Amortissement interne
Amortissement interne
#1 par opera » 31 Aoû 2025 à 19:20

J'ai retenu l'option d'en mettre sur toutes les faces, y compris sur l'arrière qu'on ne voit pas sur la photo, c'est peut-être beaucoup (?)
Avant cela j'avais juste un matelas épais (15 cm) de laine de polyester sur les côtés de la partie haute et sur le fond de la boite.
-
opera - 500 watts
Re: Amortissement interne
#2 par claude_m4 » 31 Aoû 2025 à 21:23
fais aussi une mesure pour corroborer tes sensations
Claude
-
claude_m4 - 500 watts
#3 par opera » 31 Aoû 2025 à 23:17

-
opera - 500 watts
#5 par AJMARS » 01 Sep 2025 à 00:09
J'utilise presque exclusivement maintenant de la laine de coton de type "Métisse" en 50 mm d'épaisseur....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#6 par ARTHUR84 » 01 Sep 2025 à 07:56
Est-ce essentiellement pour la facilité de mise en œuvre, et/ou un bonus sur l'amortissement et le rendu sonore ?
-
ARTHUR84 - 10 watts
#7 par mingus » 01 Sep 2025 à 08:05
C’est ce que j’ai fait avec un résultat parfaitement adapté.
J’en profite pour renouveler mes remerciements à Y-M qui m’a suivi tout au long de cette restauration en profondeur. Sans lui, ces excellentes enceintes n’auraient jamais retrouvé leur "esprit" original.
-
mingus - 500 watts
-
#8 par Narcose » 01 Sep 2025 à 08:18
Sinon, Christian Yvon utilise du papier bulle pour les Apertura.
A+
-
Narcose - 100 watts
-
#9 par Nicodimdom » 02 Sep 2025 à 13:43
Perso, je pense que, comme pour la construction des caisses, l'idéal pour le DIYeur, c'est de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Il est préférable et intéressant de mélanger les matériaux et de les placer judicieusement après essais.
- pour les caisses : MDF et autres du genre de densités différentes. Egalement les hydrofuges, qui sont différents dans leurs conception et caractéristiques, bois massif, bambou, CTP divers, Nantex etc. en variant aussi les épaisseurs des panneaux. Ne pas oublier les renforts internes et, si possible, la mise en tension du HP mais c'est un autre sujet.
- pour l'amortissement interne : feutre, laine et divers produits d'isolation de construction du commerce, papier (en boulettes ou en lanières après passage dans le destructeur de documents), papier bulle, goudron...? etc... et aussi RIEN pour d'autres parois.
Bien d'autres choses marchent aussi. Les panneaux Spectra (plus fabriqués de nos jours) marchaient très bien par exemple.
En gras, ce que j'ai utilisé par exemple dans mes TQWT
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#10 par opera » 02 Sep 2025 à 17:02

MDF de 19 et de 30 pour le baffle support du 416 et, dos amovible de l'enceinte en CTP. Le renfort interne ceinture la boîte et permet la mise en tension du HP.
Pour l'amortissement, comme indiqué plus haut, j'ai utilisé de la thibaude sur toutes les faces et quelque chose à l'écoute me dit que c'est trop. J'essaierai de diminuer avec, par exemple, une face sur deux (en opposition) et/ou de mélanger les matières... reste que se sont des exercices longs et fastidieux.
-
opera - 500 watts
#11 par Nicodimdom » 02 Sep 2025 à 23:44

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#12 par Chafik Hicham » 03 Sep 2025 à 13:59
L'amortissement d'une enceinte est extra compliquée .
Et tout dépend aussi du matériau utilisé pour fabriquer la membrane, sans compter aussi la fréquence choisie ?! Si il monte haut on aura besoin d'une densité plus adapté .
C'est un casse tête car par exemple dans mon cas chez moi cela a duré plus deux décennie pour enfin comprendre que trop
d'amortissement bouffe trop d'informations .
Ayant eu les deux altec 416 et 515 dans les même caisses originale 825 ,le premier est plus sombre dans la même quantité d'absorbants mais plus réaliste en basse fréquence, mais le 515 est bien plus neutre ,merveilleux en bas médium, mais ça n'allait pas quand même.
Et c'est la où l'aventure a commencé sur plusieurs années car je prend mon temps pour bien définir les choses, idem pour mon gros caisson logeant le 2242h qui lui a été amortie au stricte minimum et rigidifié et aussi par plaques goudron , donc une simple plaque de mousse synthétique noir au fond de 40mm .
La 825 à subi la même punition, mousse mince alvéolé derrière le 515 sur la trappe qui une fois fermée appuie fort sur le hp , un rideau feutre sous le hp et deux minuscules absorbants sur les côtés.
Mais pour se permettre de faire ces sacrifices il faut plus de renforts forcément.
Avec passion
-
Chafik Hicham - 10 watts
#13 par opera » 03 Sep 2025 à 15:40
Je vais poursuivre les essais en commençant par diminuer un peu la surface traitée.
Je ne sais pas quels liens existent entre l'amortissement et la fabrication de la boite mais là où certains font le choix de laisser résonner le coffret, sans traitement des parois ni tasseau, j'ai choisi de les traiter en collant partout des plaques de matson et en ceinturant la boite avec un tasseau "en étagère". Je ne regrette pas ce choix mais la question de l'amortissement, si elle ne m'empêche pas de dormir

-
opera - 500 watts
#14 par claude_m4 » 03 Sep 2025 à 15:56
le matson très bonne idée

P.S et sur Lyon personne pour t'aider à faire des mesures ?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#15 par JérômeB » 03 Sep 2025 à 15:58
-
JérômeB - Modérateur
#16 par Chafik Hicham » 03 Sep 2025 à 18:54
L'amortissement interne à l'origine dans les caisses altec est de la laine de verre, sur les pavillons est de l'aqua-plas.
-
Chafik Hicham - 10 watts
#17 par JérômeB » 03 Sep 2025 à 19:03
-
JérômeB - Modérateur
#18 par Chafik Hicham » 03 Sep 2025 à 19:18
Ta caisse a l'air d'être superbement fabriquée et rigide, puis je voir d'autres photos stp extérieur et une explication de cette charge et la fréquence et tout le reste si ce n'est trop demandé.

Le matson est un isolant acoustique prévu pour des pièces habitat afin d'empêcher les bruits de traverser les parois, l'idéal et les plaque amortissa.tes goudrons rigides comme utilisent les pro dans les enceintes de qualité et que j'ai mis dans le caisson de grave rendant les parois inertes, je ne l'ai pas fais sur les 825 car j'ai préféré marier toutes les parois ensemble grâce à des tasseaux colés vissés et qui se retrouvent à un point fixe qui les maintient ensemble , car cette caisse est fine car originale.
Tandis que le gros caisson est fabriqué par du médium de 40mm et aussi rigidifié, comme ta caisse plus au moins c'est pour cette raison que tu pourras commencer à doser doucement ton amortissant jusqu'à trouver un bas médium clair et juteux non résonnant .
Sur du violoncelle tu peux facilement doser en fesant fonctionner le grave seul.
-- 03 Sep 2025 à 19:29 --
Ps .
Je suis comme toi moi et les mesures ça fait deux et je ne suis pas non plus équipé . Évidemment je mets un peu plus de temps que les autres ,mais quelque part cela me plaît de bricoler avec mes jouets et c'est un passe temps agréable et moins stressant car on écoute longtemps avant de juger si on doit modifier une valeur ou pas
-
Chafik Hicham - 10 watts
#19 par claude_m4 » 03 Sep 2025 à 22:53
"Le matson est un isolant acoustique prévu pour des pièces habitat afin d'empêcher les bruits de traverser les parois,"
c'est Francis ibre qui me l'avait conseillé car il a pas mal d'expériences de ce produit ,comme Jean-yves Soria sur mélaudia qu'i l'a utilisé aussi ,l'a tu essayé ?
"Je suis comme toi moi et les mesures ça fait deux et je ne suis pas non plus équipé . Évidemment je mets un peu plus de temps que les autres ,mais quelque part cela me plaît de bricoler avec mes jouets et c'est un passe temps agréable et moins stressant car on écoute longtemps avant de juger si on doit modifier une valeur ou pas"
oui, mais avec de mesures cela permet de confirmer ou d'infirmer ce que l'on fait en progressant pas à pas ,et l'on gagne un temps fou et de ce fait l'on peut passer plus de temps pour ...bricoler autre chose ...
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#20 par Chafik Hicham » 03 Sep 2025 à 23:45
Non pas à l'intérieur de mes enceintes , mais au sein.de rénovation hôtelière et avec autres isolants acoustiques différents . J'ai toujours préféré les plaques bitumeuses à l'intérieur des caisses .
Mais je testerai un jour peut être pourquoi pas!!.
Bien à toi cher ami .
Avec passion
--
-
Chafik Hicham - 10 watts