Hier à 13:47
Hier à 14:21
Hier à 14:42
Hier à 14:56
Hier à 15:36
Ndstael » 02 Nov 2025, 14:42 a écrit:Ben non, essaye de faire du houmous avec la peau des pois chiche tu verras le résultat.
Chez nous les pois chiche sont systématiquement épluchés, quelle que soit la recette, c'est non seulement meilleur mais surtout beaucoup plus digeste.
Comme dit notre ami au dessus, une fois les pois ébouillantés la peau se détache assez facilement.
Hier à 15:53
Hier à 19:03
Hier à 19:14
Hier à 19:21
Hier à 19:38
Hier à 19:45
Hier à 20:05
Hier à 20:17
Hier à 20:21
Hier à 20:33
Hier à 21:03
Aujourd’hui à 00:17
Ndstael » 02 Nov 2025, 19:38 a écrit:Et vous mettiez de la harissa dans votre couscous saharien ? Je suis étonné que Chafik nous enseigne l'abstinence sur la harissa, pour moi quand elle est bien faite c'est un must dans le couscous.![]()
PS : attention je ne parle pas de la harissa en tube mais bien de la vrai qu'on prépare soi même
Aujourd’hui à 00:45
Aujourd’hui à 07:49
Aujourd’hui à 09:26
Chafik Hicham » Aujourd’hui à 00:45 a écrit:Si ça gêne personne d'avoir les peaux qui se baladent dans la préparation, il faut surtout pas hésiter a les laisser, et je ne vois pas en quoi cela emmerde de les enlever si ce n'est par fénéantise ,quand elles préparent la fameuse chorba du mois de ramadan tous les jours ,les peaux sont retirées!!.
Ceci dit je procède de la sorte pour tous mes invités.
Et a propos de la dite Harissa, si vous lisez depuis le début, il me semble avoir parlé de ce sujet sur les premiers messages, et aussi si vous avez réécoutés l'émission, le Maroc contrairement a l'Algérie la Tunisie et la Mauritanie n'est pas mordu de piment fort même s'il en produit, du moins pas dans ce plat, mais le piment doux assez souvent , le fort dans d'autres recettes et galettes mais toujours avec modération.
Encore une fois pour éviter cette forme de polémique, le couscous comme tous les plats du monde entier, est toujours une signature personnalisée, et chacun peut le raffiner a sa manière et le modifier a souhait.
Ce que je vous ai pondu depuis comme recette, est une méthode personnelle que j'ai plus au moins amélioré depuis deux décennies mais reste fidèle dans sa base..
Par exemple quand j'explique a mes compatriotes que ma viande est macérée dans des épices et de l'huile d'olive la veille de sa cuisson ils restent étonnés d'aller si loin dans sa mise en œuvre ,mais en revanche lors de la dégustation ils en redemandent très souvent.
Vous êtes libres bien entendu de choisir les légumes et la viande que vous aimez.
Lisez ce que j'écris mais faites ce que vous pensez bon pour vous.
L'idée en fait de ce sujet est tout simplement de vous guider sur les premières précautions a prendre pour réussir un couscous délicatement parfumé.
Et bien sur si vous voulez un Week end vous aventurer a le faire, rien ne me ferait plus plaisir de vous aider avec une immense joie, et aussi pour d'autres plats.
Encore tout mes remerciement a vous tous pour votre participation et vos question et l'intérêt que vous avez portés a ce plat.
bien a vous et avec passion