Aide choix entre deux platines
Le passé aurait de l'avenir.
Re: Aide choix entre deux platines
#181 par Time Window » Hier à 00:06
Gribouille » Hier à 21:19 a écrit:Ok donc si on est pas un puriste absolu avec mon réglage qui consiste a mettre presque toutes les masses au maximum (contrepoids lateral et contrepoids principal qui si j'ai bien compris est normalement destiné plus à gérer l'équilibrage du bras) je suis bon?
L'essentiel n'est il pas d'avoir 2g sur la balance qui est la force d'appui demandée pour ma cellule.
Je n'ai encore utilisé le protactor car j'attends celui que MKI m'a sympathiquement envoyé par la poste.
Voici comment est réglé mon bras
[ Image ]
Sur cette photo, on peut constater, mais cela a déjà été dit...
Que l'équilibrage latéral n'est pas bon... il devrait se situer entre le 3eme et le 4eme trait rouge (cf mode d'emploi)
Que la masselote de VTF devrait être placée au maxi vers l'avant. Même si on ajoute ensuite 1/2 g en avançant le contrepoids arrière.
Que la potence du fil de l'AS n'est pas bien placée.
Et dire que toutes les infos sont sur le mode d'emploi dont Gribouille dispose...
-

Time Window - 100 watts

#183 par Gribouille » Hier à 09:19
-

Gribouille - 100 watts

#184 par JérômeB » Hier à 10:11
Gribouille » Hier à 15:01 a écrit:J'ai réglé la hauteur pour qu'il soit bien parrallele au disque.
C'est surtout le corps de la cellule qui doit être parallèle au disque.
Ensuite, pour affiner :
- si tu augmentes la hauteur du bras, la cellule va légèrement piquer du nez > moins de grave et plus d'aigu.
- si tu abaisses le bras, le nez de cellule va légèrement être orienté vers le haut > moins d'aigu et plus de grave.
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#185 par Gribouille » Hier à 11:06
C'est certainement juste car je ressens comme un léger déséquilibre entre grave et aigu. Je trouve que j'ai un peu trop d'aigu et manque de grave. D'ailleurs sur certains disques de musique moderne, donc très défini il peut y avoir quelques sifflantes sur les S
Je suis intervenu sur l'azimut de la cellule qui a bien corrigé le problème mais il en reste un peu..
Je vais bien faire attention à ce que tu me dis concernant la hauteur du bras. C'est d'ailleurs un réglage sur lequel je suis intervenu.
Il me faudrait l'outil permettant de le faire autrement qu'à l'oeil. L'azimut je l'ai fait à l'oeil et il n'était pas bon, sûrement encore assez perfectible.
Dès que j'ai le protactor , je vérifie ce réglage également bien entendu.
En modifiant les réglages de mes poids tel que me l'a conseillé Time Window, j'ai entendu une amélioration. Le son est plus fluide et naturel, moins crispé.
Merci à tous pour vos conseils car petit à petit ça avance. J'ai bien conscience des écarts qu'il peut y avoir à l'écoute entre réglage mauvais correct et excellent. Si déjà j'arrive à quelque chose que l'on peut considérer de bon voire très bon ce sera satisfaisant.
Je suis intervenu sur l'azimut de la cellule qui a bien corrigé le problème mais il en reste un peu..
Je vais bien faire attention à ce que tu me dis concernant la hauteur du bras. C'est d'ailleurs un réglage sur lequel je suis intervenu.
Il me faudrait l'outil permettant de le faire autrement qu'à l'oeil. L'azimut je l'ai fait à l'oeil et il n'était pas bon, sûrement encore assez perfectible.
En modifiant les réglages de mes poids tel que me l'a conseillé Time Window, j'ai entendu une amélioration. Le son est plus fluide et naturel, moins crispé.
Merci à tous pour vos conseils car petit à petit ça avance. J'ai bien conscience des écarts qu'il peut y avoir à l'écoute entre réglage mauvais correct et excellent. Si déjà j'arrive à quelque chose que l'on peut considérer de bon voire très bon ce sera satisfaisant.
-

Gribouille - 100 watts

#186 par apertura35 » Hier à 11:19
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
-

apertura35 - 100 watts

-
-

love_leeloo - 500 watts

#188 par jeanpascalg » Hier à 11:49
Gribouille » 20 Nov 2025, 10:06 a écrit:Je trouve que j'ai un peu trop d'aigu et manque de grave. il peut y avoir quelques sifflantes sur les S
En modifiant les réglages j'ai entendu une amélioration. Le son est plus fluide et naturel, moins crispé.
Que l'on se prenne autant la tête sur une cellule à bobine mobile de haut niveau je peux le comprendre mais là tu as une AT95E debut de gamme dont le but est de rendre l'écoute vivante sur de petites platines qui manquent de dynamique. C'est plus brillant que sa concurrente OM5 de chez Ortofon mais c'est plus vivant.
Ta platine est déjà de haut niveau, pas la cellule.
Dernière édition par jeanpascalg le 20 Nov 2025 à 11:51, édité 1 fois.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
Gribouille » 20 Nov 2025, 10:06 a écrit:C'est certainement juste car je ressens comme un léger déséquilibre entre grave et aigu. Je trouve que j'ai un peu trop d'aigu et manque de grave. D'ailleurs sur certains disques de musique moderne, donc très défini il peut y avoir quelques sifflantes sur les S
Ça avance doucement.
Tu peux regarder l’antiskating aussi (cf un de mes messages plus haut).
Bon, idéalement, ça aurait été mieux de tout faire d’un coup avant d’attaquer les écoutes, mais comme ça, tu t’entraînes pour plus tard.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-

mkl - 500 watts

-
#190 par Gribouille » Hier à 12:38
Oui le but c'est de m'entraîner.
Pour répondre à JPG, effectivement j'ai conscience que la cellule n'est pas à la hauteur de la platine. À la base je l'avais achetée pour la dual 1215. Maintenant elle me sert le temps de me mettre au point.
Une fois que je maitriserai très bien les réglages, je changerai de cellule. J'irai sur une cellule qui fonctionne en synergie avec le bras niveau compliance et force d'appui.
Bien sûr Denis, en plus j'ai un laser dont je me suis servi récemment pour mon parquet. Il va me servir pour régler le bras.
Pour l'AS sur la dernière photo il m'a l'air bien. Le manuel indiqué de le mettre à la même force que la force d'appui de la cellule donc 1.5g dans mon cas , c'est pour cela que j'ai placé le fil de nylon à l'extrémité extérieure de la tige.
Pour répondre à JPG, effectivement j'ai conscience que la cellule n'est pas à la hauteur de la platine. À la base je l'avais achetée pour la dual 1215. Maintenant elle me sert le temps de me mettre au point.
Une fois que je maitriserai très bien les réglages, je changerai de cellule. J'irai sur une cellule qui fonctionne en synergie avec le bras niveau compliance et force d'appui.
Bien sûr Denis, en plus j'ai un laser dont je me suis servi récemment pour mon parquet. Il va me servir pour régler le bras.
Pour l'AS sur la dernière photo il m'a l'air bien. Le manuel indiqué de le mettre à la même force que la force d'appui de la cellule donc 1.5g dans mon cas , c'est pour cela que j'ai placé le fil de nylon à l'extrémité extérieure de la tige.
-

Gribouille - 100 watts

Le fil doit être à 90 degrés de la tige quand le bras est au début du disque. Tu peux orienter la potence pour obtenir le bon positionnement.
Pour la force, si tu as un disque lisse, tu peux régler de façon à ce que la cellule se déplace lentement vers le centre.
Pour la force, si tu as un disque lisse, tu peux régler de façon à ce que la cellule se déplace lentement vers le centre.
J'aime les gens qui doutent.

-

mkl - 500 watts

-
Gribouille » 20 Nov 2025, 10:06 a écrit:C'est certainement juste car je ressens comme un léger déséquilibre entre grave et aigu. Je trouve que j'ai un peu trop d'aigu et manque de grave. D'ailleurs sur certains disques de musique moderne, donc très défini il peut y avoir quelques sifflantes sur les S
Je ne connais pas ta cellule mais cette question des siffantes est un paramètre que je prends en compte pour le réglages de la hauteur du bras .
-

PP_65 - 500 watts

#193 par JérômeB » Hier à 15:00
De toutes les façons, faire tous ces réglages avant même d'avoir correctement aligné la cellule avec le protractor me semble très ... hasardeux et inutile.
Il faudra sans doute tout reprendre après.
Pour ce que j'en dis ...
Il faudra sans doute tout reprendre après.
Pour ce que j'en dis ...
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#194 par Gribouille » Hier à 15:07
Le protactor sera peut être dans ma boîte aux lettres ce soir.
A présent j'ai bien en tête tous les réglages possibles et pourquoi il faut les faire donc une fois le protactor reçu, ça devrait aller tout seul.
A présent j'ai bien en tête tous les réglages possibles et pourquoi il faut les faire donc une fois le protactor reçu, ça devrait aller tout seul.
-

Gribouille - 100 watts

#195 par Narcose » Hier à 15:18
Protactor.jpg
"Achhh, I will protact your vinyls John Connor..."
Fais gaffe (quand même)
A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le monde du silence : https://doris.ffessm.fr
-

Narcose - 100 watts

-
#196 par JérômeB » Hier à 15:24
Gribouille » il y a 13 minutes a écrit:Le protactor sera peut être dans ma boîte aux lettres ce soir.
Il ne faudra pas tout refaire, mais comprends bien que les défauts à l'écoute que tu entends sont probablement davantage dûs à un mauvais alignement de ta cellule qu'à une hauteur de bras, d'AS incorrects.
Si tu roules avec deux roues sur le bitume et les deux autres roues dans dans la terre et que tu a du ma à contrôler ta conduite, ce n'est pas un pb de pare-brise sale.
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#197 par apertura35 » Hier à 15:39
Si tu roules avec deux roues sur le bitume et les deux autres roues dans dans la terre et que tu a du ma à contrôler ta conduite, ce n'est pas un pb de pare-brise sale.
Je sais pas ou tu vas les chercher
mais j'adore, on dirait du Audiard.
Denis
Je sais pas ou tu vas les chercher
Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
-

apertura35 - 100 watts

-
#198 par JérômeB » Hier à 16:03
Ca me vient comme ça ... ! 
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

#200 par Gribouille » Hier à 17:10
Pour la cellule je serais tenté par une sumiko olympia . La compatibilité est elle idéale pour ce bras plutôt léger ?
Une restitution privilégiant douceur et équilibre selon le revendeur ce qui me plaît bien.
Une restitution privilégiant douceur et équilibre selon le revendeur ce qui me plaît bien.
-

Gribouille - 100 watts