Cellule mm pour sl-1200
Le passé aurait de l'avenir.
27 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Cellule mm pour sl-1200
#21 par MAZZONI » Hier à 20:10
"...Ta 420, tu l'as mise au rebut faute de diamant de rechange j'imagine.. Toi qui semble bien connaitre (et apprécier) cette gamme de cellules, à quoi as-tu pu les comparer?..."
Oui, au rebut car son rendu s'était peu à peu détérioré et quand j'ai monté la 415 sur le second bras de la platine, la cause a été vite entendue, et pas de diamant de rechange ...
A mes oreilles, elle m'apporte davantage de satisfaction qu'une AT540, pourtant pas mal, qu'une DL103, qu'une Sony XL MC2.
La construction de ces cellules avec 4 bobines et une combinaison des flux explique, je pense, l'excellente stéréo et équilibre entre canaux. On trouve un document publi-technique qui détaille ça.
Mais comme elles sont désormais introuvables, sauf quelques une à vil prix ...
J'avais acheté la 420 pour moins de 100€ sur Ebay.it ... il y a 15 ans !
Oui, au rebut car son rendu s'était peu à peu détérioré et quand j'ai monté la 415 sur le second bras de la platine, la cause a été vite entendue, et pas de diamant de rechange ...
A mes oreilles, elle m'apporte davantage de satisfaction qu'une AT540, pourtant pas mal, qu'une DL103, qu'une Sony XL MC2.
La construction de ces cellules avec 4 bobines et une combinaison des flux explique, je pense, l'excellente stéréo et équilibre entre canaux. On trouve un document publi-technique qui détaille ça.
Mais comme elles sont désormais introuvables, sauf quelques une à vil prix ...
J'avais acheté la 420 pour moins de 100€ sur Ebay.it ... il y a 15 ans !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-

MAZZONI - 100 watts

-
#22 par Ndstael » Hier à 21:45
Question bête: certains savent retipper des cellules MC, n'est il pas possible de faire changer diamant voire diamant plus cantilever pour une MM? J'imagine que c'est techniquement faisable, le frein c'est le prix en comparaison du prix de la cellule?
Honni soit qui manigance
-

Ndstael - 100 watts

-
#23 par •.~{&bien_&bien}~.• » Hier à 22:13
Pas sûr que ça soit faisable techniquement (endroit de la panne, ou du dysfonctionnement, une histoire de bonded ou nude peut-être?).
En revanche la main d'oeuvre experte pour faire la manip doit couter effectivement le prix de la cellule.
En revanche la main d'oeuvre experte pour faire la manip doit couter effectivement le prix de la cellule.
-

•.~{&bien_&bien}~.• - 10 watts

-
#24 par MAZZONI » Hier à 23:04
Les diamants des Acutex sont qualifiés de TriRadius Special , bon une taille élaborée sur un elliptique ; pour ne pas perdre une partie des qualités de ces cellules, il faudrait un diamant équivalent…
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
-

MAZZONI - 100 watts

-
MAZZONI a écrit:Les diamants des Acutex sont qualifiés de TriRadius Special , bon une taille élaborée sur un elliptique ; pour ne pas perdre une partie des qualités de ces cellules, il faudrait un diamant équivalent…
quasiment impossible de trouver les diamants sauf à prix ....indécents
j'ai les 2 410 et 412 str en stock nos... que je conserve précieusement
sur des bras moyens ou légers ce sont des super cellules
A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
-

bt761 - 500 watts

-
#26 par Ndstael » Hier à 23:59
Apparemment de ce que j'ai lu le diamant des 410 est un biradial et non un STR, mais je n'ai pas les moyens de vérifier.
Sur le vinyl engine quelques discussions font état de la possibilité de retip de ces diamants, voire même de bricolage à partir de diamant AT, les suspensions étant assez similaires semble t il.
J'ai trouvé une doc sur la Série 3xx de chez Acutex, intéressante car elle explique un peu rapidement le principe de leur Tri Induced Magnet. Ce ne sont pas des MM stricto sensu et apparemment la série 4xx partage cette conception. Par contre je crois comprendre à la lecture de certains avis que la série 4xx serait un downgrade de la série 3xx, plus désirable encore! les diamants ne sont pas interchangeables entre les deux séries.
https://www.turntableneedles.com/assets ... ridges.pdf
Sur le vinyl engine quelques discussions font état de la possibilité de retip de ces diamants, voire même de bricolage à partir de diamant AT, les suspensions étant assez similaires semble t il.
J'ai trouvé une doc sur la Série 3xx de chez Acutex, intéressante car elle explique un peu rapidement le principe de leur Tri Induced Magnet. Ce ne sont pas des MM stricto sensu et apparemment la série 4xx partage cette conception. Par contre je crois comprendre à la lecture de certains avis que la série 4xx serait un downgrade de la série 3xx, plus désirable encore! les diamants ne sont pas interchangeables entre les deux séries.
https://www.turntableneedles.com/assets ... ridges.pdf
Honni soit qui manigance
-

Ndstael - 100 watts

-
#27 par 7ender » Aujourd’hui à 00:36
berni13 » Hier à 20:02 a écrit:L'acutex 410 : je retrouve l'essentiel de tes retours d'écoute, sauf un .
C'est une cellule qui remonte les bruits de surface . Du moins sur mon install . :eek:
Peut-être est-elle moins permissive à ce niveau que d'autres cellules Hi-Fi
Ndstael a écrit:Par contre je crois comprendre à la lecture de certains avis que la série 4xx serait un downgrade de la série 3xx, plus désirable encore! les diamants ne sont pas interchangeables entre les deux séries.
On a dû lire les mêmes écrits, car au gré de mes recherches, j'ai aussi lu du bon sur la gamme 3xx... En tout cas, cette histoire de diamants introuvables, c'est une sacré tuile... Promis, je prendrai soin de celle-ci.
-

7ender - 1 watt

-
27 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2