30 Jan 2026 à 13:39
Pseudo » 28 Jan 2026, 12:51 a écrit:Enregistrement aux Archives d’État de Turin d'une copie moderne italienne d'un instrument de Christian Vater, datant de 1738, conservé au Germaniches Nationalmuseum de Nüremberg.
30 Jan 2026 à 14:32
PP_65 a écrit:On peut questionner l'acoustique du lieu, non ?
30 Jan 2026 à 16:51
Pseudo a écrit:Le problème avec Aline Blondiau, outre qu'elle accorde trop de poids à l'émission directe au-dessus de la table d'harmonie, c'est qu'elle ne montre aucune constante/constance dans son esthétique de captage du clavecin. On dirait qu'elle "essaie un truc" à chaque fois et ne tire aucune leçon de ses essais.
[ Image ]
31 Jan 2026 à 11:59
jeanpascalg » Hier à 11:45 a écrit:...
J’ai aussi pris ce disque. (note il s'agit de : Care pupille par Samuel Mariño)
[ Image ]
La voix est très claire sans aucun grave je ne dirais pas qu’il y a trop d'aigus, je dirais qu’il n’y a pas assez de grave.
Mais cet artiste est un Sopraniste pas un contre ténor, et donc sa voix est fluette.
Est-ce mieux là ?
[ Vidéo ]
Hier à 12:02
Pseudo » 30 Jan 2026, 13:32 a écrit:Le problème avec Aline Blondiau, outre qu'elle accorde trop de poids à l'émission directe au-dessus de la table d'harmonie, c'est qu'elle ne montre aucune constante/constance dans son esthétique de captage du clavecin. On dirait qu'elle "essaie un truc" à chaque fois et ne tire aucune leçon de ses essais.
sax.tenor a écrit:Youtube sur un PC, je ne peux le comparer avec ce qui est produit sur ma chaine.
sax.tenor a écrit:J'écoute en direct et en proximité (1er rang) des chanteurs (Jaroussky ou d'autres) dont les cd (ou les fichiers audio) ne me déçoivent pas comme dans le cas de Care pupille par Samuel Mariño.
Hier à 12:09
jeanpascalg a écrit:Comme je le disais, plus haut, le preneur de son en musique classique, ne fait que restituer ce qu"il entend, il peut y avoir un son trop mat manquant d’aération ou au contraire trop de réverbération mais les timbres ne changent pas.