19 Sep 2011 à 18:37
mambojet » 19 Sep 2011, 13:57 a écrit:Mais, mon cher Jean il n'y en a pas qu'un de musical chez AR. J'en ai juste cité un parmi d'autres...
Du reste, hormis le fait que cela anime le forum, je ne crois pas qu'un seule des marques historiques puisse se targuer de détenir une quelconque vérité musicale.
Il s'agit de propositions auxquelles on adhère ou non. On pourrait même parler d'école. J'aime bien cette expression car "école" traduit la philosophie d'un concepteur, philosophie qui explique pourquoi un bon ARC ne sonne pas comme un bon CJ ni comme un bon VTL.
On constatera que chaque marque a également ses canards boiteux y compris du temps de sa splendeur.
Le problème est que la philosophie initiale basée sur la notion de haute fidélité propre à ces créateurs que sont Bill Johnson, Manley... a été remplacée et balayée par les études de marché et les lois du marketing.
Ce n'est plus le client qui adhère à une personnalité ou une esthétique sonore. Au contraire, on étudie d'abord ce que le client veut et chaque marque fait en sorte de le lui donner en conservant toutefois la personnalité cosmétique de la marque. On fait des études marché pour savoir quoi construire et comment segmenter les gammes.
D'ailleurs vous ne trouvez pas qu'il y a une similitude dans l'esthétique sonore des appareils HDG actuels ?
Ce n'est pas un hasard, c'est même plutôt logique si on suppose que les cadres en marketing qui, souvent sortent des mêmes écoles disposent des même méthodes pour effectuer ces études de marché.
Ceci nous explique pourquoi les appareils mythiques (pour les amateurs de musique) de chacune de ces marques sont des appareils plutôt anciens, du temps où ils étaient conçus sur la base d'une philosophie de la reproduction sonore.
Ce n'est certes pas un cas général et il existe sans doute encore des créateurs mais c'est tout de même une tendance fâcheuse amorcée par exemple chez ARC depuis bien longtemps. Mais un amateur de CJ comme l'autruche ne dit pas autre chose non plus: ses appareils préférés chez CJ sont d'anciens appareils
19 Sep 2011 à 18:47
19 Sep 2011 à 18:58
mambojet » 19 Sep 2011, 12:57 a écrit:Mais, mon cher Jean il n'y en a pas qu'un de musical chez AR. J'en ai juste cité un parmi d'autres...
Du reste, hormis le fait que cela anime le forum, je ne crois pas qu'un seule des marques historiques puisse se targuer de détenir une quelconque vérité musicale.
Il s'agit de propositions auxquelles on adhère ou non. On pourrait même parler d'école. J'aime bien cette expression car "école" traduit la philosophie d'un concepteur, philosophie qui explique pourquoi un bon ARC ne sonne pas comme un bon CJ ni comme un bon VTL.
On constatera que chaque marque a également ses canards boiteux y compris du temps de sa splendeur.
Le problème est que la philosophie initiale basée sur la notion de haute fidélité propre à ces créateurs que sont Bill Johnson, Manley... a été remplacée et balayée par les études de marché et les lois du marketing.
Ce n'est plus le client qui adhère à une personnalité ou une esthétique sonore. Au contraire, on étudie d'abord ce que le client veut et chaque marque fait en sorte de le lui donner en conservant toutefois la personnalité cosmétique de la marque. On fait des études marché pour savoir quoi construire et comment segmenter les gammes.
D'ailleurs vous ne trouvez pas qu'il y a une similitude dans l'esthétique sonore des appareils HDG actuels ?
Ce n'est pas un hasard, c'est même plutôt logique si on suppose que les cadres en marketing qui, souvent sortent des mêmes écoles disposent des même méthodes pour effectuer ces études de marché.
Ceci nous explique pourquoi les appareils mythiques (pour les amateurs de musique) de chacune de ces marques sont des appareils plutôt anciens, du temps où ils étaient conçus sur la base d'une philosophie de la reproduction sonore.
Ce n'est certes pas un cas général et il existe sans doute encore des créateurs mais c'est tout de même une tendance fâcheuse amorcée par exemple chez ARC depuis bien longtemps. Mais un amateur de CJ comme l'autruche ne dit pas autre chose non plus: ses appareils préférés chez CJ sont d'anciens appareils
19 Sep 2011 à 18:59
Bébert » 19 Sep 2011, 17:47 a écrit:Bien sûr qu'un double PP de 6550 développant 150w par canal souffle autrement plus fort dans les cornes de brumes qu'un PP de 7591, mais ce dernier est loin d'être ridicule. Et il faut vraiment avoir le VTL sous la main en comparaison pour s'en rendre compte, tant le MC225 est surprenant de vitalité.
Par ailleurs, si la qualité d'un ampli à lampes ne dépendaient pas fondamentalement de ses tubes et de ses transfos, à quoi cela tiendrait d'autre ...?![]()
Bah je ne sais pas...
Au schéma électrique? C'est finalement (avec les transfos) ce qui fait qu'un mc225 ne sonnera jamais comme un hitone H250 (et réciproquement)...
19 Sep 2011 à 19:39
19 Sep 2011 à 22:18
castellu » 19 Sep 2011, 07:25 a écrit:ce jour là c'était l'ensemble VTL avec leur pré, et le magnifique Dac de la marque, associé avec un California Tempest.
J'avais écouté aussi les Ichiban mais ils ne m'avaient fait cette impression.
Ces type amplis sont très déraisonnables, ne serait-ce que pour le retubage, mais ils démontraient qu'avec des enceintes à faible rendement comme les CLS, aucune autre électronique n'arrivait à les tenir comme ces monstres de 300W.
Simple loi de physique tu me diras![]()
B r u n o
19 Sep 2011 à 23:58
mambojet » 19 Sep 2011, 13:57 a écrit:Mais, mon cher Jean il n'y en a pas qu'un de musical chez AR. J'en ai juste cité un parmi d'autres...
20 Sep 2011 à 07:54
babaas a écrit:Ensuite, notre façon d'écouter de la musique a énormément évolué, je pense. Nous ne recherchons pas forcément les mêmes choses, aujourd'hui et hier.
20 Sep 2011 à 08:35
PP_65 » 19 Sep 2011, 18:58 a écrit:
Moi, je veux bien, mais pour pouvoir considérer sérieusement tes dires, il faudrait que tu aies écouté une bonne dizaine d'électroniques récentes ( moins de 5 ans ? ) situées dans des gammes comparables et que tu aies recueilli les confidences d'ingénieurs frustrés par leur direction ; bien évidemment, on ne parle pas de Sony, Philips ou Technics mais d'AR, de ML, DE FM Acoustics, d'Ayre, d'Accuphase, de CJ etc ...
20 Sep 2011 à 08:42
20 Sep 2011 à 09:11
steph2401 » 20 Sep 2011, 07:54 a écrit:
Il serait plus juste de dire que les services marketing ont bien travaillé et qu'ils ont bien su expliquer aux revues quoi mettre en avant dans les tests pour que le lecteur aille dans la direction ciblée.
Stéphane
20 Sep 2011 à 09:56
babaas a écrit:Oui et non.
Si il est indéniable que les "publicitaires" ont fait leur travail de sape, on peut quand même espérer que les gens soient assez autonomes pour acheter ce qui leur conviennent.
Si les identités sonores ont tendance à s'uniformiser, j'ai comme des doutes sur la responsabilité des études de marché.
20 Sep 2011 à 10:03
20 Sep 2011 à 10:18
20 Sep 2011 à 10:43
steph2401 » 20 Sep 2011, 09:56 a écrit:
Il y a quelques années on ne cherchait pas à te faire croire que les longueurs d'ondes pouvaient être raccourcies.
Et donc pour faire du grave on mettait couramment un 38. Ou deux. Ou plusieurs 30cm en parallèle.
Puis le marketing s'est rendu compte que madame elle crisait un peu quand les grosses gamelles cachaient les plantes vertes ou le buffet Louis Philippe.
Alors du coup on les a retiré les gros HP.
Et alors la madame elle a autorisé plus souvent le monsieur à jouer à l'audiophile dans le salon familial.
Le problème ben c'est que le grave il était plus là.
Alors pour compenser, le service marketing il a bien rôdé son argumentaire en faveur du tweeter diamant et des superbes nouvelles laques piano qui raviront la madame.
Et qui feront indéfiniment se succéder les électroniques qui devront compenser le grave et l'ampleur définitivement perdus.
Pas con le marketing.
Stéphane
20 Sep 2011 à 11:16
20 Sep 2011 à 12:56
mambojet » Hier à 17:13]
Mais quelle horreur !
Il sont bien de couleur or ou je rêve ?
J'en viens à me demander si je ne préfère pas un VTL au niveau esthétique.
Je ne comprend pas du tout que dans une ré-édition on ne copie pas à la virgule près l'original.
C'est le but non ?
20 Sep 2011 à 13:54
20 Sep 2011 à 14:44
JérômeB » 18 Sep 2011, 20:46 a écrit:D'abord, ce n'est pas le "premier VTL venu" (http://www.vtl.com/pages/News/ST150tas133reprint.pdf) ensuite, oui, les timbres ... Y en a qui suivent ...
Le MC225 a des timbres superbes avec cette relative lenteur (par rapport au VTL) qui donne une sorte de patine, une épaisseur qui te prend, là ... Mais le VTL n'est vraiment pas en reste, sinon je ne pourrais pas vivre avec. Par rapport au MC225, ses timbres sont plus nets, mieux détourés, mieux lisibles, plus variés ... Alors que le MC225 restitue une sonorité très belle, mais parfois un peu systématique. Et encore ... Je ne sais pas bien ... Je crois surtout que c'est sa belle lenteur (relative, j'insiste) qui procure cette sonorité parfois moins variée. Une moindre exploitation du grave?
JérômeB
20 Sep 2011 à 14:51
JérômeB » 18 Sep 2011, 21:50 a écrit:
Surtout pas!
Le MC225 est une perle et franchement, je vivrais avec.
Mais quand on dispose d'un ampli puissant, on comprend que la musique c'est aussi une affaire d'énergie, de relief et de sensations physiques.
Une note au piano qui prend son assise profond dans le sol avec des prolongements harmoniques, un riff cinglant de stratocaster, un pied de grosse caisse qui te prend au ventre, un coup d'archet sur des cordes ...
JérômeB