Miles sur arte.
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Miles sur arte.
#1 par JérômeB » 07 Jan 2026 à 18:11
Pour ceux qui ont loupé la première diffusion.
A ne pas manquer !
https://www.arte.tv/fr/videos/117748-00 ... -the-cool/
A ne pas manquer !
https://www.arte.tv/fr/videos/117748-00 ... -the-cool/
JérômeB
Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?
Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

Re: Miles sur arte.
Merci! 
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-

Pseudo - 500 watts

Pas mal , cependant ça n'évite pas le piège de tous ces documentaires, à savoir : aucun point de vue critique sur le travail du musicien ; OK, avec Miles c'est difficile même si, après les 70s, ça reste un cran en dessous .
-

PP_65 - 500 watts

Jamais content ... N'empêche qu'on y apprend que sa femme s'était faite elle-même un grain de beauté sur la joue pour sa séance de shooting pour la couverture de l'album "Someday my prince will come".
Et ça, tu ne le savais sans doute pas ...
PS. J'avais écouté, il y a bien longtemps, l'interview d'une psychanalyste qui proposait une autre lecture/interprétation de "Un jour mon prince viendra".
Surtout sur la notion de "viendra" et sur ce que cette autre lecture disait (de façon implicite) des injonctions faites aux femmes. Mais c'est une autre histoire (précisément).
PS. J'avais écouté, il y a bien longtemps, l'interview d'une psychanalyste qui proposait une autre lecture/interprétation de "Un jour mon prince viendra".
Surtout sur la notion de "viendra" et sur ce que cette autre lecture disait (de façon implicite) des injonctions faites aux femmes. Mais c'est une autre histoire (précisément).
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

Tu noteras quand même que ce "jamais content", je ne l'ai pas réservé à ce seul doc .
-

PP_65 - 500 watts

Bonjour,
Il y a peu de choses que je ne connaissais pas sur Miles Davis.... quelques anecdotes personnelles qui ne me sont pas d'un grand intérêt.
Après pour quelqu'un qui n'avait pas déjà tout ça en tête c'est surement une introduction intéressante.
A plus
André
Il y a peu de choses que je ne connaissais pas sur Miles Davis.... quelques anecdotes personnelles qui ne me sont pas d'un grand intérêt.
Après pour quelqu'un qui n'avait pas déjà tout ça en tête c'est surement une introduction intéressante.
A plus
André
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
-

AJMARS - 500 watts

-
#7 par Frankzappera » Hier à 14:18
Pas le temps de regarder la TV: je suis en train de lire l'autobiographie de Miles, passionnante.
A+
FZ.
A+
FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
-

Frankzappera - 100 watts

-
PP_65 » 08 Jan 2026, 12:21 a écrit:Pas mal , cependant ça n'évite pas le piège de tous ces documentaires, à savoir : aucun point de vue critique sur le travail du musicien ; OK, avec Miles c'est difficile même si, après les 70s, ça reste un cran en dessous .
Ta réflexion est à peu près aussi intelligente qu'un commentaire qui dirait : (...) ce livre n'évite pas le piège de tous les livres, à savoir etc.
Mais c'est vrai que sur le forum nous connaissons bien ta névrose fixation autour de ce qui est bien et de ce qui est mal, du noir et du blanc, de la musique et de tout les autres arts, du rock par rapport à quasi toutes les autres musiques, d'un certain rock par rapport à tous les autres, etc. Et je n'ai même pas évoqué ton sujet favori : au moins 20 000 posts pour dire exactement la même chose depuis 20 ans.
Tu nous en fais profiter tous les jours
Désolé d'être intervenu en passant. Il se trouve que j'ai une bonne amie qui est une documentariste de très très grand talent. Bankable comme on dit dans le milieu (= elle peut travailler sérieusement), ce qui est rarissime aujourd'hui. Elle va certainement être frappée par l'intelligence de ta réflexion. Mais qui a au moins un mérite : elle te permet de dire que à part la minuscule part du monde qui t'intéresse, le reste est noir.
JB
-

JB14 - 100 watts

PP_65 » Aujourd’hui à 13:57 a écrit:Tu noteras quand même que ce "jamais content", je ne l'ai pas réservé à ce seul doc .
Je le sais bien.
Et j'imagine qu'à Noël on ne t'offre jamais rien au risque de s'en prendre une pour être tombé à côté.
Et puis, ta collection de tronçonneuses doit être full ...
JérômeB
Mon siiiiite.
Mon siiiiite.
-

JérômeB - Modérateur

JB14 » 08 Jan 2026, 15:15 a écrit:Ta réflexion est à peu près aussi intelligente qu'un commentaire qui dirait : (...) ce livre n'évite pas le piège de tous les livres, à savoir etc.
Mais c'est vrai que sur le forum nous connaissons bien ta névrose fixation autour de ce qui est bien et de ce qui est mal, du noir et du blanc, de la musique et de tout les autres arts, du rock par rapport à quasi toutes les autres musiques, d'un certain rock par rapport à tous les autres, etc. Et je n'ai même pas évoqué ton sujet favori : au moins 20 000 posts pour dire exactement la même chose depuis 20 ans.
Tu nous en fais profiter tous les jours :mrgreen:
Désolé d'être intervenu en passant. Il se trouve que j'ai une bonne amie qui est une documentariste de très très grand talent. Bankable comme on dit dans le milieu (= elle peut travailler sérieusement), ce qui est rarissime aujourd'hui. Elle va certainement être frappée par l'intelligence de ta réflexion. Mais qui a au moins un mérite : elle te permet de dire que à part la minuscule part du monde qui t'intéresse, le reste est noir.
JB
Tes relations Kuuulturelles , je m'en moque totalement et ne suis pas plus impressionné que lorsque tu veux nous parler doctement de Rock ou de Jazz ; alors , je vais enfoncer le clou : dans tous les documentaires musicaux que j'ai pu visionner ( principalement sur Arte) tout travail critique ( que l'on peut, par contre, trouver dans les livres consacrés aux mêmes sujets) est absent ; ce qui ne veut pas dire que tout est à jeter et qu'on n'y apprend rien . Par exemple, en faisant abastraction de tous ces cirages de bottes, j'ai vraiment apprécié celui sur Steppenwolf surtout à cause des témoignages des membres du groupe encore vivants lors de la conception du documentaire .
Autre chose : je ne fais pas semblant, les arts ne m' intéressent pas exception de la musique ( et de la mathématique) , même si dans les réflexions sur ces arts, on trouve beaucoup de liens communs à tous , libre à toi d'associer cela à un manque d'intelligence . De plus, où ai-je pu écrire que le Rock était supérieur à toute autre musique ? Ton neurone ( parce que oui, pour moi, tu es bas du front) a dû déraper lorsque j'ai souvent rappelé que je venais du Rock et que ce genre m'a amené à aller vers énormément d'autres musiques et même vers la littérature ( OK, l'école a eu aussi son rôle) et à voir la différence entre Wharhol et Pollock à cause des pochettes de disques bien entendu ( cherche un peu lesquels ou demande à Chat GPT ) .
-

PP_65 - 500 watts

-

love_leeloo - 500 watts

JérômeB » Aujourd’hui à 13:42 a écrit:Jamais content ... N'empêche qu'on y apprend que sa femme s'était faite elle-même un grain de beauté sur la joue pour sa séance de shooting pour la couverture de l'album "Someday my prince will come".
Merci pour l'info sur le doc Jérome
à propos de "Someday my prince" vous connnaissiez l'anecdote ? Coltrane prend son solo ( splendide) tout à la fin après le rexposé du thème car il a raté le début de a séance à cause de la neige tardive dans les rues de New York. Il déboule dans le studio et Miles lui aurait fait signe de se depecher du coup il monte rapide son sax débarque à la fin du morceau ..et c'est magnifique !
Quant au commentaire " avec Miles c'est difficile même si, après les 70s, ça reste un cran en dessous »..que dire ? Que certainement le cran le plus bas atteint Miles est encore mille lieux au dessus votre tête ?
-

lobe67 - Nouveau

JérômeB » 08 Jan 2026, 17:12 a écrit:Je le sais bien. :wink:
Et j'imagine qu'à Noël on ne t'offre jamais rien au risque de s'en prendre une pour être tombé à côté.
Et puis, ta collection de tronçonneuses doit être full ...
Il y a toujours des troncs à couper ! Tiens, je l'avais commandé, puis on m'a annoncé qu'il était indisponible :
https://www.soundohm.com/product/merzbow-10x6-60cdbox
-- 08 Jan 2026, 22:51 --
Quant au commentaire " avec Miles c'est difficile même si, après les 70s, ça reste un cran en dessous »..que dire ? Que certainement le cran le plus bas atteint Miles est encore mille lieux au dessus votre tête ?
Tu me permettras de considérer que ce que Miles a fait à partir de The Man With a Horn est, dans l'ensemble ( j'adore We Want Miles par exemple) moins innovant, prenant que toutes les périodes précédentes que je connais bien ( il te faut la liste de mes LPs et CDs de M. Davis ? ) . Quant à être au dessus de ma tête en musique, même Annie Cordy l'était .
-

PP_65 - 500 watts

#14 par ZORGL » Aujourd’hui à 01:22
Merci ipour l'anecdote du grain de beauté
Celle de la maserati du Mimile se dévisse MILES DAVIS sur les champs est aussi boulesque...
Défoncé à l'héroine & autres trucs addictifs comme il l'était grave en permanence, il gara en double file son bolide en laissant les clefs sur le contact......................
Déjà y'avait de la délinquance sur les Champs....
Z
Celle de la maserati du Mimile se dévisse MILES DAVIS sur les champs est aussi boulesque...
Défoncé à l'héroine & autres trucs addictifs comme il l'était grave en permanence, il gara en double file son bolide en laissant les clefs sur le contact......................
Déjà y'avait de la délinquance sur les Champs....
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-

ZORGL - 500 watts

- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#15 par guy19 » Aujourd’hui à 10:09
Bonjour,
Documentaire sympa que j’ai regardé avec plaisir. J’ai assisté en 83 à un concert de Miles au Printemps de Bourges.
Guy
Documentaire sympa que j’ai regardé avec plaisir. J’ai assisté en 83 à un concert de Miles au Printemps de Bourges.
Guy
-

guy19 - 100 watts

-
#16 par AJMARS » Aujourd’hui à 10:16
Bonjour,
La longévité "créative" est tout de même pas commune....
Surtout compte tenu des addictions et des problèmes de santé.
A plus
André
La longévité "créative" est tout de même pas commune....
Surtout compte tenu des addictions et des problèmes de santé.
A plus
André
La taille des enceintes est quelque chose de très important si on veut qu'elles repoussent bien l'année suivante....
-

AJMARS - 500 watts

-
#17 par PP_65 » il y a 10 minutes
Bien sûr, mais tout en faisant totalement abstraction de son goût, on est obligé d'entendre dans ce qu'il a fait à partir de 80, comme une pause dans la nouveauté ; peut-être, si il avait vécu plus longtemps, aurait-il pu faire avec le Rap, ce qu'il avait fait avec le Funk . Quelque part, son travail consistait à prendre une partie des avancées musicales et de les utiliser à sa façon ; on connait ses avis sur le Free, mais quand j' écoute le Plugged Nickel et la manière dont son groupe fait exploser très librement son répertoire, j'y entends cette influence . D'une façon similaire mais différence ( le passage à l'électricité) , Ornette Coleman a aussi eu une créativité maintenue tout le long de sa vie, d'autres aussi ( et toujours parmi nous) mais sans les ruptures stylistiques aussi visibles que chez Miles .
-

PP_65 - 500 watts

Retourner vers Discussions musiques