Aide choix entre deux platines
Le passé aurait de l'avenir.
Re: Aide choix entre deux platines
#101 par gregnorman » Aujourd’hui à 13:33
Bon ce fil me confirme la difficulté de mise en oeuvre et la nécessité me concernant d'une platine facile à vivre.
-

gregnorman - 50 watts

#102 par love_leeloo » Aujourd’hui à 13:58
je te confirme que je me suis moins pris la tête avec ma REGA.
débutant complet, j'ai juste regardé une vidéo faite par REGA sur comment régler le bras à la 1ère utilisation.
en 5min c'était fait.
j'ai vérifié plus tard avec une balance, j'étais bon à 0,1g près
depuis ça joue.
débutant complet, j'ai juste regardé une vidéo faite par REGA sur comment régler le bras à la 1ère utilisation.
en 5min c'était fait.
j'ai vérifié plus tard avec une balance, j'étais bon à 0,1g près
depuis ça joue.
-

love_leeloo - 500 watts

#103 par jeanpascalg » Aujourd’hui à 14:11
gregnorman » 17 Nov 2025, 12:33 a écrit:Bon ce fil me confirme la difficulté de mise en oeuvre et la nécessité me concernant d'une platine facile à vivre.
Ce qui est décrit c'est pour optimiser le fonctionnement.
love_leeloo a écrit:je te confirme que je me suis moins pris la tête avec ma REGA.
en 5min c'était fait.
Même sur une Réga tu dois régler l'azimut d'ailleurs un protactor du bras RB 300 comme celui là est fourni avec la platine :
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#104 par EMT » Aujourd’hui à 14:15
Ça c’est pour le parallélisme. L’azimut ne se règle pas sur un RB, puisque le bras fait également office de porte cellule.
Et oui, plus simple qu’un bras Rega, y a pas. Si un Schick!
Et oui, plus simple qu’un bras Rega, y a pas. Si un Schick!
Dernière édition par EMT le 17 Nov 2025 à 14:17, édité 1 fois.
-

EMT - 500 watts

#105 par love_leeloo » Aujourd’hui à 14:16
j'ai une cellule REGA avec 3 vis.
comment tu règles le parallélisme dans ce cas ?
comment tu règles le parallélisme dans ce cas ?
-

love_leeloo - 500 watts

#106 par EMT » Aujourd’hui à 14:18
Avec une cellule 3 points c’est encore plus simple. Plus de réglage à faire. C’était une idée assez géniale.
Dans le cas où c’est un bras Rega sur une Rega.
Le protractor est utile seulement si l’on utilise un bras Rega sur une autre platine.
Dans le cas où c’est un bras Rega sur une Rega.
Le protractor est utile seulement si l’on utilise un bras Rega sur une autre platine.
-

EMT - 500 watts

#107 par love_leeloo » Aujourd’hui à 14:20
c'est ce qu'il me semblait.
à part la force d'appui ... pas grand chose à régler.
-

love_leeloo - 500 watts

#108 par Gribouille » Aujourd’hui à 14:33
Par contre pour l'alignement de la cellule qui consiste à la placer plus ou moins en avant du support, je ne pense pas que cela soit nécessaire pour le sme 3009 puisqu'il n'y a que deux trous pour visser la cellule et non pas une rainure où l'on a la possibilité de visser plus ou moins en avant.
Le mien se présente comme ceci.
table ascii binaire
table ascii binaire
-

Gribouille - 100 watts

#109 par EMT » Aujourd’hui à 14:36
love_leeloo » il y a 14 minutes a écrit:c'est ce qu'il me semblait.
L'AS et c'est tout. Et c'est exactement pareil avec un RB3000, si on veut taper dans le haut de gamme chez eux.
https://www.noir-et-blanc.com/rega-rb3000.html
-- 17 Nov 2025 à 13:38 --
Gribouille » il y a 3 minutes a écrit:Par contre pour l'alignement de la cellule qui consiste à la placer plus ou moins en avant du support, je ne pense pas que cela soit nécessaire pour le sme 3009 puisqu'il n'y a que deux trous pour visser la cellule et non pas une rainure où l'on a la possibilité de visser plus ou moins en avant.
[ Image ]
table ascii binaire
Ben c'est pour cela que le bras est sur une base amovible.
-

EMT - 500 watts

#110 par Gribouille » Aujourd’hui à 15:00
Oui en effet donc à la limite c'est plus simple à régler.
-

Gribouille - 100 watts

#111 par Time Window » Aujourd’hui à 15:16
Sur les bras Rega, seule une cellule Rega 3 points dispense de l'alignement de la cellule ...
Avec une autre cellule, cette étape est nécessaire... La distance entre la pointe du diamant et l'aplomb des vis de fixation pouvant varier d'une cellule a l'autre...
Idem pour les bras Linn...
Sur le bras SME 3009, on gagne beaucoup à changer le porte cellule d'origine qui manque sacrement de rigidité.
Dans ce cas l'alignement est également nécessaire... que ce soit au niveau de l'embase coulissante du bras, et/ou du porte cellule.
Cela nécessite également de prendre en compte la différence de poids entre le PC SME et le nouveau PC pour régler l'équilibrage latéral.
Avec une autre cellule, cette étape est nécessaire... La distance entre la pointe du diamant et l'aplomb des vis de fixation pouvant varier d'une cellule a l'autre...
Idem pour les bras Linn...
Sur le bras SME 3009, on gagne beaucoup à changer le porte cellule d'origine qui manque sacrement de rigidité.
Dans ce cas l'alignement est également nécessaire... que ce soit au niveau de l'embase coulissante du bras, et/ou du porte cellule.
Cela nécessite également de prendre en compte la différence de poids entre le PC SME et le nouveau PC pour régler l'équilibrage latéral.
-

Time Window - 100 watts

#112 par EMT » Aujourd’hui à 16:17
Sachant que le PC SME a été conçu pour être le plus léger possible, donc ne pas le remplacer par un PC plus lourd.
Si on ajoute en plus un réglage au PC, t'as pas le cul sorti des ronces
Dernier point TRES important: Ne commence pas à régler ton bras tant que la platine n'est pas parfaitement réglée!
-Mise à niveau support
-Mise à niveau de la platine
-Réglage suspensions
-Lubrification palier (avec huile ad-hoc)
-Vérification hauteur du plateau
Bien évidement, à chaque fois que tu changera la cellule, il faudra entièrement reprendre les réglages...
Si on ajoute en plus un réglage au PC, t'as pas le cul sorti des ronces
Dernier point TRES important: Ne commence pas à régler ton bras tant que la platine n'est pas parfaitement réglée!
-Mise à niveau support
-Mise à niveau de la platine
-Réglage suspensions
-Lubrification palier (avec huile ad-hoc)
-Vérification hauteur du plateau
Bien évidement, à chaque fois que tu changera la cellule, il faudra entièrement reprendre les réglages...
-

EMT - 500 watts

#113 par Time Window » Aujourd’hui à 17:27
Sur la TD125, le plateau est automatiquement à bonne hauteur, contrairement aux TD150, TD16x ou TD14x...
Le palier étant solidaire de la contre platine...
il faut simplement veiller à ce que la contre platine (plaque grise) soit parfaitement de niveau avec la plaque avant (qui supporte les commandes) pour que la poulie du moteur et la courroie soient positionnés à bonne hauteur...
Quand au réglage après changement de PC, pas de souci, puisqu'on choisit de régler l'alignement soit au niveau de la base, soit au niveau du PC.
Et le PC d'origine n'est vraiment pas terrible...
Le palier étant solidaire de la contre platine...
il faut simplement veiller à ce que la contre platine (plaque grise) soit parfaitement de niveau avec la plaque avant (qui supporte les commandes) pour que la poulie du moteur et la courroie soient positionnés à bonne hauteur...
Quand au réglage après changement de PC, pas de souci, puisqu'on choisit de régler l'alignement soit au niveau de la base, soit au niveau du PC.
Et le PC d'origine n'est vraiment pas terrible...
-

Time Window - 100 watts

#114 par Gribouille » Aujourd’hui à 18:12
Selon les caractéristiques de la cellule empire déjà équipée et que l'on peut voir dans la description ci dessus . Est ce que celle ci est bien adaptée pour ce bras ?
Quelle cellule à moins de 300€ verriez vous bien?
Par ailleurs, je viens de tomber sur ce sujet où vous êtes deux à dire que ce n'est pas la peine de régler la force d'appui avec le poids latéral mais uniquement avec le poids arrière lorsque l'on dispose d'une balance.
Comme j'en ai une, je vais surement faire comme cela, ça sera beaucoup plus simple
Porte-cellule trop lourd pour SME 3009
Quelle cellule à moins de 300€ verriez vous bien?
Par ailleurs, je viens de tomber sur ce sujet où vous êtes deux à dire que ce n'est pas la peine de régler la force d'appui avec le poids latéral mais uniquement avec le poids arrière lorsque l'on dispose d'une balance.
Comme j'en ai une, je vais surement faire comme cela, ça sera beaucoup plus simple
-

Gribouille - 100 watts

#115 par mkl » il y a 13 minutes
Gribouille a écrit:Par ailleurs, je viens de tomber sur ce sujet où vous êtes deux à dire que ce n'est pas la peine de régler la force d'appui avec le poids latéral mais uniquement avec le poids arrière lorsque l'on dispose d'une balance.
C'est effectivement comme ça que je procédais. De toutes façons, ma cellule de l'époque (Goldring 1042) demandait une force d'appui supérieure à celle permise par le poids latéral, donc je n'avais pas trop le choix. De mémoire, je mettais le poids latéral au niveau du pivot (peut-être un TOC
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-