(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)
05 Jan 2026 à 14:53
Bonjour
A la recherche d'enceintes (plutot 3 voies) à utiliser dans le salon de 35 M2 . Critères : un beau medium ( qui me manque sur mes deux voies DIY) des graves tendus et des aigus pas fatiguant. Je me dis que des Spendor S100 cochent peut être toutes les cases. . Et puis j'aime bien l'idée d'un medium restitué avec un HP dédié..( de13 à 16 cm)
Mais je n'en ai jamais écouté. Au vu de mes lectures il semble que le grave peut devenir envahissant du fait d'une legère bosse inhérente à l'enceinte et qui peut être accentué par le room gain..
Le seule paire de Spendor pas trop loin de chez moi est une autre trois voies méconnue : Une 9se sur lbc
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2999372796 avec un boomer de 22 cm. Le vendeur dit qu'il les vend car elles font trop de basses dans sa piece de 15 m2 ! Bon en plus j'ai un gros a priori négatif sur ce genre de colonne très fine..mais je me gourre peut être ! Quelqu'un les connait?
Je compte alimenter ces enceintes avec mon ampli HK770 ( double mono ,70w)
Je suis ouvert à d'autres suggestions d'enceintes dans la même fourchette de prix. Je n'ai pas beaucoup d''expériences des enceintes du commerce mais -ici en bretagne il y a pas mal de Cabasse type 310/311 dont je trouve le grave trop ecourté et le haut médium fatiguant. Un voisin vendait des grosses Sonus Faber que j'aurais bien rebaptisé Somnus Fader tant je les ai trouvé insipides.
Merci d'avance pour vos retours
Laurent
05 Jan 2026 à 17:17
Bonjour,
J'ai eu des S100 alimentées par un ensemble Pioneer Urushi puis par Conrad Jonhson MF200.
Amplis transistors et ça marchait. C'était vivant et médium magnifique. Basse et aigu de de haut niveau.
Actuellement des SP9/1 et c'est toujours une écoute de toute beauté.
Un ampli tube, AR Classic 30 pour des écoutes cools et un Quad 606 quand j'ai envie que ça bouge.
Par contre, il leurs faut de l'espace tout autour. Et là....
Pour moi, Spendor a réussi avec ces modèles l'enceinte presque idéale.
Prix moyen de 2500€ la paire, je pense qu'il faut beaucoup plus pour arriver à leur niveau.
Si tu recherches un médium de haut niveau, réel et qui te fait redécouvrir tes disques, fonce !
Concernant le modèle du bon coin, pas sur que ce soit du même niveau.
Bonne recherche
Gil
05 Jan 2026 à 17:54
lobe67 » 05 Jan 2026, 14:53 a écrit:Bonjour
A la recherche d'enceintes (plutot 3 voies) à utiliser dans le salon de 35 M2 . Critères : un beau medium ( qui me manque sur mes deux voies DIY) des graves tendus et des aigus pas fatiguant. Je me dis que des Spendor S100 cochent peut être toutes les cases. . Et puis j'aime bien l'idée d'un medium restitué avec un HP dédié..( de13 à 16 cm)
Mais je n'en ai jamais écouté. Au vu de mes lectures il semble que le grave peut devenir envahissant du fait d'une legère bosse inhérente à l'enceinte et qui peut être accentué par le room gain..
Le seule paire de Spendor pas trop loin de chez moi est une autre trois voies méconnue : Une 9se sur lbc
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2999372796 avec un boomer de 22 cm. Le vendeur dit qu'il les vend car elles font trop de basses dans sa piece de 15 m2 ! Bon en plus j'ai un gros a priori négatif sur ce genre de colonne très fine..mais je me gourre peut être ! Quelqu'un les connait?
Je compte alimenter ces enceintes avec mon ampli HK770 ( double mono ,70w)
Je suis ouvert à d'autres suggestions d'enceintes dans la même fourchette de prix. Je n'ai pas beaucoup d''expériences des enceintes du commerce mais -ici en bretagne il y a pas mal de Cabasse type 310/311 dont je trouve le grave trop ecourté et le haut médium fatiguant. Un voisin vendait des grosses Sonus Faber que j'aurais bien rebaptisé Somnus Fader tant je les ai trouvé insipides.
Merci d'avance pour vos retours
Laurent
Salut,
Je ne connais pas le modèle dont tu parles mais avec l'évent arrière au ras du sol et un positionnement près du mur tel que je le vois il est normal d'avoir un grave gonflé...Laisser 1m entre l'arrière de l'enceinte et le mur pour éviter ce problème...Après on peut écouter
@+
Patrick
05 Jan 2026 à 21:41
La S9 n'a pas grand-chose à voir (ni à entendre) avec la SP100 et la SP9/1.
05 Jan 2026 à 23:26
Jérôme a tout dit !
JB
06 Jan 2026 à 01:08
JB14 a écrit:Jérôme a tout dit !
JB
Pourtant il n'a pas dit grand chose ..
Jerome les as tu écoutées les S9e?
Sinon il y a des Sp100 avec leur pieds à Alençon mais au dessus de la cote il me semble :
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3115595203
06 Jan 2026 à 08:57
La S9 est une enceinte développée par Spendor dans les années 2000 (de mémoire) pour répondre à une demande/mode vers des enceintes colonnes.
Dans leur conception (forme et HP), elles sont en rupture avec les Spendor historiques (BCIII, S100, SP100, SP9/1), et cela s'entend. La S9 n'est pas une mauvaise enceinte, mais si on est attaché aux timbres et à la présence de leurs aînées on risque de rester sur sa faim. Si la S9 a moins de caractère, elle pourra séduire pour sa neutralité.
La paire de SP100 sur LBC me semble sur-cotée, d'autant que les pieds présentés ne sont pas les pieds d'origine.
Hier à 16:00
Je crois que la S9e est une évolution de la S9 que j'ai eu qui a en effet pas grand chose avoir avec la SP9/1 ou la SP100. C'est une enceinte plus neutre, 20 ans après j'aurais bien du mal à donner ses points positifs et ses points négatifs, elle ne m'a pas laissé un grand souvenir ni en bien ni en mal.
Mais 15m2 c'est clairement trop petit pour ce type d'enceinte, c'est une enceinte (pas si fine que ça) qu'il faut éloigner à minima de 1,5m des murs arrières et latéraux.
Hier à 16:28
lobe67 » 05 Jan 2026, 13:53 a écrit:A la recherche d'enceintes (plutot 3 voies)
Critères : un beau medium ( qui me manque sur mes deux voies DIY) des graves tendus et des aigus pas fatiguant.
Je me dis que des Spendor S100 cochent peut être toutes les cases.
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2999372796 Je compte alimenter ces enceintes avec mon ampli HK770 ( double mono ,70w)
J’ai aussi entendu les S9 de Pierre Nicolas que je trouves intéressante parce qu’on ne les entend pas trop mais rien à voir avec la chaleur des S100. Du coup le grave sera plus tendu.
Mais puisque tu veux améliorer la qualité des timbres peut être que ce sont les électroniques qu’il faut changer d’ailleurs pas sur que ça marche très bien sur des Spendor.
Hier à 16:53
Oui. Là par exemple ça me semble beaucoup plus dans la norme avec des membranes neuves (mais il faut expertiser la conformité de ce remembranage

)
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio ... 3123925277
Hier à 23:27
Merci pour l'info j'ai envoyé un message à propos des suspensions.
Sinon y a t il des raisons de penser que mon ampli (HK 770), qui aurait la réputation d'être un Citation XX du pauvre, ne ferait le poids pour remuer les grosses Spendor?
il y a 11 minutes
lobe67 a écrit:y a t il des raisons de penser que mon ampli (HK 770), qui aurait la réputation d'être un Citation XX du pauvre, ne ferait le poids pour remuer les grosses Spendor?
Remuer est une chose, avoir des qualité de timbres une autre.
Je te suggère d'en essayer un autre sur tes enceintes actuelles.