Juste quelques mots pour remercier tous ceux qui sont venus se joindre à nous pendant ces causeries autour de Koetsu. Merci à ceux aussi qui ici partagent leurs impressions : ça compte beaucoup pour nous.
Chacun sa bibliothèques, pour ma part j'en ai plusieurs... Les livres, la musique et puis les cellules phonolectrices et ses pendants (j'ai aussi une très jolie collection de transformateurs élévateurs, n'en déplaisent à certains... (tiens d'ailleurs il faut que je récupère mon Hiraga II chez Hollow).
Des années de lectures vinyles, en tous genres et de toutes sortes. Des petits, des grands, des tordus et vous connaisse le reste de la chanson.
Koetsu : est une marque qui fait rêver. A vrai dire elle me faisait surtout rêver d'un point de vue commercial et je pense que certains d'entre vous le savent ou du moins le savaient... puisque depuis peu ça a changé. Je n'ai pas toujours été fan de la marque mais il faut dire que j'ai eu quelques coups/couts de coeurs avec les anciennes et tout particulièrement ma Koetsu Onyx Long Body Nobody et que vous avez pu écouté une dernière fois le vendredi soir... puisque le samedi matin elle a pris un superbe envol et s'est encastré dans le sol. Décapitée du cantilever, guillotinée la cellule. Heureusement lui greffer un nouveau cantilever est une chose assez facile à réaliser... surtout maintenant que l'on sait que Koetsu répare les anciennes cellules.
Pour épicer votre lecture voici d'ailleurs une photo des tous derniers cantilevers en bore utilisés Koetsu :
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how to search by image from galleryet force est de constater que Koetsu dispose bien de cantilever et diamants propriétaires, du moins... dorénavant parce qu'avant ça ressemblait bigrement à ce que l'on trouvait sur toutes les cellules japonaises haut de gamme... mais ça c'est encore une autre histoire.
Mais revenons à cette histoire de bibliothèque de cellules et de mon rapport haine/fascination avec Koetsu (petit rappel : les Koetsu Black Musashino sont formidables, les Koetsu Black Goldline made by Dynavector sont de la merde (et oui les Kiseki embarquent des générateurs qui sont bien... au choix en fonction des périodes ... soit Dynavector ou Benz...))... et oui il fut un temps ou commander un Koetsu ne se réalisait pas par téléphone mais bien en envoyant des lettres postales (pas même un fax)...). Bref pour savoir ce que l'on aime ou pas : c'est toujours très bien de savoir de ce dont on parle. Très vite j'ai cru comprendre que je n'aimais pas :
- les diamants sphériques
- les cantilevers en aluminium
- les cellules qui trackent à plus de 2.5g
- les cellules avec rien dans le sac
- et encore pire les cellules avec rien dans le sac et de hautes impédances
- les préprés (ça s'est pas pour faire suer les vieux grincheux du verre qui font quand même encore sacrément la pluie et le beau temps sur ce qu'il est recommendable d'écouter en analogique en choisissant de parler de produits quand même pas trop récents :) )
Bref : j'ai collectionné tous ces trucs : je les ai écouté, bidouillés, trafiqués, retrouvés en état d'origine. Rejoués. Certains me fascinaient : j'ai rêvé de transformer la cellule en bête de course (on a eu une récompense Stereophile Class B pour ça et un fabricant d'amplificateur nous en a même commandés à vendre à partir de 15k€ et un modèle unique à 1 million d'€... on devait être sacrément bons), on a fait de la Supex de course qui voulait bouffer la Koetsu (même Stig Bjorg, le CEO de Lyra en a une et l'apprécie... :D), des SPU qui trackaient entre 1.8 et 2.2g et même adaptées aux bras aux masses moyennes, des EMT sans la bosse dans le medium et une suspension qui ne se détruisait pas au bout de cinq ans (curieusement ensuite reprise par le repreneur d'EMT... et c'était très bien parce qu'après on lui en a acheté... puisqu'elles étaient mieux que les nôtres... :D), on a greffé des cantilevers en diamant sur pleins de cellules qui n'attendaient que ça (ou du moins leurs propriétaires ne rêvaient que de ça). Et puis on a vendu des step-ups et pas avec un seul ratio, mais pleins de ratios... des corps nano cristallins et pas chers... en quatre ans... nous en avons écoulé un peu moins de six cents... Apparemment la récompense Stereophile Class B a encore fait son effet pour ce produit de la marque Sculpture A.
Donc pendant des années la bibliothèque de cellules du passé, de transfos du passé s'est remplies et puis plus mon métier se professionnalisait et plus ma bibliothéque s'est remplie de cellules plus actuelles, plus modernes et voir même de prototypes, de ratées personnels. Les échanges avec des vrais concepteurs d'objets analogiques, l'expérimentation tout azimuth mais aussi la compréhension que l'innovation à tous prix n'était pas forcément la solution idéale pour répondre aux attentes d'un public moins averti.
C'est le cas par exemple de cette cellule Ikeda 9CV que j'avais récupéré chez Jacques Ledauphin qui lui avait préféré une cellule Sculpture A - A .4... une cellule à bas de DL-103 dont le bobinage en croix en argent pur ne faisait que 4 ohms et flirtait avec 0.1mV les jours de forts vents magnétiques... Il faut dire que ça marchait fort chez lui avec son étage phono LCR à très fort gain et le transfo Consolidate Audio Ag de rapport 1:30. L'ikeda 9CV, elle... par contre ne marchait pas... ou alors si parfois et par hasard. Comme je m'entends bien avec l'équipe Ikeda (chez qui je renvoie régulièrement des bras Ikeda IT-407 pour révision), ils m'ont fait l'honneur de me réparer cette cellule au fonctionnement très particulier et proche d'une Neumann DST. Ils m'ont bien précisé qu'ils ne réparaient jamais ces cellules pour les personnes résidents hors du Japon car trop fragile pour supporter un envoi. Ils l'ont quand même fait pour moi... et je dois admettre que c'est une cellule formidable quand elle fonctionne (pour faire simple : munissez vous d'un microspore et vérifiez avant chaque phase lecture le placement des bobines dans l'entrefer... ajustez le poids jusqu'à ce que ça ne frotte pas...)... et bien entendu lors de la démonstration du vendredi soir : ça n'a pas manqué... ça s'est mis à friser. Par contre... l'Audio Technica Art-1000 ne présente pas ce défaut...
On dirait que je m'égards, non ? ;) Revenons donc à cette bibliothèque de cellules... on passez son temps à chercher un nouveau roman, une nouvelle cellule... On a aussi des cellules que l'on ne comprend pas comme certains bouquins de philo, ou de Beigbeder (encore plus grave)... Alors on y revient par petites touches, et puis on en renie certaines et d'autres on finit par les adorer. Cette série de causeries autour de Koetsu : c'était l'occasion pour moi de me rabibocher avec certaines cellules (les vieilles SPU qui étaient toujours meilleures que les 103... je me rappelle d'un échec cuisant de ma TW Acustic Raven One avec son bras Jelco SA-750D et la DL-103 Zu-Audio en face de la vénérable Garrard 301 + bras FR-64S et SPU chez Castelluzzo en présence d'Hollow, Arno, Jérôme B, Euvrad et quelques autre...). de cette fouture Sony XL55 Pro qui n'a rien dans le sac et que j'ai mis des années à savoir faire fonctionner, de ces Koetsu à moitié rincés que j'écoutais en attendant l'extase qui ne venait pas (surtout avec les Koetsu Black Goldline....).
Koetsu s'arrête donc il y a de cela un peu plus de deux ans. Pour moi c'est l'effarement, un monde qui s'effondre. Et puis c'est le re-départ. Dès que j'ai eu vent de cette nouvelle entreprise : j'ai un peu hésité avant de contacter Arturo Manzano, le repreneur et puis je l'ai fait. Je l'ai longuement interrogé, je lui ai fait part de mes inquiétudes et il m'a rassuré. Je lui ai demandé si nous pouvions le représenter pour la France, la Belgique et la Suisse et il a tout de suite accepté. J'ai ensuite appris que j'étais le seul distributeur français a avoir fait la démarche de le contacter. Encore plus incompréhensible : une marque légendaire qui contrairement à la plupart des produits que nous représentons est facile à vendre.... J'ai demandé à Arturo Manzano pourquoi ne pas chercher quelqu'un d'autre ce à quoi il m'a appris que nous étions distributeur numéro un en Europe pour toutes les marques japonaises à notre catalogue. Deuxième surprise... comment AMS avec le marché français, belge un peu Suisse peut devenir n°1 alors qu'il existe de bien plus gros marchés comme l'Allemagne, la Pologne, l'Angleterre, etc....
Pour notre première commande : nous avons commandé en double toute la gamme de cellules actuelles . Je me suis empressé de toutes les tester, les mesurer, les écouter. J'avais fait des mesures avec mes anciennes et toutes les Koetsu que nous avons eu en révision ou réparation auparavant. Je n'ai pas mis longtemps à me rendre compte que la qualité interne de fabrication avait très nettement progressé, que les mesures étaient extrêmement satisfaisante et que de surcroit et surtout... ça sonnait d'enfer... enfin plus précisément que ces nouvelles Koetsu sonnaient dans la même direction que toutes ces Koetsu que nous avions réparés pendant des années, c'est à dire hors du brouillard, plus précises, avec plus de dynamiques et de brande passantes et une meilleure image. Dans les faits ces nouvelles Koetsu sont bien meilleure que nos réparations car si elles sont une nette amélioration en terme de performances : elles ont su garder un charme unique qui fait la signature de Koetsu. Quelle réussite !
Alors il y aura toujours des détracteurs des Koetsu, comme il y en a pour les cellules Lyra. Il existe tellement de cellules différentes mais finalement assez peu qui sont légendaires. Je suis certain que Koetsu fait partie de celles-là, car l'approche Koetsu a révolutionné le monde des cellules en permettant l'arrivée de petits artisans qui ont su proposer à leurs tours des alternatives aux grands faiseurs de ce monde de la cellule... et ces causeries étaient aussi l'occasion de vous présenter d'autres marques aux qualités bien réelles tels que Coral, Sony, Soundsmith, Mutech et My Sonic Lab.... qui présentent toutes des principes de fonctionnements innovants et puis des cellules plus classiques. Que de merveilles à écouter ! ;)
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