être ridicule. Et il faut vraiment avoir le VTL sous la main en comparaison pour s'en rendre compte, tant le MC225 est surprenant de vitalité.

Par ailleurs, si la qualité d'un ampli à lampes ne dépendaient pas fondamentalement de ses tubes et de ses transfos, à quoi cela tiendrait d'autre ...? :wink:

JérômeB[/quote]

Bah je ne sais pas...

Au schéma électrique :wink:  ?  C'est finalement (avec les transfos) ce qui fait qu'un mc225 ne sonnera jamais comme un hitone H250 (et réciproquement)...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #83 par PP_65 » 19 Sep 2011 à 18:58

mambojet » 19 Sep 2011, 12:57 a écrit:Mais, mon cher Jean il n'y en a pas qu'un de musical chez AR. J'en ai juste cité un parmi d'autres...
Du reste, hormis le fait que cela anime le forum, je ne crois pas qu'un seule des marques historiques puisse se targuer de détenir une quelconque vérité musicale.
Il s'agit de propositions auxquelles on adhère ou non. On pourrait même parler d'école. J'aime bien cette expression car "école" traduit la philosophie d'un concepteur, philosophie qui explique pourquoi un bon ARC ne sonne pas comme un bon CJ ni comme un bon VTL.
On constatera que chaque marque a également ses canards boiteux y compris du temps de sa splendeur.

Le problème est que la philosophie initiale basée sur la notion de haute fidélité propre à ces créateurs que sont Bill Johnson, Manley... a été remplacée et balayée  par les études de marché et les lois du marketing.
Ce n'est plus le client qui adhère à une personnalité ou une esthétique sonore. Au contraire, on étudie d'abord ce que le client veut et chaque marque fait en sorte de le lui donner en conservant toutefois la personnalité cosmétique  de la marque. On fait des études marché pour savoir quoi construire et comment segmenter les gammes.
D'ailleurs vous ne trouvez pas qu'il y a une similitude dans l'esthétique sonore des appareils HDG actuels ?
Ce n'est pas un hasard, c'est même plutôt logique si on suppose que les cadres en marketing qui, souvent sortent des mêmes écoles disposent des même méthodes pour effectuer ces études de marché.

Ceci nous explique pourquoi les appareils mythiques (pour les amateurs de musique) de chacune de ces marques sont des appareils plutôt anciens, du temps où ils étaient conçus sur la base d'une philosophie de la reproduction sonore.
Ce n'est certes pas un cas général et il existe sans doute encore des créateurs mais c'est tout de même une tendance fâcheuse amorcée par exemple chez ARC depuis bien longtemps. Mais un amateur de CJ comme l'autruche ne dit pas autre chose non plus: ses appareils préférés chez CJ sont d'anciens appareils

Moi, je veux bien, mais pour pouvoir considérer sérieusement tes dires, il faudrait que tu aies écouté une bonne dizaine d'électroniques récentes ( moins de 5 ans ? ) situées dans des gammes comparables et que tu aies recueilli les confidences d'ingénieurs frustrés par leur direction ;  bien évidemment, on ne parle pas de Sony, Philips ou Technics mais d'AR, de ML, DE FM Acoustics, d'Ayre, d'Accuphase, de CJ etc ...
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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #84 par AJMARS » 19 Sep 2011 à 18:59

Bébert » 19 Sep 2011, 17:47 a écrit:Bien sûr qu'un double PP de 6550 développant 150w par canal souffle autrement plus fort dans les cornes de brumes qu'un PP de 7591, mais ce dernier est loin d'être ridicule. Et il faut vraiment avoir le VTL sous la main en comparaison pour s'en rendre compte, tant le MC225 est surprenant de vitalité.

Par ailleurs, si la qualité d'un ampli à lampes ne dépendaient pas fondamentalement de ses tubes et de ses transfos, à quoi cela tiendrait d'autre ...? :wink:


Bah je ne sais pas...

Au schéma électrique :wink:  ?  C'est finalement (avec les transfos) ce qui fait qu'un mc225 ne sonnera jamais comme un hitone H250 (et réciproquement)...




Bah, ça tient à tout.... d'abord le schéma, un schéma de conception pas très heureuse ne donnera jamais de bons résultats, quels que soient les composants, puis les postes importants, les transformateurs de sortie, l'alimentation, les tubes, et enfin le reste, les capas, les résistances.... tout doit être dans les specs d'usage bien sûr.... mais aucun Mundorf aucune Amtrans n'a jamais réduit la distorsion d'un schéma mal foutu. Même si c'est très bien sur des schémas au point.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #85 par Frankzappera » 19 Sep 2011 à 19:39

Une question aux spécialistes: sachant que les 6550 ont un rendu plus péchu, disons rock'n'roll, que des EL 34, qu'en est-il des tubes 7591 qui équipent le Mac? Et est-ce que, au delà des schémas / puissances différentes entre ces appareils, ce n'est pas cette disparité des tubes utilisés qu'on entend davantage, ou bien?
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #86 par bt761 » 19 Sep 2011 à 22:18

castellu » 19 Sep 2011, 07:25 a écrit:ce jour là c'était l'ensemble VTL avec leur pré, et le magnifique Dac de la marque, associé avec un California Tempest.
J'avais écouté aussi les Ichiban mais ils ne m'avaient fait cette impression.

Ces type amplis sont très déraisonnables, ne serait-ce que pour le retubage, mais ils démontraient qu'avec des enceintes à faible rendement comme les CLS, aucune autre électronique n'arrivait à les tenir comme ces monstres de 300W.
Simple loi de physique tu me diras :wink:

B r u n o


s'lut

l'antre des Palamares en bas........quelle  magie !!! tu descendais au paradis  :cheesygrin: et tu remontais vers l'enfer du quotidien parisien et ton akaï  ( quoique!!)

les CLS qui étaient sur orbite comme jamais

j'avais écouté aussi avec un ensemble proceed dans mes souvenirs en source

il parait qu'ils avaient aussi boosté une paire de vtl pour sortir plus de 400 W pour les statement!!!!!!! :eek:  :eek:  :mrgreen:

en tus cas c'était superbe....il y a 20 ans maintenant..........c'était assez génial ces écoutes...et les personnages rencontrés dans les auditorium
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #87 par babaas » 19 Sep 2011 à 23:58

mambojet » 19 Sep 2011, 13:57 a écrit:Mais, mon cher Jean il n'y en a pas qu'un de musical chez AR. J'en ai juste cité un parmi d'autres...
Du reste, hormis le fait que cela anime le forum, je ne crois pas qu'un seule des marques historiques puisse se targuer de détenir une quelconque vérité musicale.
Il s'agit de propositions auxquelles on adhère ou non. On pourrait même parler d'école. J'aime bien cette expression car "école" traduit la philosophie d'un concepteur, philosophie qui explique pourquoi un bon ARC ne sonne pas comme un bon CJ ni comme un bon VTL.
On constatera que chaque marque a également ses canards boiteux y compris du temps de sa splendeur.

Le problème est que la philosophie initiale basée sur la notion de haute fidélité propre à ces créateurs que sont Bill Johnson, Manley... a été remplacée et balayée  par les études de marché et les lois du marketing.
Ce n'est plus le client qui adhère à une personnalité ou une esthétique sonore. Au contraire, on étudie d'abord ce que le client veut et chaque marque fait en sorte de le lui donner en conservant toutefois la personnalité cosmétique  de la marque. On fait des études marché pour savoir quoi construire et comment segmenter les gammes.
D'ailleurs vous ne trouvez pas qu'il y a une similitude dans l'esthétique sonore des appareils HDG actuels ?
Ce n'est pas un hasard, c'est même plutôt logique si on suppose que les cadres en marketing qui, souvent sortent des mêmes écoles disposent des même méthodes pour effectuer ces études de marché.

Ceci nous explique pourquoi les appareils mythiques (pour les amateurs de musique) de chacune de ces marques sont des appareils plutôt anciens, du temps où ils étaient conçus sur la base d'une philosophie de la reproduction sonore.
Ce n'est certes pas un cas général et il existe sans doute encore des créateurs mais c'est tout de même une tendance fâcheuse amorcée par exemple chez ARC depuis bien longtemps. Mais un amateur de CJ comme l'autruche ne dit pas autre chose non plus: ses appareils préférés chez CJ sont d'anciens appareils


J'adore tes interventions.
Ce que tu dis est vrai. Il faut savoir que les grandes "marques" mythiques comme ARC ou MC ont été rachetés par de grands groupes financiers. Leur seul et unique but étant le profit.
Mais est-ce la seule raison ?
Je ne pense pas.
D'abords, on peut parler des composants. Ceux avec lesquels, on fabrique un appareil.
Comment ils étaient fabriqués et avec quels matériaux. Aujourd'hui, cela a beaucoup évolué.
RIen que les tubes, par exemple. Tu m'accorderas que les NOS n'ont rien à voir avec les productions actuelles.
On peut être pour ou contre les directives dites écologique ou sanitaire, c'est un autre débat; mais faut reconnaître qu'elles ont faites des dégats. Actuellement, il est devenu impossible de refaire un tube d'origine.
C'est pareil pour les R ou capas.
Ensuite, notre façon d'écouter de la musique a énormément évolué, je pense. Nous ne recherchons pas forcément les mêmes choses, aujourd'hui et hier. Et là, je parle pour une majorité donnée. D'où les changements de "philosophie" chez les fabriquants.
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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #88 par steph2401 » 20 Sep 2011 à 07:54

babaas a écrit:Ensuite, notre façon d'écouter de la musique a énormément évolué, je pense. Nous ne recherchons pas forcément les mêmes choses, aujourd'hui et hier.

Il serait plus juste de dire que les services marketing ont bien travaillé et qu'ils ont bien su expliquer aux revues quoi mettre en avant dans les tests pour que le lecteur aille dans la direction ciblée.

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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #89 par mambojet » 20 Sep 2011 à 08:35

PP_65 » 19 Sep 2011, 18:58 a écrit:
Moi, je veux bien, mais pour pouvoir considérer sérieusement tes dires, il faudrait que tu aies écouté une bonne dizaine d'électroniques récentes ( moins de 5 ans ? ) situées dans des gammes comparables et que tu aies recueilli les confidences d'ingénieurs frustrés par leur direction ;  bien évidemment, on ne parle pas de Sony, Philips ou Technics mais d'AR, de ML, DE FM Acoustics, d'Ayre, d'Accuphase, de CJ etc ...

Tout d'abord rien n'est à considérer "sérieusement". L'avenir du monde ne dépend pas de notre discussion et heureusement!
Ensuite, c'est implicite, mais ce ne sont pas des affirmations mais plutôt des impressions que je soumet à votre évaluation. Si j'en étais sur, je n'aurai probablement pas besoin d'en discuter. Du reste, dans un domaine aussi subjectif que l'audio à présent déserté par le monde industriel, il est très difficile de prouver quoi que ce soit. On va dire qu'on peut établir, tout au plus, un faisceau de présomptions...
Enfin, trouver des ingénieurs frustrés ne prouvera rien non plus car on en trouve un peu dans toutes les boites (en plus ou moins grand nombre, certes...).

En ce qui concerne mes écoutes récentes: je n'ai pas accumulé le chiffre de de la bonne dizaine qui me permettrait d'avoir un avis "sérieux" selon tes dires. Mes appareils écoutés sont le Ref 3 et le Ref 110 de chez ARC, un Premier 140 + un preamp CJ , un MB450 chez VTL.

En ce qui concerne les HDG récents on constate assez régulièrement dans les BE de Stereophile le genre d'affirmation suivante:
[scmp3]Components at the topmost levels of performance are now so good that, when evaluated against a checklist, the same commentary will apply to almost all of them, with only minor variations. Tonal neutrality, dynamic responsiveness, and spatial excellence are taken for granted at these levels. Traditional audio terminology was developed primarily to describe the absence of the flaws to which components have been subject.[/scmp3]
http://www.stereophile.com/content/vacu ... ier-page-3

C'est un exemple parmi tant d'autres. Le lecteur assidu de cette revue n'aura aucun mal à en trouver d'autres. C'est sensé prouver qu'un appareil qui s'approche de la fidélité absolue ne dispose plus vraiment de personnalité propre et qu'a ce niveau de perfection, tous les appareils se ressemblent.
C'est assez logique sauf que ce n'est pas mon impression.

Au contraire, je dégage de toutes les écoutes effectuées un certain nombre de constantes de reproduction sonore qui me font penser qu'il y a véritablement une cible à atteindre.
La cible en question collerait selon moi aux gouts du consommateur américain. Dans les caractéristiques relevées, on trouve une hyper définition assez artificielle, une absence de fluidité et de légato conséquence directe du caractère analytique et un peu décortiqué. Enfin une tendance marquée à la mise évidence des extrémités de spectre surtout dans le haut mais de très belle façon: un aigu qui sort de chez Frojo en quelque sorte.
Je n'ai pas du tout l'impression qu'on a avancé vers la fidélité absolue mais plutôt qu'on a troqué certaines caractéristiques sonores d'appareils célèbres du passé pour d'autres. Ce qui me gène n'est pas que les appareils possèdent une signature sonore mais plutôt que ces signatures tendent à s'uniformiser.
Encore une fois, ce ne sont que des impressions. Je me trompe peut être. Je suis assez curieux de connaitre vos avis et votre expérience dans le domaine.
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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #90 par francis13800 » 20 Sep 2011 à 08:42

Nous on est des "vieux" avec certainement une écoute de "vieux".
Mais qu'en pensent les jeunes ?
La tendance actuelle qui va vers une transparence et une sur définition est elle à leur gout ?
Sinon, mis à part quelques constructeurs, je suis assez d'accord pour dire que les constructeurs vont dans le même sens.
Mais peut être es ce pour mieux rebondir pas la suite ?
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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #91 par babaas » 20 Sep 2011 à 09:11

steph2401 » 20 Sep 2011, 07:54 a écrit:
Il serait plus juste de dire que les services marketing ont bien travaillé et qu'ils ont bien su expliquer aux revues quoi mettre en avant dans les tests pour que le lecteur aille dans la direction ciblée.

Stéphane


Oui et non.
Si il est indéniable que les "publicitaires" ont fait leur travail de sape, on peut quand même espérer que les gens soient assez autonomes pour acheter ce qui leur conviennent.
Si les identités sonores ont tendance à s'uniformiser, j'ai comme des doutes sur la responsabilité des études de marché.
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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #92 par steph2401 » 20 Sep 2011 à 09:56

babaas a écrit:Oui et non.
Si il est indéniable que les "publicitaires" ont fait leur travail de sape, on peut quand même espérer que les gens soient assez autonomes pour acheter ce qui leur conviennent.
Si les identités sonores ont tendance à s'uniformiser, j'ai comme des doutes sur la responsabilité des études de marché.

Il y a quelques années on ne cherchait pas à te faire croire que les longueurs d'ondes pouvaient être raccourcies.
Et donc pour faire du grave on mettait couramment un 38. Ou deux. Ou plusieurs 30cm en parallèle.

Puis le marketing s'est rendu compte que madame elle crisait un peu quand les grosses gamelles cachaient les plantes vertes ou le buffet Louis Philippe.
Alors du coup on les a retiré les gros HP.
Et alors la madame elle a autorisé plus souvent le monsieur à jouer à l'audiophile dans le salon familial.

Le problème ben c'est que le grave il était plus là.
Alors pour compenser, le service marketing il a bien rôdé son argumentaire en faveur du tweeter diamant et des superbes nouvelles laques piano qui raviront la madame.
Et qui feront indéfiniment se succéder les électroniques qui devront compenser le grave et l'ampleur définitivement perdus.
Pas con le marketing.

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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #93 par mkl » 20 Sep 2011 à 10:03

Force est de constater que les pubs mettent souvent en avant telle ou telle avancée technologique sur les tweeters.
Un gros 38 dans une grosse boite, ça fait effectivement moins hi-tech qu'un tweeter en matériau rare ou précieux.
J'aime les gens qui doutent.
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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #94 par babaas » 20 Sep 2011 à 10:18

JérômeB » 19 Sep 2011, 18:10 a écrit:

J'ajouterais volontiers KR, dans le lot ...

JérômeB


Il semblerait que niveau prise de risque, KR soit un peu la roulette russe.
Mais bon, cela ne peut repousser un amateur de VTL....
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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #95 par babaas » 20 Sep 2011 à 10:43

steph2401 » 20 Sep 2011, 09:56 a écrit:
Il y a quelques années on ne cherchait pas à te faire croire que les longueurs d'ondes pouvaient être raccourcies.
Et donc pour faire du grave on mettait couramment un 38. Ou deux. Ou plusieurs 30cm en parallèle.

Puis le marketing s'est rendu compte que madame elle crisait un peu quand les grosses gamelles cachaient les plantes vertes ou le buffet Louis Philippe.
Alors du coup on les a retiré les gros HP.
Et alors la madame elle a autorisé plus souvent le monsieur à jouer à l'audiophile dans le salon familial.

Le problème ben c'est que le grave il était plus là.
Alors pour compenser, le service marketing il a bien rôdé son argumentaire en faveur du tweeter diamant et des superbes nouvelles laques piano qui raviront la madame.
Et qui feront indéfiniment se succéder les électroniques qui devront compenser le grave et l'ampleur définitivement perdus.
Pas con le marketing.

Stéphane


Je reconnais bien là tes goûts pour le massage.    :cheesygrin:
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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #96 par morillon » 20 Sep 2011 à 11:16

C est une vision tres manicheen que vous avez la...
Le maketing,  l etude de marché influencant les partis pris sonnore etc..
plus proxaiquement, je pense que beaucoup des boites en hifi , qui sont bien souvant que de toutes petites pme, n ont pas forcement les moyens de tout ca, a la difference des grands groupes d electronique grand publique...
il y clairement des interactions tres complexe dans une equation avec bien des acteurs de tout ca.
Genre clients, fabriquant, distributeurs, revendeurs, et bien sur les revues, mais aussi le net et les forums.....
Pointé un responsable est vraiment tres reducteur dans un schema sociologique si complexe, et dans domaine si subjetif qui permet tout ca..
observer rien que sur un forum comme ici,  les luttes d influences, les impacts des interactions entre chaqu un d entre nous,, les schema de meute,  les lignes de force qui evollues au fil du temp...etc c est assez edifiant...
oui, des tendances s impose, ce subice meme, mais quid de la poule ou l oeuf.....
en plus ce marche de niche , dans une chose subjective, permet des contre pieds , genre ce forum, ou des partis de marque voulant trancher dans tout ca....avec la, des besoins de revendiquer ceci , evident......avec la aussi un " pourquoi " pas si simple a demeller..
Et
pas oublier que dans ce chekeur,  chez chaqu un des acteurs, il y a rapports a l argent qui ne facilite pas la lecture de tout ca...


Tout ca pour dire que tout ca n est pas si simple, et que chaqu un d entre nous etant un acteur de ca, je suis pas sur qu il nous soit aisé de prendre de la distance pour observer ce microcosme.... :wink:

Que de l humain au final...avec comme pretexte un peu beaucoup, la musique... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #97 par JérômeB » 20 Sep 2011 à 12:56

mambojet » Hier à 17:13]
Mais quelle horreur !
Il sont bien de couleur or ou je rêve ?
J'en viens à me demander si je ne préfère pas un VTL au niveau esthétique.

Je ne comprend pas du tout que dans une ré-édition on ne copie pas à la virgule près l'original.
C'est le but non ?


C'est pour faire joli avec la Kuzmoche.

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Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #98 par PP_65 » 20 Sep 2011 à 13:54

Comme je l'écrivais, je veux bien être d'accord, là n'est pas la question, mais je voudrais davantage d'éléments au dossier :
-Taille des enceintes :globalement,  le HDG de chaque marque emploie toujours des HP de grave conséquents il me semble ? Bien sûr, si on regarde le prix d'une petite Utopia, on se dit qu'il vaut mieux se trouver une enceinte d'une 15 d'années avec des 30 cm ou plus . On peut même dire (voir la catégorie A full range du classement de Stereophile) que le 20 Hz est un argument de vente même si il est reproduit façon HC, ce qui peut expliquer que le haut de gamme JBL soit assez snobé alors que leurs modèles restent, dans le bas, dans des fréquences similaires à celles de leurs vieux modèles .
-Électroniques : on ne peut pas reprocher aux fabricants d'avoir des sonorités moins typiques si cette uniformisation provient d'une suppression des colorations liée à une meilleure compétence des ingénieurs et à des composants plus fiables ou stricts dans leurs performances ; cependant, un Tact et un ML ( je ne connais que les 23 et 331) ce n'est pas tout à fait pareil, même si ce n'est pas tube ;  à ce sujet, j'ai entendu un AR réf et je lui ai  trouvé davantage un goût de bouchon que de vrille à tympans , en ce sens  proche de la caricature du mauvais tube antique , je n'écarte pas que l'appareil fût un loup .
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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #99 par lcartau » 20 Sep 2011 à 14:44

JérômeB » 18 Sep 2011, 20:46 a écrit:D'abord, ce n'est pas le "premier VTL venu" (http://www.vtl.com/pages/News/ST150tas133reprint.pdf) ensuite, oui, les timbres ... Y en a qui suivent ...
Le MC225 a des timbres superbes avec cette relative lenteur (par rapport au VTL) qui donne une sorte de patine, une épaisseur qui te prend, là ... Mais le VTL n'est vraiment pas en reste, sinon je ne pourrais pas vivre avec. Par rapport au MC225, ses timbres sont plus nets, mieux détourés, mieux lisibles, plus variés ... Alors que le MC225 restitue une sonorité très belle, mais parfois un peu systématique. Et encore ... Je ne sais pas bien ... Je crois surtout que c'est sa belle lenteur (relative, j'insiste) qui procure cette sonorité parfois moins variée. Une moindre exploitation du grave?

JérômeB


Juste quelques remarques, comment veux tu qu'un double push pull de 6550 logo C puisse rivaliser en terme de timbre avec d'un simple push pull en 7591 Westinghouse (il y a de fortes chances que ce soit ce type de lampe. Westinghouse ayant fabriquer pour Eico, Scott, Mc Intosh et RCA des 7591) ?

C'est un peu comme dire que la conduite d'une lotus offre plus de sensation qu'une Jaguar, parce que l'on a comparé une Seven avec une X-type. Ces lampes Svetlana sont honnètes, d'une bonne qualité de restitution, et dans une époque de normalisation outrancière offre quelques avantages: elles étaient facilement achetables, et donc on pouvait changer un quartet ou un octet sans risquer la révolution ou la frustation. Pour un audiophile, la recherche tient aussi dans l'obsession d'une performance stable. Sinon il ne dort plus la nuit.

Après sur les timbres généralement, ce n'est pas la précision qui est en jeu, mais la richesse harmonique ( Moska n'est plus loin...). Globalement, on éprouve en terme de timbre une sensation de plus grande richesse. Comme on entend plus de chose, on a l'impression que cela dure plus longtemps, et l'on éprouve cette sensation si chère à Lacrampe de "tempo comme ralenti".

Si c'est systématique, comme avec du Jadis, c'est volontiers agréable quelques temps. On a l'impression d'avoir un steinway dès qu'on entend un piano. Parfois à la longue, ça devient chiant. Les Clashs n'ont pas enregistré Candle in the Wind...
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Re: Mc Intosh MC225 vs VTL ST150

Message #100 par lcartau » 20 Sep 2011 à 14:51

JérômeB » 18 Sep 2011, 21:50 a écrit:

Surtout pas!
Le MC225 est une perle et franchement, je vivrais avec.
Mais quand on dispose d'un ampli puissant, on comprend que la musique c'est aussi une affaire d'énergie, de relief et de sensations physiques.
Une note au piano qui prend son assise profond dans le sol avec des prolongements harmoniques, un riff cinglant de stratocaster, un pied de grosse caisse qui te prend au ventre, un coup d'archet sur des cordes ...

JérômeB


ça c'est un débat passionnant. La musique prend effectivement souvent vit avec des amplis qui en ont dans la culotte, mais c'est loin d'être suffisant. Aligne ton VTL face une paire de Quad II correctement retubés sur une enceinte avec un rendement un peu élevé sur de l'Opéra voir même une formation orchestrale, et l'on en reparle. Je ne dis pas que l'aisance n'est pas importante, mais le message musical est composé de tellement d'éléments différents.

J'aimerais avoir un ampli de 100 Watts qui fasse ce qu'une paire de Quad II fait avec mon préampli SRPP Anzaï sur une voix de Soprano.
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