Tout est dans le titre.
Répondre

Qu'est-ce qu'écouter

28 Aoû 2025 à 12:47

En reprenant la revue DIAPAON No 736 datée septembre 2024 page 129, je lis l'article de Anne Ibos-Augé, sur le livre "L'écoute" de Martin Kaltenecker paru aux éditions Philharmonie de Paris-Éditions.

D'un intérêt général, je propose volontiers ce recueil à PP, qui pourrait tirer grande satisfaction de sa lecture.

DIAPASON LIVRE : L’Ecoute. De l’Antiquité au XIXe siècle, une anthologie

https://www.philomag.com/livres/lecoute-de-lantiquite-au-xixe-siecle-une-anthologie-quand-lhistoire-tend-loreille

https://www.editions-mf.com/produit/140/9791094642344/l-ecoute

Re: Qu'est-ce qu'écouter

28 Aoû 2025 à 13:37

Ça, c'est du matraquage shushuesque!  :wink:

28 Aoû 2025 à 22:16

Et un peu de la br.....tte pour intello désœuvré, non?

Sorry, Mr Sax.tenor :wink:

30 Aoû 2025 à 11:31

Je l'ai mis dans la liste des commissions .

30 Aoû 2025 à 20:27

A lire sur fond de tronçonneues....

30 Aoû 2025 à 21:02

Ecouter pour un audiophile, c'est se prendre la tête à chercher des défauts et se rendre malheureux....

A plus
André

30 Aoû 2025 à 21:57

Pas forcément ; c'est aussi s'asseoir, allumer le bazar, et se dire que c'est bien agréable un peu de musique à peu prés bien restituée selon des critères à peu près qualitatifs, ressentir une certaine esthétique.
Se dire qu'il peut y avoir mieux mais qu'au bout de décennies d'audiophilie un peu de sagesse ne fait pas de mal non plus, vu qu'on ne s'est pas donné tout ce mal pour rien.

30 Aoû 2025 à 22:09

AJMARS » Aujourd’hui à 21:02 a écrit:Ecouter pour un audiophile, c'est se prendre la tête à chercher des défauts et se rendre malheureux....

A plus
André

l'audiophile n'écoute que du matériel et il y a des moments, comme les samedi soir, où je préfère passer en mode mélomane pour apprécier le matériel installé et si on était toujours malheureux, il vaudrait mieux arrêter la recherche de l'ultime qualité.
Ce n'est que mon avis.

Hier à 11:48

AJMARS » Hier à 21:02 a écrit:Ecouter pour un audiophile, c'est se prendre la tête à chercher des défauts et se rendre malheureux....

A plus
André

C'est une mauvaise lecture (!) du propos. Quoique nous soyons d'accord sur l'analyse que tu donnes.
Je rappelle le sous titre : L’Ecoute. De l’Antiquité au XIXe siècle, une anthologie. Y'avait il l'existence de matériel hifi pendant l'antiquité ? Tout au plus, au XIXe siècle pouvait-il y avoir une recherche de qualité de reproduction, mais avant tout, on évoque les mélomanes. Il en reste de nos jours, et le matériel est moins le point clé qu'il y a 30 ans. Il faut dire que la haute technologie est devenue abordable à prix contenu. Seuls les plus idéalistes (et fortunés) seront à même d'investir des sommes déraisonnables pour le simple mélomane. Ces sommes auraient pu être consacrées à entretenir un orchestre comme "sponsor" et obtenir un bon fauteuil en concert.

Hier à 11:59

Sûr que si j'avais le budget pour acheter des éléments à plus de 100 K€ , je les mettrais dans un soutien aux musiciens ou aux structures qui font vivre les musiques les moins populaires .

Hier à 12:11

c'est un peu ce que tu as fait à ton rythme et dans la mesure de tes moyens en achetant les productions tout en évitant de gaver les intermédiaires gourmands. Je ne connais pas beaucoup de personnes montrant une telle constance. Au final, tu as une belle discothèque. Profite !
Répondre