Et après les altec vot, on fait quoi ?
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Et après les altec vot, on fait quoi ?
#101 par mkl » 11 Sep 2025 à 21:01
citronvert69 » 06 Sep 2025, 18:11 a écrit:On en reparlera, pour modifier les filtres. Peut-être les passer en trois voix ? ou quoi ? à voir.... après écoute...
[ Image ]
Doucement, quand même. Tu ne les as pas encore écoutées que tu voudrais déjà les modifier?

Installe les, écoutes les, travaille un peu la mise en oeuvre et profite de la musique. Eventuellement, tu pourras peut-être réfléchir à remplacer les composants du filtre un peu plus tard. Mais rajouter un tweeter, ça peut s'avérer un peu compliqué. Il y aura sans doute pas mal de travail de mesures pour faire ça bien.
J'ai envie de dire que si tu en arrives là, c'est peut-être simplement que ces enceintes ne sont pas pour toi.
Mais on en est loin de cette étape pour l'instant, donc installe les, écoute les, etc...

J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#102 par citronvert69 » 11 Sep 2025 à 23:07
C’est prévu de les mettre un peu plus en hauteur et pourquoi pas sur roulettes comme l’ancien propriétaire. À voir mais c’est prévu.
Je parlais de changer les filtres et rajouter une voie, comme ce qui avait était fait sur mes VOT A7 puis A5…
J’ai fait quelques essais cette semaine pour vérifier que tout fonctionne. J’ai branché mes Nuprime. Et ben dans ma chambre (où elles sont stockés et attendent sagement), ça marchait déjà très bien, alors que ce ne sont pas les ampli de prédilection.
La mauvaise surprise c’est que j’ai l’impression qu’un des 416 a été abîmé et/ou a plus vécu que l’autre. Faudra que je démonte pour vérifier si ce sont les mêmes mais je n’ai pas l’impression. Ils ne sont pas exactement de la même couleur. Certainement qu il y en a un qui a été changé. À voir si c’est gênant à l’écoute…. Heureusement que les 416 se trouvent plus facilement que les 515…
Pour le reste elles sont effectivement ds un état incroyable.
Y’a plus qu’à attendre que les maçons reviennent finir les travaux…. Et cela, même madame Irma n’est pas capable de prévoir une date.
J’ai hâte maintenant !
Je parlais de changer les filtres et rajouter une voie, comme ce qui avait était fait sur mes VOT A7 puis A5…
J’ai fait quelques essais cette semaine pour vérifier que tout fonctionne. J’ai branché mes Nuprime. Et ben dans ma chambre (où elles sont stockés et attendent sagement), ça marchait déjà très bien, alors que ce ne sont pas les ampli de prédilection.
La mauvaise surprise c’est que j’ai l’impression qu’un des 416 a été abîmé et/ou a plus vécu que l’autre. Faudra que je démonte pour vérifier si ce sont les mêmes mais je n’ai pas l’impression. Ils ne sont pas exactement de la même couleur. Certainement qu il y en a un qui a été changé. À voir si c’est gênant à l’écoute…. Heureusement que les 416 se trouvent plus facilement que les 515…
Pour le reste elles sont effectivement ds un état incroyable.
Y’a plus qu’à attendre que les maçons reviennent finir les travaux…. Et cela, même madame Irma n’est pas capable de prévoir une date.
J’ai hâte maintenant !
-
citronvert69 - 1 watt
#103 par Errol_Flynn » 14 Sep 2025 à 14:46
Vivement la suite, perso je serais pas contre un tweeter pour la finesse dans le haut et la modernité de l'écoute, ajouté bien-sûr dans les règles de l'art 

Bulbe au truc !...
-
Errol_Flynn - 50 watts
#104 par AJMARS » 14 Sep 2025 à 15:21
Bonjour
Personnellement, je pense, comme mkl, qu'il vaut mieux apprivoiser l'enceinte, le placement, savoir l'utiliser, lui associer un ampli adapté, avant de vouloir ajouter ceci ou cela...
Si on arrive à de très bons résultats, il sera toujours temps de passer à des "améliorations".
A plus
André
Personnellement, je pense, comme mkl, qu'il vaut mieux apprivoiser l'enceinte, le placement, savoir l'utiliser, lui associer un ampli adapté, avant de vouloir ajouter ceci ou cela...
Si on arrive à de très bons résultats, il sera toujours temps de passer à des "améliorations".
A plus
André
Fatigue auditive .... sensation produite par une écoute "audiophile" prolongée...
-
AJMARS - 500 watts
-
#105 par opera » 14 Sep 2025 à 15:35
Pour ma part je pense que cette enceinte ainsi conçue n'a pas besoin de tweeter.
Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
#106 par vintage » 15 Sep 2025 à 10:00
Je suis perdu dans le fil...
Finalement ce sont quelles enceintes ?
Finalement ce sont quelles enceintes ?

-
vintage - 100 watts
-
#107 par opera » 15 Sep 2025 à 10:55
Les Altec Valencia qui apparaissent en images un peu plus haut (placage clair).
Je penche donc je chuis
-
opera - 500 watts
Retourner vers Vieilles membranes