La taille de enceintes
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
52 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: La taille de enceintes
#41 par itofa » Aujourd’hui à 00:52
Aucun pb de WAF non plus
4320 S8, 4344 MKII; et maintenant k2 S9500
Itofette aurait voulu upgrader encore au DD66000, mais là c'est la pièce qui veut pas ...
Itofette aurait voulu upgrader encore au DD66000, mais là c'est la pièce qui veut pas ...
-

itofa - 100 watts

#42 par mambojet » Aujourd’hui à 01:06
@mkl
Ce qui est rigolo sur ta dernière photo postée est que généralement chez les gens « normaux » lol on trouve une grosse TV et de petites enceintes
Et chez toi c’est le contraire
Ce qui est rigolo sur ta dernière photo postée est que généralement chez les gens « normaux » lol on trouve une grosse TV et de petites enceintes
-

mambojet - Animateur

#43 par FAYET » Aujourd’hui à 01:08
itofa a écrit:Aucun pb de WAF non plus
Bonsoir.
Bon tu n'as pas de mérité quand Itofette et plus audiophile que Itofa...
Plaisanterie mise à part, l'écoute de ton système était géniale et reste un bon souvenir ....
Philippe
-

FAYET - 100 watts

-
#44 par mkl » Aujourd’hui à 08:13
mambojet » 12 Déc 2025, 00:06 a écrit:@mkl
Oui, je me suis déjà fait cette réflexion.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#45 par AJMARS » Aujourd’hui à 08:22
Bonjour,
Pour l'acceptabilité, la finition est au moins aussi importante que la taille....
Ceci...
Est surement plus acceptable que cela
A plus
Pour l'acceptabilité, la finition est au moins aussi importante que la taille....
Ceci...
A plus
Je ne cherche pas à "aller plus loin", juste à écouter de la musique
-

AJMARS - 500 watts

-
#46 par Gribouille » Aujourd’hui à 08:27
audiofil50 » Aujourd’hui à 00:30 a écrit:Adéquation des gros modèles avec l' acoustique de la pièce : rien n'est simple .
Ainsi , j'ai disposé d'une pièce dédiée mais sous les toits et difficile , acoustiquement . D'où un Trinnov ...
Par contre , le séjour actuel s'est révélé tout de suite bien meilleur , sans la moindre correction passive ou active .
Compromis : oui , j'ai renoncé à des formules avec quatre colonnes monstrueuses :mrgreen:![]()
Vie commune et WAF : mon épouse a toujours eu une pièce à elle , de repli , avec la tv , etc . Tout le monde est content .
Difficultés de mise en oeuvre : bien réelles voire considérables , avec mes Tannoy Westminster GR actuelles .
Qui ont succédé à des Tannoy Kingdom 15 puis Canterbury 15 SE .
Pour moi , il ne fait aucun doute que " Big is beautiful " .
Je n'aime pas l'écoute " intellectualisante " et privilégie la vie intense de la musique , sa présence directe , incarnée dans la pièce , le respect des écarts dynamiques et , au final , le réalisme .
Le 38 co-axial de Tannoy , dans une charge de 520 L , est à l 'aise sur ces critères .
La mise en oeuvre fut du genre à user les nerfs . Les McIntosh initiaux n'allaient pas bien et ont dégagé ...
Bon écartement et bon anglage : difficiles . Bon recul par rapport au mur du fond : difficile . Bonne distance du point d'écoute : difficile . Bon équilibre de la balance G / D , dans une pièce où l'enceinte D ouvrait sur la salle à manger : difficile . Solution simple et efficace trouvée tout récemment : un panneau . Voir photo .20251110_120534.jpg20251202_164745.jpg
Magnifiques tes tannoy, le placement doit être d'autant plus compliqué que déplacer ces gigantesques enceintes n'est pas évident.
En effet l'esthétique y joue aussi beaucoup, c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais vraiment franchi le pas pour acheter une paire de voix du théâtre. J'aurais eu l'opportunité de tester des altec 19, je l'aurais fait mais très difficiles à trouver.
-

Gribouille - 100 watts

#47 par mambojet » Aujourd’hui à 10:23
AJMARS » 12 Déc 2025, 08:22 a écrit:Bonjour,
Ceci...
[ Image ]
[ Image ]
A plus
Tu as raison et la finition que tu montres est remarquable
Mais, pour mon (mauvais peut être) gout personnel , je n'aime pas les pavillons posés directement sur l'enceinte. Je préfère le design de la 19 avec le pavillon intégré.
-

mambojet - Animateur

#48 par AJMARS » Aujourd’hui à 10:26
Moi, j'aime bien les pavillons externes à conditions qu'ils soient bien faits, comme ceux là ou ceux de mkl, ou mes Arai....
des pavillons en tôle comme les 811 des Altec 19, je les mettrais plutôt à l'intérieur, surtout si les parois sont amorties par des plaques d'absorbant....
Après comme disait Tabarly, tous les gouts sont dans la mature.
A plus
des pavillons en tôle comme les 811 des Altec 19, je les mettrais plutôt à l'intérieur, surtout si les parois sont amorties par des plaques d'absorbant....
Après comme disait Tabarly, tous les gouts sont dans la mature.
A plus
-

AJMARS - 500 watts

-
#49 par PP_65 » Aujourd’hui à 11:31
jeanpascalg » 11 Déc 2025, 12:10 a écrit:La première enceinte hifi qui m’a marqué c’est la ls3/5a il y a 50 ans.
J’ai donc du mal avec les grosses enceintes, je n’évoque pas les Klipschorn qui sont pour moi une enceinte de sono.
Le grave des grosses enceintes est souvent mal contrôlé, le médium est creusé ce qui oblige à monter le volume. L’image stéréo est immersible mais souvent peu précise.
Je n’apprécie que les Spendor SP9 mais le médium est chargé séparément, ou les Wilson Watt Puppy et les Thrax Lyra Basus qui laissent descendre leur HP de médium et sont des minis enceintes à caisson intégré.
Ton cas ne relève pas des oreilles mais du cerveau, au sens Freudien .
-

PP_65 - 500 watts

#50 par AJMARS » Aujourd’hui à 12:10
Même si j'ai un faible pour les HPs de grand diamètre j'ai aussi pris beaucoup de plaisir avec des petites...
A plus
André
A plus
André
-

AJMARS - 500 watts

-
#51 par jeanpascalg » il y a 33 minutes
Gribouille » 11 Déc 2025, 22:17 a écrit:Si je devais à nouveau faire rentrer des gros morceaux chez moi, ce serait une paire de tannoy. Je ne l'ai jamais eu ni même écouté la moindre paire.
Les Tannoy coaxiales c’est comme les Khorn, aussi coloré mais de manière différente. Et comme les Khorn il n’y a pas d’aigus. De la matière et pas d‘agressivité.
FAYET » 11 Déc 2025, 12:46 a écrit:J'ai beaucoup aimé les Khorn,
j'ai retrouvé le sourire et la plaisir d'écouter de la musique le jour ou je suis passé aux JBL L220.
Dans le style d’écoute physique je choisirais JBL si j’écoutais surtout du Rock.
Frankzappera » 11 Déc 2025, 14:10 a écrit:Un grave bien contrôlé, un médium de folie, et une image sonore précise, une grosse enceinte peut tout à fait reproduire tout ça. Si elle est correctement mise en œuvre.
je dirais que des enceintes genre Harbeth SHL5+
Les Harbeth ont de beaux timbres un grave assez rond une certaine extension dans le haut mais le médium est creusé et comme beaucoup de colonnes il faut augmenter le volume; Sur les attaques c’est pas les plus nettes et comme toutes les Harbeth ça manque de dynamique. Des Spendor S9 sont meilleures mais moins systématiquement douces.
mambojet » 11 Déc 2025, 18:41 a écrit:Les enceintes colonnes se veulent un compromis entre le maintien d'un certain volume et une "certaine" élégance esthétique.
Perso je n'adhère pas du tout que ce soit sur le plan audio ou esthétique.
Les colonnes avec HP de 20 cm n’ont pas plus de grave que de grosses biblios et c’est d’ailleurs ce qui est dit dans la vidéo.
-

jeanpascalg - 500 watts

-
#52 par Phil » il y a 2 minutes
Les colonnes avec HP de 20 cm n’ont pas plus de grave que de grosses biblios et c’est d’ailleurs ce qui est dit dans la vidéo.
Tout dépend du HP de 20 cm et du volume de charge associé.
Le 13cm audax qu'utilise André n'a rien à voir au niveau caractéristiques avec un Audax HIF13 ou une B110, un 15" Altec n'a strictement rien à voir avec un JBL W15GTI.
Bien malin celui qui peut prétendre généraliser sur le rendu d'un HP à propos de son seul diamètre.
Tout dépend du HP de 20 cm et du volume de charge associé.
Le 13cm audax qu'utilise André n'a rien à voir au niveau caractéristiques avec un Audax HIF13 ou une B110, un 15" Altec n'a strictement rien à voir avec un JBL W15GTI.
Bien malin celui qui peut prétendre généraliser sur le rendu d'un HP à propos de son seul diamètre.
Philippe
-

Phil - 100 watts

52 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Vieilles membranes