Emploi, informatique, transport, ...
Répondre

Re: Quand la passion nous quitte...

02 Nov 2025 à 11:33

un mars chien, un couscous et ça repart  :mrgreen:

Re: Quand la passion nous quitte...

02 Nov 2025 à 13:13

bonjour ,

une chorba plutôt  :biggrin:

claude

Re: Quand la passion nous quitte...

02 Nov 2025 à 13:33

c'est grecque

Re: Quand la passion nous quitte...

02 Nov 2025 à 13:54

algérien ,grecque c'est lorsque l'on nous envoie se faire voir  :biggrin:

clade

Re: Quand la passion nous quitte...

02 Nov 2025 à 14:11

chorba le grec

Re: Quand la passion nous quitte...

02 Nov 2025 à 15:14

exact !  :cheesygrin:

claude

Re: Quand la passion nous quitte...

10 Nov 2025 à 13:53

J'ai un chien, j'ai mangé un couscous, j'ai acheté un petit combo Quad "mint" et ça va mieux  :wink:

Re: Quand la passion nous quitte...

11 Nov 2025 à 00:11

Le couscous de chez mamane?

Re: Quand la passion nous quitte...

11 Nov 2025 à 09:08

La dépression c'est chiant, le spleen ca vient, cava et on ne sait pas pourquoi. Souvent même on culpabilise, pourquoi n'ai je pas la motivation de faire ceci ou cela, même la musique ne me donne plus de joie, etc, etc . C'est un cercle vicieux dans lequel on s'enfonce et dont il faut s'en sortir.

Ce qu'il faut savoir est que la dépression est systémique, les causes étant bien souvent biologiques et psychologiques. L'un étant l'engrenage de l'autre pour emmener au fond de cette spirale négative. Comme tout problème il faut s'intéresser à l'un et à l'autre de manière pragmatique pour éliminer ce qui peut être à l'origine de la dépression. La cause biologique ne demandant qu'une investigation dans le concret est certainement plus simple à aborder et elle permettra d'être plus en mesure niveau force mentale pour affronter le psychologique si besoin est . En effet après avoir retrouvé toutes ses forces mentales, il se peut que les verrous psychiques qui nous paralysaient et où nous envahissaient sautent les un après les autres, il peuvent aussi retourner naturellement au fond de l'inconscient , n'ayant plus leur place dans ce regain d'activité qui nous fait vivre au quotidien.

C'est bien pour cela que l'on dit que pour vivre il faut faire des choses, sinon on se laisse mourir. Mais il faut en avoir l'énergie.

Sur le plan physique beaucoup de personne proposent d'aller marcher, de faire une activité physique, de la photo, de promener les chiens et tu dis même que tu as repris le yoga. C'est une excellente chose, il faut faire de l'activité physique c'est essentiel. Narcose parle notamment du système lymphatique, c'est exact, celui ci doit circuler par le mouvement pour évacuer les déchets du corps, ce que les anciens appelaient humeurs Le mouvement, la contraction musculaire amènent également la sécrétion de différentes hormones dites hormones du bonheur , sérotonine, endorphines, myokines... Qui interviennent dans la régulation de notre organisme.

Très bien, mais pour bouger, faire du sport il faut de l'énergie, du combustible ! As tu fais le bilan de ta nutrition. Que manger tu au quotidien. Consommes tu suffisamment de vitamines , de minéraux , d'antioxydants ? Beaucoup de personnes pensent avoir une alimentation correcte mais il faut savoir qu'aujourd'hui l'on manque de plus en plus dans notre alimentation de tout cela.
Premièrement même si nous mangeons "de tout", la plupart du temps 90% de ce que l'on mange est cuit. Que ce soit bouilli, roti ou même à la vapeur, la cuisson retire la très grande majorité des micronutriments de nos aliments, ne laissant qu'un apport macro (lipide, glucide, proteine, fibre). Les macro nutriments ne sont pas suffisants pour être en bonne santé physique et mentale sur le long terme. D'où l'apparition de maladie chroniques récurrentes dans notre société sur des sujets de plus en plus jeunes : arthrose, arthrite, trouble cardio vasculaires, diabète, hypertension et le pire le cancer du côté physique , du côté psy divers troubles mentaux, la dépression plus ou moins grave, bipolarité, maladie neurodégénératives...

La réponse à cela est de diversifier l'alimentation, manger des fruits et légumes en quantité abondante, de préférence crus, ils doivent être le socle de notre pyramide alimentaire. Limiter viande et poisson à 5 repas par semaine maximum et moins idéalement (les produits d'origine animale sont inflammatoire pour l'organisme), un poisson gras seulement par semaine (métaux lourds pas bon pour le système nerveux d'ailleurs). Une très bonne habitude à prendre, se faire un jus d'orange frais pressé tous les matins, varier même avec d'autres fruits et légumes (la vitamine C est le maître des antioxydants, elle intervient dans une multitude de processus métaboliques qui 'e pourront tout simplement pas avoir lieu où s'exécuter de manière anarchique sans elle conduisant à des troubles de la santé). Se complémenter également en magnésium. vitamine D et calcium. En premier le magnésium, fortement recommandé pour les troubles du système nerveux, 2/3 des français en manquent selon les études. La supplementation, à moins de ne manger que des produits bio d'excellentes qualité cru est devenue presque indispensable de nos jours en raison de l'appauvrissement des sols, de la culture intensive, ce que l'on mange s'est fortement appauvri. Les habitudes alimentaires ne sont donc pas les seules responsables.

Si tu as la possibilité, fait un bilan sanguin complet avec un médecin qui pourra te faire un dosage sanguin de tout cela, et plus encore, afin de s'assurer que tu ne manques pas de l'essentiel. Les médecins préconisant cela sont rares mais ils existent . J'en connais une en basse Normandie je peux te donner ses coordonnées en MP si tu veux. Malgré tout, un dosage sanguin ne donnera pas tout, en particulier vitamines et micro nutriments ne seront pas tous dosés d'où l'importance de respecter le conseil précédent.

Après tout cela dans 15 jours à un mois tu devrais ressentir un mieux significatif.

Creuser du côté des causes psychologiques et autres idées négatives après cela si nécessaire mais il y a de bonnes chances, si à l'origine ces causes ne sont pas profondément structurantes psychiquement, que ton regain d'énergie physique et mentale ait tout simplement réussi à les canaliser de lui même.

Bon courage, le courage est une vertue cardinale qui permet d'enclencher le changement et d'aller vers l'avant pour aller mieux. A cause de la dépression, on peut penser en manquer mais il en reste toujours, il faut le'mobiliser pour reprendre ton chemin.

Re: Quand la passion nous quitte...

11 Nov 2025 à 12:39

Salut Vintage ,


retraité depuis quelques années , j'ai une " petite expérience " de ces moments de mou , de creux , d'affaissement .

Le trou . Le désintérêt soudain pour des activités qui nous passionnaient , la veille ( romans , films , musique , audiophilie , etc . ) et les mauvaises décisions ( reventes incongrues ) ...

Heureusement , la passion pour l'écoute de musiques a tenu bon .

Parfois , seuls des médicaments , prescrits par un médecin expérimenté , permettent de tenir à distance ces turbulences .


Si tu es quelque part en Normandie , passe : on écoutera des belles musiques et on échangera sur les matos et le reste  :cool: .


Petite parenthèse : le chien n'est pas " dressé " pour être attaché à son " maître " : je dirais plutôt son compagnon humain .
L'amour du chien pour les êtres humains avec lesquels il vit est spontané et inconditionnel : le chiot en fait , très tôt , la démonstration .
La relation entre l'humain et le chien me semble vraiment  exceptionnelle . Un cadeau fait aux humains .

Et mon petit berger des Shetlands m'a beaucoup aidé , dans une passe difficile .
Déjà , la promenade quotidienne à pied , d'une heure , du lundi au dimanche et quel que soit le temps , au lieu de ruminer , claustré dans sa baraque , cela change tout ...
IMG-20211023-WA0007.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Quand la passion nous quitte...

11 Nov 2025 à 13:40

bonjour ,

il a une bonne tête  :wink:

claude

Re: Quand la passion nous quitte...

11 Nov 2025 à 23:39

On connaissait les mamies à chat voici les papis à chien… ça me désespère… il existe maintenant un hôtel pour chat le Henry cat pourquoi pas un café  pour chiens… le Klébar…

Re: Quand la passion nous quitte...

Hier à 08:08

Bonjour,
Je te trouve bien dur...
Si ça aide, où est le problème ? Il existe bien des "bars à chat" qui sont appréciés pour leur effet anti-stress.
P.S. : Je n'ai pas d'animaux.

Re: Quand la passion nous quitte...

Hier à 10:58

T as raison l'humanisation des animaux de compagnies est une dérive qui  m'interroge et m'inquiète. Je vis dans un village ancien et touristique, en saison je vois des centaines de personnes passer chaque jour devant ma porte et je peux constater à l'évidence la pléthore des chiens et la raréfaction des enfants... l'autre phénomène ce sont les tatouages faut voir comme, ça reste une mode énigmatique pour moi...
Exemple révélateur : les ventes de poussettes pour animaux ont dépassé celles de poussettes pour enfants en Corée du Sud en 2023.

https://www.lactalisingredients.com/fr/ ... u-petfood/

Re: Quand la passion nous quitte...

Hier à 11:57

8 milliards d'humains, bientôt 10 milliards, 5 fois plus que la planète ne peut en gérer décemment ça ne te suffit pas...

A plus

Re: Quand la passion nous quitte...

Hier à 12:03

AJMARS a écrit:8 milliards d'humains, bientôt 10 milliards, 5 fois plus que la planète ne peut en gérer décemment ça ne te suffit pas...

A plus


Ne t'inquiète pas André des solutions sont en vue... Ici on "gaspille" la semence...
https://www.lemonde.fr/intimites/articl ... ick_rank=1
Dernière édition par peyrerouge le 12 Nov 2025 à 12:48, édité 1 fois.

Re: Quand la passion nous quitte...

Hier à 12:07

J'me branlerais moins con ce soir. :mrgreen:

Re: Quand la passion nous quitte...

Hier à 13:48

bonjour

idem !  l'on est déjà trop nombreux ,après c'est des choix de vie .

claude

Re: Quand la passion nous quitte...

Hier à 22:53

si l'on mettait (virtuellement) tous les mammifères du monde sur une balance, pour voir qui pèse le plus lourd collectivement ? Selon une étude publiée dans la revue PNAS par des chercheurs israéliens, les mammifères sauvages terrestres et marins réunis ne pèsent "que" 60 millions de tonnes, contre 390 millions pour l'humanité et 630 millions pour les mammifères d'élevage et de compagnie.

(Source magazine geo)

Beaucoup d'humains et aussi beaucoup de bétail pour les nourrir.

Re: Quand la passion nous quitte...

Aujourd’hui à 18:23

Si tu habite en Normandie là où il flotte un max dans l’année ,la vient peut être ton spleen avec baisse de morale?
ce qu’il te faut c’est de la lumière, du soleil ,et je parle pas de Paris ou en hiver il flotte cette petite pluie qui mouille pas .
Une suggestion change de région rapproche toi du soleil , tu a part exemple Marseille 1ere ville d’Afrique du Nord façon
Dakar du sketch des inconnus, bon Marseille une précision si tu est allergique au mistral la bas il cogne grave.
Sinon la Côte d’Azur Nice ,Cannes il fait assez beau presque toute l’année ,ou alors le sud ouest paraît il que Toulouse
Est la destination favorite de pas mal de français ( parisiens ) voulant changer d’air.

Bonne chance
Répondre